Service des eaux à Nice

La gestion de l'eau potable est réalisée par la Régie Eau d'Azur Nice et alimente 343304 résidants à Nice. Il s'agit du fournisseur d'eau à Nice avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Régie Eau d'Azur Nice, il est possible d'appeler au 09 69 36 05 06. Régie Eau d'Azur Nice est placé Camin René Pietruschi 06000 Nice.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Nice avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Nice, il est conseillé de contacter le fournisseur Régie Eau d'Azur Nice. Il est possible pour cela de contacter le 09 69 36 05 06.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Nice). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Nice pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Nice, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie Eau d'Azur Nice

En charge du réseau d'eau potable, Régie Eau d'Azur Nice s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Régie Eau d'Azur Nice est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Nice

Pour activer votre abonnement eau à Nice, il est nécessaire de contacter Régie Eau d'Azur Nice au 09 69 36 05 06. Si vous arrivez sur Nice, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Nice, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Nice
Nom du distributeur d'eau 💧 Régie Eau d'Azur Nice
Contact téléphonique 09 69 36 05 06
Contact urgence 04 93 96 10 82
Coordonnées postales
Camin René Pietruschi
06000  Nice
Site internet Site web

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Nice, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Régie Eau d'Azur Nice :

  • adresse à Nice ;
  • date prévue d'arrivée à Nice ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Nice, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Nice.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de déménager de Nice et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Nice ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Nice...
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Nice : MÉTROPOLE Nice Côte d'Azur (MNCA).

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de gestion de l'eau à Nice : d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité MÉTROPOLE Nice Côte d'Azur (MNCA), chargée des investissements matériels dans le réseau et les ARS, chargées de veiller sur les ressources en eau de Nice.

Qualité de l'eau et des services associés à Nice

Dans la ville de Nice, les principales ressources en eau sont les nappes phréatiques, les lacs et les rivières. Les usines de Polonia à Levens Super-Rimiez et Jean-Favre sur Nice sont alimentées par les eaux de la Vésubie qui sont captées à Saint-Jean-la-Rivière (Utelle). Aussi, quatre stations de captage prélèvent l'eau de la nappe du var et une cinquième prélève l'eau de la nappe du Loup à Cagnes-sur-Mer. Enfin, il existe quatorze autres sources de ponction pour la ville de Nice, qui sont réparties sur Duranus, Coaraze, La Gaude, Saint-jeannet et Vence.

Eau potable à Nice

L'eau du robinet qu'utilisent et boivent les niçoises et niçois est totalement potable. Rappelons que les eaux des nappes phréatiques sont naturellement potables et n'ont aucune nécessité à être traitées. En revanche, celles prélevées en rivière (par exemple, dans la Vésubie), doivent répondre à certaines normes de qualités avant d'être distribuées au consommateur. À Nice, pour assurer une eau de très grande qualité aux consommateurs, la ville s'engage à respecter 6 étapes clés dans le traitement des eaux de rivière :

  1. Le tamisage : l'eau est passée dans deux grilles différentes. La première permet de filtrer les plus gros déchets (branches, feuilles, etc.) et la seconde filtre les micro-résidus (sables, petits cailloux, etc.) ;
  2. La coagulation : cette étape consiste à injecter un produit coagulant permettant aux particules de s'agglomérer entre elles ;
  3. La floculation : l'eau entre dans des cuves où de grandes pâles brassent le liquides pour que les flocons précédemment formés se regroupent entre eux ;
  4. La décantation : les flocons formés par la floculation s'alourdissent et tombent sous l'effet de la pesanteur ;
  5. La filtration : l'eau passe à travers un lit de matériaux (principalement le sable qui est le plus filtrant) afin d'éliminer les derniers micro-organismes restants ;
  6. L'ozonation : l'eau reçoit un traitement à l'ozone qui est antibactérien et antivirus. Elle en ressort stérilisée, sans goût ni odeur.
À noter que pour toutes ces étapes, l'eau de Nice a reçu la certification ISO 9001. Il s'agit d'une certification conduite par l'AFNOR et accordée après la vérification de l'ensemble des procédures encadrant un domaine particulier. Cette certification est donc une norme de référence internationale attestant, dans ce cas, de l'excellente «exploitation et gestion patrimoniale du réseau d’eau potable communautaire».
Qualité de l'eau à Nice
Paramètre Moyenne à Nice Référence de qualité
Dureté 26º F --
Calcium 87 mg/l --
Magnésium 11 mg/l --
Sulfates 140 mg/l 6,6 ≤ et ≤ 250
pH 7,7 unité pH ≤ 6,5 et ≤ 9 unité pH
Chlorures 14 mg/l ≤ 250
Nitrates 3 mg/l limite ≤  50
Fluor 0,16 mg/l ≤ 1,5
Conformité microbiologique de l'eau 100 %* --
Conformité physico-chimique de l’eau au robinet 99,7 %* --
Protection de la ressource en eau 47,3 %* --

Informations issues du site eaudazur.com - 06/05/2022 / *Informations issues du site officiel SISPEA services.eaufrance, données à jour en 2020.

Performance du réseau d'eau potable des niçois

Selon le site officiel SISPEA (services.eaufrance), les performances du réseau niçois sont plutôt bonnes. L'indicateur de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable atteint 110 points, sur une échelle de 0 à 120. Cet indicateur évalue à la fois la connaissance du réseau de distribution et des branchements, ainsi que la présence d'une politique de renouvellement sur le long terme du service d'eau potable.

Par ailleurs, le rendement du réseau niçois reste stable avec un taux s'élevant à 83,1 % en 2020, contre 83,9 % en 2019. Pour rappel, le rendement correspond au rapport entre les volumes d'eau consommés par les usagers particuliers, industriels, ou services publics, par rapport au volume d'eau introduit dans le réseau de distribution. Plus le rendement est élevé, moins les pertes d'eau sur le réseau sont grandes. À Nice, les pertes par fuite sur les réseaux d'eau s'élèvent d'ailleurs à 17,3 m³/ km par jour, et les volumes non comptés (pertes par fuites + volumes d'eau consommés sur le réseau qui ne font pas l'objet d'un comptage) s'élèvent à 18,8 m³/ km par jour. Enfin, rappelons que sur les 5 dernières années, le renouvellement moyen annuel du réseau d'eau potable (hors branchements) s'élève à 0,37 %. D'après l'office SISPEA, l'ensemble des résultats du service de Nice au regard de ces différents indicateurs sont tout à fait corrects par rapport aux moyennes nationales.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à Nice sont d'environ 3.1 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Nice sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le taux de factures d'eau non payées à Nice monte aux alentours de 2.73% sur le total des abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 2.05 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les plaintes écrites. Ce taux évalue le niveau de contentement des abonnés de Régie Eau d'Azur Nice. Ne sont pas contemplées pour obtenir ce chiffre les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les récriminations qui ont à voir avec la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de fuite ou de facturation à Nice sont contemplés.

Collectivités gérées par Régie Eau d'Azur Nice

Prix de l'eau à Nice

Prix de l'eau à Nice (06000)


3.89€ m3

Source : les données tarifaires sont issues de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement - services.eaufrance.fr.

Le tarif de l'eau du robinet à Nice au 1er janvier 2019 est de 1,84€ / m3 auquel il faut rajouter 1,99 €/ m3 d'assainissement, ce qui revient à un prix total de 3.89€ le mètre cube d'eau.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Nice, le prix de l'eau est fixé par la collectivité MÉTROPOLE Nice Côte d'Azur (MNCA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Nice depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Nice ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Nice, il faut contacter le service client Régie Eau d'Azur Nice.

En effet, c'est la collectivité de Nice a mandaté Régie Eau d'Azur Nice afin de se charger de distribuer l'eau à Nice.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Nice

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Nice, vous devez appeler Régie Eau d'Azur Nice au 09 69 36 05 06.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Nice, réducteur de pression hors service, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Nice

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est primordial de réaliser des interventions de maintenance. Dans ce cas précis, les Niçois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Nice peuvent éventuellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Nice ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie Eau d'Azur Nice peut intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message téléphonique à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, y compris Régie Eau d'Azur Nice, ne peut couper l'accès à l'eau aux personnes de Nice.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à NiceIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Niçois et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client Régie Eau d'Azur Nice.

Infos concernant la ville de Nice

Nice fait partie de la collectivité MÉTROPOLE Nice Côte d'Azur (MNCA).

La mairie est située à l'adresse 5, rue de l'Hôtel-de-Ville 06364 Nice Cedex 4. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 97 13 20 00.

Nice est composé de 343304 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Nice

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !