📟 Relevé compteur eau : comment faire ? [lire, index, fréquence]

Relevé du compteur eau

Le relevé de compteur d'eau est effectué une à deux fois par an par l'organisme qui s'occupe de la gestion de l'eau dans la commune. Cette relève permet d'établir la facturation du client sur sa consommation réelle, ainsi que de détecter les potentielles fuites d'eau au compteur. Ci-dessous toutes les informations essentielles concernant le relevé du compteur d'eau.


🕵️‍♂️ Comment relever le compteur d'eau soi-même ?

Quel que soit le type de compteur, il faut au préalable soulever le couvercle de protection du compteur pour accéder aux index. Il faut ensuite relever les chiffres noirs qui permettent au fournisseur d'éditer la facture d'eau.

Relevé d'un compteur d'eau volume

Releve compteur eau

Un compteur d'eau volume possède un affichage à deux cadrans :

  • Un cadran à fond noir sur lequel sont affichés 4 / 5 chiffres blancs. Ces chiffres décomptent la consommation en m3. C'est sur la base de cette consommation qu'est ensuite calculée la facture d'eau.
  • Un cadran à fond rouge et chiffres blancs, ou fond blanc et chiffres rouges. Il décompte la consommation en litre ou en décilitre s'il compte 3 ou 4 chiffres. Il ne faut pas les transmettre au fournisseur.

Pour effectuer son relevé de compteur, il faut donc communiquer à son fournisseur l'intégralité des chiffres du cadran noir, et ne pas relever les chiffres du cadran rouge.

Le saviez-vous ? Les litres sont une fraction des m3. Lorsque le cadran rouge décompte 1 000 litres, il repasse à 0 et 1 m3 est ajouté au cadran noir.

Relevé d'un compteur d'eau vitesse

Un compteur vitesse ne comporte qu'un cadran à fond noir et chiffres blancs. Il indique directement la consommation en m3. Il est donc impossible de se tromper en relevant ce type de compteur. Il faut relever tous les chiffres blancs et les transmettre à son fournisseur.

Le cadran rouge est remplacé par de petits compteurs à aiguilles disposés de part et d'autre du cadran principal. Ils comptent les fractions de m3 et ne sont pas à transmettre au fournisseur.

📝 Transmettre la relève du compteur d'eau au fournisseur

Changer de titulaire de l'abonnement eau en un appel Notre service global s'occupe de transférer l'ensemble de vos contrats : électricité, eau, gaz, assurances, télécoms, etc. -Service gratuit et sans engagement - Un conseiller Selectra est disponible au :

☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

Les fournisseurs d'eau disposent de différents moyens de communication mis à disposition de leurs clients. Au travers de ces moyens de communication, tels que l'espace client en ligne ou le service client, les usagers peuvent notamment transmettre leur relevé de compteur.

Coordonnées des principaux fournisseurs pour transmettre les relevés de compteur
Fournisseur Coordonnées relevé de compteur
Logo Veolia
Transmettre son relevé de compteur au service client Veolia
Infos compte en ligne Veolia
Internet
espace client Veolia
Mobile
application mobile Veolia
Téléphone
le numéro figure sur l'avis de relevé

Logo suez
Transmettre son relevé de compteur au service client Suez
Infos compte en ligne Suez

Internet
espace client Suez
Téléphone
le numéro figure dans l'espace client
Logo saur
Transmettre son relevé de compteur au service client Saur
Infos compte en ligne Saur
Internet
espace client Saur
Logo Eau-de-Paris
Transmettre son relevé de compteur au service client Eau de Paris
Internet
formulaire en ligne Eau de Paris - Espace client Eau de Paris
Téléphone
0974 506 507
(lundi au vendredi de 8h30 à 18h)
Logo Eaux de Marseille
Transmettre son relevé de compteur au service client Eaux de Marseille
Internet
espace client Eaux de Marseille
Téléphone
09 69 39 41 51
Logo Eau du bassin rennais
Transmettre son relevé de compteur au service client Eau du bassin rennais
Internet
accès aux démarches
Téléphone
02 23 22 00 00
Logo Eau d'Azur
Transmettre son relevé de compteur au service client Eau d'Azur
Internet
espace client Eau d'Azur
Téléphone
09 69 36 05 06
(lundi au vendredi de 8h à 19h et samedi de 9h à 12h)
Logo Eau du Grand Lyon
Transmettre son relevé de compteur au service client Eau du Grand Lyon
Internet
espace client Eau du Grand Lyon
Téléphone
09 69 39 69 99
(lundi au vendredi de 8h à 19h et samedi de 8h à 12h30)

🔎 Relevé du compteur eau : ce qu'il faut savoir

Pourquoi faire le relevé du compteur d'eau ?

La relève du compteur d'eau a pour but principal de connaître la consommation d'eau d'un logement. La consommation est ensuite utilisée pour calculer le montant de la facture d'eau à régler. Tous les usagers doivent effectuer la relève du compteur d'eau, qu'ils habitent dans un logement individuel ou collectif. La relève doit être effectuée par un technicien agréé au moins une fois par an.

Guide : Retrouvez les dispositions légales concernant le compteur d'eau et les relevés d'index par le distributeur d'eau.

Connaître la consommation d'eau permet également :

  • De repérer des fuites d'eau sur l'installation : en cas de consommation en absence d'occupant, par exemple ;
  • De repérer des anomalies de compteur : si le compteur est défectueux, par exemple.

Obtenir des conseils pour économiser l'eau lors de la visite annuelle. Lors de la tournée de relève de compteur d'eau, un technicien est envoyé par le fournisseur. Il est intéressant de profiter de sa visite pour obtenir des conseils sur comment économiser l'eau. Un technicien peut, repérer entre autres une fuite d'eau ou une anomalie sur le compteur grâce à un index de consommation jugé trop élevé.

Quand faire le relevé du compteur d'eau ?

La date à laquelle effectuer le relevé de compteur d'eau dépend de la commune où est situé le logement. Chaque fournisseur prévoit, en effet, des tournées de relève de compteur suivant son propre calendrier.

Pour connaître la date de relevé de compteur, il faut se rendre sur son espace client en ligne ou contacter son fournisseur par téléphone. Dans la majorité des cas un avis de relève est envoyé par voie postale par le fournisseur. La date de la tournée de relève figure sur l'avis de relève.

Relevé compteur eau déménagement : il faut également effectuer un relevé de compteur lors d'une procédure de déménagement, que celle-ci relève d'une ouverture de compteur ou d'une résiliation eau. Le relevé est, en effet, le point de départ du contrat d'eau et le point final.

📍 Où se trouve le compteur d'eau ?

✅ UN DÉMÉNAGEMENT PRÉVU ?Notre service global s'occupe de transférer l'ensemble de vos contrats en un seul appel (électricité, gaz, eau, assurances, etc.) - Service gratuit et sans engagement. Bénéficiez de l'expertise d'un conseiller Selectra au : ☎️ 09 87 67 54 96  |   Rappel gratuit

Dans une maison

Le compteur d'eau d'une maison est le plus souvent à l'extérieur. Il est généralement situé dans un placard technique en limite de propriété. Plus rarement, il peut être dans le sous-sol du logement.

Le fait d'avoir le compteur en limite de propriété permet aux fournisseurs d'effectuer les relèves d'eau en absence du propriétaire. Il permet également au fournisseur d'effectuer les relevés sans pénétrer dans la propriété privée de l'abonné.

Dans un logement collectif

Dans un logement collectif, le compteur peut se situer soit :

  • Dans l'appartement, le plus souvent sous un lavabo, dans la cuisine ou la salle de bains, par exemple ;
  • Sur le palier, dans un placard technique qui regroupe tous les compteurs d'eau de l'étage ;
  • Au sous-sol, dans un placard technique qui regroupe l'ensemble des compteurs d'eau de l'immeuble.

Le syndicat de copropriété gère les contrats d'eau ? Bonne nouvelle ! Si les contrats d'eau sont gérés par le syndicat de copropriété, alors il n'est pas nécessaire pour les locataires de relever leur compteur d'eau.

📡 Quid de la relève automatique du compteur eau

La relève automatique, ou télérelève, consiste à la mise en place d'un appareil permettant de relever automatiquement, à distance, l'index du compteur d'eau. La relève automatique existe également pour les compteurs d'électricité et de gaz.

Le relevé automatique du compteur d'eau connecté peut être réalisé de deux manières :

  • Soit par le biais d'un compteur intelligent, équipé d'un transmetteur radio ou à ondes ;
  • Soit par le biais d'un transmetteur radio ou à ondes qui vient s'adapter sur un compteur traditionnel.

Un compteur équipé d'un système de télérelève permet ainsi une relève quotidienne des index de consommation. Les relèves sont transmises tous les jours à un serveur qui les centralise et les classe. Le regroupement des informations dans un serveur facilite le traitement des données par le fournisseur.

Ce suivi journalier permet une meilleure gestion de la facturation. Il permet aussi de repérer plus facilement les éventuels problèmes de fuites ou d'arrêt de fonctionnement du compteur.

💥 Erreur dans la relève du compteur d'eau, que faire ?

Le chiffre que vous avez relevé n'est pas le bon

Si le relevé n'est pas le bon, le client doit prendre contact avec son fournisseur d'eau pour l'en informer. Cette prise de contact doit être réalisée sans délai pour rectifier la relève déjà transmise. S'il n'est pas en mesure de le faire, le fournisseur doit proposer un rendez-vous avec un technicien pour s'assurer du bon fonctionnement du compteur et vérifier les index communiqués.

Selon la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), qui regroupe plus de 800 collectivités en France et organise les services publics dont l'eau et l'énergie, l'abonné a le droit de se tromper sur son relevé de compteur.

En effet, l'abonné ne sait pas nécessairement lire correctement son compteur d'eau. De plus, il n'est pas forcément en mesure de juger du caractère "normal" ou "anormal" de l'index de consommation relevé. Même s'il possède un historique de consommation, il peut ne pas être en mesure de l'interpréter correctement.

La facture reçue semble anormalement élevée (surconsommation)

En cas de facture anormalement élevée il est possible d'obtenir un plafonnement du montant et une vérification du compteur. Le Code général des collectivités territoriales, article L. 2224-12-4, III bis régit ce cas de figure. Il convient d'adresser une demande de vérification de compteur à son fournisseur dans un délai d'un mois à compter de la réception de la facture.

Les frais de la vérification sont facturés à l'abonné et remboursés si la vérification révèle une anomalie du compteur. Le coût de vérification est variable d'une commune à l'autre et il faut compter entre 30 € et 100 € TTC.

Un tribunal peut être saisi pour étudier la requête. Il convient d'apporter des preuves tangibles pour contester le relevé de compteur qui vaut uniquement pour présomption de preuve.

Modèle de lettre pour demander la vérification du compteur eau

Voici un modèle de lettre recommandée à envoyer pour demander la vérification d'un compteur jugé comme ayant un problème de fonctionnement. Cette lettre est à envoyer avec avis de réception.

Nom + Prénom
Adresse actuelle complète
CP + ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Adresse mail

Fournisseur d'eau
Adresse du service client
CP + Ville

Fait à Ville, le Date

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de vérification du compteur d'eau

À qui de droit,

Votre communication m'informe que j'aurais consommé (...) m3 d'eau. Pour la même période, ma consommation habituelle est de l'ordre de (...) m3.

En vertu de l'article L. 2224-12-4, III bis du Code général des collectivités territoriales, je vous demande de faire vérifier le bon fonctionnement de mon compteur d'eau.

Dans l'attente d'un retour de votre part,
je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Mis à jour le