Une question liée à l'eau ?

Je souhaite mettre les compteurs à mon nom - Service Selectra
09 87 67 54 96
Je souhaite contacter le service client Eaux de Marseille
0 969 39 40 50

Siège social du groupe Eaux de Marseille

78 Bd Lazer

13010 Marseille - France

Selectra est un service global gratuit d'accompagnement aux démarches de déménagement. Ce service est indépendant de tout fournisseur d'eau.

Annonce Selectra Annonce Selectra

💻 Eaux de Marseille Mon Compte En Ligne / Espace Client

Eaux de Marseille met à disposition de ses abonnés un espace client en ligne. Ce service gratuit est accessible à tous les clients pour réaliser leurs démarches en toute autonomie. Certaines démarches en ligne sont également réalisables sans se créer d'espace client. Retrouvez toutes les informations sur le service client en ligne Eaux de Marseille.


Espace client Eaux de Marseille

🖱 Comment créer l'espace clients Eaux de Marseille

La création de l'espace client en ligne Eaux de Marseille comporte plusieurs étapes :

  1. Se rendre sur le site espaceclients.eauxdemarseille et cliquer sur le bouton "Je crée mon compte" ;
  2. Choisir sa commune dans la liste déroulante puis cliquer sur "Continuer" ;
  3. Remplir le formulaire "Ouvrir un espace client", tous les champs sont obligatoires, puis cliquer sur le bouton "Soumettre" ;
  4. Ouvrir l'email reçu de la part de Eaux de Marseille puis cliquer sur le lien d'activation.
Créer un mot de passe valide Afin que le mot de passe créé pour son espace client soit accepté par Eaux de Marseille, il doit contenir au moins huit caractères, un caractère majuscule, un caractère minuscule, un caractère spécial et un nombre.

Pour l'étape numéro trois, les champs à renseigner dans le formulaire "Ouvrir un espace client" sont les informations usuelles : les nom et prénom de l'abonné, l'adresse email, l'adresse postale et le numéro de contrat, le numéro de compteur ou un numéro de facture.

Quand peut-on créer l'espace client Eaux de Marseille ? La création de l'espace client en ligne Eaux de Marseille requiert de fournir le numéro de contrat accompagné du numéro de compteur, ou du numéro de facture. L'espace client peut donc être créé dès réception du contrat par email, lorsque le client dispose de l'ensemble de ces informations.

💻 Comment se connecter au compte en ligne Eaux de Marseille ?

Se connecter à l'espace client Eaux de Marseille

Connexion Espace client Eaux de Marseille

Pour se connecter à l'espace client Eaux de Marseille, il cliquer sur l'onglet "Espace clients > Je me connecte" disponible sur le site eauxdemarseille.fr.

Une fois sur le site de l'espace client Eaux de Marseille, il suffit de remplir les champs suivants pour pouvoir se connecter :

  • L'email associé à l'espace client ;
  • Le mot de passe de l'espace client.

Après avoir renseigné les informations, il faut cliquer sur le bouton "Me connecter" pour accéder à son espace client. La démarche reste la même pour toutes les connexions suivantes.

Connexion impossible, comment faire ?

Il peut être impossible de se connecter à son espace client en ligne Eaux de Marseille pour différentes raisons :

 Le site indique que le mot de passe est erroné, il faut cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ?" situé sous les champs de connexion. Il faut ensuite saisir l'adresse email associée à l'espace client dans le champ prévu puis valider.

Un email contenant un lien de réinitialisation est envoyé au client. Il convient de cliquer sur le lien joint à ce mail puis de choisir un nouveau mot de passe confidentiel. Une fois l'opération effectuée et validée, un email de confirmation est envoyé au client pour confirmer le changement de son mot de passe.

 Si l'adresse email de connexion n'est pas la bonne ou que l'abonné ne s'en souvient pas, il convient d'appeler le service client Eaux de Marseille au 0 969 39 40 50.

 Si le site du fournisseur est en maintenance il n'y a pas d'autre solution qu'attendre quelques instants pour pouvoir se connecter à son espace client en ligne. Il s'agit sans ce cas d'un problème interne à l'entreprise.

💡 Eaux de Marseille mon compte : quels sont les services proposés ?

Le fournisseur Eaux de Marseille met à disposition de ses abonnés plusieurs démarches réalisables en ligne, soit depuis l'espace client directement, soit en passant par des formulaires en ligne :

💧 Un déménagement prévu ?Transférez vos contrats (eau, électricité, gaz, etc.) en un seul appel avec notre service global. Appeler un conseiller Selectra :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Démarches réalisables depuis l'espace client Eaux de Marseille

La connexion à l'espace client en ligne Eaux de Marseille permet de gagner en autonomie dans la gestion de son contrat d'eau. En s'y connectant, les abonnés ont ainsi la possibilité de réaliser plusieurs démarches :

  • Transmettre son relevé de compteur ;
  • Résilier son contrat d'approvisionnement ;
  • Changer ses coordonnées bancaires ;
  • Changer ses coordonnées de facturation ;
  • Opter pour la facture électronique ;
  • Surveiller l'évolution de sa consommation ;
  • Consulter l'historique des factures ;

Souscrire un abonnement Eaux de Marseille

Pour faire une demande d'ouverture de compteur Eaux de Marseille en ligne, il faut se rendre sur le site de l'espace client, rubrique "Mes démarches" et cliquer sur le bouton "J'emménage". Le client peut ensuite sélectionner le nom de sa commune dans le menu défilant puis cliquer sur le bouton "Continuer".

Formulaire de demande d'ouverture de compteur

Le formulaire de souscription est composé de 4 ou 5 étapes (selon la situation de l'usager). Pour passer d'une étape à la suivante il convient de cliquer sur le bouton "Suivant" :

  1. Localisation, il faut choisir à nouveau sa commune et renseigner le numéro de compteur ;
  2. Index relevé, il faut renseigner le relevé de compteur et la date de relevé ;
  3. Mes informations, il faut renseigner : propriétaire ou locataire, adresse email, nom et prénom, adresse, téléphone, particulier ou professionnel, date et lieu de naissance ;
  4. Informations du propriétaire, cette étape est uniquement pour les locataires, il faut renseigner : nom et prénom, adresse et téléphone du propriétaire ;
  5. Prélèvement, il faut donner une autorisation de prélèvement, choisir le mode de réception de facture, joindre un RIB puis cocher le bouton Captcha.

Après validation du formulaire, le fournisseur envoie un email récapitulatif de la demande de souscription à l'adresse email indiquée. Dès que la demande est acceptée par le fournisseur, le contrat est envoyé par email ou par courrier.

Demander une exonération pour fuite sur canalisation

La loi n°2012-387 dite "Warsmann" du 22 mars 2012 permet, sous conditions, d'obtenir un plafonnement des factures d'eau (voir notre modèle de lettre de dégrèvement de facture d'eau). Pour l'obtenir il faut que l'abonné puisse prouver que la surconsommation est due à une fuite sur canalisation après compteur.

Pour accéder au formulaire de demande de plafonnement il faut se rendre sur le site de l'espace client Eaux de Marseille, puis cliquer sur le bouton "Toutes mes démarches" tout en bas de page.

Sur la page des démarches en ligne, la quatrième démarche proposée est "Je demande un dégrèvement pour fuite après compteur", il faut cliquer sur le bouton "En savoir plus". Après avoir choisi sa commune et cliqué sur le bouton "Continuer", le formulaire apparaît.

Formulaire de plafonnement de facture

  • Conditions à remplir pour bénéficier de la loi Warsmann
  • Surconsommation : la consommation doit être plus du double de la consommation habituelle à la même période ;
  • Locaux d'habitation uniquement : le logement peut être principal ou secondaire ;
  • Fuite après compteur : seule une fuite sur les canalisations après compteur est prise en compte, pas sur point d'usage ;
  • Attestation de réparation : il faut se procurer une attestation de réparation auprès d'un professionnel ;
  • Délais : la réparation et la demande doivent intervenir dans le mois suivant la déclaration de fuite.

Les informations et documents à transmettre à Eaux de Marseille sont les suivants :

  • Le numéro du contrat concerné ;
  • Le numéro de téléphone de contact de l'abonné ;
  • L'attestation de réparation, elle doit faire figurer la date de réparation, la localisation de la fuite, la mention fuite réparée et le numéro de SIREN du réparateur ;
  • L'origine du constat de fuite.

Une fois les informations remplies et le formulaire validé, il faut attendre que le fournisseur accepte la demande pour obtenir le plafonnement de la facture impactée par la fuite.

Demander un raccordement ou des travaux

💧 Transférez tous vos contrats en 1 seul clic !Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (eau, gaz, életricité, assurances, etc.). Vous pourrez ensuite activer votre espace en ligne Veolia. Un conseiller Selectra est disponible au :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Après la construction d'un nouveau logement et avant de souscrire à un abonnement, il convient de faire une demande de raccordement auprès du fournisseur. Pour le faire en ligne avec Eaux de Marseille, il faut se rendre sur le site de l'espace client, rubrique "Mes démarches", puis "Mes travaux" et cliquer sur le bouton "Accéder". Il faut ensuite choisir le nom de sa commune dans le menu défilant et cliquer sur le bouton "Continuer".

Démarches raccordement

Plusieurs démarches sont disponibles pour les particuliers et les professionnels :

  1. J'ai un projet de construction (terrain nu ou division parcellaire)
  2. Je souhaite ajouter un ou plusieurs compteurs à mon installation existante (ou espaces verts)
  3. Je souhaite un branchement d'assainissement
  4. Je souhaite procéder à une individualisation des compteurs
  5. Je souhaite modifier mon installation existante
  6. Je souhaite résilier mon abonnement (dépose du branchement)
  7. Je souhaite un branchement de chantier ou un branchement temporaire
  8. Je souhaite un branchement incendie

Les documents à fournir sont différents pour chaque démarche. De plus, les deux dernières démarches sont uniquement accessibles aux professionnels.

  • Documents nécessaires pour les différentes démarches de raccordement
  • Plan cadastral et numéro de parcelle ;
  • Plan de masse (ou plan de division parcellaire) ;
  • Plan de situation ;
  • Permis de construire et annexes ;
  • Autorisation de travaux privés téléchargée et remplie ;
  • Attestation/acte de propriété ;
  • Note du service incendie (ou plan approuvé) ;
  • Servitude de tréfonds téléchargée et remplie ;
  • Photo de l'emplacement désiré
  • Accord écrit des services de sécurité (pour une modification sur installation existante) ;
  • Dossier d'individualisation (pour une individualisation de compteur) ;
  • Déclaration d'exécution (pour une individualisation de compteur) ;
  • Informations et prescriptions techniques (pour une individualisation de compteur).

Contacter le service client

Pour contacter le service client Eaux de Marseille en ligne, il faut se rendre sur le site de l'espace client, rubrique "Mes démarches", puis "Contactez-nous". Il faut ensuite choisir le nom de sa commune dans le menu défilant et cliquer sur le bouton "Continuer".

Contact espace client

Plusieurs informations obligatoires sont à remplir sur le formulaire de contact mis à disposition par le fournisseur :

  • Le nom de famille ;
  • L'adresse email associée ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • L'objet de la demande ;
  • Le message.

Une pièce jointe peut être ajoutée à la demande en cas de besoin.

Régler sa facture d'eau

Pour régler sa facture Eaux de Marseille en ligne, il faut se rendre sur le site de l'espace client, rubrique "Mes démarches", puis "Payer mes factures" et cliquer sur le bouton "Payer". Il faut ensuite choisir le nom de sa commune dans le menu défilant et cliquer sur le bouton "Continuer".

Payer sa facture d'eau

Le formulaire de paiement requiert plusieurs informations pour avoir accès au moyen de paiement de la facture en ligne :

  • Nom de famille de l'abonné ;
  • Numéro de la facture à payer ;
  • Adresse email de l'abonné ;
  • Confirmation de l'adresse email ;
  • Signature électronique des conditions générales d'utilisation (CGU).

Une fois les informations renseignées, si le numéro de facture est reconnu par le fournisseur, l'abonné accède au module de paiement de la facture.

📉 Vous souhaitez faire baisser votre facture d'eau ? En France, il n'est pas possible de choisir son distributeur pour faire baisser la facture d'eau. Dans le cadre d'un déménagement, n'hésitez pas à contacter le service global Selectra qui s'occupe de transférer l'ensemble des contrats de la maison (électricité, gaz, assurances, eau, etc.) - Service gratuit - appel non surtaxé
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

🙋‍♀️ Eaux de Marseille : questions fréquentes

Quels sont les moyens pour contacter Eaux de Marseille ?

Eaux de Marseille est joignable par ses clients au biais de plusieurs moyens de communication :

Moyens de contact Eaux de Marseille
Moyen de contact Coordonnées
Par téléphone 0 969 39 40 50
Par voie postale
Société Eau de Marseille Métropole
Centre Service Clients - TSA 81345
06709 Saint-Laurent-du-Var Cedex
Par Facebook Page Facebook
Par Linkedin Page Linkedin
Par Twitter Page Twitter
Par Instagram Page Instagram
Par Youtube Page Youtube

Comment ajouter un nouveau contrat à son compte en ligne ?

Pour ajouter un nouveau contrat à son compte en ligne, il faut utiliser le formulaire de souscription. Le nouveau contrat pourra ensuite être enregistré sur l'espace en ligne déjà existant.

Comment relever le compteur lors de la résiliation du contrat en ligne ?

Pour relever son compteur afin de demander la résiliation du contrat en ligne, quelques consignes sont à respecter :

  • Le relevé doit être effectué lors de la remise des clés ;
  • Si le compteur est à l'intérieur du logement un technicien doit être présent ;
  • Si le compteur est à l'extérieur, il faut joindre une photo du compteur ;
  • Il ne faut relever que les chiffres noirs qui correspondent au m3 ;

Une fois assuré que la relève de compteur respecte les conditions précédentes, l'abonné peut se connecter à son espace client et choisir la démarche de résiliation pour pouvoir renseigner l'index de consommation.

À quoi sert "Mon suivi Conso" sur le compte Eaux de Marseille ?

Le module "Mon suivi conso", présent dans l'espace client Eaux de Marseille, permet de suivre sa consommation au jour le jour. En effet, Eaux de Marseille modernise son parc de compteurs. Ce sont ainsi plus de 185 000 compteurs connectés qui ont été installés par le fournisseur.

Les abonnés équipés de ces compteurs peuvent utiliser pleinement le service "Mon suivi conso". Sur ce dernier, en plus du suivi au jour le jour, ils ont la possibilité de configurer des alertes par SMS ou email en cas de consommation jugée trop élevée par le système.

Les fuites étant le premier responsable du gaspillage d'eau, cette démarche permet de réaliser des économies tout en préservant cette ressource.

Mis à jour le