Pill

On le fait ensemble ?

Service d'ouverture et fermeture du compteur d'eau

  • Les experts Selectra vous accompagnent
  • Service 100% gratuit
09 71 07 85 19 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30 ; Dimanche 9h-17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Ouverture compteur eau SAUR : prix, demande, téléphone gratuit

SAUR

Saur (Société d’aménagement urbain et rural) est l'une des principales entreprises de distribution et de gestion d'eau en France, avec près de 90 ans d'expérience sur les métiers de l'eau et de l'assainissement auprès des collectivités locales. Tous les habitants d'une commune desservie par Saur sont tenus d'effectuer leurs démarches liées à l'eau, notamment l'ouverture de compteur d'eau, auprès de ce fournisseur. Les procédures d'ouverture de compteur d'eau Saur ainsi que les frais et délais à respecter ci-dessous.


Demander l'ouverture du compteur d'eau avec Saur

Saur est un grand distributeur d'eau qui fournit plus de 7 millions de consommateurs en eau potable en France. Tous les consommateurs habitant ou déménageant dans une commune desservie par ce fournisseur doivent effectuer leurs démarches d'ouverture de compteur auprès de Saur. Cette démarche peut être effectuée en ligne ou par téléphone, en suivant les étapes ci-dessous.

BESOIN D'AIDE POUR OUVRIR SON COMPTEUR D'EAU ? Un déménagement ? Contactez les experts Selectra pour toutes vos démarches liées à l'eau et l'énergie :
09 71 07 85 19
Rappel gratuit

Quelle démarche pour ouvrir son compteur d'eau ?

L'ouverture du compteur d'eau chez Saur est une étape essentielle pour accéder à l'eau potable dans son logement, suite à un déménagement. Pour ouvrir son compteur, il suffit de souscrire un abonnement à l'eau auprès de Saur.

Si l'ouverture de compteur d'eau est essentielle, elle n'est pas obligatoire si le logement dispose d'une autre source d'eau potable, comme un puits par exemple.

Ouvrir son compteur d'eau en cas d'emménagement

Il est nécessaire de demander une ouverture de compteur d'eau chez Saur avant un emménagement. Deux cas de figure sont possibles ici :

  1. J'emménage dans un logement individuel : avant d'emménager dans un logement individuel, il faut souscrire un abonnement à l'eau en contactant le service client de Saur ou en remplissant le formulaire de souscription en ligne. Attention, il faut s'y prendre à l'avance, surtout dans le cas où le compteur est coupé, car il faudra alors arranger la visite d'un technicien Saur ;
  2. J'emménage dans un logement collectif : à moins que le logement soit équipé d'un compteur individuel, il n'est pas nécessaire de demander une ouverture de compteur d'eau à Saur lorsqu'on emménage dans un appartement. Il n'y a pas besoin de souscrire un abonnement, étant donné que les factures d'eau sont directement gérées et adressées au syndic dans ce cas-ci.
  • Les éléments à fournir pour une souscription chez Saur :
  • Les détails et coordonnées personnels du client ;
  • L'adresse exacte du nouveau logement ;
  • Le numéro de compteur ;
  • Le relevé de compteur à la date de la remise des clés ;
  • Un RIB.

Résilier son abonnement à l'ancienne adresse

Une fois l'ouverture du compteur d'eau demandée, il ne faut pas oublier de demander la résiliation de l'abonnement d'eau rattaché à l'ancienne adresse. Cette intervention consiste à fermer le compteur d'eau de l'ancien logement et ainsi de sécuriser l'installation. Attention, cette étape est impérative car, en cas d'oubli, le particulier continuera de recevoir des factures d'eau liées à son ancien logement.

A savoir que le contrat d'eau chez Saur est souscrit pour une durée indéterminée et peut être résilié à tout moment, avec un préavis de 5 jours.

Pour résilier son abonnement Saur, il y a deux options possibles :

  1. Mon compteur est accessible : si le compteur est situé à l'extérieur et accessible aux techniciens, il suffit de résilier son abonnement depuis l'espace client Saur. Il faudra simplement indiquer sa nouvelle adresse et ses coordonnées bancaires, ainsi que ses relevés de compteur, pour l'établissement de la facture de solde. Les techniciens Saur viendront alors fermer le compteur suivant les délais établis par le fournisseur ;
  2. Mon compteur n'est pas accessible : dans le cas où le compteur est situé à l'intérieur du logement, il faut demander la résiliation en contactant le service client Saur, et prendre un rendez-vous pour qu'un technicien passe fermer le compteur, avec la présence d'au moins un occupant du logement pour lui permettre l'accès.

Même si le particulier déménage dans la même commune et doit demander une ouverture de compteur Saur pour son nouveau logement, il doit toujours résilier son ancien abonnement Saur, car les contrats d'eau sont rattachés à un compteur et non à un individu (comme les contrats d'énergie). C'est pour cela que même un simple changement de titulaire nécessite aussi généralement la résiliation du contrat d'eau. Les fournisseurs proposent toutefois généralement des options permettant de demander facilement à la fois une résiliation puis une souscription dans leur espace client, pour faciliter les démarches de déménagement.

Demander le raccordement eau avec Saur

Dans un logement neuf, on ne peut demander une ouverture de compteur chez Saur qu'après avoir effectué les démarches de raccordement au réseau public d'eau. Ainsi, la première étape ici est de déposer une demande de branchement à Saur, en contactant le service client par téléphone ou en remplissant simplement la demande en ligne, en joignant toutes les pièces jointes nécessaires.

A savoir qu'ici, il faudra s'y prendre bien à l'avance, sachant qu'il faut compter entre 10 à 12 semaines entre le dépôt du dossier et le début des travaux, en vue de toutes les autorisations administratives qu'il faut obtenir.

C'est au moment des travaux de raccordement que les techniciens posent le compteur d'eau. Après cette étape, le particulier peut souscrire son abonnement à l'eau pour demander l'ouverture du compteur à Saur.

  • Les éléments à fournir pour un raccordement eau avec Saur :
  • Une copie du permis de construire ;
  • Un plan de situation ;
  • Un plan cadastral ;
  • Le formulaire de demande de branchement au réseau public ;
  • Tous les éléments nécessaires pour la souscription.

Ouverture du compteur eau SAUR: téléphone de contact

Saur est présent dans de nombreuses communes en France et dans les DOM-TOM, incluant les zones rurales et périurbaines. Pour apporter un service de proximité à ses millions d'abonnés, le fournisseur dispose de nombreux points de contact répartis dans les différentes villes qu'il dessert. Pour trouver les bons contacts pour effectuer sa demande d'ouverture de compteur d'eau chez Saur, il faut :

  1. Se rendre sur le site Internet de Saur : dans la rubrique "Contacts" du site, il faut saisir son code postal afin de faire figurer toutes les coordonnées du fournisseur dans sa région ;
  2. Contacter les experts Selectra au 09 71 07 85 19 : une solution recommandée pour trouver les contacts de son fournisseur et se faire accompagner gratuitement par des conseillers dans toutes ses démarches d'ouverture de compteur d'eau auprès de Saur.

Demander l'ouverture de compteur Saur en ligne

Il est aussi possible de souscrire son abonnement à l'eau et ainsi de demander l'ouverture de son compteur Saur directement sur le site du fournisseur, dans l'onglet "Je m'abonne". Il suffit d'y saisir son code postal (notamment pour s'assurer que la commune est bien desservie par Saur), puis de renseigner tous les détails du titulaire de contrat.

La demande en ligne reste la méthode la plus simple et la plus rapide, sachant que Saur garantit un accès à l'eau potable en 24 heures ouvrées lorsque le dossier est complet et transmis avec succès.

💻 Je m'abonne chez Saur

Prix pour ouvrir son compteur d'eau avec Saur

Prix de l'ouverture de compteur

Le prix de l'ouverture de compteur d'eau Saur est fixé par chaque collectivité, et est donc différent d'une commune à une autre. Pour donner un ordre de grandeur, on estime que le prix d'une telle intervention se situe entre 30 et 60€ TTC, selon si la visite d'un technicien est nécessaire ou non, et selon le type de prestation (standard, express, etc.).

Le prix de l'ouverture de compteur s'ajoute à la première facture d'eau reçue par le consommateur.

Prix de l'eau avec Saur

Contrairement au prix de l'électricité et au prix du gaz, le prix de l'eau n'est pas directement fixé par les fournisseurs d'eau mais par les communes. Cela explique pourquoi toutes les communes affichent un prix différent de l'eau au m3, même si elles sont desservies par le même distributeur. Pour connaître les prix de l'eau de Saur dans sa commune, il suffit de saisir son code postal dans l'outil ci-dessous :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 

Le prix de l'eau regroupe toutes les prestations liées au prélèvement, au traitement, à la distribution et à l'acheminement de l'eau - soit toutes les étapes du captage à l'arrivée jusqu'au robinet. En d'autres mots, les factures d'eau des consommateurs servent à rémunérer les différents acteurs qui gèrent les services de l'eau dans une commune.

Le prix dépend donc des équipements nécessaires à ces services, qui eux, varient en fonction de la qualité de l'eau et sa facilité d'accès, entre autres paramètres variables (le climat, la densité de la population, etc.). Par conséquent, il est impossible de négocier son prix de l'eau ou encore de tenter de choisir un fournisseur moins cher car chaque commune dispose d'une seule compagnie d'eau.

  • DE QUOI SE COMPOSE LE PRIX DE L'EAU ?
  • 46% du prix correspond à la production d'eau potable ;
  • 37% à la dépollution des eaux usées ;
  • 17% aux taxes et redevances.

Règles et obligations en cas d'ouverture du compteur eau Saur

En demandant une ouverture de compteur d'eau chez Saur, le particulier est soumis à certaines règles et obligations, qui sont stipulées dans son contrat. Il s'agit notamment des règles d'usage de l'eau et des installations. Entre autres, les consommateurs sont tenus de ne pas :

  • Utiliser l'eau autrement que pour un usage personnel ou pour d'autres usages que ceux déclarés lors de la souscription ;
  • Prélever l'eau directement sur le réseau par un autre moyen que le branchement au réseau public ;
  • Déplacer ou modifier le compteur d'eau, ou encore gêner l'accès au compteur ;
  • Porter atteinte à la qualité sanitaire de l'eau du réseau public en y introduisant par exemple des substances nocives ou indésirables ;
  • Utiliser les canalisations d'eau du réseau public pour la mise à terre d'appareils électriques.

Attention, en cas de non-respect de ces règles, Saur est en droit de résilier le contrat de l'abonné et même d'engager des poursuites.

Mis à jour le

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19