La SAUR est le troisième plus grand fournisseur d'eau en France. Quels sont ses coordonnées ? Comment entreprendre ses démarches avec la SAUR ? Comment fonctionne l'espace client en ligne ? Quel est le prix de l'eau ? Que pensent les clients de la SAUR ? Toutes vos réponses dans cet article.

TOUT SAVOIR SUR SAUR
⚡ Logo officiel logo saur
📂 Nom officiel SAUR
Société d’Aménagement Urbain et Rural
📆 Date de création 1933 à Angoulème
👷‍♀️ Nombre de salariés estimé à 11 700 (chiffre 2021) dans le monde
🏷️ Activités
  • Métiers de l'eau (production, traitement, distribution, etc.)
  • Ingénierie dans le secteur de l'eau (ingénierie et construction de stations d'épurations, etc.)
  • Travaux de réseaux (entretien et gestion du réseau)
  • Eaux industrielles (analyse des impacts environnementaux et apport de solutions)
  • Gestion d'infrastructures de loisir (golfs, camping, etc.)
💡 Filiales
  • Stereau : filiale ingénierie du groupe Saur
👥 Direction Nordine Hachemi
💲 Chiffre d'affaires 2020 1,3 milliards de chiffre d'affaires
📌 Siège social 11, chemin de Bretagne 92130 Issy-les-Moulineaux
📑 SIREN 339379984
📜 SIRET 33937998405975
💻 Espace client Accéder à l'espace client Saur
💬 Service client Service client Saur
📞 Téléphone Tous les numéros Saur

📑 Déménager avec la Saur : quelles sont les démarches ?

Lors d’un déménagement dans une zone régie par la SAUR, plusieurs démarches sont à entreprendre. Il faut tout d’abord vérifier que la SAUR est le bon fournisseur du nouveau logement. Il faut ensuite souscrire à un contrat d’approvisionnement à la SAUR. Enfin, il faut résilier l'abonnement d’eau pour l’ancien logement.


Ouverture du compteur d'eau SAUR

Avant d’ouvrir son compteur d’eau avec la SAUR il est primordial de vérifier que la SAUR est bien le fournisseur de la commune. Pour ce faire, les particuliers peuvent se rendre à leur mairie afin de savoir quel est le fournisseur d’eau de leur commune.

Une alternative consiste à se rendre sur le site de la SAUR, rubrique “Démarches et conseils”, et cliquer sur le bouton “Je m’abonne”. Une fois sur la page il faut rentrer le code postal de la commune pour savoir si la SAUR est le bon fournisseur ou pas.

SAUR Je m'abonne

Une fois assuré que la SAUR est le bon fournisseur d’eau de la commune, il faut le contacter pour souscrire un contrat d’abonnement eau. C’est dans le cadre du contrat que la SAUR effectue l’ouverture de compteur et facture la consommation du client.

La manière la plus simple pour souscrire un contrat SAUR est de se rendre sur le bouton ci-dessus pour renseigner son code postal et remplir ensuite le formulaire en ligne. Une fois le formulaire rempli et validé la SAUR renvoie une confirmation de souscription par email sous 24h à 48h.

Les documents nécessaires à une souscription de contrat SAUR sont les suivants :

  • Les informations personnelles du client : email, justificatif d’identité, numéro de téléphone ;
  • L'adresse exacte du nouveau logement ;
  • L'adresse de facturation ;
  • Le numéro du compteur (facultatif);
  • L’index de consommation le jour de remise des clés ;
  • Ses coordonnées bancaires.

Il est à noter que, comme pour les contrats d'électricité et de gaz, il est n'est pas possible d'opérer un changement de titulaire sur le contrat d'eau. Il faut d'abord résilier le contrat en cours pour pouvoir en souscrire un nouveau.

BON À SAVOIR Il convient de réaliser sa demande d’ouverture de compteur 15 jours avant l’entrée dans les lieux. Ce délai assure au client que le compteur d'eau soit bien actif dans le logement, au jour de l'emménagement.

Fermeture du compteur d'eau SAUR

Lors d’un déménagement d’un logement alimenté en eau par la SAUR il ne faut pas oublier de faire une demande de résiliation de contrat. En effet, sans cette demande le fournisseur continue à émettre et envoyer des factures au particulier.

Pour effectuer sa demande de résiliation il faut prendre contact avec le service client de son agence SAUR référente. Afin de trouver le contact à joindre il faut regarder le numéro et/ou l’adresse du service client disponible sur la facture d’eau.

Je ne trouve pas ma facture SAUR, comment faire ?

Si aucune facture SAUR n’est disponible, les coordonnées de la SAUR sont disponibles en ligne en cliquant sur le lien “Mes Questions” dans la rubrique “Démarches et Conseils”. Il faut ensuite renseigner le code postal pour obtenir le lien vers le site de l’agence responsable. Sur ce dernier se trouvent les coordonnées à contacter.

Une alternative consiste à réaliser la démarche en ligne. Pour résilier son contrat en ligne il faut se connecter à son espace client afin d’y effectuer la demande de résiliation.

La procédure de résiliation est différente selon deux cas de figure :

 Le compteur est à l’extérieur du logement : si le compteur est accessible par un technicien alors les particuliers peuvent résilier leur contrat à distance. Il suffit de communiquer une photo du compteur avec les index de consommation. Un technicien sera mandaté ultérieurement par la SAUR pour fermer le compteur.

 Le compteur est à l’intérieur du logement : si le compteur n’est pas accessible par un technicien, il faut alors prendre rendez-vous avec un technicien de la SAUR pour qu’il relève le compteur et le ferme le jour du départ. Dans le cas présent, il faut donc encore posséder les clés du logement.

Dans les deux cas la SAUR permet de faire les démarches en ligne via leur page dédiée : “Je résilie mon contrat

Une fois la résiliation effective le particulier reçoit une facture de résiliation qui est en fait une facture de régularisation à date de résiliation. Cette facture est basée sur les index de consommation relevés lors du départ du logement.

À quel moment déménager son contrat d'eau SAUR ?

De manière générale, lors d’un déménagement depuis ou vers un logement régi par la SAUR, il convient de contacter le fournisseur 15 jours avant la remise des clés. Il faut ensuite recontacter le fournisseur le jour de la remise des clés pour indiquer l’index de consommation.

Quelles sont les démarches déménagement SAUR pour les logements collectifs ?

Il existe deux types de logements collectifs. Pour certains, c’est le syndicat de copropriété qui gère les contrats d’approvisionnement en eau pour tout l’immeuble. Pour d’autres, c’est chaque propriétaire qui gère de manière individuelle son contrat d'approvisionnement en eau. Cela dépend de si la copropriété est équipée de compteurs d'eau individuels ou non.

Lorsque le syndicat de copropriété gère le contrat d’eau pour l’immeuble alors il n’y a aucune démarche à faire pour les occupants. Si, au contraire, c’est à chacun de souscrire son contrat d’eau alors les démarches sont les mêmes que pour un logement individuel.

🖥️ SAUR espace client : créer et utiliser son espace personnel

Comme tout fournisseur, celui-ci met à disposition de ses clients un espace client en ligne SAUR qui leur permet d’entreprendre plusieurs démarches. Ci-dessous les informations utiles.


Création de l'espace client en ligne SAUR

Création espace client SAUR
Création de l'espace client SAUR en ligne

Afin de créer son espace client en ligne, la SAUR recommande l’utilisation des navigateurs Google Chrome, Firefox ou Mozilla dans leur dernière version. Le navigateur Edge étant en partie basé sur Chrome, il devrait aussi fonctionner.

Pour pouvoir créer son espace client il faut attendre d’avoir reçu la première facture de la part de la SAUR. En effet, certaines informations présentes sur la facture sont nécessaires à la création de l’espace client en ligne.

La création de l’espace client SAUR se fait en 5 étapes :

  1. Se rendre sur le site de la SAUR et cliquer “Créer votre Compte” dans la rubrique “Mon Espace Client” ;
  2. Saisir la référence client et le prénom présents sur la facture SAUR ;
  3. Renseigner son adresse email et valider les condition générales ;
  4. Se connecter à sa boîte email pour ouvrir le mail reçu par la SAUR et cliquer sur “Je finalise mon inscription” ;
  5. Créer son mot de passe, celui-ci doit comporter 8 caractères minimum dont 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.

Bon à savoir : Si le mail n’est pas dans la boîte de réception il faut regarder dans les spams, ce dernier peut y être envoyé automatiquement.

Connexion à l'espace client mon compte SAUR

Connexion SAUR
Connexion à l'espace client SAUR en ligne

Afin de se connecter à son espace client SAUR il faut se rendre sur la page dédiée. Cette dernière est accessible via le site de la SAUR en cliquant sur le bouton “Mon Espace Client”.

Une alternative est de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Espace Client SAUR

Comment utiliser l'espace client SAUR en ligne ?

L’espace client SAUR en ligne permet d’entreprendre de nombreuses démarches soi-même afin de faciliter la gestion du contrat. Quelques unes de ces démarches sont les suivantes :

  • Connaître la date d’échéance et le montant de la prochaine facture SAUR ;
  • Consulter sa dernière facture SAUR ;
  • Communiquer son relevé de compteur ;
  • Voir l’historique de sa consommation ;
  • Modifier ses coordonnées clients ;
  • Retrouver les coordonnées du point d’accueil le plus proche ;
  • Transmettre ses demandes au service client ;
  • Consulter le contrat SAUR ;
  • Souscrire ou résilier un contrat SAUR.

Espace client en ligne SAUR : questions fréquentes

J'ai perdu mes identifiants SAUR, comment faire ?

Si un client n’a plus accès à ses identifiants il existe deux situations :

 Le client a toujours accès à sa boîte mail : se rendre sur le site de la SAUR, rubrique “Mon Espace Client”, cliquer sur le lien “Mot de passe oublié” puis renseigner son adresse email dans le champ approprié. La SAUR envoie par email un lien valable 24h permettant de réinitialiser son mot de passe.

Mot de passe SAUR oublié

 Le client n'a pas accès à la boîte mail : se rendre sur le site de la SAUR, rubrique “Mon Espace Client” et cliquer sur le lien “Je n’ai plus accès à mon adresse mail”. Renseigner l'ancienne adresse email encore associée au compte client puis indiquer un numéro de facture de moins de 2 ans, ou les 5 derniers chiffres du RIB. La SAUR envoie un email valable 24h sur lequel il faut "valider le nouvel identifiant” pour actualiser le changement.

Une fois l’email changé, le client peut se connecter avec son nouvel email et son ancien mot de passe. S’il a oublié ce dernier, il peut alors cliquer sur le lien “Mot de passe oublié” et suivre la procédure détaillée ci-dessus.

Je n'arrive pas à me connecter, problème de connexion, que faire ?

Connexion SAUR problème de connexion
Problème de connexion à l'espace client SAUR en ligne

Si la connexion au service client ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier ses identifiants. Si cette vérification a été effectuée, alors le problème être lié au navigateur auquel cas il suffit de fermer et ouvrir à nouveau ce dernier.

Si cette solution ne fonctionne toujours pas alors le problème peut venir du serveur directement. Si le problème vient du serveur alors il faut patienter jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Application SAUR & Moi : des démarches facilitées

SAUR met à disposition de ses clients une application mobile sûre et gratuite, afin de réaliser leurs démarches 24h/24h. Cette application permet notamment :

  • De visualiser sa consommation d’eau sur les trois dernières années ;
  • D’accéder à ses factures et de les télécharger ;
  • De renseigner un relevé de compteur ;
  • De consulter les prochains prélèvements et ajuster les montants ;
  • De réaliser des paiements en ligne.

L'application mobile SAUR & Moi est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

SAUR Google Play Store Veolia Apple Store

⌨️ SAUR service client : comment le contacter ?

Numéro de téléphone du groupe Saur eau en France

Le numéro du service client SAUR figure sur toutes les factures émises par la SAUR tout au long du contrat. Le moyen le plus simple d’obtenir le bon contact est donc de se munir d’une facture.

Si aucune facture n’est disponible alors il faut se rendre sur le site de la SAUR, rubrique “Démarches et Conseils”, puis “Aide et Contact” et enfin sur le lien “Les coordonnées de mon service client”.

Téléphone service client SAUR

Une fois sur cette page, le client doit renseigner son code postal pour obtenir les coordonnées téléphoniques à contacter pour sa demande. Ci-dessous, retrouvez le numéros de téléphone Saur selon votre département d'habitation.

Logo Saur eau
Numéros de téléphone SAUR par région et centres d'appel
Régions Centre d'appel Numéro Saur
Régions Nord, Île-de-France, Normandie Centre Ile-de-France (zone Marne) 01 77 78 80 00
Centre Ile-de-France (zone Les Essarts) 01 77 78 80 01
Centre Normandie Ouest 02 50 72 40 00
Centre Normandie Est 02 14 37 40 00
Centre Picardie et Nord (zone Rosnières) 03 60 56 40 00
Centre Picardie et Nord (zone Crepy) 03 60 56 40 01
Centre Gâtinais Bourgogne 03 58 58 20 00
Région Ouest Centre Finistère 02 77 62 40 00
Centre Morbihan 02 56 56 20 00
Centre Côtes D'armor 02 22 06 45 00
Centre Loire Atlantique 02 44 68 20 00
Centre Ille et Vilaine 02 78 51 80 00
Région Sud-Ouest Centre Adour Pyrénées 05 81 31 85 00
Centre Atlantique (zone Royan) 05 81 31 85 01
Centre Atlantique (zone Perigny) 05 81 31 85 02
Centre Corrèze Périgord 05 81 31 85 03
Centre Gascogne 05 81 31 85 04
Centre Midi Pyrénées (zone Gramat) 05 81 31 85 05
Centre Midi Pyrénées (zone Montcuq) 05 81 31 85 06
Région Centre-Est Centre Chalon 03 58 71 30 00
Centre Annonay 04 69 66 35 00
Centre Besançon 03 70 48 80 00
Centre Grenoble 04 57 38 50 00
Centre Montélimar 04 63 36 10 00
Centre Nancy 03 55 66 45 00

Région Sud-Est
Centre Alpes Méditerranée

Provence Alpes 04 83 06 70 00
Côte d'Azur Corse 04 83 06 70 01
Rhône Aygues Ouvèze 04 83 06 70 02
Valréas 04 83 06 70 03
Région Sud-Est
Centre Languedoc Roussillon
Aude - Pyrénées Orientales 04 34 20 30 00
Hérault Nord / Hauts cantons 04 34 20 30 01
Hérault Sud / Littoral 04 34 20 30 02
Région Sud-Est
Centre Gard Lozère
Secteur gardois et Orange 04 30 62 10 00
Nîmes métropole 04 30 62 10 01

Région CISE-Réunion

Secteur Est 02 62 41 89 41
Secteur Sud-Ouest 02 62 27 11 23

Bon à savoir : Le numéro d’urgence SAUR inscrit sur la facture d'eau ou le contrat d'eau est disponible 24h/24h, 7j/7j. Le service client quant à lui est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

L'adresse postale du groupe SAUR

La procédure à suivre pour obtenir les coordonnées postales de l’espace client SAUR sont les mêmes que pour retrouver le numéro de téléphone. Soit le client consulte sa facture, soit il se rend sur la page mentionnée dans la partie précédente pour obtenir les coordonnées.

Adresse service client SAUR

Les contacts mails et en ligne SAUR eau

Afin de contacter la SAUR en ligne sans passer par l’espace client, il convient de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site de la SAUR.

Formulaire en ligne SAUR

Une fois sur cette page il faut renseigner le code postal du logement, le formulaire s’ouvre ensuite. Afin de remplir le formulaire, plusieurs champs sont obligatoires :

  • Le type de client, particulier ou entreprise ;
  • Le sexe, le nom et le prénom ;
  • L’adresse du branchement ;
  • L’adresse email ;
  • Le motif du contact ainsi que le message associé ;
  • Le code CAPTCHA, qui vérifie que le formulaire est rempli par un humain.

À ce formulaire, les clients peuvent joindre des documents PDF ou JPEG pour étayer leur demande. La SAUR répond par email aux formulaires en ligne sous 72h.

Un litige ? Adresser une réclamation à SAUR EAU

Toute personne peut saisir le médiateur de l'eau si elle n'est pas satisfaite de la réponse apportée par son fournisseur à sa doléance.

La procédure à suivre pour le saisir est la suivante :

  1. Il faut tout d'abord contacter son service client par voie postale, de préférence avec un accusé de réception.
  2. Le fournisseur d'eau dispose alors de 2 mois pour répondre à la réclamation.
  3. Si aucune réponse satisfaisante n'est apportée dans un tel délai alors il est possible de contacter le médiateur de l'eau. Cette demande peut être envoyée en ligne ou par courrier.

L'adresse postale du Médiateur de l'énergie est :

📝 Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08

Saisir le Médiateur de l'eau

Plusieurs documents sont à fournir au médiateur de l'eau pour appuyer la saisine :

  • Une copie de la facture du fournisseur ;
  • Une copie des réclamations écrites ;
  • Une copie de la réponse du fournisseur.

Une fois les documents transmis et la saisine reçue et acceptée par le médiateur de l'eau, ce dernier dispose de 3 mois pour apporter une réponse.

Si le client n'est pas satisfait par la proposition approtée par le Médiateur de l'eau, et qu'aucun accord n'est trouvé avec le délégataire d'eau, alors il peut saisir un tribunal civil pour régler le litige.

Personne en situation de handicap ? Les contacts privilégiés SAUR eau

La SAUR est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes sourdes et/ou malentendantes, la SAUR propose un service adapté et mis en place en partenariat avec la plateforme ELIOZ.

Cette plateforme, permet de mettre en contact les personnes en situation de handicap avec le service client par l’intermédiaire d’un traducteur en langue des signe française.

Page de contact ELIOZ

Pour les personnes aveugles et/ou malvoyantes, la SAUR propose un service en partenariat avec la plateforme HandiCaPZéro. Cette association propose de transcrire gratuitement les documents transmis par la SAUR en langue braille.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de créer un espace personnel sur le site HandiCaPZéro afin d'accéder à des factures adaptées directement en ligne.

Page de contact HandiCaPZéro

Ces deux facilités de contact sont mises à disposition gratuitement par la SAUR.

💰 Comprendre la facture d'eau SAUR : composantes et estimation

Comment est composée la facture eau SAUR ?

La facture d’eau SAUR est composée de 3 parties qui sont les suivantes :

  • Distribution eau potable, abonnement plus consommation : correspond au captage, stockage, traitement et distribution de l’eau.
  • Collecte et traitement des eaux usées, consommation :permet de rejeter ensuite l’eau dans le milieu naturel.
  • Organismes publics, consommation : collectent des redevances contre la pollution de l’eau et la préservation de la ressource.

Le prix de l'abonnement, la partie fixe de la facture, et de la consommation varient en fonction de la consommation annuelle d'eau du foyer.

Ainsi, à travers sa facture d’eau, c’est le réseau local d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau que l’on rémunère.

L'eau : une ressource dont le prix ne dépend pas que du fournisseur

En France, ce sont les communes qui fixent le prix de l’eau par arrêté municipal. Les fournisseurs d’eau ne sont que des délégataires de la gestion du réseau, ils ne fixent pas les prix.

Le prix de l’eau doit permettre de compenser les investissements nécessaires au maintien du réseau local. Il diffère d’une commune à l’autre car il reflète le contexte local.

Différents facteurs sont à prendre en compte pour comprendre le prix de l’eau :

  • La qualité de l’eau brute, l’eau d’une nappe phréatique est naturellement plus propre que l’eau d’une rivière et nécessitera moins de traitement ;
  • Le nombre d’habitants, plus il y a de monde plus les coûts peuvent être mutualisés, c’est pourquoi l’eau est souvent moins chère dans les grandes villes ;
  • La complexité et la longueur du réseau, une installation en terrain accidenté est plus onéreuse qu’en plaine ;
  • Les investissements de la commune, plus ces derniers sont nombreux, plus le prix de l’eau monte.

Le prix de l'eau avec SAUR dans votre ville

Le prix de l’eau est différent dans chaque commune.

Pour connaître le prix de l’eau potable (hors assainissement et redevances) il est possible de se rendre sur le site de la SAUR, rubrique “L’eau dans ma commune”.

Une fois le code postal renseigné, le prix du m3 d’eau apparaît. Ce prix est basé sur une consommation de 120 m3 annuel.

Une alternative consiste à utiliser l’outil dédié Selectra qui extrait ses données de service de l’eau au niveau national.

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 

Autres questions liées à la facture d'eau SAUR

Est-ce que SAUR propose des aides au paiement de la facture d'eau ?

Il existe trois types d’aides pour le paiement des factures d’eau :

  • Le Fonds Solidarité Logement ;
  • Le PASS’EAU ;
  • Le Chèque d’eau.

 Le Fonds Solidarité Logement est géré par les conseils départementaux. Les conditions d’attributions sont différentes pour chaque département.

Cette aide concerne les dépenses récurrentes liées aux logements : le loyer, les factures d’électricité et/ou de gaz, la facture d’eau et les factures de téléphone et internet.

Il faut se renseigner auprès de sa mairie pour en connaître les modalités.

Afin de l’obtenir il faut s’adresser aux services sociaux de sa ville à réception de facture et constituer un dossier de demande d’aide. Une fois la demande déposée, il faut donner un duplicata de celle-ci au service client de la SAUR.

Une fois la réponse délivrée par le Fonds Solidarité Logement, il convient de se rapprocher de la SAUR pour discuter des modalités de paiement.

 Le PASS’EAU est une aide délivrée par la Caisse Centrale d’Activité Sociale (CCAS). Le montant est défini par la CCAS en fonction du contexte de chaque foyer.

Pour bénéficier de cette aide il faut en faire la demande en se rendant dans la Caisse Centrale d’Activité Sociale de sa commune, muni d’une facture d’eau.

 Le Chèque d’eau n’est pas disponible dans toutes les communes. Il s'agit d'ailleurs une aide qui était en phase de test dans certaines communes, jusqu'en avril 2021. l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, ou encore l'Ardèche font partie des départements associés à l'expérimentation (liste complète disponible sur le site du Service-public). 

Le chèque d’eau, comme le chèque énergie, sert à payer directement les factures d'eau. Au même titre que le chèque énergie, il n'est pas essentiel de faire la demande du chèque eau, car il est automatiquement attribué aux personnes qui en sont bénéficiaires (dans les collectivités en phase d'expérimentation). Il est à transmettre directement au service client pour prise d’effet pour être comptabilisé et déduit de la facture d'eau.

Que faire en cas de problème de paiement de la facture SAUR ?

En cas de problème de paiement sur la facture il faut se rapprocher de son service client SAUR. En effet, la dernière chose à faire est d’attendre ou de tenter de trouver une solution alternative. En effet, si une facture reste impayée et sans contact de la part du client, la SAUR peut passer la facture en recouvrement et potentiellement facturer des frais supplémentaires pour sanction.

Il convient donc de prendre contact avec le fournisseur pour l'avertir du rejet de paiement ou de l’impossibilité de régler la prochaine facture. Le service client peut ainsi geler la facture impayée en attente d’une solution de la part d’un service social par exemple.

Dans le cas d'une facture impayée, il est recommandé de se rapprocher des services sociaux de sa commune avec sa facture pour obtenir des aides locales. Ces aides sont notamment le Fonds Solidarité Logement, le PASS’EAU ou selon la commune en question, le Chèque d’eau.

Carte bleue, chèque, prélèvement automatique, quels sont les moyens de paiement de la facture d'eau ?

La SAUR dispose de plusieurs moyens de régler les factures d’eau :

  • Le prélèvement automatique, mensuel ou à échéance ;
  • La carte bleue ;
  • Le mobile, grâce à Paylib ;
  • Le chèque ;
  • Le TIP.

Le prélèvement automatique mensuel est établi sur 10 mois à la date choisie par le client. Le 12ème mois, une facture de régularisation est émise suite à une relève de compteur. Si le solde est à l’avantage du client, un remboursement est émis par la SAUR sous 15 jours.

Les paiements par carte bleue et Paylib se font au travers de l’espace client en ligne, après réception de la facture.

Le paiement par TIP ou par chèque est possible après réception de la facture. Si le client reçoit le TIP par email alors il lui suffit de l'imprimer puis de le remplir / renvoyer au fournisseur. En version papier, il suffit simplement de détacher le coupon qui se trouve au bas de la facture SAUR. Il faut penser à joindre un RIB à son TIP si les coordonnées ne figurent pas directement sur le coupon.

🚰 Raccordement SAUR : se brancher à l'eau potable et l'assainissement

Établir un dossier de raccordement en ligne

Dans le cas d’un logement neuf, il faut réaliser une demande de raccordement eau avant de pouvoir souscrire à un contrat d’eau avec la SAUR.

Pour ce faire, il est conseillé de prendre contact avec la SAUR plusieurs mois en amont. En effet, les autorisations nécessaires pour effectuer un raccordement peuvent prendre plusieurs semaines à être obtenues par les fournisseurs.

Voici la liste des documents à fournir pour effectuer sa demande de raccordement avec la SAUR :

  • Une copie de l’arrêté du permis de construire ;
  • Le plan de situation dans la commune ;
  • Le  plan cadastral ;
  • Le formulaire de demande de branchement.

Le formulaire en ligne de demande de branchement est disponible en cliquant sur le lien “Je me raccorde” dans la rubrique “Démarches et Conseils”.

Demande de raccordement en ligne

Contact SAUR pour se brancher à l'eau potable

Pour effectuer une demande de raccordement SAUR, il faut contacter le service consommateur de la SAUR par téléphone ou courrier. Les coordonnées sont différentes pour chaque commune et sont disponibles sur le site de la SAUR rubrique “Démarches et Conseils” puis “Aide et Contact” et cliquer sur le lien “Les coordonnées de mon service client”.

Une fois rendu sur la page, il suffit de renseigner son code postal pour que les bonnes coordonnées apparaissent.

Coordonnées de mon service client

Documents utiles pour compléter son dossier de raccordement

Si le raccordement a été effectué mais que le compteur n’a pas été posé, il est possible de contacter la SAUR pour une pose de compteur. En effet, il est obligatoire d’avoir un compteur d’eau pour souscrire un contrat à la SAUR.

Afin de réaliser sa demande de pose de compteur il faut fournir les éléments suivants :

  • Une copie du permis de construire ;
  • Un plan cadastral ;
  • Un plan de situation ;
  • La demande de finition de branchement remplie.

La demande de finition de branchement est disponible sur le site de la SAUR sur la page “Je demande la pose de mon compteur”.

Je demande la pose de mon compteur

La SAUR établira ensuite un devis qui, une fois validé, permettra la réalisation des travaux.

Attention toutefois, la SAUR recommande un délai de 10 semaines entre la demande de pose de compteur et le début de la réalisation des travaux.

💶 SAUR : tarif des opérations courantes

Comme le prix de l'eau, les tarifs des opérations courantes SAUR sont différents dans chaque commune.

Ainsi le prix d'une ouverture de compteur d'eau avec Saur est compris entre 30 € et 60 € suivant les communes et les situations. Si un technicien doit se déplacer, le prix sera plus proche de la fourchette haute. Au contraire, si le compteur est déjà ouvert, les prix seront plus proche de la fourchette basse.

Pour un raccordement il faut compter une enveloppe de bien plus de 1000 €. En effet au raccordement il faut ajouter le coût de réfection de la chaussée, ainsi que le coût du raccordement entre le compteur et le logement.

⭐ Les clients sont-ils satisfaits du fournisseur SAUR eau ?

La moyenne des notes des avis clients du site trustpilot, concernant SAUR, est de 1,7 sur 5

Un score si faible ne représente pourtant pas fidèlement le service donné par la SAUR. En effet la page ne compte que 28 avis depuis Mars 2021. Une fois rapportés au nombre de clients, ces 28 avis sont un infime pourcentage.

La quasi-totalité des avis négatifs font références à des problèmes survenus lors du contrat avec la SAUR.

À noter que les avis de tous les fournisseurs d’eau sur internet sont plutôt médiocres, malgré des taux de litiges dans le domaine de l’eau relativement bas.

🏭 SAUR : un fournisseur au service des particuliers depuis près de 90 ans

SAUR : chiffres clés

La SAUR est le troisième plus grand fournisseur d’eau en France, et l'un des acteurs de l’eau mondial de premier rang.

Ainsi en 2020, la SAUR dans le monde c’est :

  • 12 millions d’habitants desservies ;
  • 8300 collaborateurs ;
  • 1,3 milliard d'euros de chiffres d’affaires ;
  • 7000 collectivités partenaires ;
  • 700 millions de m3 d’eau potable desservie ;
  • 500 millions de m3 d’eau usée assainie.

Un groupe né de la vision d'un entrepreneur : histoire de SAUR

La SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural) a été créée en 1933 par Pierre Crussard. La raison d’être de l’entreprise est alors de concevoir et exploiter des installations de production d’eau.

En 1934, la SAUR signe son premier contrat d’approvisionnement avec la commune de Villejoubert en Charentes, cette commune compte alors 27 abonnés à la SAUR. À l’inverse de Suez et de Veolia, qui se concentrent sur les grandes villes, la SAUR porte son dévolu sur les campagnes. Elle devient ainsi rapidement le partenaire privilégié des collectivités rurales.

En 1960, la SAUR crée la Sodeci (Société de Distribution des Eaux de la Côte-d’Ivoire) et devient ainsi la première société privée à gérer le réseau d’eau d’un pays. Quinze ans plus tard la SAUR crée sa filiale : SAUR-Afrique

En 1984, la SAUR est acquise par la famille Bouygues qui souhaite compléter ses offres de services aux communautés. Sous l’essor de la famille Bouygues, la SAUR développe ses activités de gestion et d’approvisionnement d’eau potable.

En 1991, la SAUR signe son premier contrat en Pologne pour la ville de Gdansk qui compte à l’époque 400 000 habitants.

En 1994, la SAUR et EDF nouent un partenariat pour développer leurs compétences et offres à l’international. Un an plus tard, la SAUR gagne la gestion du réseau d’eau du Sénégal.

En 2012, la BNP et la BPCE entrent au capital de la SAUR, renforçant l’emprise française sur le géant de l’eau tout en apportant sérénité sur le long terme.

En 2018, le fonds européen EQT est choisi pour reprendre la SAUR. Le plan Initiative 2023 est mis en place pour assurer la position et le développement futur de l’entreprise.

🙋 SAUR  eau : questions fréquentes

Quand contacter la SAUR ?

Le délai pour contacter la SAUR dépend des démarches que l’on entreprend. Ainsi pour un emménagement ou un déménagement, il est conseillé de prendre contact avec la SAUR au moins 15 jours avant la remise des clés.

Pour un problème de paiement ou une urgence, il faut contacter la SAUR au plus vite, en passant par le formulaire en ligne ou directement par téléphone, comme expliqué précédemment.

Enfin pour un raccordement ou une pose de compteur, il faut compter en moyenne 10 semaines entre le premier contact et la réalisation des travaux.

Y a-t-il un numéro d'urgence SAUR ?

La SAUR dispose d’un numéro d’urgence disponible 24h/24h et 7j/7j. Ce numéro est à contacter en cas de coupure imprévue sur le réseau de la commune ou tout autre urgence importante. Comme le numéro de contact du service client, le numéro d’urgence de la SAUR est différent pour chaque commune. Pour le trouver, il faut se rendre sur le site de la SAUR, rubrique “Démarches et Conseils” puis “Aide et Contact”, ou bien se pencher sur sa facture d'eau.

Mon point de contact SAUR

Comment payer la facture d'eau SAUR en ligne ?

Il est possible de payer sa facture d’eau SAUR en ligne. Pour ce faire, il faut se connecter à son espace client d'où le paiement par carte bancaire est possible.

Connexion Espace Client

Si le client n’a pas créé son espace client il lui faut se munir de sa référence client ainsi que du numéro de la dernière facture. Ces deux informations figurent sur les factures SAUR.

Quand faire le relevé de compteur SAUR ?

La relevé de compteur d’eau est à faire normalement une fois par an. Cette relève est le plus souvent effectuée par un agent mandaté par SAUR. Elle peut cependant être faite par le client s’il souhaite la renseigner dans son espace client.

Si une facture semble anormalement élevée, il faut regarder l’index de fin. Si ce dernier est estimé alors il faut effectuer un relevé de compteur SAUR, puis le communiquer au service client. Avec l’index réel, une facture de régularisation est émise par SAUR.

Quelles sont les coordonnées du siège social du groupe SAUR ?

Si un usager souhaite contacter le siège social du groupe SAUR, il faut utiliser les coordonnés suivantes :

📞 Téléphone : 01 30 60 84 00

Saur Siège social
11 Chemin de Bretagne
93140 ISSY-LES-MOULINEAUX

SAUR fournisseur d'eau

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96