Warning: array_combine(): Both parameters should have an equal number of elements in Drupal\agrippa_pantheon\ThemeSettings->getServicesThemeSettings() (line 76 of modules/custom/agrippa_pantheon/src/ThemeSettings.php).

Veolia est le leader mondial de la distribution et de l'assainissement de l'eau. Quels sont les contacts disponibles ? Comment réaliser ses démarches avec Veolia ? Comment utiliser son espace client en ligne ? Quel est le prix du mètre cube d'eau appliqué par Véolia ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

TOUT SAVOIR SUR VEOLIA
⚡ Logo officiel logo Veolia
📂 Nom officiel Veolia
Anciennement Compagnie Générale des Eaux
📆 Date de création 14 décembre 1853
👷‍♀️ Nombre de salariés près de 178 894 salariés sur 5 continents dont 51 685 en France et 70 224 collaborateurs dédiés à l'eau
🏷️ Activités 3 métiers principaux : eau, déchets et énergie (focus sur l'eau dans cet article)
💡 Filiales Veolia propreté, Veolia Energie, Veolia transport, etc.
👥 Direction Antoine Frérot depuis 2010
💲 Chiffre d'affaires 2020 7 895 Hem€ de chiffre d'affaires pour l'eau en France
📌 Siège social 21 rue la Boetie, 75 008 Paris 8
📑 SIREN 572 025 526
📜 SIRET 572 025 526 10945
💻 Espace client Accéder à l'espace client Veolia
💬 Service client Service client Veolia
📞 Téléphone Tous les numéros Veolia

📦 Les démarches déménagement Veolia - ouverture et fermeture du compteur d'eau

✅ Vos démarches déménagement eau par téléphoneUn conseiller Selectra vous accompagne dans les démarches liées au déménagement (eau, internet, électricité et/ou gaz, etc.).
Service gratuit et sans engagement.
☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

Comment ouvrir son compteur d'eau Veolia ?

La première étape pour ouvrir son compteur d'eau Veolia est de vérifier que Veolia est bien le fournisseur du logement. En effet chaque commune en France est desservie par un seul et unique fournisseur. Celui-ci est différent d'une commune à l'autre.

Pour vérifier que Veolia est le bon fournisseur, les usagers peuvent se rendre sur le site de Veolia pour y indiquer leur code postal. Ils doivent se rendre sur le bouton "J'emménage" de la rubrique "Mes démarches"

🔎 Vérifier si Véolia est mon fournisseur

Une fois confirmation reçue que Veolia est effectivement le fournisseur du logement, la démarche d'ouverture de compteur peut démarrer. Celle-ci se déroule en 4 étapes qui sont les suivantes :

  1. Se rendre sur le site de Veolia ;
  2. Renseigner son code postal, suivant la localité, l'utilisateur sera redirigé vers le site de l'agence régionale responsable de son logement ;
  3. Communiquer les informations et documents requis ;
  4. Valider les informations et signer le mandat de prélèvement.

Ne pas oublier de résilier son ancien contrat Il n'est pas possible d'effectuer un changement de titulaire de contrat Veolia lors d'un déménagement. Ainsi il faudra que l'ancien comme le nouvel occupant résilient leur contrat actuel pour ensuite en souscrire un nouveau pour leur nouveau logement.

Les documents nécessaires à une ouverture de compteur Veolia sont à peu près les mêmes que pour les ouvertures de gaz et d'électricité qu'il faut aussi entreprendre lors d'un déménagement. Ci-dessous la liste de documents pour souscrire à un contrat Veolia :

  • La relève de consommation d’eau ;
  • Le relevé d’identité bancaire, en particulier le code IBAN ;
  • Les informations du nouveau titulaire du compte ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • Le numéro de compteur (facultatif) ;
  • Le nom de l’ancien titulaire du contrat.

Une fois les documents transmis et validés, Veolia envoie un email de confirmation sous les 24h 48h.

Souscription Veolia par téléphone ou en ligne ? Si le compteur d'eau est toujours en service, il est recommandé de passer par le formulaire d'inscription en ligne, jugé plus rapide que la souscription par téléphone. En revanche, si le compteur d'eau est coupé dans le logement alors il est préférable de passer par une souscription par téléphone. L'usager pourra alors prendre rendez-vous avec un agent Veolia directement pendant l'appel.

Comment fermer son compteur d'eau Veolia ?

La résiliation du contrat Veolia peut se faire par trois moyens :

  • En ligne sur le site de Veolia ;
  • Par téléphone auprès de l'agence responsable du logement ;
  • Par courrier recommandé auprès de l'agence responsable du logement.

Pour une fermeture de compteur en ligne il suffit de se rendre sur le site de Veolia et suivre le formulaire de résiliation prévu à cet effet. Pour le téléphone et le courrier il faut en amont récupérer les coordonnées de l'agence régionale à contacter. Ces coordonnées sont disponibles sur les factures transmises par Veolia tout au long du contrat. Une alternative consiste à se rendre sur le site de Veolia, rubrique "Contactez nous" pour renseigner le code postal du logement à résilier.

Afin de résilier son contrat d'eau Veolia, certains documents sont nécessaires :

  • La dernière facture en date, elle contient notamment le numéro de contrat ainsi que les coordonnées de l'agence responsable du contrat ;
  • Le relevé des index de consommation en date du déménagement, il permet à Veolia d'éditer la facture de résiliation ;
  • Le relevé d'identité bancaire, pour le paiement de l'excédent de consommation ou remboursement des trop-perçus ;
  • L'adresse à laquelle recevoir la facture.

Dans le cadre d'une fermeture de compteur Veolia par courrier il faut joindre aux documents nécessaires une lettre de résiliation. Un modèle de lettre de résiliation est disponible ci-après.

Nom complet
Adresse postale
Code postal et ville
Numéro du contrat / référence client

Fournisseur et service adéquat
Adresse postale
Code postal et ville

Lettre en recommandé avec accusé de réception.
 
Objet : Résiliation du contrat d’eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaiterai résilier le contrat [Numéro de contrat] souscrit le [date de souscription du contrat] à l’adresse [adresse du logement].

Merci de bien vouloir cesser toute prestation de fourniture d’eau à compter du [date de déménagement], et ainsi suspendre les prélèvements associés.

Ci-après le relevé de l’index à ce jour : [relevé de compteur]. La relève finale des index de consommation vous sera communiquée le jour du départ si cette dernière a changé. Merci de me confirmer la bonne prise en compte de ma demande ainsi qu'envoyer la facture de clôture à ma nouvelle adresse [adresse exacte du nouveau logement].

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nom Prénom
Signature

Une fois la demande effectuée, l'usager reçoit un mail de confirmation de la part de Véolia. Quelques jours plus tard, la facture de résiliation est envoyée à l'adresse choisie. Le montant indiqué sur la facture est prélevé une quinzaine de jours après émission de celle-ci.

À quel moment entamer les démarches déménagement Veolia ?

Le moment opportun pour effectuer les démarches déménagement Veolia diffère selon les cas.

Ainsi, pour un emménagement, il est conseillé d'entamer les démarches 15 jours avant l'entrée dans le logement. En effet, ce délai permet au fournisseur de rétablir l'alimentation en eau si celle-ci est coupée dans le logement. L'utilisateur est donc certain d'avoir de l'eau courante dès le début de la période d'approvisionnement.

Dans le cadre d'un déménagement, il est conseillé de faire les démarches le jour du départ du logement. En effet il est impératif de transmettre à Véolia une relève des index de consommation à date exacte du départ des lieux. Ce relevé est ensuite utilisé par le fournisseur pour calculer le montant exact de la facture de résiliation.

Quid du déménagement Veolia dans un logement collectif ?

Les logements collectifs peuvent être séparés en deux catégories concernant leur gestion de l'eau :

  • Logement collectif dont le syndicat gère les contrats d'eau ;
  • Logement collectif dont le syndicat ne gère pas les contrats d'eau, l'immeuble est minu de compteurs individuels.

Si le syndicat des copropriétaires ne gère pas les contrats d'eau, alors les démarches sont les mêmes que pour un logement individuel. Ainsi, le client devra contacter son fournisseur d'eau pour mettre le compteur à son nom.

Cependant, si le syndicat gère ces contrats, le nouvel occupant n'aura aucune démarche à entreprendre auprès de Veolia. Ses frais de consommation d'eau sont alors compris dans les charges de copropriétés. Le plus souvent, chaque logement est équipé d'un sous-compteur installé par le syndicat de copropriété, ce qui permet de connaître la consommation exacte de chacun des habitants et ainsi, leur facturer au plus juste la part consommée.

💻 Veolia eau espace client mon compte : création, connexion et gestion

✅ Vos démarches liées au compteur d'eauAccompagnement Selectra pour la mise en place du contrat d'eau Veolia avant d'activer l'espace en ligne
Service gratuit et sans engagement.
☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

Comment créer mon compte Veolia eau ?

Pour pouvoir créer un espace client Veolia il est nécessaire de remplir les deux conditions suivantes :

  • Avoir souscrit un contrat Veolia ;
  • Posséder une adresse email valide.

Une fois ces deux conditions remplies, il convient de se rendre sur le site de Veolia, rubrique "Mon espace personnel" et de cliquer sur le lien "Créer mon espace personnel" situé à côté des champs d'email et mot de passe. Une alternative est de cliquer sur le bouton suivant :

Créer votre espace personnel Veolia

La première étape est de se localiser pour trouver l'agence gestionnaire de laquelle sa ville dépend. Pour cela, il suffit simplement de renseigner son code postal.

Créer espace client Veolia - localité
1. Renseigner sa localité

Afin de pouvoir créer son espace client, Veolia demande la création d'un mot de passe de minimum 8 caractères. Ce mot de passe doit être composé de 3 types de caractères parmi minuscules, majuscules, chiffres ou caractères spéciaux.

Créer espace client Veolia
2. Créer son espace client personnel

Une fois l'espace client créé, un mail de confirmation est envoyé à l'adresse renseignée. Cet email contient un mail d'activation de l'espace client.

Se connecter à l'espace client mon compte Veolia en ligne

Les clients ayant créé leur espace client Veolia peuvent y accéder en se rendant sur le site de Veolia. Directement depuis la page d'accueil, dans la rubrique "Mon espace personnel" ils peuvent renseigner leur adresse email ainsi que le mot de passe choisi pour se connecter à leur espace client en ligne. La page dédiée est la suivante :

Connexion espace client Veolia

Quelles sont les opérations possibles depuis l'espace client en ligne ?

Posséder un espace client en ligne est un avantage certain pour les usagers. En effet plusieurs opérations sont possibles depuis l'espace client en ligne.

L'usager peut ainsi :

  • Gérer son contrat d'eau en ligne ;
  • Transmettre les index de consommation ;
  • Estimer sa consommation ;
  • Consulter ses factures ;
  • Transmettre un relevé de compteur d'eau ;
  • Payer sa facture d'eau en ligne, etc.

Toutes ces démarches pourront être entreprises directement et simplement par les usagers.

Questions fréquentes concernant l'espace client Veolia eau

Comment modifier ses identifiants en cas de changement d'adresse mail ?

L'adresse email renseignée par l'utilisateur pendant la création de l'espace client est extrêmement importante. En effet, elle sert à se connecter à l'espace client mais aussi à recevoir les informations relatives à son contrat Veolia.

Si le client souhaite changer l'adresse email de son espace client il peut le faire depuis ce dernier directement. Il faut cliquer sur la rubrique "Gérez votre espace personnel" pour changer les informations de contact du client et s'assurer ainsi de continuer à recevoir les informations de la part de Veolia. Ces informations sont par exemple des prises de rendez-vous, des informations de mise à disposition de facture électronique, etc.

J'ai oublié mon mot de passe Veolia, comment faire ?

Si le client a oublié son mot de passe d'espace client, il suffit de cliquer sur le bouton "Mot de passe oublié" situé dans la rubrique "Mon espace personnel" de la page d'accueil du site de Veolia. Un écran s'affiche alors dans lequel il faut renseigner l'adresse email de son espace client, remplir le CAPTCHA et cliquer sur le bouton "Envoyer ma demande". Veolia envoie alors un email à l'adresse renseignée pour réinitialiser le mot de passe associé.

Si le client n'a plus accès à son adresse email il faut alors contacter le service client par téléphone. Le numéro figure sur les factures Veolia, il est aussi possible de le retrouver en renseignant son code postal sur la page "Nous Contacter" Veolia.

Problème de connexion à l'espace client Veolia, comment faire ?

La première vérification à faire est de vérifier les identifiants ainsi que le mot de passe renseigné. Si ceux-ci sont corrects mais que le problème persiste, il est possible que le serveur du site soit en maintenance. Si le problème vient d'une panne du serveur il n'y a pas d'autre choix que patienter ou appeler le service client pour poser sa question. Enfin, il est possible que le problème vienne du navigateur internet auquel cas il faut essayer avec un navigateur différent.

Application Veolia & Moi sur téléphone mobile

L'application Veolia & Moi est l'alternative à l'espace client en ligne. Elle permet de faire plusieurs démarches directement depuis le téléphone mobile.

L'utilisateur retrouve ainsi sur la page d'accueil, le solde du compte ainsi que les dernières consommations relevées.

  • Liste non-exhaustive des démarches disponibles sur l'application
  • Consultation de l'historique de consommation ;
  • Simulation de la consommation annuelle et du budget eau à allouer ;
  • Règlement de la facture 24h/24h 7j/7j ;
  • Transmission du relevé de compteur ;
  • Téléchargement des factures ;
  • Information sur les travaux en cours dans la commune ;
  • Consultation de la qualité de l'eau et des mesures préconisées par Veolia ;
  • Information sur la consommation moyenne d'une douche, de faire la vaisselle etc. Le tout sous forme de quiz ;
  • Consultation et modification des informations personnelles ;
  • Suivi de l'avancement des démarches en ligne.

Cette application est disponible gratuitement pour les utilisateurs de smartphone Android et Apple.

VeoliaGoogle Play Store Veolia Apple Store

🙋‍♂️ Service client du groupe Veolia eau : comment contacter le fournisseur d'eau ?

Contacter Veolia eau par téléphone

Numéros de téléphone Veolia des 50 plus grosses villes gérées par ce délégataire
📍 Ville ☎️ Numéro de téléphone 💧 Délégataire
Lille 0 969 367 261 Veolia Eau
Le Havre 0 969 367 261 Veolia Eau
Paris 16 01 49 24 49 24 Veolia Eau Paris
Toulon 09 69 32 93 28 Veolia Eau 83
Perpignan 09 69 32 35 52 Veolia Eau Perpignan
Boulogne-Billancourt 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Caen 09 69 39 56 34 Veolia Eau Colombelles
Saint-Denis 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Saint-Paul 0 969 367 261 Veolia Eau
Argenteuil 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Montreuil 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Avignon 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Marseille 13 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Vitry-sur-Seine 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Aulnay-sous-Bois 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Rueil-Malmaison 0 969 367 261 Veolia Eau
Aubervilliers 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Champigny-sur-Marne 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Saint-Maur-des-Fossés 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Antibes 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Antibes 04 93 54 96 28 Veolia Eau Nice
Le Tampon 0 969 367 261 Veolia Eau
Cannes 09 69 329 328 Veolia Eau Mandelieu-la-Napoule
Drancy 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Issy-les-Moulineaux 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Levallois-Perret 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Quimper 09 69 32 35 29 Veolia Eau Quimper
Noisy-le-Grand 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
La Seyne-sur-Mer 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Antony 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Neuilly-sur-Seine 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Clichy 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Sarcelles 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Ivry-sur-Seine 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Cergy 0 969 367 261 Veolia Eau
Marseille 11 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Montauban 05 61 80 09 02 Veolia Eau Montauban
Villejuif 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Beauvais 0 810 108 801 Veolia Eau Beauvais
Hyères 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Épinay-sur-Seine 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Pantin 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Cholet 02 41 29 47 65 Veolia Eau de Cholet
Saint-André 0 969 367 261 Veolia Eau
Bondy 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Fontenay-sous-Bois 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Maisons-Alfort 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
Chelles 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France
La Roche-sur-Yon 0 811 902 902 Veolia Eau La Roche Sur Yon
Arles 0 969 367 261 Veolia Eau Méditerranée
Clamart 09 69 36 99 00 Veolia Eau d'Île de France

Liste de villes non exhaustive.

Comme tous les fournisseurs d'eau, Veolia est joignable par téléphone. Cependant, comme il existe plusieurs agences Veolia, il convient de contacter la bonne agence. Pour ce faire, il est conseillé de récupérer une facture Veolia sur laquelle figure le numéro de téléphone du service client.

Si aucune facture n'est disponible il faut alors se rendre sur le lien "Nous contacter" dans le menu tout en bas de la page d'accueil de service.eau.veolia.fr. Le client sera alors redirigé sur une page comportant un champ dans lequel il est possible de renseigner son code postal.

Une fois le code postal renseigné, le site de l'agence responsable est alors accessible depuis cette page. C'est sur le site de l'agence régionale que figure le numéro à contacter.

Envoyer un courrier au service client Veolia eau

De même que pour le téléphone, le moyen le plus simple pour trouver l'adresse du service client responsable de son contrat est de regarder sur les factures Veolia.

Si aucune facture n'est à portée de main, il faut alors se rendre sur le site de Veolia. Sur la page d'accueil, tout en bas un lien "Nous contacter" y figure, il faut cliquer dessus. Sur la nouvelle page il faut alors renseigner son code postal pour pouvoir accéder à l'adresse du service client à contacter.

Envoyer un mail au service client Veolia eau

Afin de contacter Veolia en ligne il faut passer par leur formulaire de contact mis à disposition. Ce formulaire est accessible à l'adresse suivante (renseigner son code postal pour se lcoaliser) :

formulaire de contact en ligne Veolia

Le formulaire contient plusieurs champs obligatoires et facultatifs.

  • Le motif de contact
  • Les nom et prénom
  • La Commune et l'adresse e-mail
  • Le message personnalisé
  • L'adresse du partiuclier
  • Le numéro de téléphone
  • La référence du contrat ou du client
  • L'ajout d'une pièce jointe

Bien que ces éléments soient facultatifs, il est conseillé, dans la mesure du possible, de les inclure à chaque demande. Ils aident en effet Veolia à identifier le compte client associé à la demande et ainsi mieux répondre à la requête.

Veolia eau service client : autres contacts

Quel est le contact Veolia en cas de réclamation ?

En cas de réclamation Veolia à propos d'une facture ou tout autre type de demande associé au contrat, il faut contacter le service client compétent Véolia de préférence par courrier recommandé. Si le client ne connaît pas l'adresse postale du service client de son agence il peut se rendre sur le site de Veolia pour la retrouver.

Veolia répond sous 5 jours ouvrés pour informer des actions mises en places, le cas échéant, ou pour apporter une réponse au client. Notons que si des actions plus poussées sont mises en place, alors Veolia se réserve le droit de répondre sous une trentaine de jours.

Si le client n'est pas satisfait du retour de sa réclamation, alors il peut contacter le centre de service client régional de Veolia par courrier recommandé. L'adresse de ce centre est renseignée sur la facture d'eau, sur l'espace en ligne ou bien dans la FAQ du site Veolia de votre région en cliquant sur l'onglet "Réclamation" ou "Nous contacter". Sinon, voici une liste non-exhaustive de centres à la clientèle dédiés aux réclamations des usagers :

Logo Veolia Agences Veolia : adresse de réclamation en cas de litige
📍 Centre à la clientèle concerné 📝 Adresse
Veolia eau Île-de-France
Veolia Eau d'Ile de France
94417 Saint Maurice Cedex
Veolia eau Quimper - Bretagne occidentale
TSA 30117
37911 TOURS CEDEX 9
Veolia eau Mediterrannée
(Toulon, Narbonne, Perpignan, etc.)
Centre Service Clients Veolia
06297 Cedex 3
Veolia Arras
Centre Relation Client
TSA 70121
37911 TOURS CEDEX 9
Veolia Lens
Veolia Beauvais
Veolia Toulouse
Eau de Toulouse métropole
Eau de Toulouse Métropole
3 rue d'Alsace Lorraine
31000 TOULOUSE
Veolia eau Dieppe
Veolia Eau
TSA 80122
37911 TOURS CEDEX 9
Veolia eau Quimper - Bretagne occidentale
TSA 30117
37911 TOURS CEDEX 9

Adresses récoltées sur les sites du groupe Veolia.fr

Si, à l'issue de la réponse du centre service client Veolia, l'usager n'est toujours pas satisfait, il peut alors prendre contact avec le médiateur de l'eau qui examine le dossier avec un regard nouveau.

Ce dernier prend contact avec les parties prenantes pour trouver une solution équitable aux yeux des différents intervenants. La solution proposée par le médiateur est formulée sous forme d'un avis, libre ensuite aux intervenants de suivre l'avis ou non. Cet avis est rédigé au maximum 3 mois après avoir réception et acceptation de la demande auprès du médiateur.

Pour contacter le médiateur de l'eau il faut se rendre sur le lien suivant :

Médiateur de l'eau

Les service client Veolia eau pour les personnes en situation de handicap

Veolia met à disposition gratuitement des aménagements pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent contacter le service client.

Contact Veolia pour les personnes sourdes ou malentendantes

Veolia dispose d'une plateforme consacrée aux personnes sourdes ou malentendantes pour contacter l'entreprise. Il s'agit d'un opérateur relais qui contacte alors l'entreprise par téléphone et retranscrit en direct les informations à l'usager.

Trois modes de communication sont possibles :

  • LSF (Langue des Signes Francaise) ;
  • TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole) ;
  • LPC (Language Parlé Complété).

Suivant le mode de communication choisi, l'utilisation d'une webcam peut être requise.

La plateforme à contacter, Elioz, est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Plateforme Elioz

Contact Veolia pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Sur simple demande de la part de ses clients, Veolia peut envoyer les factures et documents liés au contrat en écriture braille. En effet, grâce à son partenariat avec l'association "Donne moi tes yeux" l'entreprise a la possibilité de faire traduire ses documents en braille.

Cette démarche est gratuite, il faut compter 72 heures entre la demande de production de documents et la réception desdits documents en braille.

💰 Facture Veolia eau : connaître le prix du m3 d'eau, la comprendre et l'estimer

Comment est déterminé le prix de l'eau ?

Des tarifs différents pour chaque commune

La loi sur l'eau de 1992 établit un principe comptable : "L'eau paye l'eau". Ce principe assujettit les communes de plus de 3000 habitants à tenir un budget autonome. En d'autres termes, les abonnés de l'eau de la commune financent à travers leur facture les différentes dépenses liées à la gestion de l'eau qu'ils consomment. Ces dépenses sont intimement liées à différents facteurs propres à chaque commune. Ces facteurs peuvent être géographiques, relatifs à la qualité de l'eau, à la taille de la commune etc.

Le prix de l'eau est déterminé de manière locale et donc mis en place par les communes. Ce prix permet de couvrir les différents investissements mis en place par les services de distribution et d'assainissement de l'eau.

En effet avant de pouvoir consommer de l'eau potable dans un logement il faut d'abord qu'elle soit captée, filtrée puis traitée. Une fois utilisée, l'eau usée doit être à nouveau traitée pour être suffisamment saine pour être rejetée dans le milieu naturel. Ces différents traitements ont un coût pour les institutions et infrastructures publiques qui s'occupent de ce service.

La facture d'eau sert ainsi à les financer. Le captage, le stockage, le traitement pour rendre l'eau potable et la distribution comptent ainsi pour environ 40% de la facture d'eau totale du consommateur. L'assainissement des eaux usées équivaut lui aussi à 40% du prix de la facture. Les 20% restant sont des taxes et redevances qui servent à compenser la pollution générée par le circuit de l'eau.

Il est donc aisé de comprendre pourquoi le prix de l'eau est propre à chaque commune, cette dernière étant responsable de la gestion du circuit d'approvisionnement et d'assainissement de l'eau.

Les facteurs qui font évoluer le prix de l'eau

Le prix du m3 d'eau dépend de nombreux facteurs, expliqués ci-dessous.

 La qualité de l'eau brute est la plus importante. En effet, plus l'eau brute captée est de bonne qualité et moins la commune aura à traiter l'eau pour la rendre potable.

Une source en montagne ou une nappe phréatique par exemple sont des sources de bonne qualité qui nécessitent peu de traitements. Une rivière ou un fleuve au contraire sont des sources d'eau de moindre qualité car plus pollués. Ils nécessitent par conséquent plus de traitements et l'eau récoltée est plus chère à la revente.

 La densité de population est le second facteur le plus important. En effet de fortes économies d'échelle sont possibles au niveau des infrastructures responsables de la potabilisation de l'eau et de son assainissement.

Plus les utilisateurs d'un réseau d'eau sont nombreux et plus nombreuses sont les personnes à se partager les coûts relatifs à un tel réseau. C'est la raison pour laquelle de manière générale, l'eau est plus chère dans les petites communes que dans les communes comptant plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

 La situation géographique joue pour beaucoup dans le prix de l'eau. Ainsi, si l'eau doit être captée loin du centre de consommation, alors les investissements sont plus importants (canalisations, pompes, utilisation supérieure d'électricité, etc).

De même, les communes situées dans les régions chaudes auront tendance à consommer plus d'eau que les communes situées dans les zones plus froides. Ceci est particulièrement vrai en été durant les fortes chaleurs.

 Les décisions et objectifs propres à chaque communauté, ainsi que les équipements installés ont leur importance aussi. En effet les infrastructures n'ont pas toutes les mêmes coûts de fonctionnement et rentabilités finales et les communes ne gèrent pas toutes l'eau de la même manière.

 Enfin l'eau utilisée doit être assainie pour être rejetée dans le milieu naturel. Certains milieux sont naturellement plus filtrants que d'autres et nécessiteront donc moins d'investissement de la part de la commune pour son circuit de traitement des eaux usées.

Au contraire il est possible que le lieu de rejet des eaux usées soit utilisé par la commune pour des activités humaines (baignade dans un plan d'eau, pisciculture, élevage proche). Dans ce cas l'eau devra être plus épurée que d'habitude pour s'assurer qu'elle ne présente aucun danger sanitaire pour les usagers.

Comment connaître le prix de l'eau chez moi ?

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 
  1. Si Veolia est votre fournisseur alors il faut se rendre sur le site de Veolia.
  2. Si vous ne connaissez pas votre fournisseur consultez l'annuaire des fournisseurs d'eau en France.
  3. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix de l'eau en France consultez notre guide sur le prix de l'eau.

Comment calculer la facture d'eau ?

Estimer / simuler sa consommation d'eau

Comme pour l'électricité et le gaz naturel, il est difficile pour les usagers d'estimer la consommation d'eau potable. C'est pourquoi Veolia met à disposition de ses usagers un simulateur de consommation.

Afin de connaître leur consommation estimée, les utilisateurs doivent répondre à un questionnaire dont les questions sont les suivantes :

  • Le type d'habitat, collectif ou individuel ;
  • Le nombre d'occupants du logement, adultes et enfants confondus ;
  • Le nombre d'utilisations journalières de la baignoire, de la douche et de la chasse d'eau ;
  • Le nombre d'utilisations hebdomadaires du lave-linge et du lave-vaisselle ;
  • Le nombre de fois dans l'année ou le client nettoie sa voiture ou arrose son jardin ;
  • Le nombre de semaine d'absences du domicile par an.

À l'issue de ce questionnaire Veolia informe l'usager de sa consommation annuelle pour le foyer complet en mètres cubes (m3). Pour donner un point de comparaison, la consommation moyenne d'un logement possédant les mêmes caractéristiques est donnée.

Le questionnaire en ligne est disponible en cliquant sur le bouton suivant :

Simulateur Veolia

Calcul pour connaître sa facture d'eau

  • Composantes de la facture d'eau
  • L'abonnement, c'est la partie fixe à payer à chaque échéance, elle couvre les frais d'utilisation du réseau d'eau potable et d'assainissement.
  • La consommation (en m3), c'est la partie variable qui dépend du volume d'eau consommé entre chaque échéance.

Afin de calculer le montant de sa facture d'eau il faut multiplier la consommation par le prix du m3 d'eau TTC puis ajouter l'abonnement TTC. Le résultat devrait être identique au montant figurant sur la facture finale.

Autres questions liées à la facture d'eau Veolia

Est-il possible de demander une réduction de la facture suite à une fuite d'eau ?

La facture d'eau peut être anormalement élevée si une fuite apparaît sur le réseau. Heureusement, Veolia met en place un processus de plafonnement de la facture d'eau si 5 conditions sont remplies par le consommateur.

  1. Le contrat d'eau est pour un local d'habitation ;
  2. La fuite est sur une canalisation entre le compteur et les équipements privatifs du logement. Toute fuite sur un appareil ménager, une chasse d'eau, un robinet, une douche etc. ne pourra pas être prise en compte par Veolia. Seules les fuites portant sur les canalisations sont prises en compte ;
  3. La consommation d'eau a au moins doublé depuis la fuite d'eau. Cette consommation est comparée à la consommation habituelle pendant une période équivalente dans le logement sur les 3 dernières années ;
  4. Une attestation du plombier qui a réparé la fuite, faisant mention d'une fuite sur canalisation réparée ;
  5. Un mois après réception de la facture plafonnée au plus tard il faut transmettre une attestation de l'entreprise de plomberie spécifiant la localisation exacte de la fuite, sa date de réparation, et le fait que la fuite soit désormais bien réparée ;

Une fois les éléments rassemblés le client doit se rendre sur le site de Veolia pour déposer son dossier en ligne.

Attention ! Il est obligatoire de passer par un plombier pour certifier la présence de fuite et la réparation. Une réparation faite maison ne sera pas validée par Veolia qui ne plafonnera donc pas la facture.

Existe-t-il des aides au paiement de la facture d'eau ?

En cas de problème pour régler sa facture d'eau, il faut prendre contact avec le service client de Veolia. Ce dernier trouve des solutions de paiement pour ses usagers si ces derniers ont des difficultés financières. L'eau est une ressource indispensable, aussi les fournisseurs ne coupent pas l'eau pour cause d'impayé.

Une expérimentation d'aide financière sous la forme de chèque eau a été mise en place par le gouvernement. Ce chèque est disponible automatiquement aux personnes jugées comme recevables par les communes concernées.

L'expérimentation courrait jusqu'au 15 avril 2021. Aujourd'hui il n'y a pas d'information sur une éventuelle application nationale de cette expérimentation.

Quels sont les moyens de paiement de la facture d'eau chez Veolia ?

Veolia recommande à ses usagers de privilégier le paiement par prélèvement bancaire récurrent. En effet ce paiement automatique permet à ses clients d'être à jour de leur facture à tout instant. Par mesure de sécurité, et pour renforcer la protection des données, le RIB ne sera jamais entièrement visible depuis l'espace client en ligne.

Un RIB français est préférable pour une souscription simple et rapide. Il est cependant possible de payer avec un RIB étranger mais pour cela, le client doit prendre contact avec le service client par téléphone ou par courrier.

Si l'usager préfère avoir la main sur les paiements de facture d'eau alors il peut choisir le paiement par TIP ou par chèque. S'il décide d'utiliser un de ces moyens de paiement alors il faut adresser par courrier le moyen de paiement à son agence Veolia. Attention toutefois aux délais d'acheminement qui peuvent être longs et peuvent engendrer des rappels pour retards de paiement.

Une autre solution pour payer soi-même sa facture d'eau est le paiement par carte bancaire, celui-ci est possible depuis le site internet de l'agence responsable du contrat ou depuis l'application mobile Veolia & Moi.

Enfin il reste possible de payer sa facture en espèces. Pour ce faire, les clients doivent se rendre dans leur bureau de poste muni d'une facture pour pouvoir la régler sur place.

💧 Demander le branchement au réseau de distribution et d'assainissement Veolia eau

Faire ses démarches en ligne

La demande de raccordement peut être effectuée en ligne. Dans un premier temps l'utilisateur doit se rendre sur le site de Veolia, rubrique "Mes Démarches" et cliquer sur "Je demande un raccordement au réseau". Il faut ensuite renseigner le code postal dans le champ prévu à cet effet pour obtenir un lien vers le site de l'agence en charge de la zone.

Veolia demande de raccordement

Une fois sur le site de l'agence régionale, il convient de cliquer à nouveau sur le bouton "Mes démarches" pour ensuite cliquer sur le bouton en rapport avec la demande de raccordement.

La demande de raccordement se passe en 5 étapes : 

  1. Le client prend contact avec le service client de l'agence régionale Veolia. Le but est de programmer un rendez-vous avec un technicien qui a pour mission d'établir le devis de raccordement ;
  2. Le client remet, à l'issue de la visite, le devis signé ainsi que les documents à Veolia. Veolia et le client conviennent d'une date pour le début des travaux ;
  3. Si des travaux préalables au branchement ont été prévus par le technicien, il faut alors les réaliser avant le début des travaux de raccordement ;
  4. Veolia réalise le raccordement entre le réseau public et le terrain du logement à raccorder. La pose du compteur est réalisée à ce moment, le plus souvent en bord de propriété ;
  5. Le client fait appel à l'entreprise de son choix pour réaliser les travaux entre le compteur d'eau et son logement.

Une fois le raccordement fini, il faut prendre contact avec le service client Veolia de l'agence régionale pour effectuer une ouverture de compteur.

Important L'intervention de raccordement est soumise à la délivrance d'autorisation pour travaux sur voie publique. Il faut donc compter en moyenne 6 semaines entre la remise du devis signé et le début des travaux de raccordement.

Les contacts liés à la demande de branchement

Veolia ne dispose pas de numéro dédié au raccordement. Il faut passer par le service client pour effectuer sa demande.

Pour trouver le numéro à contacter il faut se rendre sur le site de Veolia, rubrique "Mes démarches", cliquer sur "Nous contacter" puis renseigner son code postal. Après une redirection vers le site responsable il faut à nouveau cliquer sur "Nous contacter". 

Tous les moyens de contact du service client de l'agence régionale apparaissent alors.

Les pièces à fournir pour compléter sa demande de branchement

Afin de pouvoir faire la demande de raccordement auprès de Veolia, certains documents sont à fournir :

  • Documents pour un raccordement Véolia
  • Une copie du permis de construire ;
  • Un plan de situation ;
  • Un plan de masse ;
  • Un relevé d’identité bancaire.

💶 Tarifs du fournisseur d'eau Veolia

Les tarifs du fournisseur Veolia varient d'une commune à l'autre. Voici à titre indicatif les tarifs pratiqués par Veolia à Nantes en 2021.

Tarifs des abonnements pour un usage d'eau potable
Type de Compteur Tarifs en € HT
Compteur de diamètre 0 à 25 mm (particuliers) 51,62 €
Compteur de diamètre 30 à 40 mm 521,32 €
Compteur de diamètre 50 à 60 mm 1935,11 €
Compteur de diamètre 80 mm 4329,40 €
Compteur de diamètre 100 mm et plus 8294,29 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Tarif de la distribution d'eau potable
Tarif en € HT par m3
1,0405 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Tarif de l'assainissement collectif
Tarif en € HT par m3
1,3439 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Tarif de l'assainissement non collectif
Redevence par semestre en € HT
19,97 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Sur la base d'une consommation annuelle de 120 m3, le prix TTC du m3 d'eau est de 3,51 € TTC à Nantes en 2021.

Tarifs des interventions ou déplacements divers
Type d'intervention Tarifs en € HT
Ouverture ou réouverture d'un branchement 56,61 €
Fermeture d'un branchement 56,61 €
Relevé exceptionnel d'index 48,51 €
Intervention urgente, dimanche et jours fériés jusqu'à 22h 120,81 €
Intervention urgente, lundi au samedi de 7h à 22h 74,01 €
Intervention urgente, toutes les nuits de 22h à 7h 142,41 €
Intervention programmée, depuis plus de 24h 48,51 €
Déplacement sanction 63,06 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Tarifs des raccordements
Type de raccordement Tarifs en € HT
Compteur DN 20 mm et tuyau 19/25 mm sous chaussée revêtue 1 718,06 €
Compteur DN 25 mm et tuyau 26/32 mm sous chaussée revêtue 1 879,69 €
Compteur DN 40 mm et tuyau 41/50 mm sous chaussée revêtue 2 128,96 €
Compteur DN 20 mm et tuyau 19/25 mm sous chaussée non revêtue 1 285,64 €
Compteur DN 25 mm et tuyau 26/32 mm sous chaussée non revêtue 1 422,51 €
Compteur DN 40 mm et tuyau 41/50 mm sous chaussée non revêtue 1 680,76 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Tarif des changements de compteur
Type de compteur installé Tarifs en € HT
Compteur DN 20 mm et tuyau 19/25 mm ou 26/32 mm sous chaussée revêtue 748,00 €
Compteur DN 25 mm et tuyau 26/32 mm sous chaussée revêtue 778,25 €
Compteur DN 40 mm et tuyau 41/50 mm sous chaussée revêtue 784,36 €

Tarifs Veolia Nantes 2021

Les prix indiqués comprennent notamment le terrassement du terrain, d'où un tarif plus élevé pour un branchement sous une chaussée revêtue. Il faudra de plus payer des frais pour la restauration du terrain.

Les diamètres de tuyau sont plus importants pour de plus grosses consommations, la plupart des propriétaires de logement individuels se contenteront d'un diamètre plus faible.

BON À SAVOIR : Le raccordement standard ne prévoit que 7 mètres linéaires de canalisations, pour tout mètre de plus des frais supplémentaires sont à payer.

💬 Quels sont les avis clients du fournisseur d'eau Veolia ?

L'avis des clients Veolia

La majeure partie du temps les contrats d'eau sont souscrits à l'arrivée dans un logement, payés par prélèvement automatique et résiliés lors du départ des lieux. Il y a rarement de contact entre Veolia et les clients s'il n'y a pas de problème.

De plus l'eau n'est pas un des postes de dépense majeur des foyers. Ainsi la grande majorité des clients Veolia sont satisfaits de leur fournisseur.

Si l'on regarde sur le site trustpilot pour Veolia on peut constater que la quasi-totalité des avis est négative. Cependant l'entreprise n'a que 197 avis alors que le premier avis date de 2016, soit en moyenne 33 avis par an. Comparé au nombre de clients desservis par Veolia chaque année ce nombre est relativement faible.

L'avis du médiateur de l'eau

Contrairement au domaine de l'énergie où les fournisseurs ne sont pas en charge du réseau de distribution et peuvent fixer leur prix eux-mêmes dans un marché libre, les fournisseurs d'eau sont astreints à suivre les prix mis en place par les communes et ne sont pas en concurrence. Aussi, la gestion du réseau d'eau revient aux délégataires sous la coupelle des communes. Ces éléments expliquent en partie la grande différence entre le taux de litige pour l'énergie et le taux de litige pour l'eau.

En effet alors que le Médiateur de l'énergie compte plusieurs centaines de milliers de saisines reçues, le Médiateur de l'eau compte 3469 saisines en 2020 pour l'ensemble des fournisseurs d'eau. Rapporté aux plus de 20 millions de logements branchés à l'eau potable ce nombre reste très faible. Le taux de litige résultant pour l'eau tout fournisseur confondu est 0,02%.

Les contrats d'eau, généralement très encadrés ne sont pas propices à la création de litiges entre les usagers et les fournisseurs.

La quasi-totalité des litiges porte sur la facturation, avec pour motifs principaux :

  • Surconsommation inexpliquée
  • Régularisation
  • Fuite identifiée

Source : Rapport Annuel 2020 Médiateur Eau

🏭 Qui est Veolia, le leader de la distribution d'eau potable en France ?

Les chiffres clés du groupe Veolia

Veolia est le principal fournisseur d'eau potable en France, voici quelques-uns de ses chiffres clés :

  • Veolia en France
  • 12 000, c'est le nombre de collaborateurs travaillant pour Veolia France ;
  • 1 français sur 3, c'est le nombre de français desservis par Veolia France ;
  • 170 000, c'est le nombre de kilomètres de canalisations installés en France par Veolia ;
  • 1 600 milliards, c'est le nombre de litres d'eau potable distribués en France par Veolia.

Source : Véolia et vous

Veolia est aussi le leader du marché de l'eau dans le monde, voici quelques-uns de ses chiffres clés :

  • Veolia dans le monde
  • 95 millions, c'est le nombre de personnes desservies en eau dans le monde par Veolia ;
  • 178 894, c'est le nombre de collaborateurs travaillant pour Veolia dans le monde ;
  • 26 milliards, c'est le chiffre d'affaire 2020 de Veolia dans le monde.

Source : Données clés Veolia 2020

L'histoire du groupe Veolia

Créée à l'origine en 1853 sous le nom de Compagnie Générale des Eaux, avec pour but d'irriguer les campagnes et alimenter les villes en eaux, l'entreprise compte 100 ans plus tard 8 millions de personnes desservies en eau potable.

En 1998 l'entreprise change de nom pour devenir Vivendi et en 1999 Vivendi Environnement est créée, c'est cette entreprise qui reprend les services associés à l'eau de Vivendi. Un an plus tard Vivendi Environnement est introduite en bourse et se désengage petit à petit de sa holding Vivendi Universal.

En 2002 à la suite de ce procédé de désengagement l'entreprise acquiert son indépendance et change de nom pour devenir Veolia Environnement.

En 2009, Antoine Frérot devient directeur général de l'entreprise avant de devenir président-directeur général en 2010. Sous son commandement l'entreprise entreprend une restructuration en vue de permettre une meilleure flexibilité et réactivité. À cette restructuration s'accompagne une progression du chiffre d’affaire et des parts de marché.

Aujourd'hui, Veolia est le leader français et mondial de l'eau potable et prévoit même de racheter son principal rival, le numéro 2 mondial Suez.

Les 5 promesses du groupe Veolia

En tant que leader mondial de la distribution d'eau potable, Veolia se doit de montrer la marche à suivre pour les autres acteurs du secteur.

C'est pour cette raison que Veolia a mis en place 5 promesses faites à ses clients pour assurer une qualité de service supérieure.

Ces promesses sont les suivantes :

  1. Une mobilisation à 100% sur la qualité de l'eau, des informations transparentes et une réponse téléphonique en 48h ;
  2. De l'aide face aux incidents, un service d'assistance 24h/24 7j/7, toutes les informations pour éviter les fuites et leurs conséquences ;
  3. Un accompagnement dans la gestion des factures, des solutions de paiement adaptées et solidaires, une estimation au plus juste ;
  4. À l'écoute à tout moment, les démarches accessibles depuis le smartphone, des services de retranscription écrite ou en braille ;
  5. De l'aide pour maîtriser sa consommation, des conseils pour moins consommer, les informations sur les bons gestes à avoir.

❓ Veolia eau : questions fréquentes

Comment relever le compteur d'eau Veolia ?

Pour relever le compteur d'eau il faut commencer par localiser le compteur. Celui-ci est généralement situé dans un regard, sous le lavabo ou sous le meuble de la salle de bain. Ensuite, il faut soulever le couvercle du compteur pour faire apparaître les chiffres. Il y a des chiffres noirs et des chiffres rouges.

Pour effectuer la relève de compteur il convient de ne relever que les chiffres en noir. Ce sont ces unités qui sont prises en compte dans le calcul du montant de la facture.

La relève de compteur peut être faite soit par un technicien, soit par le client directement.

À quoi sert le service Aquamemo et comment s'inscrire ?

L'option Aquamemo est un service payant facturé 0,75 € par mois. Il permet au client d'être informé par sms et/ou email de l'avancée de sa relève de compteur et l'état de la facture en 3 étapes :

  1. Un releveur Veolia passe au domicile, un mémo est envoyé instantanément pour communiquer la consommation relevée ;
  2. La facture est émise, un message est envoyé pour informer de l'envoi de la facture et les modalités de paiement ;
  3. Le paiement est effectué, un mémo est envoyé dès que le paiement est reçu par Veolia.

Pour souscrire en ligne au service Aquamemo, l'usager doit se rendre sur le site de Veolia, cliquer sur "Mes démarches en ligne" puis sur "Aquamemo".

Une fois sur cette page il suffit de cliquer sur le bouton "Je souscris" puis "Envoyer". Un formulaire de contact Veolia s'ouvre alors.

Les informations à remplir obligatoirement sont les suivantes : 

  • Formulaire d'inscription Aquamemo
  • Le motif, ici renseigner "autre demande"
  • Le nom ;
  • Le prénom ;
  • La commune ;
  • Le numéro de contrat ;
  • L'adresse email ;
  • Le message, ici renseigner "Je souhaite souscrire au service Aquamemo".

Pour souscrire par téléphone, le client doit contacter le service client de son agence régionale, le numéro figure sur les factures d'eau.

Qui appeler pour la gestion du contrat eau Veolia ?

Pour gérer son contrat au téléphone il convient d'appeler le service client de son agence responsable. Le numéro figure sur les factures d'eau reçues par le client. Si aucune facture n'est disponible alors il faut se rendre sur le site de Veolia pour obtenir le numéro du service client en charge de son contrat.

Comment payer sa facture en ligne Veolia ?

Afin de payer sa facture sa facture en ligne il faut se connecter à son espace client Veolia ou l'application Veolia & Moi. Le paiement peut se faire par prélèvement bancaire ou par carte bancaire. Si le client le souhaite il peut aussi payer par TIP, par chèque ou en espèces.

Quels sont les numéros de téléphone URGENCE Veolia ?

Il n'existe pas de numéro d'urgence Veolia à proprement parler. Ainsi, en cas de problème sur le réseau d'eau public ou le compteur d'eau, il faut contacter son service client par téléphone. Le numéro figure sur les factures Veolia. Une fois le problème expliqué au conseiller, Veolia met en place les dispositions nécessaires pour régler le problème rencontré.

Il est à noter que depuis la crise sanitaire, Veolia restreint ses lignes téléphoniques aux urgences. L'entreprise conseille à ses usagers de passer par d'autres moyens de communication pour les autres demandes.

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96