Eau de Paris : Service des eaux Paris 18

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Eau de Paris et dessert 203127 habitants à Paris 18. Il s'agit du service des eaux à Paris 18 à approcher pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à Eau de Paris, il suffit d'appeler le 0974 506 507. Eau de Paris se trouve 19 rue Neuve-Tolbiac 75013 Paris.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Paris 18 avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 01 86 26 13 22 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Paris 18, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Eau de Paris. Pour cela, il est possible de les contacter au 0974 506 507.

Vous pouvez également contacter Selectra au 01 86 26 13 22 (prix d'un appel local à Paris 18). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Paris 18 pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Paris 18, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Eau de Paris

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Eau de Paris gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Eau de Paris est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Paris 18

Pour démarrer votre abonnement eau à Paris 18, il suffit de se mettre en contact avec Eau de Paris au 0974 506 507. Si vous emménagez sur Paris 18, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Paris 18, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Paris 18, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Eau de Paris :

  • adresse physique à Paris 18 ;
  • date d'emménagement à Paris 18 ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Paris 18, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Paris 18.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Paris 18 et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Paris 18 ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Paris 18.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Paris 18 : Paris.

La facture d'eau sert à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Paris 18 : d'abord l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Paris qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Paris 18.

Qualité de l'eau à Paris 18

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Paris 18. Eau de Paris diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Paris 18 doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Parisien d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Eau de Paris se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau Eau de Paris

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Eau de Paris

Prix de l'eau à Paris 18

Le prix de l'eau à Paris 18 varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Paris 18. Plus la population est répartie sur Paris 18 et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Paris 18, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Paris à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Paris 18 depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France ne varie que très peu depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Paris 18 ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Paris 18, il faut alors joindre Eau de Paris.

En réalité, c'est la collectivité de Paris 18 a délégué Eau de Paris pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Paris 18.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Paris 18

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Paris 18, il est nécessaire d'appeler Eau de Paris au 0974 506 507.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Paris 18, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Paris 18

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Parisien sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Paris 18 ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Paris 18 voire en cas de rupture de cannalisations, Eau de Parisest responsable d'intervenir afin de procéder à la réparation .

Certains distributeurs peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, tel que Eau de Paris, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Paris 18.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à Paris 18La Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Parisien et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Eau de Paris.

Informations à propos de Paris 18

Paris 18 fait partie de la collectivité Paris.

La mairie est située à l'adresse 1 Place Jules Joffrin - 75018 - Paris. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au 01 53 41 18 18.

Paris 18 est composé de 203127 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Paris 18

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !