Comment souscrire un abonnement Ă  l'eau chez son fournisseur ?

Mis Ă  jour le
min reading

L'abonnement eau est à demander dans les quinze (15) jours précédant la date de l'emménagement. Ce délai permet au distributeur d'intervenir dans le cas où le compteur d'eau a été précédemment fermé. Pour mettre en place un abonnement eau, il faut contacter le service des eaux de sa commune et demander la souscription. Contrairement à l'électricité ou au gaz naturel qui sont des marchés ouverts à la concurrence, chaque commune dispose d'un unique service des eaux.

Comment souscrire un abonnement à l’eau pour son logement ?

  1. Démarches générales
  2. Abonnement Ă  l'eau chez les principaux fournisseurs
  3. Abonnement Ă  l'eau dans les plus grandes villes

Démarches générales

Pour souscrire un abonnement d'eau dans son nouveau logement, contacter son distributeur par téléphone ou en ligne puis demander une ouverture de compteur d'eau. Les documents indispensables pour la souscription sont les suivants :

  • L'adresse exacte du logement ;
  • La date d'emmĂ©nagement ;
  • Le relevĂ© du compteur d'eau ;
  • Un IBAN pour le prĂ©lèvement des factures ;
  • Dans certains cas : une copie de la carte nationale d'identitĂ© ;
  • Facultatif : le nom de l'ancien occupant ;
  • Facultatif : le numĂ©ro de compteur eau.

Idéalement, cette démarche est à effectuer quelques jours avant l'emménagement, pour programmer une éventuelle intervention. C'est le fournisseur qui s'occupe de mettre en place l'abonnement eau, et qui prévoit la mise en service du compteur, le cas échéant.

PROPRIÉTAIRE DE VOTRE LOGEMENT ? Il est possible de s'abonner à l'eau dès l'acte de vente signé. Vous bénéficiez ainsi de l'eau potable dès l'arrivée dans le logement.

Concernant les logements collectifs, c'est en principe au syndicat de copropriétaires de s'occuper du changement de nom. Attention toutefois, dans certains cas, les logements collectifs sont équipés de compteurs et contrats individualisés. Dans cette situation, la démarche est la même que pour un logement individuel.

Ne pas oublier de fermer le compteur dans l'ancien logement ! Attention, si la souscription à un abonnement eau lors d'un emménagement est obligatoire, les usagers doivent aussi penser à résilier l'abonnement eau de l'ancien logement. Cela permet d'arrêter le paiement des consommations, mais aussi d'éviter tout dégât des eaux à la suite du déménagement.

Abonnement Ă  l'eau chez les principaux fournisseurs

 Souscrire un abonnement eau Veolia

Engagé dans la transition écologique à travers ses trois activités phares, dont l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia est l’un des plus grands distributeurs d’eau en France où il compte près de 26 millions de consommateurs. Si Veolia est le distributeur de votre commune, vous pouvez appeler le 09 69 32 35 29 pour mettre en place l'abonnement à l'eau.

Veolia
Abonnement eau Veolia
MĂ©thodes de souscription Contact
Souscrire par téléphone Service client téléphone Veolia
Souscrire en ligne Formulaire de souscription Veolia

10 des plus grandes villes desservies par Veolia

 Souscrire un abonnement eau Suez

Le fournisseur Suez est spécialisé dans la gestion performante et durable de la ressource en eau. Il dessert plus de 10,5 millions de consommateurs en 2021. Suez prend son appellation en mars 2015. Toutefois, certaines entités qui le composent (SITA, Dégremont, ou encore la Lyonnaise des Eaux) existent depuis plus de 130 ans.

Après s’être assuré que la distribution d'eau potable de sa commune est bien prise en charge par Suez, le particulier peut souscrire son abonnement eau en contactant le fournisseur par téléphone ou en ligne.

Suez Toutsurmoneau
Abonnement eau Suez
MĂ©thodes de souscription Contact
Souscrire par téléphone Trouver le numéro Suez de ma commune
Souscrire en ligne Formulaire de souscription Suez

10 des plus grandes villes desservies par Suez

 Souscrire un abonnement eau Saur

Desservant près 7 millions de consommateurs répartis dans les zones rurales et périurbaines, le fournisseur d’eau Saur se démarque par son statut de défenseur de l'eau. Il souhaite à cet effet rendre l'eau accessible partout et pour tous.

Si sa commune est bien desservie par Saur, le particulier devra remplir sa demande d’abonnement eau en ligne sur le site du SAUR ou appeler le service client Saur pour demander une assistance.

saur
Abonnement eau Saur
MĂ©thodes de souscription Contact
Souscrire par téléphone Trouver le numéro Saur de ma commune
Souscrire en ligne Formulaire de souscription Saur

Abonnement Ă  l'eau dans les plus grandes villes

Contrairement aux petites collectivités qui délèguent généralement les services de fourniture d’eau et d’assainissement à des entreprises privées, la plupart des grandes villes françaises utilisent le modèle de régie publique. Cela signifie que c'est la commune elle-même qui assure directement la gestion des services de l'eau.

Cela dit, les démarches de souscription d’abonnement en eau et de mise en service sont similaires, qu'il s'agisse d'un distributeur privé ou d'une régie publique.

Liste des plus grandes villes de France est leur service des eaux

Souscrire abonnement eau Paris

Eau de Paris

C'est la régie Eau de Paris qui est chargée de la distribution et de la fourniture d'eau à Paris. Il existe plusieurs moyens de souscrire son abonnement eau auprès de ce distributeur :

  • Souscrire par tĂ©lĂ©phone : contacter le service client Eau de Paris au 09 74 50 65 07 joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 Ă  18h ;
  • Souscrire Ă  l'agence : se prĂ©senter Ă  l’agence, ouverte du lundi au vendredi situĂ©e Ă  l’adresse : 19 rue Neuve-Tolbiac, 75013 Paris ;
  • Souscrire en ligne : remplir le formulaire de souscription Eau de Paris en ligne ou se connecter Ă  l'espace client Eau de Paris puis suivre les dĂ©marches.

Souscrire abonnement eau Lyon

Eau du Grand Lyon

La régie publique Eau du Grand Lyon est chargée de la fourniture d'eau potable et de sa distribution dans la ville de Lyon et alentours. Pour s'abonner, il faut :

  • Souscrire par tĂ©lĂ©phone : le service des consommateurs est joignable au 09 69 39 69 99 du lundi au vendredi de 8h Ă  19h et le samedi de 8h Ă  12h30 ;
  • Souscrire par courrier : envoyer un courrier Ă  l’adresse du fournisseur : EAU DU GRAND LYON, TSA 90111, 69837 LYON CEDEX 20 ;
  • Souscrire en ligne : remplir le formulaire de souscription Eau du Grand Lyon en ligne.

Comment gérer le contrat Eau du Grand Lyon ? Une fois l'abonnement d'eau souscrit, l'usager peut gérer l'ensemble des démarches depuis son espace client Eau du Grand Lyon en ligne. De là, il peut ouvrir un second contrat d'eau, transmettre ses relevés de compteur, payer ses factures en ligne, etc.

Souscrire abonnement eau Marseille

Eaux de Marseille

Eaux de Marseille assure quant à lui les services d’eau et d’assainissement dans certaines communes du Sud. Les démarches de souscription d'un abonnement en eau peuvent être directement effectuées en ligne, en remplissant le formulaire de demande d'abonnement Eaux de Marseille.

Un service client Eaux de Marseille est aussi joignable au 09 69 39 40 50 pour ceux qui préfèrent bénéficier d'une assistance téléphonique.

Souscrire abonnement eau Lille

Ileo

Dans la métropole de Lille, la gestion de l'eau potable est assurée par Iléo. La souscription d'un abonnement en eau, ainsi que toutes les démarches liées à l'eau, sont donc à effectuer auprès de ce fournisseur. Deux possibilités pour souscrire un abonnement eau Iléo Lille :

  • Souscrire en ligne : le plus simple reste de souscrire son abonnement IlĂ©o en ligne directement sur le site ;
  • Souscrire par tĂ©lĂ©phone : il est aussi possible d'appeler le service client IlĂ©o au 09 69 32 22 12 (du lundi au vendredi de 08 h 30 Ă  18 h 30).

Souscrire abonnement eau Bordeaux

Eau Bordeaux Metropole

Les services d'eau et d'assainissement à Bordeaux sont gérés par Eaux Bordeaux Métropole, qui a délégué par concession, l'exploitation et le financement du réseau au fournisseur d'eau Suez.

Pour souscrire un abonnement à l’eau dans l'agglomération bordelaise, il faudra contacter le service client Eau de bordeaux en ligne ou par téléphone général au 09 77 40 10 13. Pour avoir le numéro correspondant à sa commune, le particulier devra insérer son code postal sur le site internet Suez.

Souscrire abonnement eau Nice

Eaux d'Azur

L'eau est gérée par la régie Eau d'Azur à Nice. La souscription peut être faite en ligne. Plus tard, le client pourra activer un espace client lui permettant de réaliser d'ensemble de ses opérations à distance (paiement de factures, relevé de compteur, etc.).

En cas de problème, le service client Eau d'Azur est joignable par téléphone au 09 69 36 05 06.

Souscrire abonnement eau Rennes

Eaux du Bassin Rennais

La ville de Rennes et ses communes avoisinantes sont desservies en eau par la régie publique Eau du Bassin Rennais. La souscription se fait :

  • Par tĂ©lĂ©phone : le fournisseur est joignable au 02 23 22 00 00 ;
  • En ligne : directement sur le site de l'Eau du Bassin Rennais.

Souscrire abonnement eau Grenoble

Eaux de Grenoble

La distribution de l’eau potable à Grenoble est gérée par Eaux de Grenoble Alpes. Les habitants de cette ville doivent souscrire leur abonnement en eau auprès de ce fournisseur en ligne, ou en téléphonant au 04 76 86 20 70.

Eau de Grenoble Alpes préconise de vérifier si l’eau est incluse dans les charges du logement avant de s'abonner afin de vérifier que l'abonnement à un contrat d'eau est réellement nécessaire.

Quel prix prévoir pour l’abonnement à l’eau ?

La souscription à un abonnement eau coûte entre 30 € et 60 € : le tarif varie selon la commune d'habitation et la compagnie des eaux. Par ailleurs, contrairement au prix de l'électricité ou du gaz, le prix de l'eau n'est pas directement fixé par les fournisseurs, mais par la commune qui se base sur de nombreux paramètres. Le prix d'un abonnement à l'eau est donc différent d'une commune à une autre.

Frais d'accès au service de l'eau

Les frais d'accès au service de l’eau correspondent aux frais d'ouverture de compteur d’eau, une démarche essentielle lorsqu'on emménage dans un nouveau logement. Dans une maison neuve, il faut aussi effectuer et payer pour le raccordement en eau, afin d'ouvrir l'accès à l'eau potable.

Les frais d'accès au service de l'eau sont le plus souvent à la charge de l'occupant du logement (locataire ou propriétaire), au même titre que toutes les factures d'eau. Il y a toutefois des exceptions, par exemple, lorsque l'eau est comprise dans les charges du locataire, auquel cas le propriétaire paie l'ouverture de compteur.

Concernant le montant de ces frais, il varie ici aussi d'un fournisseur à un autre :

Prix d'une ouverture de compteur d'eau chez les principaux fournisseurs d'eau en France
veolia eau suez eaux de marseille eaux de paris eaux de grand lyon
55€ 50,24€ 55€ 25,22€ 38,50€

Tarifs TTC constatés sur les sites des fournisseurs, pouvant varier selon le type d'intervention.

Prix d’un abonnement dans ma commune

Si les prix de l'abonnement eau varient d'une commune à une autre, c'est parce qu'ils dépendent notamment de la localisation du logement et de ses caractéristiques géographiques.

Par exemple, une commune située à proximité d'une ressource naturelle d'eau aura des coûts de transport et d'entretien des canalisations réduits, ce qui influencera directement le prix de l'eau. De même, une commune dont l’eau est prélevée dans une rivière aura logiquement des frais de traitement plus importants qu’une commune bénéficiant de l’accès à une nappe souterraine, car les rivières sont souvent plus polluées.

De la même manière, le prix de l'abonnement à l'eau dépend notamment de la densité de la population dans la commune : plus la ville est dense, plus les réseaux de distributions sont développés. Logiquement, les frais d'accès au réseau (donc les frais d'abonnement à l'eau) seront moins élevés que dans les villes de petite taille.

S'il est impossible de négocier son prix de l'eau, on peut tout de même le connaître à l'avance pour mieux anticiper et maîtriser son budget eau. Renseignez le nom de votre ville ou son code postal afin de trouver le prix de l'eau chez vous :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arandas (01230)
  • Arbent (01100)
  • Arbigny (01190)
En cours de chargement...

Quelles sont les régions où l'eau est la plus chère ?

Le prix de l'eau varie en France selon un grand nombre de facteurs, qui sont :

  • La localisation gĂ©ographique : les coĂ»ts de production, de traitement et de distribution de l'eau peuvent varier selon la rĂ©gion et le dĂ©partement, en raison des diffĂ©rences de ressources en eau, de la gĂ©ologie locale ou encore de l'Ă©loignement des centres de production.
  • La qualitĂ© de l'eau : si l'eau nĂ©cessite un traitement plus poussĂ© pour rĂ©pondre aux normes de qualitĂ©, cela peut augmenter les coĂ»ts de production.
  • La densitĂ© de population : les grandes villes ont tendance Ă  avoir des coĂ»ts d'infrastructure plus Ă©levĂ©s pour desservir un plus grand nombre d'habitants.
  • Les investissements nĂ©cessaires : la modernisation des infrastructures, la mise aux normes des installations de traitement, ou la construction de nouveaux Ă©quipements, peuvent entraĂ®ner des coĂ»ts supplĂ©mentaires qui sont rĂ©percutĂ©s sur le prix de l'eau.
  • La gestion du rĂ©seau : les coĂ»ts d'exploitation et de maintenance du rĂ©seau de distribution peuvent varier en fonction de son Ă©tat, de sa taille, de son âge et de la complexitĂ© des opĂ©rations nĂ©cessaires.
  • Les taxes et les redevances : les taxes locales et les redevances peuvent varier selon les rĂ©gions et les villes, et peuvent influencer le prix final de l'eau.

À titre informatif, en France, les trois (3) régions où l'eau est la plus chère — d'après le dernier rapport SISPEA datant de 2020, sont :

  1. La Bretagne, avec un prix moyen de 4,86 euros / m3 d'eau - Tarif le plus élevé dans les Côtes-d'Armor (5,74 € le m3 d'eau) ;
  2. La Normandie, avec un prix moyen de 4,81 euros / m3 d'eau - Tarif le plus élevé en Seine-Maritime (5,42 € le m3 d'eau) ;
  3. Les Hauts-de-France, avec un prix moyen de 4,69 euros / m3 d'eau - Tarif le plus élevé dans l'Aisne (5,12 € le m3 d'eau).

Comment retrouver son fournisseur d’eau ?

Il est possible de trouver le nom de son fournisseur d'eau en contactant sa mairie, ou sur le site internet de sa préfecture (chaque département publie la liste des services publics d'eau et d'assainissement de chaque commune). Par ailleurs, le nom du fournisseur figure sur la facture d'eau, qu'il est possible de récupérer auprès de l'ancien propriétaire ou de l'ancien locataire.

Enfin, l'outil ci-dessous vous permettra de le retrouver facilement en renseignant de nom ou le code postal de la commune.

Délégataire d'eau en fonction de votre commune

  • ACLOU - 27800
  • ACON - 27570
  • AMBENAY - 27250
  • AMECOURT - 27140
  • AMFREVILLE SAINT AMAND - 27370
En cours de chargement...

Abonnement eau : questions fréquentes

Peut-on choisir son abonnement eau ?

En France, les abonnements d'eau sont généralement fixés par les fournisseurs d'eau locaux en fonction de la réglementation en vigueur. Cependant, il existe souvent plusieurs types d'abonnements, notamment en fonction du volume d'eau consommé, de la taille du foyer ou de la nature de l'utilisation (résidentielle ou professionnelle).

Ainsi, il est possible de choisir l'abonnement qui convient le mieux à ses besoins en eau. Cependant, dans certaines zones où l'eau est fournie par une régie municipale, le choix peut être limité. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du fournisseur d'eau local pour connaître les différents types d'abonnements proposés et choisir celui qui convient le mieux à ses besoins.

Est-ce obligatoire de souscrire un abonnement eau ?

Oui, il est obligatoire de souscrire un abonnement d'eau si vous souhaitez avoir accès à l'eau potable chez vous. Dans la plupart des cas, le raccordement au réseau d'eau potable est soumis à une obligation d'abonnement, ce qui signifie que vous devez souscrire un contrat avec le fournisseur d'eau de votre commune.

Quels sont les risques Ă  ne pas avoir d'abonnement eau ?

En France, il est obligatoire de souscrire un abonnement d'eau pour bénéficier d'un approvisionnement en eau potable régulier et sûr. Les risques encourus en cas de non-souscription à un abonnement d'eau peuvent être les suivants :

  Risque sanitaire : si l'eau n'est pas distribuée par le réseau public, sa qualité n'est pas contrôlée et n'est donc peu sûre. L'eau provenant de sources non contrôlées peut contenir des bactéries, des virus, des parasites et des produits chimiques nocifs.

 Risque financier : les fournisseurs d'eau peuvent facturer des frais ou des amendes pour l'utilisation de l'eau sans abonnement.  Risque d'insalubrité : les maisons qui ne sont pas raccordées à un réseau d'eau public peuvent être équipées de puits, de forages ou de citernes qui peuvent être soumis à des problèmes de contamination, de pollution ou d'usure. L'utilisation de ces sources d'eau non réglementées peut entraîner des risques pour la santé.

Comment souscrire un contrat d’eau si le compteur est coupé ?

Si le compteur d'eau a été coupé, il est nécessaire de contacter son fournisseur d'eau afin de le rouvrir. Des frais peuvent être appliqués pour la remise en service du compteur d'eau, ils sont généralement communiqués par le distributeur.