Eau de Marseille Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Comment joindre le fournisseur Eau de Marseille Métropole

Coordonnées du délégataire Eau de Marseille Métropole
✔ Nom officiel 💧 Eau de Marseille Métropole
Logo officiel logo Eau de Marseille Métropole
Numéro de téléphone 0 969 39 40 50
Numéro de téléphone en cas d'urgence 04 91 83 16 15
Adresse postale
50 rue de la République
13002  Marseille
Site web Site web

Service téléphonique Eau de Marseille Métropole

Pour appeler Eau de Marseille Métropole, vous pouvez composer le numéro suivant : 0 969 39 40 50. Le numéro précédemment cité est destiné aux personnes qui souhaitent interroger leur fournisseur sur leur facture d'eau, l'abonnement lié à l'eau, ou bien sur le prix du m3 d'eau.

Le numéro de téléphone susmentionné est aussi présent sur la facture de paiement, sur le contrat de distribution d'eau ou bien sur la page internet de Eau de Marseille Métropole.

Joindre Eau de Marseille Métropole pour une urgence Le numéro de téléphone de Eau de Marseille Métropole si un problème survient est le 04 91 83 16 15. Pour toute urgence liée à l'eau, il est absolument nécessaire de contacter ce numéro de téléphone en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Adresser un courrier Eau de Marseille Métropole

Par courrier, le distributeur Eau de Marseille Métropole est disponible à l'adresse suivante :

Eau de Marseille Métropole
50 rue de la République
13002 Marseille

Le client peut également se présenter à cette adresse pour un entretien avec un agent du fournisseur.

Contacter Eau de Marseille Métropole via internet

Enfin, les usagers souhaitant gérer leur abonnement eau ou joindre le service client Eau de Marseille Métropole sur internet peuvent le faire depuis l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que l'espace client en ligne soit accessible, il faut dans un premier temps souscrire un contrat d'eau auprès du distributeur.

Il est ensuite indispensable de lancer la création de son compte client en ligne en faisant attention à sélectionner une adresse mail disponible et un mot de passe personnalisé. À savoir que, pour pour se prémunir de la violation de l'espace personnel "mon compte en ligne" Eau de Marseille Métropole, il faut penser à mêler les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) dans son code confidentiel.

Par ailleurs, il faut savoir que Eau de Marseille Métropole dispose d'un site en ligne complet sur lequel se trouvent les réponses à l'ensemble des questions des usagers. Toutes ces informations sont sur le site qui se trouve sur le lien suivant : page Web Eau de Marseille Métropole.

Pour toutes les interrogations en rapport avec un paiement trop honéreux ou bien un conflit avec le service client du délégataire, il est possible de faire parvenir un mail écrit aux coordonnées notées sur la facture.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux Eau de Marseille Métropole ?

En tant que délégataire pour l'eau potable, Eau de Marseille Métropole est chargé de la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de la maintenance du réseau potable. Voici les principaux motifs de contact :


Ouvrir le compteur Eau de Marseille Métropole lors de l'arrivée dans le logement

Si vous emménagez dans une ville gérée par ce même fournisseur, il est obligatoire d'effectuer l'activation du compteur d'eau potable. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le service eau potable de Eau de Marseille Métropole (voir le numéro plus haut).

La mise en service du compteur eau est rapide. Un représentant Eau de Marseille Métropole peut aller au domicile pour procéder à la mise en route physique du compteur.

L'ouverture du compteur avec Eau de Marseille Métropole nécessite le paiement de frais d'accès au service d'eau potable. En géneral, les coûts d'ouverture du compteur montent entre 35€ et 50€ et apparaissent sur le bordereau de facture édité par Eau de Marseille Métropole.

Résilier le compteur Eau de Marseille Métropole en cas de déménagement

Avant de quitter le logement, il est important de prévenir le service eau Eau de Marseille Métropole dans l'optique de fermer le compteur d'eau. Si cela n'est pas fait, vous risquez de régler les consommations d'eau du prochain locataire / propriétaire. Avant de les contacter, pensez à avoir sous les yeux les documents requis, qui sont :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de résiliation ;
  • La dernière relève de compteur lorsque vous quittez le logement ;
  • La référence client Eau de Marseille Métropole ;
  • Un RIB.

Lancer la résiliation Eau de Marseille Métropole par le biais de l'espace client en ligne Hormis la demande de résiliation téléphonique Eau de Marseille Métropole, il est fréquemment possible de faire la démarche via son compte client. Dans le cas où Eau de Marseille Métropole propose ce service, vous pouvez vous connecter à l'accès du compte client en ligne Eau de Marseille Métropole. Cliquer ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la résiliation en ligne du contrat Eau de Marseille Métropole.

Toutes vos questions sur vos factures d'eau

Retrouvez dans cette partie les informations importantes pour décrypter le montant des mensualités d'eau transmises par Eau de Marseille Métropole.


Comprendre ma facture chez Eau de Marseille Métropole

La facturation pour l'eau Eau de Marseille Métropole s'articule autour de 3 parties, qui sont : l'abonnement eau, le nombre de litres d'eau consommés, le montant des taxes et redevances.

L'abonnement correspond à une part invariable de la facture d'eau, ce qui signifie que cette part reste inchangée d'un mois à l'autre. Le but de l'abonnement permet de entretenir les réseaux et les infrastructures qui sont sous la direction de Eau de Marseille Métropole.

Le prix des consommations est lié au nombre de litres d'eau utilisés entre deux relevés d'index par le montant du m3 d'eau avec Eau de Marseille Métropole.

La dernière part regroupe toutes les taxes et redevances. Dans cette partie, deux taux sont appliqués : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation mais aussi 10% prélevés et correspondant à l'assainissement collectif.

Je ne comprends pas ma facture : qui dois-je appeler ?

Si vous avez un problème avec votre facture d'eau, désaccord sur le montant de la facture ou seulement pour une réclamation, il est nécessaire de joindre le service compétent d'Eau de Marseille Métropole :

Service client Eau de Marseille Métropole
50 rue de la République
13002 Marseille

Par téléphone : 0 969 39 40 50

Comprendre le prix de l'eau avec Eau de Marseille Métropole

En France, le prix de l'eau est décidé directement par la collectivité. Par conséquent, on dénombre au moins 10.000 prix de l'eau différents sur l'ensemble de la France.

Afin de trouver le tarif de l'eau proposé dans la commune, cliquez sur le lien ci-après et cliquez sur votre commune.

Connaître le prix de l'eau Eau de Marseille Métropole dans ma ville

L'autre méthode consiste à se rendre sur la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" et choisir sa commune.

Les variations de tarifs du m3 d'eau appliquées à chacune des villes de France s'expliquent principalement avec les facteurs climatiques et géographiques variables. Ce qui explique que la captation de l'eau, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, varient en proportion.

Le niveau de qualité des équipements ainsi que le budget alloué dans les infrastructures agissent également sur le choix du tarif de l'eau.

Pour finir, le prix de l'eau dépend du facteur démographique. En effet, plus les logement sont séparés plus les conduits s'étendent, influant sur le prix de l'eau au m3.

Eau de Marseille Métropole : les questions les plus posées

➡️ Lettre de résiliation écrite - modèle : toutes les données demandées par les fournisseurs

Le message de résiliation du contrat d'alimentation en eau Eau de Marseille Métropole doit obligatoirement comporter une liste des données incontournables pour ne pas perdre de temps dans le traitement de la demande. Parmi ces champs, il y a :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • La référence de l'abonnement eau ;
  • L'adresse du lieu d'habitation (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • La date à laquelle le client rend le logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • La nouvelle adresse en plus du RIB sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Retrouvez ici une lettre type de résiliation du contrat eau Eau de Marseille Métropole.

Prénom et nom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Téléphone mobile ou fixe
Adresse mail

Eau de Marseille Métropole
50 rue de la République
13002 Marseille

Fait à Marseille, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Référence : numéro de contrat
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous informer de ma demande de clôture concernant l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, activé avec votre compagnie en date du xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, pour cause de départ.

La fermeture du contrat prendra effet, selon ma date de déménagement, le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai le dernier relevé du compteur d'eau ce jour là / ou merci de dépêcher l'un de vos agents pour réaliser le relevé des index de consommation d'eau.

Aussi, veuillez arrêter l'ensemble des services liés au contrat d'eau de cette habitation.

La facture de solde du contrat peut être expédiée à mon adresse actuelle, au rue + code postal + Ville.

Je vous remercie par avance de vous occuper de cette demande à la date souhaitée.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Nom Prénom + Signature

➡️ Eau de Marseille Métropole : quelle démarche adopter en cas de problème lié au paiement de la facture d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de la facture d'eau dans le délai imparti de 14 jours, Eau de Marseille Métropole doit informer son client qu'il bénéficie de 15 jours supplémentaires afin de solder la dernière facture.

Dans l'éventualité ou le retard du règlement reste temporaire, le client doit contacter Eau de Marseille Métropole dans les plus brefs délais, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au moment de cet appel, le client peut négocier un étalement du paiement sur plusieurs semaines / mois. Il peut aussi demander le décalage de la facture à après.

Dans le cas contraire, si les soucis à payer la facture d'eau sont permanents et qu'il est impossible pour l'usager de régler la facture en temps imparti, alors il peut saisir les services sociaux opérationnels dans sa commune. À l'issue des quinze jours octroyés, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs un courrier à l'usager pour lui faire part de son droit ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Suivant l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre l'alimentation en eau dans un logement principal, tout au long de l'année.

➡️ Quid des aides financières pour le paiement de la facture d'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie où on trouve déjà une tarification adaptée destinée aux personnes, selon leurs ressources, le domaine de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au paiement des mensualités en cas de besoin. Toutefois, il faut savoir qu'un potentiel soutien financier, à l'image du chèque énergie, était en expérimentation sur le mois d'avril en 2021 dans un certain nombre de communes françaises.

Dans l'hypothèse de problèmes financiers avec Eau de Marseille Métropole, le titulaire du contrat peut aussi joindre les services sociaux de sa commune sinon le Conseil Départemental qui lui conseilleront le système de solidarité logement FSL. Son montant est accordé selon les conditions de ressources de tout le foyer. Les conditions d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Un problème sur votre dernière mensualité Eau de Marseille Métropole, qui contacter ?

En cas de démêlé avec Eau de Marseille Métropole ou en cas d'erreur sur la facture d'eau, le client peut dans un premier temps envoyer une réclamation à l'attention du pôle compétent. On recommande le plus souvent d'envoyer ce courrier en envoi recommandé.

Si dans les deux mois après l'envoi du recommandé l'usager ne reçoit pas de réponse, ou bien s'il est insatisfait de la réponse du service, il peut s'orienter vers le service national de Médiation de l'eau. La saisine de ce service de médiation peut se faire en ligne directement sur la page mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau totalement impartiale et gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande a lieu dans le trimestre qui suivent l'admission du dossier. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si aucun accord amiable n'est trouvé alors l'usager a le choix de se tourner vers le tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par Eau de Marseille Métropole

Pour en savoir plus au sujet de Eau de Marseille Métropole dans votre cas, des services d'eau ou bien prix de l'eau dans votre ville, rendez-vous sur votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !