Iléo : Service des eaux Loos

Gestion de l'eau à Loos : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Iléo et dessert 21592 citoyens à Loos. Il s'agit du fournisseur d'eau à Loos à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter Iléo, il est possible d'appeler au 09 69 32 22 12. Iléo est situé 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Mettre en service l'eau à Loos (59120)

Demander une mise en service du compteur d'eau à LoosAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Loos, il est possible de rentrer en contact avec Iléo. Il est possible pour cela de contacter le 09 69 32 22 12.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Loos). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Loos. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Loos, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Iléo

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Iléo gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Iléo est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Loos

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Loos, il suffit de contacter Iléo au 09 69 32 22 12. En cas d'emménagement sur Loos, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Loos, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Loos, il faut présenter la liste de documents qui suit à Iléo :

  • adresse à Loos ;
  • date d'arrivée dans le logement à Loos ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Loos, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Loos.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Loos et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Loos ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Loos, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Loos : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de gestion de l'eau à Loos : d'abord l'assainissement et aussi la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE qui est responsable des investissements sur le réseau public et les ARS qui se chargent de préserver les ressources en eau de Loos.

Qualité de l'eau à Loos

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Loos. Iléo publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Loos (59120)
Qualité de l'eau à Loos Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Loos
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Loos
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Loos
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Loos
Taux de réclamations Données indisponibles pour Loos

Données 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Iléo propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, Iléo se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Iléo distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Loos

Le prix de l'eau à Loos varie selon les éléments suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Loos. Plus les habitants sont dispersés sur Loos et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Loos, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Loos sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est relativement stable depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Loos ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Loos, il faut contacter le service client Iléo.

Présicément, c'est la collectivité de Loos a choisi de mandater Iléo pour le service des eaux à Loos.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Loos

Sauf exception, si l'eau est coupée à Loos, il est conseillé de contacter Iléo au 09 69 32 22 12.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Loos, factures impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Loos

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est nécessaire de réaliser des interventions de maintenance. Dans ce cas précis, les Loossois sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Loos peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Loos ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Iléo intervient sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains distributeurs peuvent émettre une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, même Iléo, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Loos.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à LoosLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Loossois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter Iléo.

Informations à propos de Loos

Loos fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 104, rue Maréchal-Foch BP 109 59373 Loos Cedex. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 20 10 40 00.

Loos est composé de 21592 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Loos

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19