Le relevé de compteur d'eau est effectué une à deux fois par an par la régie ou l'organisme qui s'occupe de la gestion de l'eau dans la commune. Cette relève permet d'établir la facturation du client sur sa consommation réelle, ainsi que de détecter les potentielles fuites d'eau au compteur. Ci-dessous toutes les informations essentielles concernant le relevé du compteur d'eau.
Transmettre la relève du compteur d'eau au fournisseur
Il existe trois façons de relever et transmettre les index de consommation d’eau :
Vous effectuez vous-même le relevé du compteur : l’index peut ensuite être transmis via votre espace client en ligne ou par téléphone, en appelant le numéro indiqué sur votre contrat d’abonnement.
Le distributeur procède au relevé : deux fois par an, un agent se déplace pour relever votre compteur. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, sauf à être présent si le compteur est situé à l’intérieur de votre logement.
Vous disposez d’un compteur d’eau communicant : dans ce cas, le relevé de vos consommations est envoyé automatiquement une à deux fois par an au distributeur, qui l’utilise pour établir votre facture d’eau.
Quel que soit le type de compteur, il faut au préalable soulever le couvercle de protection du compteur pour accéder aux index. Il faut ensuite relever les chiffres noirs qui permettent au fournisseur d'éditer la facture d'eau.
Changer de titulaire de l'abonnement eau en un appel Notre service global s'occupe de transférer l'ensemble de vos contrats : électricité, eau, gaz, assurances, télécoms, etc. - Service gratuit et sans engagement - Un conseiller Selectra est disponible au :
Un compteur d'eau volumétrique possède un affichage à deux cadrans :
Un cadran à fond noir sur lequel sont affichés 4 / 5 chiffres blancs. Ces chiffres décomptent la consommation d'eau en m3. C'est sur la base de cette consommation qu'est ensuite calculée la facture d'eau.
Un cadran à fond rouge et chiffres blancs, ou fond blanc et chiffres rouges. Il décompte la consommation en litre ou en décilitre s'il compte 3 ou 4 chiffres. Il ne faut pas les transmettre au fournisseur.
Pour effectuer son relevé de compteur, il faut donc communiquer à son fournisseur l'intégralité des chiffres du cadran noir, et ne pas relever les chiffres du cadran rouge.
Le saviez-vous ?Lorsque le cadran rouge décompte 1 000 litres, il repasse à 0 et 1 m3 est ajouté au cadran noir.
Relevé d'un compteur d'eau vitesse
Un compteur vitesse ne comporte qu'un cadran à fond noir et chiffres blancs. Il indique directement la consommation en m3. Il est donc impossible de se tromper en relevant ce type de compteur. Il faut relever tous les chiffres blancs et les transmettre à son fournisseur.
Le cadran rouge est remplacé par de petits compteurs à aiguilles disposés de part et d'autre du cadran principal. Ils comptent les fractions de m3 et ne sont pas à transmettre au fournisseur.
Relevé d'un compteur d'eau électronique
Le compteur d’eau électronique, aussi appelé compteur statique, connecté ou ultrasonique, mesure la consommation grâce à des ultrasons. Très précis et innovant, il intègre un module radio permettant la relevé à distance (radio-relève ou télérelève), ce qui simplifie la facturation et évite le déplacement des techniciens à l’intérieur du logement. Comment relever ce type de compteur ?
Si la télérelève est activée : vous n’avez rien à faire, les index sont automatiquement transmis au distributeur ;
Si vous devez le relever vous-même : repérez l’écran digital du compteur, appuyez sur le bouton (s’il y en a un) pour afficher l’index, relevez le chiffre affiché en m³ (les chiffres après la virgule correspondent aux litres et ne sont pas à noter) et transmettez cet index via l’espace client ou par téléphone selon les consignes de votre distributeur.
Relevé du compteur eau : ce qu'il faut savoir
Pourquoi faire le relevé du compteur d'eau ?
Relever son compteur d'eau permet de connaître avec précision ses consommations, et ainsi payer uniquement ce que l'on a consommé. Un suivi régulier de la consommation facilite la détection d’éventuelles fuites, ce qui évite les mauvaises surprises sur la facture et permet d’intervenir rapidement pour limiter les pertes d’eau.
Quand faire le relevé du compteur d'eau ?
La date à laquelle effectuer le relevé de compteur d'eau dépend de la commune où est situé le logement. Chaque fournisseur prévoit, en effet, des tournées de relève de compteur suivant son propre calendrier.
Pour connaître la date de relevé de compteur, il faut se rendre sur son espace client en ligne ou contacter son fournisseur par téléphone. Dans la majorité des cas un avis de relève est envoyé par voie postale par le fournisseur. La date de la tournée de relève figure sur l'avis de relève.
Relevé compteur eau déménagement : il faut également effectuer un relevé de compteur lors d'une procédure de déménagement, que celle-ci relève d'une ouverture de compteur ou d'une résiliation eau. Le relevé est, en effet, le point de départ du contrat d'eau et le point final.
Où se trouve le compteur d'eau ?
Dans une maison
Le compteur d'eau d'une maison est le plus souvent à l'extérieur. Il est généralement situé dans un placard technique en limite de propriété. Plus rarement, il peut être dans le sous-sol du logement.
Le fait d'avoir le compteur en limite de propriété permet aux fournisseurs d'effectuer les relèves d'eau en absence du propriétaire. Il permet également au fournisseur d'effectuer les relevés sans pénétrer dans la propriété privée de l'abonné.
Dans un logement collectif
Dans un logement collectif, le compteur peut se situer soit :
Dans l'appartement, le plus souvent sous un lavabo, dans la cuisine ou la salle de bains, par exemple ;
Sur le palier, dans un placard technique qui regroupe tous les compteurs d'eau de l'étage ;
Au sous-sol, dans un placard technique qui regroupe l'ensemble des compteurs d'eau de l'immeuble.
Le syndicat de copropriété gère les contrats d'eau ? Bonne nouvelle ! Si les contrats d'eau sont gérés par le syndicat de copropriété, alors il n'est pas nécessaire pour les locataires de relever leur compteur d'eau.
Erreur dans la relève du compteur d'eau, que faire ?
Le chiffre que vous avez relevé n'est pas le bon
Commencez par vérifier vous-même l’index actuel indiqué sur le compteur afin de confirmer l’erreur. Contactez ensuite le service client de votre distributeur d’eau pour signaler le problème et leur transmettre le relevé exact. Selon les cas, une facture rectificative pourra être établie. Si l’erreur provient d’un dysfonctionnement du compteur, le distributeur pourra également organiser une vérification ou un remplacement de l’appareil.
La facture reçue semble anormalement élevée (surconsommation)
En cas de facture anormalement élevée il est possible d'obtenir un plafonnement du montant et une vérification du compteur. Le Code général des collectivités territoriales, article L. 2224-12-4, III bis régit ce cas de figure. Il convient d'adresser une demande de vérification de compteur à son fournisseur dans un délai d'un mois à compter de la réception de la facture.
Les frais de la vérification sont facturés à l'abonné et remboursés si la vérification révèle une anomalie du compteur. Le coût de vérification est variable d'une commune à l'autre.
Un tribunal peut être saisi pour étudier la requête. Il convient d'apporter des preuves tangibles pour contester le relevé de compteur qui vaut uniquement pour présomption de preuve.
Modèle de lettre pour demander la vérification du compteur eau
Voici un modèle de lettre recommandée à envoyer pour demander la vérification d'un compteur jugé comme ayant un problème de fonctionnement. Cette lettre est à envoyer avec avis de réception.
Nom + Prénom
Adresse actuelle complète
CP + ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Adresse mail
Fournisseur d'eau
Adresse du service client
CP + Ville
Fait à Ville, le Date
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de vérification du compteur d'eau
À qui de droit,
Votre communication m'informe que j'aurais consommé (...) m3 d'eau. Pour la même période, ma consommation habituelle est de l'ordre de (...) m3.
En vertu de l'article L. 2224-12-4, III bis du Code général des collectivités territoriales, je vous demande de faire vérifier le bon fonctionnement de mon compteur d'eau.
Dans l'attente d'un retour de votre part,
je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.