Numéro de compteur d'eau : identifiant compteur et relevé

Numéro compteur eau

Le numéro de compteur d'eau est utilisé par les fournisseurs pour identifier l'appareil de comptage avec précision. Il figure sur le compteur d'eau directement et est à transmettre au fournisseur en cas de déménagement. Retrouvez toutes les informations sur le numéro de série dans cet article.


📌  Où trouver le numéro de compteur d'eau ?

Le numéro de série du compteur d'eau se trouve directement sur le boîtier du compteur. Son emplacement diffère suivant le type de compteur et le fabricant.

  Pour les compteurs d'eau non-communicants, le numéro de série se trouve sur la face avant du boîtier, sous le capot de protection. Il est le plus souvent situé dans la partie basse de la face avant et suit régulièrement un code-barres. Le numéro de compteur contient de 5 à 10 caractères. Il peut être composé de chiffres uniquement ou de chiffres et lettres.

  Pour les compteurs d'eau connectés, le numéro de série se trouve à l'intérieur du cadran du compteur. Il est généralement situé sur la partie haute ou la partie gauche du cadran. Il est constitué de 5 à 10 caractères qui peuvent être des chiffres et des lettres.

  Sur un compteur d'eau électronique avec cadran digital, il faut appuyer 6 fois sur la touche "S" du compteur, puis une fois sur la touche "D" afin de faire apparaître les 6 derniers chiffres du numéro de série. Ces chiffres sont appelés par les fournisseurs "matricule du compteur".

Pour localiser avec précision le numéro de série d'un compteur d'eau, il est possible de se rendre sur le site du fabricant du compteur. Les fabricants mettent à disposition sur leur site des guides d'utilisation de leurs compteurs afin de retrouver plus facilement le numéro de compteur par exemple.

Le numéro de série du compteur apparaît également sur la facture et le contrat d'eau. Il est généralement intitulé N° de compteur ou matricule de compteur.

🤔 À quoi sert le numéro de compteur d'eau ?

Tout comme les compteurs d'électricité et de gaz, le compteur d'eau possède un numéro de série unique. Il permet d'identifier avec précision le compteur en question.

C'est ce numéro de compteur qu'utilisent les fournisseurs d'eau pour savoir quel logement est rattaché au compteur d'eau. Cela leur donne accès aux consommations, permettant de facturer les clients. Les fournisseurs utilisent plus précisément le numéro de matricule composé des 5 à 8 derniers chiffres du numéro de série du compteur.

Ne pas confondre le numéro du compteur eau avec le relevé des index de consommation ! Le numéro du compteur eau reste le même pendant toute sa "durée d'utilisation". Seul un remplacement de compteur implique de changer de numéro de série (numéro de compteur). Le relevé des index de consommation, quant à lui, est fonction du nombre de m3 d'eau consommé. Il est utilisé par le fournisseur pour calculer la consommation d'eau, et ainsi établir la facturation.

💥 Que faire en cas d'erreur sur le numéro du compteur eau ?

En cas d'erreur sur le numéro du compteur d'eau, il est impératif de contacter son fournisseur pour l'en avertir. En effet, le numéro de compteur indique au fournisseur quel est le compteur pour lequel le contrat est souscrit. En cas d'erreur, c'est ainsi la consommation d'eau d'un voisin que l'on règle sur sa facture d'eau.

Problème : si aucun abonnement eau n'est mis en place sur le compteur du nouvel arrivant, alors celui-ci peut se retrouver privé de l'alimentation d'eau. L'usager paiera quant à lui des consommations qui ne lui sont pas dues. Il convient dans ce cas de contacter son fournisseur pour souscrire un contrat d'eau sur le bon compteur et résilier l'abonnement en cours.

Peuvent s'ensuivre des frais d'ouverture de compteur d'eau généralement compris entre 30 € TTC et 60 € TTC. Il est également possible que l'abonné paye les consommations de son logement depuis la mise en place du contrat sur le mauvais compteur, généralement réalisée lors du déménagement.

Le mieux dans ce cas est de demander l'intervention d'un technicien pour venir effectuer la vérification du compteur. Le nom de l'ancien occupant peut aussi permettre d'identifier le bon compteur.

💧 Un déménagement prévu ?Transférez vos contrats (eau, électricité, gaz, etc.) en un seul appel avec notre service global. Appeler un conseiller Selectra :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit

🧐 Comment relever les numéros du compteur d'eau ?

Une à deux fois par an, un agent du service de distribution s'occupe de relever les numéros du compteur d'eau. Cette relève permet de facturer les consommateurs en fonction de leur consommation réelle, et de réajuster, si besoin, les mensualités en cours. Toutefois, ceux qui préfèrent avoir un suivi plus régulier de leurs consommations peuvent aussi relever les index du compteur d'eau. Pour cela, il suffit de soulever le regard du compteur puis de récupérer les chiffres blancs sur fond noir, qui correspondent au mètres cube d'eau.

Le relevé aide à connaître le montant de sa facture ! Pour connaître le montant dépensé en euros, il suffit de soustraire les chiffres relevés, à ce dernier relevé du compteur : vous obtiendrez le nombre de mètres cube consommés. Multipliez ce nombre par le prix du m3 d'eau dans votre commune, puis ajoutez-y les charges fixes (l'abonnement du compteur) pour obtenir le montant en euros de la facture d'eau.

🔎 Quels autres chiffres apparaissent sur le compteur d'eau ?

De nombreux chiffres, numéros et références apparaissent sur les compteurs d'eau :

  • Le numéro d'article qui identifie le type de compteur ;
  • L'identifiant et l'année d'identification CE ;
  • Le numéro de l'organisme d'homologation CE ;
  • L'identifiant d'homologation CE
  • Le code-barres du produit ;
  • La référence du produit, c'est son nom commercial ;
  • Le numéro de série du compteur, c'est l'identifiant du compteur, utilisé pour les souscriptions à l'eau ;
  • La classification métrologique, elle indique la classe de précision du compteur, le débit et la pression prévus pour un bon fonctionnement ;
  • L'index actuel, pour un compteur à cadran, il convient de relever uniquement les chiffres noirs qui correspondent aux m3 ;
  • Le nom du fournisseur d'eau ou du fabricant.

Le saviez-vous ? Le marquage CE est obligatoire sur tous les produits couverts par une ou plusieurs réglementations européennes. Le marquage atteste de la fabrication interne d'un produit et de sa sécurité d'utilisation.

Mis à jour le