Eau du Bassin Rennais : Service des eaux Bruz

Gestion de l'eau à Bruz : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par Eau du Bassin Rennais et approvisionne 16465 personnes à Bruz. C'est le fournisseur d'eau à Bruz à contacter pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Eau du Bassin Rennais, il suffit de composer le 0223220000. Eau du Bassin Rennais est placé 15 rue du Doyen Denis-Leroy 35000 Rennes.

Ouverture du compteur eau à Bruz (35170)

Demander la mise en service de l'eau à BruzPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Bruz, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Eau du Bassin Rennais. Il est possible de le faire en appelant le 0223220000.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Bruz). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Bruz. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Bruz, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Eau du Bassin Rennais

Chargé de distribuer l'eau potable, Eau du Bassin Rennais travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Eau du Bassin Rennais est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Bruz

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Bruz, il est nécessaire de joindre le service client de Eau du Bassin Rennais au 0223220000. En cas d'arrivée sur Bruz, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Bruz, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Bruz, il faut présenter ces papiers à Eau du Bassin Rennais :

  • adresse physique à Bruz ;
  • date prévue d'arrivée à Bruz ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Bruz, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Bruz.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Bruz et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Bruz ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Bruz.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Bruz : Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La facture d'eau va servir à payer les services d'eau potable à Bruz : en commençant par les services d'assainissement ainsi que la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR), chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de protéger les ressources en eau de Bruz.

Salubrité de l'eau à Bruz

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Bruz. Eau du Bassin Rennais diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Bruz (35170)
Qualité de l'eau à Bruz Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Bruz
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Bruz
Taux de réclamations Données indisponibles pour Bruz

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Eau du Bassin Rennais distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, Eau du Bassin Rennais doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

Eau du Bassin Rennais distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau Eau du Bassin Rennais

Les fuites sur le réseau de distribution Eau du Bassin Rennais sont estimées à 99.6 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Bruz est 2.1%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de Eau du Bassin Rennais depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Eau du Bassin Rennais

Prix de l'eau à Bruz

Le tarif de l'eau potable à Bruz change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. En réalité, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Bruz. Plus la population est répartie sur Bruz et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Bruz, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bruz depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau changent selon les budgets alloués pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est relativement stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Bruz ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Bruz, il faut téléphoner à Eau du Bassin Rennais.

En réalité, c'est la collectivité de Bruz a confié Eau du Bassin Rennais pour l'eau potable à Bruz.

Que faire en cas de coupure d'eau à Bruz

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Bruz, il est recommandé de joindre Eau du Bassin Rennais au 0223220000.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Bruz, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Bruz

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de maintenance. Les Bruzois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Bruz peuvent suivre également l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Bruz voire en cas de rupture de cannalisations, Eau du Bassin Rennaisintervient afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur, comme Eau du Bassin Rennais, ne peut stopper le débit d'eau potable aux personnes de Bruz.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BruzLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Bruzois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Eau du Bassin Rennais.

Informations à propos de Bruz

Bruz fait partie de la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La mairie est située à l'adresse 12, place du Docteur-Joly 35170 Bruz. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 99 05 86 86.

Bruz est composé de 16465 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bruz

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !