Eaux de Grenoble Alpes : Service des eaux Échirolles

Le service des eaux est géré par Eaux de Grenoble Alpes et alimente 35748 habitants à Échirolles. Il s'agit du service des eaux à Échirolles à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Eaux de Grenoble Alpes, il est nécessaire de composer le 04 76 86 20 70. Eaux de Grenoble Alpes se situe 50 rue Jean Vaujany 38000 Grenoble.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Échirolles avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Échirolles, il est possible de rentrer en contact avec Eaux de Grenoble Alpes. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 04 76 86 20 70.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Échirolles). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Échirolles pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Échirolles, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Eaux de Grenoble Alpes

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Eaux de Grenoble Alpes s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Eaux de Grenoble Alpes est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Échirolles

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Échirolles, il est nécessaire de contacter Eaux de Grenoble Alpes au 04 76 86 20 70. Si vous emménagez sur Échirolles, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Échirolles, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Échirolles
Nom du distributeur d'eau 💧 Eaux de Grenoble Alpes
Contact téléphonique 04 76 86 20 70
Contact urgence 04 76 98 24 27
Coordonnées postales
50 rue Jean Vaujany
38000  Grenoble
Site internet Site web

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Échirolles, il est recommandé de présenter ces documents à Eaux de Grenoble Alpes :

  • adresse postale à Échirolles ;
  • date prévue d'arrivée à Échirolles ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en 5 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune d' Échirolles, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur propose uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Échirolles.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager d' Échirolles et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Échirolles ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d' Échirolles, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable d' Échirolles : Grenoble Alpes Métropole (LA METRO).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à Échirolles : l'assainissement mais aussi la collectivité Grenoble Alpes Métropole (LA METRO), chargée des investissements sur le réseau public et les ARS en charge de préserver les ressources en eau d' Échirolles.

Qualité de l'eau et des services associés à Échirolles

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Échirolles. Eaux de Grenoble Alpes publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Échirolles (38130)
Qualité de l'eau à Échirolles Derniers résultats
Conformité microbiologique 98.8%
Conformité physico-chimique 99.4%
Fuites d'eau 87.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 6.1%
Fréquence des interruptions 0.87/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.51%
Taux de réclamations 2.21/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Eaux de Grenoble Alpes distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 98.8%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, Eaux de Grenoble Alpes est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Eaux de Grenoble Alpes distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 99.4%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Eaux de Grenoble Alpes

Les problèmes de pertes sur le réseau Eaux de Grenoble Alpes sont estimées à 87.8 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Échirolles est 6.1%. Ce taux équivaut aux chiffres de Eaux de Grenoble Alpes sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions d'alimentation en eau à Échirolles sont de 0.87 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures intempestives de l'eau à Échirolles pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le taux d'impayés du service d'eau à Échirolles monte à 0.51% sur le total des ménages desservis. Sont comptées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte à 2.21 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue la satisfaction des abonnés envers Eaux de Grenoble Alpes. Ne sont pas tenues en compte pour obtenir ce chiffre les insatisfactions des clients concernant le prix. Toutefois, les problèmes concernant la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Échirolles sont pris en compte.

Collectivités gérées par Eaux de Grenoble Alpes

Prix de l'eau à Échirolles

Dans l'agglomération Grenobloise, le prix de l'eau est désormais identique à toutes les communes, c'est-à-dire 3,37€ TTC /m3 d'eau. Il se décompose de la façon suivante :

  • 41 % pour l'eau potable ;
  • 37 % pour l'assainissement collectif ;
  • 15 % pour l'agence de l'eau ;
  • 7 % pour la TVA.

Evolution du prix de l'eau à Échirolles

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau en France est très stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Échirolles ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Échirolles, le particulier doit contacter Eaux de Grenoble Alpes.

En effet, c'est la collectivité d' Échirolles a choisi Eaux de Grenoble Alpes pour le service des eaux à Échirolles.

Coupure d'eau : qui appeler à Échirolles

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Échirolles, il est nécessaire d'appeler Eaux de Grenoble Alpes au 04 76 86 20 70.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Échirolles, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Échirolles

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Echirollois sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants d' Échirolles peuvent observer le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Échirolles ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Eaux de Grenoble Alpes se doit d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation au plus vite.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales . Aucun distributeur, même Eaux de Grenoble Alpes, ne peut couper le débit d'eau potable aux abonnés d' Échirolles.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à ÉchirollesLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Echirollois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Eaux de Grenoble Alpes.

Infos concernant la commune d' Échirolles

Échirolles fait partie de la collectivité Grenoble Alpes Métropole (LA METRO).

La mairie est située à l'adresse 1, place des Cinq-Fontaines BP 248 38433 Échirolles Cedex. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 76 20 63 00.

Échirolles est composé de 35748 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Échirolles

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !