Pill

Besoin de résilier votre contrat d'eau ?

  • Nos experts vous accompagnent
  • Service Selectra 100% gratuit
09 71 07 85 19 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30 ; Dimanche 9h-17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Résiliation EAU : service pour résilier le contrat eau par téléphone

Résilier son contrat d'abonnement à l'eau est possible par courrier, par téléphone ou directement en ligne via son espace client. Les démarches sont différentes selon le type de logement quitté (collectif ou individuel). Dans ce dossier, retrouvez tout ce que vous devez savoir si vous comptez fermer votre compteur d'eau.

❌ Comment résilier un contrat de fourniture d'eau ?

Il est possible de résilier son contrat de fourniture d'eau par courrier, en ligne ou par téléphone. Tout dépend des moyens mis à disposition par le fournisseur d'eau.

Par courrier, avec une lettre de résiliation

Tout d'abord, le particulier peut résilier son abonnement à l'eau par courrier. Le courrier doit comporter une lettre de résiliation mentionnant son intention de résilier ledit contrat.

La lettre recommandée avec accusé de réception est la façon la plus sûre de résilier un contrat d'eau. En effet, en cas de litige avec une compagnie des eaux, la lettre constitue une preuve en justice.

Lors d'un déménagement, il est recommandé de commencer les démarches liées au contrat de la maison environ une quinzaine de jours avant la date de départ.

Il est important de renseigner plusieurs éléments dans la lettre, notamment :

  • Votre numéro client, associé au compteur d'eau ;
  • Le numéro de contrat ;
  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse complète et précise du logement quitté ;
  • La nouvelle adresse, utile notamment pour recevoir la facture de clôture du contrat d'eau ;
  • Et une copie du contrat de fourniture d'eau.

Demander la fermeture du branchement d'eau Si le logement quitté reste vacant plus d'1 mois, il est conseillé de demander la fermeture du branchement d'eau. Cela permet d'éviter d'éventuels dégradations du compteur d'eau (gel, fuites, canalisations mal protégées).

En ligne

La majorité des fournisseurs d'eau permettent la résiliation de son contrat d'eau en ligne. Les clients ont accès à un compte personnel en ligne. Sur cet espace il est possible d'effectuer toutes les démarches nécessaires liées à son abonnement d'eau.

En plus de permettre la résiliation de son contrat, le compte personnel en ligne propose des services tels que :

  • Transmettre son index de consommation d'eau ;
  • Payer ses factures d'eau en ligne ;
  • Consulter sa dernière facture ;
  • Télécharger son relevé d'identité bancaire (RIB).

L'espace client des différents fournisseurs d'eau est accessible directement sur leur site internet officiel. Dans la plupart des cas, un formulaire de résiliation est disponible.

INFO Pour que la résiliation d'un contrat de fourniture d'eau en ligne soit effective, le titulaire du contrat doit accepter que la facture de solde soit réglée par prélèvement automatique sur son compte bancaire.

Par téléphone

Par ailleurs, le titulaire d'un contrat d'eau peut contacter son fournisseur d'eau potable par téléphone. Le service client des compagnies des eaux est souvent joignable par téléphone. Avant d'appeler, il faut se munir des éléments suivants pour procéder à la résiliation :

  • Sa dernière facture d'eau ;
  • Son relevé d'identité bancaire, pour régler la facture de résiliation ;
  • Le relevé des index de consommation du compteur d'eau.

Une fois la demande effectuée, la facture de clôture est envoyée à l'adresse indiquée ou directement par mail (au choix), sous quelques jours. Enfin, le prélèvement bancaire sera effectué une quinzaine de jours après la date d'émission de la facture. Pensez donc à bien vérifier son montant.

Voici les numéros des services clients des principaux fournisseurs d'eau en France :

  Numéro du service client de Suez : 09 77 40 84 08

  Le numéro du service client de Saur est différent selon votre région. Par exemple, si votre logement est à Rennes, il faut composer le 02 78 51 80 00.

  Numéro du service client de Veolia Eau : 09 69 32 35 29

  Le service client Eaux de Paris est joignable par téléphone au 09 74 50 65 07 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

✅ Faites toutes les démarches liées à l'eau par téléphone Toutes vos démarches liées à l'abonnement EAU en contactant gratuitement Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 Rappel gratuit

🏘 Les différentes démarches selon le type de logement

Lors du déménagement, il est nécessaire d'effectuer les démarches de résiliation du compteur d'eau. Pour autant, il est possible de demander la fermeture de son compteur d'eau le jour même du départ. Le titulaire du contrat est donc sûr d'avoir de l'eau jusqu'à son départ effectif.

Fermer le compteur eau dans un logement collectif

Pour fermer un compteur d'eau dans un logement collectif, les démarches ne sont pas les même si le contrat est inclus dans les charges ou si le compteur d'eau est à son nom.

L'eau est incluse dans les charges

Si les consommations d'eau sont incluses dans les charges du logement, l'occupant n'a rien à faire. Il doit simplement avertir le syndic de copropriété de son départ. Le syndic de copropriété se charge des démarches via-à-vis du compteur et du fournisseur d'eau. Il s'occupe notamment de fournir le reliquat des consommations d'eau à payer.

CONSEIL Lors de l'état des lieux de sortie, nous vous conseillons d'inscrire le relever du compteur d'eau sur le document. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas payer les consommations d'eau d'autres occupants. Une autre bonne pratique est de prendre le compteur d'eau en photo et de la garder comme preuve en cas de litige.

Le compteur est à mon nom

Une autre possibilité est que vous ayez souscrit un contrat d'abonnement d'eau à votre nom. Les consommations d'eau ne sont donc pas comprises dans les charges du loyer mensuel. Dans ce cas, il s'agit de notifier le fournisseur d'eau de sa volonté de résilier.

Lors de la résiliation, vous pouvez transmettre la date exacte de votre départ du logement. Ainsi, le fournisseur d'eau coupera l'eau à ce momen précis.

Résilier son contrat eau dans un logement individuel

Dès lors qu'on déménage d'un logement individuel (une maison), il faut faire les démarches soi-même pour tous les contrats de la maison. Le contrat d'abonnement à l'eau n'échappe pas à la règle. Cela nécessite d'appeler son fournisseur d'eau pour résilier le contrat en cours.

Cette résiliation est importante pour ne pas avoir à payer les consommations d'eau des prochains occupants du logement. Ainsi, cela permet d'éviter un éventuel litige avec le fournisseur d'eau ou le nouvel occupant.

Concrètement, il suffit de contacter le fournisseur d'eau en lui précisant le jour exact de votre déménagement. Ensuite, le fournisseur se chargera de couper l'eau à la date prévue.

Enfin, la facture sera envoyée à la nouvelle adresse communiquée lors de la résiliation. Elle peut inclure des frais de résiliation.

🏘 Quelles informations fournir pour résilier son contrat eau ?

Comme nous l'avons vu, pour résilier un abonnement à l'eau, le titulaire du contrat doit prendre contact avec l’entreprise en charge de la distribution des eaux par téléphone, en ligne ou bien par courrier postal.

Il est nécessaire de se munir de plusieurs éléments lors du contact avec le distributeur des eaux :

  • Le numéro du contrat,
  • Le relevé du compteur d'eau,
  • La date de prise de congé,
  • Les coordonnées du nouveau logement, pour recevoir la facture de résiliation à son nouveau domicile.

Si possible, il est utile de préciser le nom du locataire ou du propriétaire qui emménage après vous.

⏰ Délais et frais de résiliation du contrat eau

La majorité des abonnements pour l'eau sont des contrats à durée indéterminée, sans période définie. En d'autres termes, le contrat est valable tant que vous ne déménagez pas et tant que vous ne le résiliez pas. La résiliation d'un contrat d'eau est donc possible à tout moment de l'année. Il s'agît simplement de contacter le fournisseur d'eau concerné.

Concernant les délais de résiliation du contrat d'eau, le contrat prend fin dès que le titulaire a réglé la facture de clôture. Il n'existe donc pas réellement de délais de résiliation. Tout dépend du paiement de la dernière facture d'eau.

Par ailleurs, à propos des frais de résiliation de l'abonnement d'eau, il existe souvent une confusion de la part des clients. En effet, résilier son abonnement à l'eau est une démarche gratuite. Le seul coût engendré est la facture de clôture, qui correspond aux derniers index de consommation d'eau relevés. Cette facture est souvent appelée, à tord, la facture de résiliation.

Si vous ne savez pas qu'elle est votre fournisseur d'eau, vous pouvez demander ce renseignement à la mairie de votre commune.

💬 Des questions à propos de la résiliation eau ?

FAQ sur la résiliation eau

🤷🏻‍♂️ J’ai oublié de résilier l'eau avant de déménager, est-ce trop tard pour faire les démarches ?

Il n'est pas forcément trop tard pour réaliser les démarches de fermeture du compteur d'eau. Avant tout, la première chose à faire est contacter le service client de votre fournisseur d'eau de votre commune et communiquer le relevé des consommations d'eau. Si vous ne savez pas comment faire, un agent peut se déplacer et le faire à votre place (moyennant des frais). La résiliation du compteur d'eau sera donc effective à ce jour. Par ailleurs, n'oubliez pas de résilier les autres contrats liés au logement quitté : électricité, gaz ou assurance habitation.

📝 Quelles informations mettre dans la lettre de résiliation de l'eau ?

La lettre de résiliation doit contenir plusieurs informations importantes :

  • Le numéro de contrat du client ;
  • Le relevé des index de consommation d'eau au jour du départ ;
  • La date effective du déménagement ;
  • La nouvelle adresse ;
  • Un RIB, pour un éventuel remboursement ou pour payer directement la facture de clôture ;
  • Le titulaire du contrat doit aussi écrire sa volonté de résilier le contrat d'eau en cours.

👍 Qui est le moins cher pour l'eau ?

Il existe plusieurs fournisseurs d'eau en France (Veolia, Suez, Eaux de Paris, Saur, etc.). Pour autant, il n'est pas possible de comparer les fournisseurs d'eau disponibles sur le marché. En effet, le marché de l’eau fonctionne différemment du marché de la fourniture d’électricité ou la fourniture de gaz naturel. Il n'est donc pas possible de résilier son contrat pour trouver un fournisseur d'eau moins cher.

Pour autant, il est possible de se faire accompagner dans ses démarches pour son contrat d'eau. Un conseiller Selectra est disponible gratuitement pour vous aider dans toutes vos démarches liées à l'eau, par téléphone au : ☎️ 09 71 07 85 19 Rappel gratuit

👀 Où se trouve mon compteur d'eau ?

Le compteur d'eau peut être dans un coffret mural ou dans un regard sous chaussée situé sur le domaine public, pour permettre un accès facile aux gestionnaires des eaux. S'il est placé à l'intérieur du logement, il peut être dans une gaine palière ou sous un évier. En cas de doute, faites-vous aider par un conseiller Selectra au ☎️ 09 71 07 85 19.

Mis à jour le