Comment ouvrir le compteur d'eau avec la SAUR ?
La SAUR (Société d’aménagement urbain et rural) figure parmi les leaders français de la gestion et de la distribution d’eau potable en France, avec près de 90 ans d’expertise auprès des collectivités. Si votre commune est desservie par ce délégataire, toutes vos démarches liées à l’eau, y compris l’ouverture de compteur, doivent obligatoirement passer par la SAUR.

Dans quel cas ouvrir le compteur d'eau avec la SAUR ?
Service d'accompagnement au transfert des contrats de la maison
Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, assurances. etc.). Un conseiller du groupe Selectra est disponible au ☎️ 09 71 07 20 95 (service gratuit - appel non surtaxé) ou demander un rappel gratuit.
Pour ouvrir son compteur, il suffit de souscrire un abonnement à l'eau auprès de Saur. Deux cas de figure possibles lors d'un déménagement dans une commune desservie par la SAUR :
- J'emménage dans un logement individuel : avant d'emménager dans un logement individuel, il faut souscrire un abonnement à l'eau en contactant le service client de Saur ou en remplissant le formulaire de souscription en ligne. Attention, il faut s'y prendre à l'avance, surtout dans le cas où le compteur est coupé, car il faudra alors arranger la visite d'un technicien Saur ;
- J'emménage dans un logement collectif : à moins que le logement soit équipé d'un compteur individuel, il n'est pas nécessaire de demander une ouverture de compteur d'eau à Saur lorsqu'on emménage dans un appartement. Il n'y a pas besoin de souscrire un abonnement, car les factures d'eau sont directement gérées et adressées au syndicat dans ce cas.
L'ouverture du contrat d'eau est possible par téléphone, pour connaître le numéro à contacter pour votre commune, rendez-vous sur le site web SAUR rubrique "Nos coordonnées".
Cela dit, le plus simple est de se rendre sur le site de la SAUR, rubrique "Je m’abonne". Après avoir indiqué votre code postal (pour vérifier que votre commune est bien desservie), il suffit de remplir les informations du futur titulaire du contrat. Si le dossier est complet, la mise en service est garantie sous 24 heures ouvrées.
- Les éléments à fournir pour une souscription chez Saur :
- Les détails et coordonnées personnelles du client ;
- L'adresse exacte du nouveau logement ;
- L'identifiant du compteur d'eau (numéro de compteur) ;
- Le relevé de compteur à la date de la remise des clés ;
- Un RIB.
Résiliation de l'abonnement eau dans l'ancien logement
Lors d’un déménagement, il est indispensable de résilier l’abonnement d’eau de l’ancien logement, même si le nouveau logement est situé dans la même commune. En effet, les contrats Saur sont liés à un compteur précis et non à la personne. Cette démarche permet de fermer le compteur d'eau et d’éviter toute facturation indue après le départ. La résiliation peut se faire à tout moment (préavis de 5 jours) : en ligne depuis l'espace client Saur si le compteur est accessible, ou sur rendez-vous avec un technicien si celui-ci se trouve à l’intérieur. Dans les deux cas, il faut fournir les relevés de compteur eau, la nouvelle adresse et les coordonnées bancaires pour établir la facture de solde.
Demander le raccordement à l'eau potable avec la SAUR
Dans un logement neuf, on ne peut demander une ouverture de compteur chez la SAUR qu'après avoir effectué les démarches de raccordement au réseau public d'eau. Ainsi, la première étape ici est de déposer une demande de branchement à la SAUR, en contactant le service client par téléphone ou en remplissant simplement la demande en ligne, en joignant toutes les pièces jointes nécessaires.
Compter entre 10 à 12 semaines entre le dépôt du dossier et le début des travaux, en vue de toutes les autorisations administratives qu'il faut obtenir.
C'est au moment des travaux de raccordement que les techniciens posent le compteur d'eau. À la suite de cette étape, le particulier peut souscrire son abonnement à l'eau pour demander l'ouverture du compteur à la SAUR.
- Les éléments à fournir pour un raccordement eau avec la SAUR :
- Une copie du permis de construire ;
- Un plan de situation ;
- Un plan cadastral ;
- Le formulaire de demande de branchement au réseau public ;
- Tous les éléments nécessaires pour la souscription.
Prix pour ouvrir son compteur d'eau avec Saur
Prix de l'ouverture de compteur
Le prix de l'ouverture de compteur d'eau de la SAUR est fixé par chaque collectivité et est donc différent d'une commune à une autre. Pour donner un ordre de grandeur, on estime que le prix d'une telle intervention se situe entre 30 € et 60 € TTC, selon si la visite d'un technicien est nécessaire ou non, et selon le type de prestation (standard, express, etc.).
Le prix de l'ouverture de compteur s'ajoute à la première facture d'eau SAUR reçue par le consommateur.
Règles et obligations en cas d'ouverture du compteur eau avec la SAUR
En demandant une ouverture de compteur d'eau chez la SAUR, le particulier est soumis à certaines règles et obligations, stipulées dans son contrat. Il s'agit notamment des règles d'usage de l'eau et des installations. Entre autres, les consommateurs sont tenus de ne pas :
- Utiliser l'eau autrement que pour un usage personnel ou pour d'autres usages que ceux déclarés lors de la souscription ;
- Prélever l'eau directement sur le réseau par un autre moyen que le branchement au réseau public ;
- Déplacer ou modifier le compteur d'eau, ou encore gêner l'accès au compteur ;
- Porter atteinte à la qualité sanitaire de l'eau du réseau public en y introduisant, par exemple, des substances nocives ou indésirables ;
- Utiliser les canalisations d'eau du réseau public pour la mise à terre d'appareils électriques.
En cas de non-respect de ces règles, la SAUR est en droit de résilier le contrat de l'abonné et même d'engager des poursuites.