Iléo : Service des eaux Croix

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Iléo et dessert 20676 habitants à Croix. C'est le bon service des eaux à Croix à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre Iléo, il est nécessaire de composer le 09 69 32 22 12. Iléo se situe 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Croix avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Croix, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Iléo. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 09 69 32 22 12.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Croix). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Croix pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Croix, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Iléo

En charge de la distribution de l'eau, Iléo gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. Iléo est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Croix

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Croix, il suffit de se mettre en contact avec Iléo au 09 69 32 22 12. Si vous déménagez sur Croix, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Croix, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service des eaux à Croix
Nom officiel 💧 Iléo
Logo de la marque logo Iléo
Service téléphonique 09 69 32 22 12
Service urgences 09 69 32 22 12
Courrier postal
26 rue Van Hende
59000  Lille
Lien web Site web

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Croix, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Iléo :

  • adresse à Croix ;
  • date d'arrivée à Croix ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Croix, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau offre uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Croix.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de déménager de Croix et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Croix ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Croix, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Croix : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services publics d'eau à Croix : en premier lieu l'assainissement ainsi que la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS en charge de sauvegarder les ressources en eau de Croix.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Croix

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à Croix. Iléo diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Croix (59170)
Qualité de l'eau à Croix Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Croix
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Croix
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Croix
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Croix
Taux de réclamations Données indisponibles pour Croix

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Iléo respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Iléo se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Iléo respecte le niveau de conformité physico-chimique à 9.4%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Croix

Le tarif de l'eau potable à Croix varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. En effet, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Croix. Moins les habitants sont regroupés sur Croix et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Croix, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Croix sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

La variation du prix de l'eau en France est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Croix ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence en France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Croix, il faut alors joindre Iléo.

En effet, c'est la collectivité de Croix a mandaté Iléo pour l'eau potable à Croix.

Coupure d'eau : qui appeler à Croix

En général, si l'eau est coupée à Croix, il est recommandé de joindre Iléo au 09 69 32 22 12.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Croix, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Croix

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial de prévoir une intervention de maintenance. C'est alors que les Croisien sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Croix peuvent optionnellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Croix voire en cas de rupture de cannalisations, Iléo est responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Iléo, ne peut couper l'accès à l'eau aux habitants de Croix.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à CroixLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Croisien et l'ensemble des Français des coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique à l'intérieur du logement

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Iléo.

Infos concernant la commune de Croix

Croix fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 187, rue Jean-Jaurès BP 519 59962 Croix Cedex. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 20 28 52 52.

Croix est composé de 20676 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Croix

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !