Résiliation eau : modèle de lettre, téléphone, démarches et frais


📦💧 En plein déménagement ?
Notre service global Selectra s'occupe du transfert de vos contrats (électricité, gaz, eau, internet, assurances, etc.) au :

La résiliation d’un abonnement d’eau peut, chez la plupart des distributeurs, s’effectuer par courrier, par téléphone ou via l’espace client en ligne. Les modalités diffèrent selon le type de logement (individuel ou collectif), mais il est recommandé, dans tous les cas, de formuler la demande le jour du départ en communiquant le dernier relevé du compteur d’eau.
Résiliation du contrat d'eau en ligne, par téléphone, ou par courrier
Selon les fournisseurs, la résiliation du contrat d'eau peut être demandée en ligne directement sur le site web du distributeur, par téléphone en appelant son agence gestionnaire, ou par courrier.
Contacts
Résilier son abonnement eau en ligne
Certains fournisseurs limitent dans le temps la possibilité de résilier un contrat d’eau en ligne après un départ. Par exemple, chez Suez, cette démarche est accessible sur le site pendant 30 jours suivant le déménagement. Passé ce délai, la résiliation doit être effectuée par téléphone ou par e-mail auprès du service client.
INFO Généralement, pour que la résiliation en ligne d'un contrat de fourniture d'eau soit effective, le titulaire du contrat doit accepter de régler la facture de solde par prélèvement automatique.
Résilier son abonnement eau par téléphone
Vous pouvez également résilier le contrat par téléphone. Avant d'appeler, il faut se munir des éléments suivants :
- La dernière facture d'eau ;
- Le relevé d'identité bancaire, pour régler la facture de résiliation ;
- Le relevé des index de consommation du compteur d'eau.
Une fois la demande traitée, la facture de clôture est envoyée par courrier ou par e-mail sous quelques jours. Le restant dû est prélevé environ 15 jours après l’émission de la facture. Il est donc important de vérifier son solde de compte pour éviter tout rejet bancaire.
Fournisseur eau | Numéro de téléphone résiliation |
---|---|
![]() Veolia contact | 09 69 32 35 29 |
![]() Suez service client | 0 977 408 408 |
![]() Saur service client | 02 78 51 80 00 |
![]() | 0974 506 507 |
![]() Eaux de Marseille service client | 0 969 39 40 50 |
![]() | 02 23 22 00 00 |
![]() | 09 69 39 69 99 |
![]() | 0 800 021 021 |
Résilier son abonnement eau par courrier
Bien que parfois jugée obsolète, la lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception est un moyen fiable de résilier un contrat d'eau. En effet, en cas de litige avec une compagnie des eaux, ce le courrier constitue un élément de preuve lors d'un recours à la justice.
Le courrier doit comporter les éléments suivants :
- Le numéro client, associé au compteur d'eau ;
- Le numéro de contrat ;
- La date de départ du logement et le relevé de compteur ;
- L'adresse complète et précise du logement quitté ;
- La nouvelle adresse, utile notamment pour recevoir la facture de clôture du contrat d'eau ;
- Et une copie du contrat de fourniture d'eau.
Ci-dessous une lettre type de résiliation de contrat d'eau (modèle disponible en téléchargement libre aux formats PDF ou Word) :
Demander la fermeture du branchement d'eau Si le logement reste inoccupé pendant plus d’un mois, il est recommandé de demander la fermeture du branchement d’eau. Cette précaution permet de prévenir tout risque de dégradation du compteur (gel, fuites, canalisations non protégées) dont les frais de réparation pourraient être à votre charge.
Dans quels cas résilier son abonnement eau ?
La résiliation d’un contrat d’eau est obligatoire lors d’un déménagement ou en cas de décès si le logement reste vacant.
En cas de déménagement :
- Même distributeur à la nouvelle adresse : il suffit de contacter le distributeur pour indiquer la date de départ. Le contrat de l’ancienne adresse est clôturé et un nouveau est ouvert pour le nouveau logement, souvent avec le même numéro client.
- Distributeur différent à la nouvelle adresse : il faut résilier l’ancien contrat, demander la fermeture du compteur, puis souscrire un nouvel abonnement auprès du distributeur local. Un nouveau numéro client sera attribué.
Une fois la résiliation effectuée, le client n'est plus responsable en cas de dégâts des eaux ultérieurs.
En cas de décès :
- Si le logement reste inoccupé, la résiliation est obligatoire.
- S’il est repris par un proche ou par le propriétaire, il suffit de transférer le contrat au nom du nouveau titulaire en contactant le fournisseur d’eau de la commune.
Quid du changement d’adresse sur le contrat d’eau ? À l'instar des contrats d'électricité et de gaz, le contrat d'eau ne peut pas faire l'objet d'un changement d'adresse. Étant relié à un compteur et non à une personne, le contrat d'eau de l'ancien logement doit être résilié et un nouveau doit être souscrit pour le futur logement.
Appart ou maison : quelle procédure pour résilier le contrat d’eau ?
Fermer le compteur eau dans un logement collectif
La fermeture d'un compteur d’eau en logement collectif dépend du mode de facturation de l’eau dans l’immeuble.
L'eau est incluse dans les charges
Si les consommations d'eau sont comprises dans les charges collectives, l'occupant doit simplement avertir le syndicat de copropriété de son départ. C’est lui qui se charge de mettre à jour les informations liées au logement, et de transmettre, le cas échéant, un solde de consommation à régler.
CONSEIL Lors de l'état des lieux de sortie, relevez le relevé du compteur d'eau sur le document. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas payer les consommations d'eau d'autres occupants. Une autre bonne pratique est de prendre le compteur d'eau en photo et de la garder comme preuve en cas de litige.
Chaque locataire de la copropriété dispose d'un compteur d'eau individuel
Dans certaines résidences, l'eau n'est pas comprise dans les charges collectives. Dans ce cas, il suffit de procéder comme pour un logement individuel pour l'ouverture et la fermeture du compteur d'eau.
Lors de la résiliation, transmettez le relevé du compteur d'eau ainsi que la date exacte du départ du logement : cela permet d’éviter de payer pour une consommation postérieure à votre départ.
Résilier son contrat eau dans un logement individuel
En cas de déménagement d’un logement individuel, les démarches liées aux contrats du domicile doivent être effectuées par l’occupant, y compris la résiliation de l’abonnement à l’eau.
Trois options sont possibles pour résilier : via l’espace client en ligne, par téléphone, ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
La demande peut être lancée quelques jours avant le départ, mais le relevé du compteur doit impérativement être effectué le jour même du déménagement. Ces index de consommation permettent au fournisseur d’établir une facture de clôture, qui inclut les derniers mètres cubes consommés et, éventuellement, des frais de résiliation (variables selon les fournisseurs – à vérifier dans les conditions générales du contrat).
💬 Ces questions pourraient aussi vous intéresser
Quelles informations fournir pour résilier son contrat eau ?
Plusieurs informations sont demandées pour clôturer le contrat d'alimentation en eau : la référence du contrat d'eau, le relevé du compteur d'eau, la date de prise de congé, les coordonnées du nouveau logement, pour recevoir la facture de résiliation à son nouveau domicile.
Qui s’occupe de faire la relève du compteur d’eau ? Le relevé du compteur d'eau doit être fait par l'habitant du logement. Si le compteur d'eau n'est pas accessible, ou si l'habitant n'est pas en mesure de le relever lui-même, il faut téléphoner au service client de l'agence gestionnaire pour que celle-ci déplace un technicien agréé. Ce dernier intervient pour relever le compteur mais aussi fermer l'alimentation en eau.
Qu’est-ce que la facture de résiliation d'eau ?
La facture de résiliation d'eau permet de solder le compte : elle mentionne les mètres cube d'eau consommés mais non payés. Le montant mentionné est souvent automatiquement prélevé sur le compte bancaire du client dans les 15 jours suivant la réception de la facture. Elle est souvent accompagnée d'une attestation de résiliation assurant donc au client que son compte est soldé.
Que faire si je déménage mais que le propriétaire souhaite garder le contrat d’eau actif ?
Si le propriétaire du logement souhaite conserver le compteur d'eau ouvert, le mieux est qu'il souscrive lui-même à un contrat d'eau. Dans tous les cas, le locataire sortant doit résilier le contrat d'eau pour s'assurer d'être couvert en cas de problème, et de ne pas payer les consommations des futurs locataires.
J’ai oublié de résilier l'eau avant de déménager, est-ce trop tard pour faire les démarches ?
Il n'est pas forcément trop tard pour réaliser les démarches de fermeture du compteur d'eau. La première chose à faire est de contacter le service client de votre fournisseur d'eau de votre commune et communiquer le relevé des consommations d'eau. Si vous ne savez pas comment faire, un agent peut se déplacer et le faire à votre place (moyennant des frais). La résiliation du compteur d'eau sera donc effective à ce jour. N'oubliez pas de résilier les autres contrats liés au logement quitté : électricité, gaz ou assurance habitation.
Résiliation eau
Résiliation eau (Veolia, Suez, Saur, etc.) eau par courrier, par...
Branchement provisoire à l'eau pour un chantier
Quelles sont les démarches liées à l'eau potable quand on déménage ou...
Prix ouverture compteur d'eau individuel
Quel prix faut-il payer pour demander l'ouverture du compteur eau ?...
Changer le titulaire d'un contrat d'eau
Changer le titulaire du contrat d'eau revient à résilier le contrat....
Installation compteur d'eau individuel LOCATAIRE en 2025
Le locataire doit-il se charger de l'installation du compteur d'eau...
Saur déménagement
Saur déménagement eau : les procédures pour ouvrir un compteur d'eau,...
Eau du Grand Lyon déménagement
Un déménagement implique de souscrire ou résilier un contrat avec l...
Déménagement Veolia
📦 Veolia déménagement : guide pour demander une ouverture de compteur...