Service des eaux à Marseille

Gestion de l'eau à Marseille : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Eau de Marseille Métropole et approvisionne 850726 résidants à Marseille. C'est le bon service des eaux à Marseille avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter Eau de Marseille Métropole, il suffit de composer le 0 969 39 40 50. Eau de Marseille Métropole se trouve 50 rue de la République 13002 Marseille.

Ouvrir le compteur d'eau à Marseille (13000)

Demander une mise en service du compteur d'eau à MarseilleAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Marseille, il est possible de rentrer en contact avec Eau de Marseille Métropole. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 39 40 50.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Marseille). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Marseille. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Marseille, le délai maximum pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Eau de Marseille Métropole

En charge du réseau d'eau potable, Eau de Marseille Métropole travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. Eau de Marseille Métropole est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Marseille

Pour activer votre abonnement eau à Marseille, il est nécessaire de joindre le service client de Eau de Marseille Métropole au 0 969 39 40 50. Si vous arrivez sur Marseille, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Marseille, il est inutile d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Marseille, il va falloir apporter ces documents à Eau de Marseille Métropole :

  • adresse à Marseille ;
  • date d'arrivée dans le logement à Marseille ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Marseille, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Marseille.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Marseille et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Marseille ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Marseille...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Marseille : Métropole Aix Marseille Provence - Marseille Provence.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Marseille : en premier lieu l'assainissement mais également la collectivité Métropole Aix Marseille Provence - Marseille Provence qui est en charge des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau en charge de veiller sur les ressources en eau de Marseille.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Marseille

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Marseille. Eau de Marseille Métropole partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Marseille (13000)
Qualité de l'eau à Marseille Mesures
Conformité microbiologique 99.9%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 87m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 11.5%
Fréquence des interruptions 0.99/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.61%
Taux de réclamations 2.41/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Eau de Marseille Métropole propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 99.9%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Eau de Marseille Métropole est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Eau de Marseille Métropole respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes par fuites avec Eau de Marseille Métropole

Les problèmes de pertes sur le réseau Eau de Marseille Métropole sont estimées à 87 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Marseille est 11.5%. Ce chiffre est le résultat des mesures de Eau de Marseille Métropole à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Marseille se situent en moyenne aux alentours de 0.99 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Marseille sans qu'une notification ait été envoyée avec au moins 24h d'anticipation.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'incidence des factures impayées à Marseille monte aux alentours de 2.61% sur le total des abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au taux de réclamations, il monte aux alentours de 2.41 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur uniquement les réclamations par écrit. Ce taux évalue la satisfaction des abonnés envers Eau de Marseille Métropole. Ne sont pas considérées pour ce calcul les insatisfactions des clients concernant le prix. Cepandant, les problèmes qui ont à voir avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Marseille sont considérés.

Collectivités gérées par Eau de Marseille Métropole

Prix de l'eau à Marseille

Le prix de l'eau à Marseille varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Marseille. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Marseille et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Marseille, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Métropole Aix Marseille Provence - Marseille Provence à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Marseille depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 change en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Marseille ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Marseille, il faut contacter le service client Eau de Marseille Métropole.

En effet, c'est la collectivité de Marseille a mandaté Eau de Marseille Métropole pour le service des eaux à Marseille.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Marseille

En général, si l'eau est coupée à Marseille, vous devez contacter Eau de Marseille Métropole au 0 969 39 40 50.

Les causes probables d'une eau coupée peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Marseille, factures d'eau impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Marseille

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Marseillais sont avertis . Les habitants de Marseille peuvent suivre également les travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Marseille ou si une fuite importante a lieu, Eau de Marseille Métropolese doit d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées . Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Eau de Marseille Métropole, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux administrés de Marseille.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à MarseilleIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Marseillais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre Eau de Marseille Métropole.

Informations à propos de Marseille

Marseille fait partie de la collectivité Métropole Aix Marseille Provence - Marseille Provence.

La mairie est située à l'adresse Hôtel de ville de Marseille, Quai du Port. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au 04 91 55 11 11.

Marseille est composé de 850726 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Marseille

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !