Pill

On le fait ensemble ?

Service d'ouverture et fermeture du compteur d'eau

  • Les experts Selectra vous accompagnent dans vos démarches avec Suez
  • Service 100% gratuit
09 87 67 54 96 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30 ; Dimanche 9h-17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Ouverture compteur eau SUEZ : Souscrire un contrat par téléphone

Suez

Suite à un déménagement, il est nécessaire de s'occuper des démarches liées à l'eau, notamment l'ouverture du compteur. Tous les habitants des communes desservies par Suez doivent effectuer leurs démarches auprès de ce fournisseur uniquement. La demande d'ouverture de compteur peut se faire par téléphone ou en ligne. Voici toutes les étapes à suivre, les délais à respecter et les coûts à prévoir pour une ouverture de compteur d'eau avec Suez.


Comment procéder à une ouverture du compteur d'eau avec Suez ?

L'ouverture d'un compteur d'eau est une étape essentielle d'un déménagement, car c'est ce qui permet aux consommateurs de bénéficier d'eau courante dans leur nouveau logement. Pour demander une ouverture de compteur d'eau à Suez, il suffit de souscrire son abonnement à l'eau sur le site Internet ou par téléphone. Les démarches de souscription varient toutefois selon les situations et le type d'habitation (logement individuel ou collectif).

Démarche si l'eau est coupée

Lors de l'emménagement dans un nouveau logement, il arrive que le compteur d'eau soit coupé. Cela est généralement le cas lorsque l'habitation est restée inoccupée longtemps. Il faut alors contacter Suez pour souscrire un contrat d'eau, afin qu'un technicien puisse passer ouvrir le compteur.

Ici, il est conseillé de demander son ouverture de compteur d'eau auprès de Suez environ 15 jours avant la date prévue du déménagement, pour s'assurer que les démarches soient complétées à temps et que l'eau soit disponible à l'entrée des lieux. Pour ceux qui s'y prennent tardivement, il est tout de même possible de demander une ouverture d'eau Suez en express, soit en 48 heures, moyennant des frais supplémentaires.

  • Les documents / éléments à fournir :
  • La date d'emménagement ;
  • Le relevé du compteur d'eau à la date de la remise des clés ;
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • Un RIB

Démarche si l'eau n'est pas coupée

Il peut aussi arriver que le compteur d'eau reste ouvert lors du déménagement. Dans ce cas, les démarches à effectuer dépendent entièrement du type de logement :

  1. Dans un logement collectif : dans un logement collectif, le compteur reste toujours ouvert afin d'assurer l'alimentation en eau des autres habitants de l'immeuble. Ici, les nouveaux locataires n'ont aucune démarche à faire en ce qui concerne l'ouverture du compteur d'eau chez Suez. En effet, ils n'ont pas besoin de signer de contrat d'eau en leurs noms, étant donné que c'est le syndic qui gère les contrats et factures d'eau dans ce cas. En revanche, si les logements disposent de compteurs individuels, les étapes à suivre sont identiques à celles d'un logement individuel ;
  2. Dans un logement individuel : dans un logement individuel, même si le compteur est ouvert, les occupants doivent tout de même souscrire un abonnement à l'eau auprès de Suez pour assurer la continuité de l'alimentation et pour recevoir leurs factures. Ici, il est obligatoire de fournir des relevés de compteur d'eau, car ces données détermineront le commencement de la consommation des nouveaux locataires, et éviteront que cette dernière soit influencée par la consommation des anciens occupants.
  • Les documents / éléments à fournir :
  • La date d'emménagement ;
  • Le relevé du compteur d'eau à la date de la remise des clés (obligatoire) ;
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • Un RIB

Démarche pour un logement neuf

Pour les nouvelles constructions, une demande d'ouverture de compteur d'eau auprès de Suez doit en premier lieu passer par un raccordement à l'eau. Le raccordement à l'eau fait partie des étapes essentielles de la viabilisation d'un terrain, avec le raccordement électrique et le raccordement au gaz. C'est en fait cette démarche qui permet au logement d'avoir accès à de l'eau potable.

Le raccordement en domaine public, c'est-à-dire le branchement d'eau potable du réseau public jusqu'à la limite de la propriété doit être réalisé par Suez (ou le distributeur compétent de sa commune). En revanche, le raccordement en domaine privé, soit entre la maison et le compteur, peut être effectué par une entreprise de son choix.

La demande de raccordement doit alors être effectuée auprès de Suez, en suivant les étapes suivantes :

  1. Faire une demande de raccordement en contactant le service client de Suez ;
  2. Une fois la demande de raccordement reçue, un technicien de Suez établira un devis de raccordement. En général, l'établissement du devis se fait après une visite sur le site, afin que l'agent puisse étudier les conditions de réalisation des travaux et ainsi indiquer le prix le plus juste ;
  3. Accepter le devis de raccordement en le signant et en payant l'acompte. Un accusé de réception est alors envoyé au demandeur, accompagné d'un formulaire de rétractation, lui permettant d'annuler les travaux gratuitement, dans les 14 jours suivant la signature ;
  4. Les travaux de raccordement commencent après la fin du délai de rétractation et une fois toutes les autorisations administratives obtenues. C'est aussi à ce moment-là que le compteur d'eau est posé ;
  5. Une fois les travaux terminés, faire une demande d'ouverture du compteur d'eau à Suez en souscrivant un abonnement.
  • Les documents / éléments à fournir :
  • La copie du permis de construire ;
  • Un plan cadastral ;
  • Un plan de situation ou une photo indiquant l'emplacement exacte de la maison ainsi que l'emplacement souhaité du compteur d'eau ;
  • Un plan parcellaire et un plan de masse ;
  • Tous les documents mentionnés plus haut pour l'ouverture du compteur.

Ouverture compteur eau Suez : Prix pour l'activation du service

Prix d'une ouverture de compteur

Les prix de l'ouverture de compteur d'eau chez Suez varient selon la collectivité à laquelle appartient la commune. Le montant de l'intervention est affiché sur la première facture d'eau Suez. Voici pour donner une idée des tarifs appliqués par Suez en 2021 :

Prix d'une ouverture de compteur d'eau Suez en 2021
Type d'intervention Prix
Sans déplacement d'un technicien Environ 30€
Avec déplacement d'un technicien Environ 50€

Prix de l'eau Suez dans ma commune

Comparé aux prix de l'électricité et du gaz, le prix de l'eau est plus complexe car il n'est pas directement fixé par les fournisseurs d'eau. En effet, le prix du m3 d'eau est fixé par la commune après délibération du conseil municipal. De même pour le prix de l'abonnement, qui correspond à la partie fixe de la facture.

Ainsi, toutes les communes desservies par Suez n'ont pas le même prix de l'eau au m3. Le prix de l'eau est déterminé en fonction de très nombreux paramètres, entre autres :

  • La qualité de l'eau brute : la qualité de l'eau détermine surtout le niveau d'équipements dans lesquels la commune doit investir. En effet, une eau de mauvaise qualité aura besoin d'un traitement plus intense, et donc logiquement d'un investissement plus important ;
  • La densité de la population : le prix de l'eau est moins élevé dans les villes où la population est plus dense. En effet, lorsque plus de personnes se trouvent dans un même endroit, ils peuvent se partager les coûts liés aux équipements nécessaires à la gestion et à la maintenance du réseau. Voilà pourquoi, le plus souvent, on remarque que l'eau est plus chère dans la campagne que dans les grandes villes ;
  • Les conditions climatiques et géologiques : une eau puisée d'une nappe souterraine est souvent de meilleure qualité qu'une eau provenant d'une rivière. Le prix de l'eau dépend donc aussi des ressources disponibles dans la commune. Il faut aussi prendre en compte la distance entre les lieux de captage et les lieux de consommation. Plus cette distance est importante, plus l'acheminement coûtera cher, ce qui influencera sur les prix de l'eau.

Pour mieux maîtriser sa consommation d'eau, il est conseillé de se renseigner sur les prix appliqués par Suez dans sa commune. Pour cela, utiliser notre outil ci-dessous :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 

Faut-il ouvrir son compteur par téléphone ou en ligne ?

Pour demander une ouverture de compteur d'eau Suez, le fournisseur recommande aux consommateurs de souscrire leur abonnement en ligne.

Un formulaire de souscription est en effet disponible sur le site Internet de Suez, rendant la démarche plus simple et rapide. Comme mentionné plus haut, il est conseillé de faire sa demande dès 15 jours avant la date de l'emménagement. Il faut d'ailleurs signaler qu'il est possible de souscrire un abonnement dès la signature de l'acte de vente, en cas d'achat d'un nouveau logement, afin d'avoir accès à l'eau potable sans même attendre sa date d'emménagement.

➡️ Demander une ouverture de compteur eau Suez

Pourquoi souscrire un abonnement eau avec Suez ?

Suez est-il présent dans ma commune ?

Avant de demander une ouverture de compteur d'eau chez Suez, il faut s'assurer que le fournisseur est bien présent dans sa commune. En effet, le secteur de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence.

Chaque commune dispose d'une unique compagnie d'eau, et c'est auprès de celle-ci que tous ses habitants doivent souscrire leur abonnement et effectuer l'ensemble de leurs démarches liées à l'eau : raccordement, urgence, interventions sur les compteurs d'eau, etc.

Autrement dit, il n'est pas possible pour un particulier aujourd'hui de choisir librement son fournisseur d'eau.

➡️ Trouver le fournisseur de ma commune

Les avantages de souscrire un abonnement Suez pour l'eau

Suez est une des principales entreprises de distribution et de gestion d'eau en France, avec plus de 10 millions de consommateurs desservis en eau potable. Le fournisseur est présent partout dans le monde, mais c'est bien dans l'Hexagone que sont basés la majorité de ses effectifs.

A ce titre, le fournisseur s'engage à toujours satisfaire ses clients avec des services et outils de qualité :

  • L'outil "Tout sur mon eau" de Suez : il s'agit d'un espace client disponible gratuitement à tous les abonnés de Suez. La plateforme permet une gestion facilitée de son contrat d'eau. Ses fonctionnalités incluent par exemple le paiement des factures en ligne, l'accès à toutes les informations sur l'eau dans sa commune (évolution des prix, qualité, travaux, etc.), le suivi de consommation, la saisie des relevés de compteur, etc. ;
  • Le service client Suez : l'un des principaux engagements de Suez est de rester à l'écoute de ses clients. Dans ce cadre, le service client Suez est joignable et réactif sur plusieurs plateformes (téléphone, internet, courrier). Il est également disponible pour trouver des solutions aux différentes demandes des clients, par exemple en cas de difficultés de paiement, etc. ;
  • La qualité de l'eau et la transparence : Suez s'engage à fournir une eau de qualité, mais en plus, il reste transparent en informant les consommateurs sur la composition et la qualité de l'eau qu'il leur distribue ;
  • Le respect de l'environnement : Suez est un fournisseur engagé dans la transition énergétique. Dans cette optique, il encourage et aide ses clients à mieux maîtriser et réduire leur consommation d'eau, via différents outils et informations.

En plus de la gestion de l'eau, Suez est aussi une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets. Il a lancé l'appli mobile "Mon Service déchets", une solution connectée qui permet aux particuliers de mieux gérer leurs déchets, en demandant une intervention de collecte ponctuelle, en localisant les points d'apport volontaire, etc.

Mis à jour le

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96