Résiliation eau : modèle de lettre, téléphone, démarches et frais

appel gratuitdemenagement

📦💧 En plein déménagement ?

Notre service global Selectra s'occupe du transfert de vos contrats (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.) au :

Annonce
Résiliation eau

Résilier son contrat d'abonnement à l'eau est possible par courrier, par téléphone ou directement en ligne via son espace client. Les démarches sont différentes selon le type de logement quitté (collectif ou individuel). Dans tous les cas, la demande de résiliation doit être émise une quinzaine de jours avant le départ du logement.


❌ Comment résilier un contrat de fourniture d'eau ?

La résiliation du contrat d'eau peut être demandée par plusieurs moyens : en ligne directement sur le site web du fournisseur, par téléphone en appelant son agence gestionnaire, ou par courrier en envoyant une lettre — de préférence en recommandé avec accusé de réception — au service gestionnaire. Contacts ci-dessous.


Résilier abonnement eau en ligne

INFO Pour que la résiliation en ligne d'un contrat de fourniture d'eau soit effective, le titulaire du contrat doit accepter de régler la facture de solde par prélèvement automatique.

La majorité des fournisseurs d'eau permettent la résiliation du contrat d'eau en ligne via l'espace personnel. Sur cet espace il est possible d'effectuer toutes les démarches nécessaires liées à son abonnement d'eau, comme :

  • Transmettre son index de consommation d'eau ;
  • Payer ses factures d'eau en ligne ;
  • Consulter sa dernière facture ;
  • Télécharger son relevé d'identité bancaire (RIB).

L'espace client des différents fournisseurs d'eau est accessible directement depuis leur site internet officiel. Pour ceux qui le souhaitent, un formulaire de résiliation en ligne est aussi proposé dans la majorité des cas. Pour y accéder, il faut se rendre sur le site web du fournisseur.

Demander la résiliation eau par téléphone

Résiliation eau par téléphone
Fournisseur eau Numéro de téléphone résiliation
Logo Veolia
Veolia contact*
Le Havre : 0 969 395 634
Toulon : 0 969 323 552
Perpignan : 0 969 323 552
Logo Suez
Suez service client*
Bordeaux : 0 977 401 013
Dijon : 0 977 408 463
Dunkerque : 0 977 420 420
Logo Saur
Saur service client*
Le Tampon : 02 62 27 11 23
Châteauroux : 05 44 20 04 03
Nevers : 03 58 71 30 00
Logo Eau de Paris 0974 506 507
Logo Eaux de Marseille
Eaux de Marseille service client
0 969 39 40 50
Logo Eau du bassin Rennais 02 23 22 00 00
Logo Eaux du grand Lyon 09 69 39 69 99
Logo Eau de la Métropole de Rouen 0 800 021 021

*Les numéros de téléphone des services clients diffèrent selon l'agence gestionnaire du client. Ici, les numéros de téléphone pour les plus grosses villes desservies par les fournisseurs.

Vous pouvez également résilier le contrat par téléphone. Avant d'appeler, il faut se munir des éléments suivants :

Une fois la demande effectuée, la facture de clôture est envoyée par courrier, ou par mail, sous quelques jours. Enfin, le prélèvement du solde de compte est effectué une quinzaine de jours après la date d'émission de la facture. Il faut donc penser à vérifier le montant de cette dernière pour éviter tout rejet bancaire.

Annonce - 💧 Un déménagement prévu ?Transférez vos contrats (eau, électricité, gaz, etc.) en un seul appel avec notre service global. Appeler un conseiller Selectra :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit

Envoyer une lettre en recommandé pour résilier son contrat d’eau

Enfin, le particulier peut résilier son abonnement à l'eau par courrier. Bien que parfois jugée obsolète, la lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception est la façon la plus sûre de résilier un contrat d'eau. En effet, en cas de litige avec une compagnie des eaux, ce moyen constitue un élément de preuve en cas de recours à la justice.

Pour rappel, la demande de résiliation doit être émise une quinzaine de jours avant le déménagement, et le courrier doit comporter les éléments suivants :

  • Le numéro client, associé au compteur d'eau ;
  • Le numéro de contrat ;
  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse complète et précise du logement quitté ;
  • La nouvelle adresse, utile notamment pour recevoir la facture de clôture du contrat d'eau ;
  • Et une copie du contrat de fourniture d'eau.

Ci-dessous une lettre type de résiliation de contrat d'eau (modèle disponible en téléchargement libre aux formats PDF ou Word) :

Lettre résiliation eau  PDF  |  Lettre résiliation eau  Word

Nom et prénom
Adresse postale
Adresse mail
Téléphone
Référence abonné

Fournisseur
Service client - résiliation
Adresse postale

Madame, Monsieur,

Je soussigné Monsieur/Madame [nom de famille] vous informe de la résiliation de mon contrat d'abonnement à l'eau numéro [numéro de contrat eau], pour le branchement situé au : [adresse du logement quitté].

Le relevé des index de consommation au jour du départ est :
Chiffres noirs : [index de résiliation]
Chiffres rouges : [index de résiliation]

Je vous remercie par avance d'envoyer la facture de clôture ainsi que le justificatif de résiliation dudit contrat à ma nouvelle adresse : [adresse du nouveau logement]

À défaut de réception de ce courrier de confirmation, je suis redevable des consommations concernant ce contrat et ce logement.

Merci par avance de bien vouloir traiter ma demande dans les plus brefs délais.
Sincères salutations,

Nom et Prénom,
Signature

Demander la fermeture du branchement d'eau Si le logement quitté reste vacant plus d'1 mois, il est conseillé de demander la fermeture du branchement d'eau. Cela permet d'éviter d'éventuelles dégradations du compteur d'eau (gel, fuite d'eau, canalisations mal protégées).

🧐 Dans quels cas résilier son abonnement eau ?

La résiliation du contrat d'eau doit être demandée lors d'un déménagement ou lors d'un décès si le logement en question reste vacant. Lors d'un déménagement, la résiliation permet d'arrêter le comptage des mètres cube d'eau consommés. Par ailleurs, une fois la résiliation actée, le client se dégage de toute responsabilité légale en cas de dégâts des eaux qui surviendrait ultérieurement à la résiliation de son contrat.

Dans le cadre d'un décès, si le logement reste vacant alors il est aussi obligatoire de résilier le contrat d'eau dudit logement. Toutefois, si ce dernier reste occupé par le conjoint restant ou par un autre membre de la famille, alors il faut penser à changer le titulaire du contrat en contactant le fournisseur d'eau de sa commune. Cela permet que le contrat et les factures soient adressés à la bonne personne.

Quid du changement d’adresse sur le contrat d’eau ? À l'instar des contrats d'électricité et de gaz, le contrat d'eau ne peut pas faire l'objet d'un changement d'adresse. Effectivement, étant relié à un compteur et non à une personne, le contrat d'eau de l'ancien logement doit être résilié et un nouveau doit être souscrit pour le futur logement. Si le fournisseur d'eau reste le même pour les deux logements, alors le client peut réaliser les démarches de résiliation eau et souscription lors d'un seul appel.

🏡  Résiliation eau selon le type de logement : des démarches différentes

Lors du déménagement, il est nécessaire d'effectuer les démarches de résiliation du compteur d'eau. Pour autant, il est possible de demander la fermeture du compteur d'eau le jour même du départ. Le titulaire du contrat est donc sûr d'avoir de l'eau jusqu'à son départ effectif.


Fermer le compteur eau dans un logement collectif

Pour fermer un compteur d'eau dans un logement collectif, les démarches sont différentes selon si le paiement est inclus dans les charges collectives ou non.

  L'eau est incluse dans les charges

Si les consommations d'eau sont incluses dans les charges du logement, l'occupant n'a rien à faire. Il doit simplement avertir le syndicat de copropriété de son départ. Le syndicat de copropriété se charge des démarches liées au compteur d'eau et au fournisseur d'eau. Il s'occupe notamment de fournir le reliquat des consommations d'eau à payer.

CONSEIL Lors de l'état des lieux de sortie, nous vous conseillons d'inscrire le relevé du compteur d'eau sur le document. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas payer les consommations d'eau d'autres occupants. Une autre bonne pratique est de prendre le compteur d'eau en photo et de la garder comme preuve en cas de litige.

  Chaque locataire de la copropriété dispose d'un compteur d'eau individuel

Certains logements collectifs sont quant à eux équipés de compteurs individuels. Pour le savoir, il suffit simplement de demander à l'agent immobilier ou au syndicat de copropriété. Dans ce cas là, le client doit avoir souscrit à un contrat d'eau à son arrivée dans le logement. Les consommations d'eau ne sont donc pas comprises dans les charges du loyer mensuel : il faut alors notifier le fournisseur d'eau de sa volonté de résilier le contrat.

Lors de la résiliation, le client doit transmettre le relevé de son compteur d'eau ainsi que la date exacte du départ du logement : cela permet ainsi de solder le compte avec un index de consommation et une date de départ précise.

Résilier son contrat eau dans un logement individuel

Dès lors qu'il y a déménagement d'un logement individuel (une maison), il faut faire les démarches soi-même pour tous les contrats de la maison. Le contrat d'abonnement à l'eau n'échappe pas à la règle. Comme stipulé plus haut, trois moyens existent pour résilier son contrat eau : en ligne depuis son espace client, par téléphone en appelant le service compétent, ou par courrier en envoyant une lettre de résiliation eau en recommandé avec accusé de réception.

La résiliation du contrat d'eau peut être lancée quelques jours avant le déménagement. Toutefois, les index de consommation doivent être relevés le jour même du départ pour être transmis au fournisseur. Une fois la résiliation effectuée par le fournisseur, le client reçoit une facture de clôture incluant les mètres cube d'eau restant et non-payés, ainsi que d'éventuels frais de résiliation (l'application de frais et leur montant sont dépendant de chaque fournisseur, consulter les conditions générales de vente du contrat).

📜 Quelles informations fournir pour résilier son contrat eau ?

Comme nous l'avons vu, pour résilier un abonnement à l'eau, le titulaire du contrat doit prendre contact avec l’entreprise en charge de la distribution des eaux par téléphone, en ligne ou bien par courrier postal.

Il est nécessaire de se munir de plusieurs éléments lors du contact avec le distributeur des eaux :

  • La référence du contrat d'eau ;
  • Le relevé du compteur d'eau ;
  • La date de prise de congé ;
  • Les coordonnées du nouveau logement, pour recevoir la facture de résiliation à son nouveau domicile.

Si possible, il est utile de préciser le nom du locataire ou du propriétaire qui emménage après vous.

Qui s’occupe de faire la relève du compteur d’eau ? Le relevé du compteur d'eau doit être fait par l'habitant du logement. Toutefois, si le compteur d'eau n'est pas accessible, ou si l'habitant n'est pas en mesure de le relever lui-même, alors il faut téléphoner au service client de l'agence gestionnaire pour que celle-ci déplace un technicien agréé. Ce dernier interviendra pour relever le compteur mais aussi fermer l'alimentation en eau afin d'éviter quelconque dégât des eaux futur. Cette intervention à un coût de l'ordre d'une cinquantaine d'euros (50€) selon les fournisseurs (consulter les conditions générales de vente du fournisseur d'eau).

⏰ Délais et frais de résiliation du contrat eau

La majorité des abonnements pour l'eau sont des contrats à durée indéterminée, sans période définie. En d'autres termes, le contrat est valable tant que vous ne déménagez pas et tant que vous ne le résiliez pas. La résiliation d'un contrat d'eau est donc possible à tout moment de l'année. Il s'agît simplement de contacter le fournisseur d'eau concerné.

Concernant les délais de résiliation du contrat d'eau, le contrat prend fin dès que le titulaire a réglé la facture de clôture. Il n'existe donc pas réellement de délais de résiliation. Tout dépend du paiement de la dernière facture d'eau.

Par ailleurs, résilier son abonnement à l'eau est une démarche gratuite. Le seul coût engendré est la facture de clôture, qui correspond aux derniers index de consommation d'eau relevés. Cette facture est souvent appelée, à tort, la facture de résiliation. Retrouvez plus d'informations sur le prix de la fermeture du compteur d'eau ou encore sur la clôture du branchement eau.

💬 Des questions à propos de la résiliation eau ?

Où se trouve mon compteur d'eau ?

Le compteur d'eau peut être dans un coffret mural ou dans un regard sous chaussée situé sur le domaine public, pour permettre un accès facile aux gestionnaires des eaux. S'il est placé à l'intérieur du logement, il peut être dans une gaine palière ou sous un évier. En cas de doute, faites-vous aider par un conseiller Selectra au ☎️ 09 87 67 54 96. (Annonce)

Qu’est-ce que la facture de résiliation d'eau ?

La facture de résiliation d'eau permet de solder le compte : elle mentionne les mètres cube d'eau consommés mais non payés. Le montant mentionné est souvent automatiquement prélevé sur le compte bancaire du client dans les 15 jours suivant la réception de la facture. À noter qu'elle est souvent accompagnée d'une attestation de résiliation assurant donc au client que son compte est soldé.

Que faire si je déménage mais que le propriétaire souhaite garder le contrat d’eau actif ?

Si le propriétaire du logement souhaite conserver le compteur d'eau ouvert, alors le mieux et qu'il souscrive lui-même à un contrat d'eau. Dans tous les cas, le locataire sortant doit résilier le contrat d'eau pour s'assurer d'être couvert en cas de problème, et de ne pas payer les consommations des futurs locataires.

Combien de temps pour ouvrir le compteur d’eau du nouveau logement ?

Le contrat d'eau du nouveau logement peut être souscrit une quinzaine de jours avant l'emménagement. Si le compteur d'eau est fermé et que l'eau ne coule pas, alors il faudra demander l'intervention d'un technicien : dans ce cas, il est conseillé d'appeler directement le fournisseur pour lui faire part de sa demande. En principe, les fournisseurs d'eau interviennent dans les 48 h après la demande d'ouverture de compteur d'eau, mais il est conseillé de faire ses démarches entre 10 et 15 jours avant l'emménagement.

J’ai oublié de résilier l'eau avant de déménager, est-ce trop tard pour faire les démarches ?

Il n'est pas forcément trop tard pour réaliser les démarches de fermeture du compteur d'eau. Avant tout, la première chose à faire est contacter le service client de votre fournisseur d'eau de votre commune et communiquer le relevé des consommations d'eau. Si vous ne savez pas comment faire, un agent peut se déplacer et le faire à votre place (moyennant des frais). La résiliation du compteur d'eau sera donc effective à ce jour. Par ailleurs, n'oubliez pas de résilier les autres contrats liés au logement quitté : électricité, gaz ou assurance habitation.

Quelles informations mettre dans la lettre de résiliation de l'eau ?

La lettre de résiliation doit contenir plusieurs informations importantes :

  • Le numéro de contrat du client ;
  • Le relevé des index de consommation d'eau au jour du départ ;
  • La date effective du déménagement ;
  • La nouvelle adresse ;
  • Un RIB, pour un éventuel remboursement ou pour payer directement la facture de clôture ;
  • Le titulaire du contrat doit aussi écrire sa volonté de résilier le contrat d'eau en cours.

Qui est le moins cher pour l'eau ?

Il existe plusieurs fournisseurs d'eau en France (Veolia, Suez, Eaux de Paris, Saur, etc.). Pour autant, il n'est pas possible de comparer les fournisseurs d'eau disponibles sur le marché. En effet, le marché de l’eau fonctionne différemment du marché de la fourniture d’électricité ou la fourniture de gaz naturel. Il n'est donc pas possible de résilier son contrat pour trouver un fournisseur d'eau moins cher.

Pour autant, il est possible de se faire accompagner dans ses démarches de transfert de contrats lors d'un déménagement. Un conseiller Selectra est disponible gratuitement pour vous aider dans toutes vos démarches (électricité, gaz, eau, assurances, etc.), par téléphone au : ☎️ 09 87 67 54 96 ou demander un rappel gratuit. (Annonce)

Mis à jour le