Service des eaux à Lyon

Le service des eaux est géré par Eau du Grand Lyon et alimente 484344 habitants à Lyon. C'est le bon service des eaux à Lyon à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter Eau du Grand Lyon, il suffit de composer le 09 69 39 69 99. Eau du Grand Lyon est placé 80 rue de Villette 69003 Lyon.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Lyon avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable à Lyon, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Eau du Grand Lyon. Il est possible pour cela de contacter le 09 69 39 69 99.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Lyon). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Lyon pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Lyon, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Eau du Grand Lyon

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Eau du Grand Lyon s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Eau du Grand Lyon est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Lyon

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Lyon, il est nécessaire de contacter Eau du Grand Lyon au 09 69 39 69 99. Si vous emménagez sur Lyon, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Lyon, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Lyon, il va falloir apporter ces papiers à Eau du Grand Lyon :

  • adresse postale à Lyon ;
  • date prévue d'arrivée à Lyon ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Lyon, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Lyon.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Lyon et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Lyon ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Lyon, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Lyon : Métropole de Lyon (Grand Lyon).

La facture d'eau va servir à payer les services de gestion de l'eau à Lyon : tout d'abord les services d'assainissement et la collectivité Métropole de Lyon (Grand Lyon), entité responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de préserver les ressources en eau de Lyon.

Salubrité de l'eau à Lyon

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Lyon. Eau du Grand Lyon publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Lyon (69000)
Qualité de l'eau à Lyon Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 83.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 10.1%
Fréquence des interruptions 0.76/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.89%
Taux de réclamations 1.8/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Eau du Grand Lyon distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Eau du Grand Lyon doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Eau du Grand Lyon respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites d'eau sur le réseau Eau du Grand Lyon

Les pertes sur le réseau Eau du Grand Lyon sont estimées à 83.9 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Lyon est de 10.1%. Ce taux est le résultat des mesures de Eau du Grand Lyon sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Lyon se situent en moyenne aux alentours de 0.76 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures d'eau non prévues à Lyon pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec une anticipation de 24h au moins.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'incidence des factures impayées à Lyon est situé à 0.89% du total des clients. Sont considérées dans ce chiffre même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 1.8 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Ce chiffre mesure le niveau de satisfaction des clients de Eau du Grand Lyon. Ne sont pas contemplées les réclamations liées au prix de l'eau. Cepandant, les plaintes concernant la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Lyon sont pris en compte.

Collectivités gérées par Eau du Grand Lyon

Prix de l'eau à Lyon

Le prix de l'eau au robinet à Lyon change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. En réalité, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Lyon. Plus les habitants sont dispersés sur Lyon et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Lyon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Métropole de Lyon (Grand Lyon) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lyon depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les départements. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est très stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Lyon ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Lyon, il est donc nécessaire de contacter Eau du Grand Lyon.

Certes, c'est la collectivité de Lyon a confié Eau du Grand Lyon pour l'eau potable à Lyon.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Lyon

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Lyon, vous devez appeler Eau du Grand Lyon au 09 69 39 69 99.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Lyon, factures impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Lyon

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est primordial de prévoir des interventions de maintenance. Les Lyonnais sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Lyon peuvent suivre également les travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Lyon ou en cas de fuite d'eau importante, Eau du Grand Lyonest responsable d'intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées . Aucun distributeur d'eau potable, ni même Eau du Grand Lyon, ne peut stopper l'eau potable aux habitants de la commune de Lyon.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à LyonLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Lyonnais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter Eau du Grand Lyon.

Infos concernant la ville de Lyon

Lyon fait partie de la collectivité Métropole de Lyon (Grand Lyon).

La mairie est située à l'adresse Mairie de Lyon, 1 place de la Comédie - 69001 - Lyon. Le téléphone de contact de la mairie est le 04 72 10 30 30.

Lyon est composé de 484344 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lyon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !