Iléo : Service des eaux Lambersart

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Iléo et dessert 28504 habitants à Lambersart. C'est le fournisseur d'eau à Lambersart qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter Iléo, il est nécessaire de composer le 09 69 32 22 12. Iléo se trouve 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Lambersart avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Lambersart, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Iléo. Pour cela, il est possible de les contacter au 09 69 32 22 12.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Lambersart). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Lambersart pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Lambersart, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Iléo

En charge du réseau d'eau potable, Iléo gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Iléo peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Lambersart

Pour activer votre abonnement eau à Lambersart, il suffit de se mettre en contact avec Iléo au 09 69 32 22 12. Si vous déménagez sur Lambersart, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Lambersart, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Lambersart
Nom officiel 💧 Iléo
Logo de la marque logo Iléo
Service téléphonique 09 69 32 22 12
Service urgences 09 69 32 22 12
Courrier postal
26 rue Van Hende
59000  Lille
Lien web Site web

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Lambersart, il faut présenter ces documents à Iléo :

  • adresse physique à Lambersart ;
  • date d'arrivée à Lambersart ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Lambersart, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Lambersart.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Lambersart et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Lambersart ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Lambersart...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Lambersart : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau va servir à payer les différents acteurs de l'eau à Lambersart : en premier lieu l'assainissement et la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE qui est en charge de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de veiller sur les ressources en eau de Lambersart.

Qualité de l'eau à Lambersart

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Lambersart. Iléo partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Lambersart (59130)
Qualité de l'eau à Lambersart Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Lambersart
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Lambersart
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Lambersart
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Lambersart
Taux de réclamations Données indisponibles pour Lambersart

Résultats mis à jour en 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Iléo distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, Iléo est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Iléo repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Lambersart

Le tarif pour l'eau à Lambersart varie selon les éléments suivants : qualité brute de la ressources en eau. Effectivement, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Lambersart. Plus la population est répartie sur Lambersart et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Lambersart, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lambersart depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau change conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau changent selon les budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau dans notre pays varie très faiblement depuis quelques années. D'après la FP2E, cette stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Lambersart ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Lambersart, il faut téléphoner à Iléo.

Présicément, c'est la collectivité de Lambersart a confié Iléo pour l'eau potable à Lambersart.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Lambersart

En général, si l'eau est coupée à Lambersart, vous devez appeler Iléo au 09 69 32 22 12.

Les causes probables d'une eau coupée sont souvent les mêmes : travaux à Lambersart, clapet anti-retour bloqué, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Lambersart

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est inéluctable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Lambersartois sont avertis . Les habitants de Lambersart peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Lambersart ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Iléo intervient le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent alerter un appel téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, tel que Iléo, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de Lambersart.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à LambersartLa Loi Brottes de 2013 protège les Lambersartois et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Iléo.

Infos concernant la commune de Lambersart

Lambersart fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 19, avenue Georges-Clemenceau BP 90019 59831 Lambersart Cedex. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 20 08 44 44.

Lambersart est composé de 28504 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lambersart

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !