Eau du Bassin Rennais : Service des eaux Rennes

Service des eaux à Rennes : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Eau du Bassin Rennais et dessert 207178 habitants à Rennes. C'est le fournisseur d'eau à Rennes à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Eau du Bassin Rennais, il est nécessaire de composer le 0223220000. Eau du Bassin Rennais se trouve 15 rue du Doyen Denis-Leroy 35000 Rennes.

Ouverture du compteur eau à Rennes (35000)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à RennesAfin de vous faciliter la démarche, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Rennes, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Eau du Bassin Rennais. Il est possible de le faire en appelant le 0223220000.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Rennes). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Rennes. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Rennes, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Eau du Bassin Rennais

En charge du réseau d'eau potable, Eau du Bassin Rennais gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Eau du Bassin Rennais est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Rennes

Pour activer votre abonnement eau à Rennes, il suffit de se mettre en contact avec Eau du Bassin Rennais au 0223220000. Si vous déménagez sur Rennes, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Rennes, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Rennes, il faut présenter ces documents à Eau du Bassin Rennais :

  • adresse à Rennes ;
  • date d'arrivée à Rennes ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Rennes, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Rennes.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Rennes et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Rennes ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Rennes...
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Rennes : Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La facture d'eau sert à rétribuer les services d'eau potable à Rennes : en premier lieu l'assainissement collectif et la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR), chargée des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Rennes.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Rennes

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Rennes. Eau du Bassin Rennais publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Rennes (35000)
Qualité de l'eau à Rennes Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Rennes
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Rennes
Taux de réclamations Données indisponibles pour Rennes

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Eau du Bassin Rennais distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, Eau du Bassin Rennais est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Eau du Bassin Rennais propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 98.9%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau Eau du Bassin Rennais

Les pertes sur le réseau Eau du Bassin Rennais sont estimées à 99.6 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Rennes est 2.1%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de Eau du Bassin Rennais depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Eau du Bassin Rennais

Prix de l'eau à Rennes

Il faut savoir que le prix de l'eau à Rennes subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Rennes. Moins les habitants sont regroupés sur Rennes et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Rennes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Rennes depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau change en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau ne change pratiquement pas depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables montre en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Rennes ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Rennes, il faut alors joindre Eau du Bassin Rennais.

En effet, c'est la collectivité de Rennes a délégué Eau du Bassin Rennais pour la distribution d'eau à Rennes.

Que faire en cas de coupure d'eau à Rennes

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Rennes, vous devez appeler Eau du Bassin Rennais au 0223220000.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Rennes, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Rennes

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de faire une intervention de maintenance. Dans ce cas, les Rennais sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Rennes peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Rennes ou en cas de fuite d'eau importante, Eau du Bassin Rennaisest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable en urgence.

Certains distributeurs peuvent prévenir via une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, ni même Eau du Bassin Rennais, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux administrés de Rennes.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à RennesLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Rennais et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter Eau du Bassin Rennais.

Infos concernant la ville de Rennes

Rennes fait partie de la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La mairie est située à l'adresse BP 3126 Hôtel de ville place de la mairie 35031 RENNES CEDEX. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 23 62 10 10.

Rennes est composé de 207178 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Rennes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !