Les fournisseurs d'eau modernisent leur parc de compteurs d'eau en installant des compteurs connectés. Ces derniers permettent un meilleur suivi de la consommation des abonnés. Ils permettent également de repérer les fuites d'eau de manière plus rapide et précise. Ci-dessous toutes les informations essentielles concernant les compteurs d'eau connectés et leur utilisation.
Définition et fonctionnement du compteur d'eau connecté
À l'instar des compteurs Linky et Gazpar, un compteur d'eau connecté est un appareil de mesure intelligent de la consommation d'eau. Il est capable de collecter la relève d'eau et de la transmettre automatiquement à un serveur géré par le fournisseur d'eau. Cette nouvelle technologie permet un meilleur suivi de la consommation d'eau des usagers. Le traitement de ces données permet donne un meilleur regard sur la répartition de la consommation d'eau en France.
Ce type de compteur est équipé d'un dispositif de transmission de données pour communiquer de manière régulière et autonome les index collectés. C'est ce que les fournisseurs appellent le télérelevé ou la télérelève. Le compteur d'eau connecté est également appelé compteur d'eau communicant. Il existe des dispositifs de transmission de données qui peuvent être installés sur des compteurs classiques pour les rendre communicants. Le dispositif lit le relevé de compteur soi-même et transmet l'index par ondes radio ou GSM.
Il n'est donc pas nécessaire de changer complètement un compteur classique pour bénéficier des avantages d'un compteur connecté.
Deux méthodes de relèves à distance des compteurs communicants existent :
Le réseau AMR (Automated Meter Reading) ;
Le réseau AMI (Automated Meter Infrastructure).
Le réseau AMR
Avantages et inconvénients du réseau AMR
👍 Avantages
👎 Inconvénients
Moins cher et plus rapide à mettre en place
Parfaite précision des relèves collectées
Parfaitement adapté aux secteurs ruraux
Nécessite une intervention humaine pour relever les compteurs
Moins précise que le réseau AMI
Le réseau AMR est la méthode la plus simple et la plus économique à mettre en place. Un employé du fournisseur, équipé d'un releveur à distance, circule dans la zone où les compteurs connectés sont installés. Le releveur à distance récupère automatiquement les index de consommations des différents compteurs de la zone. Le déplacement peut être réalisé à pied (Walk by) ou dans un véhicule (Drive by).
Le fournisseur peut également décider d'équiper l'ensemble de ses véhicules de récepteurs AMR. Le principal avantage est que les compteurs sont relevés lors de tout déplacement des véhicules du fournisseur. Ainsi, si un technicien doit intervenir sur le réseau ou sur le compteur d'un particulier, le releveur radio relève automatiquement les compteurs à portée.
Relève les compteurs de manière totalement automatique
Capable de détecter des fuites ou anomalies très rapidement
Parfaitement adapté aux villes
Nécessite un investissement initial élevé
Le réseau AMI est une méthode de transmission plus avancée et précise que le réseau AMR. Elle nécessite cependant un investissement initial plus élevé. Contrairement au réseau AMR, qui repose sur le déplacement d'agents dans la commune pour relever les compteurs. Le réseau AMI remplace les agents par des serveurs fixes qui collectent en continu les données.
L'avantage principal d'un tel mode de fonctionnement est que le fournisseur peut relever la consommation en continu. Il est donc plus facile de détecter des fuites à l'échelle de l'installation de l'abonné ou de l'installation de la commune. De plus, bien que le coût initial soit plus élevé que pour le réseau AMR, une fois les installations réalisées, le coût d'entretien et de gestion est inférieur.
Quelle différence avec un compteur d'eau classique ? À la différence d'un compteur classique, les index relevés sont automatiquement transmis au fournisseur. Ils n'est ainsi plus nécessaire d'effectuer la relève annuelle par un technicien. Néanmoins, tout comme le compteur d'eau classique, le compteur d'eau connecté mesure la consommation en eau d'un logement ou d'une installation.
👍 Quels sont les avantages d'un compteur d'eau connecté ?
L'utilisation des compteurs d'eau connectés présente de nombreux avantages pour les abonnés aux services des eaux, parmi lesquels :
Une relève de compteur moins contraignante : l'utilisation du compteur d'eau connecté permet au fournisseur de relever à distance les index de consommation. Il n'est ainsi plus nécessaire qu'un technicien intervienne au domicile pour effectuer le relevé de compteur. Cette manipulation peut être réalisée en l'absence de l'abonné, lors d'un déménagement par exemple.
Un suivi plus précis de la consommation : grâce à la relève à distance des compteurs d'eau, le relevé transmis n'est plus soumis aux éventuelles erreurs de lecture du compteur. De plus, les abonnés peuvent accéder à un suivi détaillé de leur consommation quotidienne d'eau et du coût associé. Il est possible d'avoir accès au compteur d'eau connecté avec un smartphone ou un ordinateur. Les abonnés peuvent donc comparer leurs consommations d'eau d'une période à l'autre.
Une facturation basée sur la consommation réelle : les compteurs sont relevés de manière journalière ce qui permet un suivi exact de la consommation. Les factures ne sont donc plus établies sur des estimations de consommation, mais sur la base de la consommation réelle du client.
Une détection des fuites plus rapide : le traitement des données de consommation par les algorithmes des fournisseurs permet de détecter l'usage de l'eau par l'abonné. En cas de consommation régulière et continue, une suspicion de fuite est émise par le système. Une alerte SMS et/ou email est alors envoyée à l'abonné pour le prévenir afin qu'il puisse intervenir rapidement.
Le saviez-vous ? En France, d'après l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement 2020, on estime que les pertes annuelles liées aux fuites d'eau sont de l'ordre de 1 milliard de mètres cubes. C'est l'équivalent de la consommation annuelle de près de 18,5 millions d'habitants.
Une meilleure compréhension des écarts de consommation : le suivi quotidien de la consommation permet à l'abonné de repérer facilement toute anomalie. Si la cause de l'anomalie est liée au compteur, le fournisseur peut alors rembourser l'abonné du surplus de consommation enregistré.
Un encouragement aux économies d'eau : les applications de suivi de consommation mises en place par les fournisseurs dispensent des conseils personnalisés pour réduire la consommation d'eau. Grâce à ces conseils et aux comparaisons avec des foyers similaires, le client est encouragé à diminuer sa consommation d'eau.
Une réduction de l'impact environnemental : les conseils prodigués par les applications de suivi des fournisseurs sont facilement réalisables. Elles concernent la consommation d'eau froide ainsi que celle d'eau chaude. L'eau chaude représente en moyenne 60 % de la consommation d'eau totale d'un logement et son impact environnemental est très élevé. En la réduisant, les abonnés réduisent également leur impact sur la planète.
Un accès à des services complémentaires : le suivi en temps réel de la consommation des abonnés permet aux fournisseurs d'avoir accès à des données fiables, nombreuses et vérifiées. Des algorithmes permettent ensuite de traiter ces données pour créer des indicateurs spécifiques à l'utilisation de l'eau. C'est avec l'aide de tels indicateurs que les fournisseurs peuvent créer des services pour accompagner les abonnés à réduire leur consommation ou détecter des problèmes dans leur logement.
Annonce - Besoin d'aide pour votre déménagement ? Nos conseillers Selectra vous accompagnent dans le transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, Internet, etc.) au : ☎️ 09 87 67 54 96(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30) Rappel gratuit
📈 Comment suivre ses consommations avec le compteur d'eau connecté ?
Pour suivre les consommations d'eau avec le compteur connecté, les abonnés ont souvent accès à un espace client en ligne, ou bien directement à des applications dédiées (ON'Connect chez Suez ou Teleo chez Veolia). Le fournisseur ayant à disposition les données de consommation de l'ensemble de ses abonnés peut dispenser des conseils personnalisés au travers de l'application.
Un abonné ne disposant pas de compteur d'eau connecté ne peut pas s'apercevoir d'une éventuelle fuite avant sa relève annuelle. Si la fuite est présente depuis plusieurs mois, c'est autant de mètres cubes d'eau à payer à son fournisseur sans les avoir utilisés.
Envoi des informations à un concentrateur par radiofréquence ;
Informations envoyées automatiquement au fournisseur quatre fois par jour ;
Suivi des consommations directement sur le compte en ligne du client.
Un suivi journalier des consommations permet aux clients de repérer d'éventuelles fuites ou consommations anormales. Le client a ainsi la possibilité d'agir sur ces problèmes pour y remédier.
📉 Vous souhaitez faire baisser votre facture d'eau ? En France, il n'est pas possible de choisir son distributeur pour faire baisser la facture d'eau. Dans le cadre d'un déménagement, le service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats (électricité, gaz, assurances, eau, etc.) au :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement) | Rappel gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
👩⚕️ Le compteur d'eau connecté présente-t-il un risque pour la santé ?
Les compteurs d'eau connectés ne présentent pas de risque avéré pour la santé. En effet, d'après un rapport de l'OMS publié en mai 2006, « il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé ».
Aussi, les compteurs utilisés par les fournisseurs en France émettent dans une gamme d'onde autorisée en milieu hospitalier, ce qui atteste de l'attention portée aux éventuels problèmes de santé par les concepteurs des modules de transmission.
Enfin, la plupart des compteurs n'émettent pas de manière continue, contrairement à une box internet par exemple. D'après Veolia, 1 minute d'exposition au wifi est équivalente à une exposition de 1 000 ans à côté d'un compteur connecté.
🔎 Quels sont les deux types de compteurs d'eau connectés ?
Il existe deux méthodes de transmission des données pour les compteurs d'eau connectés, la transmission par ondes radio et la transmission qui utilise le réseau mobile, GSM ou 3G.
Le compteur d'eau à transmission radio
Le compteur d'eau à transmission radio est la première technologie de télérelève mise en place. Elle repose sur l'utilisation des ondes radios pour relever à distance (de 10 à 100 mètres) les compteurs d'eau.
Le module radio peut être intégré au compteur d'eau ou simplement clipsé sur un compteur classique. Il lit l'index de consommation et transmet l'information par ondes radio, sur demande.
Les compteurs d'eau à transmission radio fonctionnent, dans la majorité des cas, avec le réseau AMR. Il est également possible de les utiliser avec le réseau AMI. Pour ce faire, on les relie, grâce à des répétiteurs de signal radio, à un serveur qui centralise les données. Le serveur communique ensuite avec le fournisseur par le biais du réseau téléphonique.
Le compteur d'eau à transmission GSM
Technologie plus récente, le compteur d'eau à transmission GSM ou 3G, utilise les réseaux téléphoniques pour transmettre les données de consommation. Le principal avantage de cette technologie par rapport aux ondes radio est la distance de transmission. En effet, grâce aux antennes relais, le signal peut être transmis sans limite de distance.
Les compteurs d'eau à transmission GSM sont le plus souvent les nouveaux compteurs, qui disposent d'un système de transmission de données intégré. Ils fonctionnent avec une carte SIM comme les téléphones portables actuels. Ce type de compteur d'eau est utilisé dans les réseaux AMI. Ces derniers permettent une centralisation et un traitement des données de consommation. Ils sont souvent accompagnés d'une plateforme en ligne sur laquelle l'abonné peut consulter sa consommation en temps réel.
📅 À quelle fréquence sont effectués les télérelevés ?
Vidéo explicative sur le télérelevé, par Veolia eau :
La fréquence des télérelevés dépend principalement du type de réseau installé par le fournisseur d'eau.
Pour un réseau AMR, basé sur la relève à distance par des agents circulant dans la zone équipée de compteurs connectée. La relève est effectuée en général une à deux fois par an. Le transmetteur radio de chaque compteur ne transmet le relevé que lorsqu'un récepteur est à proximité. Si le fournisseur opte en plus pour une relève passive, en équipant sa flotte de véhicules de releveurs à distance, le relevé de compteur peut être effectué de manière plus fréquente.
Pour un réseau AMI, basé sur une infrastructure de réception des données fixe, les relevés sont effectués à des intervalles plus réguliers. Suivant les besoins du fournisseur, le relevé peut être mensuel, hebdomadaire, journalier ou plusieurs fois par jour. Plus les compteurs sont relevés fréquemment, plus les informations transmises sont précises et utiles. Un relevé journalier permet de repérer des fuites bien plus rapidement qu'un relevé mensuel, par exemple.
⛔ Peut-on bloquer un compteur d'eau connecté ?
Contrairement aux compteurs à cadrans, qui peuvent être bloqués ou ralentis avec un aimant suffisamment puissant pour empêcher le cadran de tourner. Il est impossible de bloquer un compteur d'eau connecté.
Un compteur d'eau connecté transmet des informations totalement sécurisées aux fournisseurs. Il est impossible de les intercepter, de les modifier et de retransmettre au fournisseur. De plus, si le dispositif de transmission est installé sur un compteur à cadran, bloqué par un aimant, le fournisseur ne tardera pas à comprendre qu'il y a un problème sur ce compteur.
Rappelons toutefois qu'il est formellement interdit de tenter de bloquer ou trafiquer son compteur d'eau. Toute tentative peut avoir de fortes répercussions judiciaires pour les abonnés qui s'essaieraient à cette pratique illégale.
❓ Compteur d'eau connecté : les questions fréquentes
Comment savoir si l'on consomme trop d'eau ?
Une consommation d'eau plus élevée que d'habitude est souvent le signe de la présence d'une fuite d'eau. Les abonnés équipés d'un compteur d'eau connecté sont automatiquement alertés en cas d'une consommation inhabituelle.
Pour les personnes avec un compteur d'eau classique, la première chose à faire pour repérer une fuite est d'examiner les installations de la maison : douche, chasse d'eau, robinets, chaudière, etc. S'il n'y a aucun problème, il faut alors couper tous les appareils utilisant de l'eau dans la maison et fermer les robinets. Ensuite, il convient de noter les index du compteur d'eau. Si le lendemain, les index sont différents alors, il y a bien une fuite d'eau.
En cas de fuite d'eau avéré, il convient de contacter un plombier pour procéder aux réparations. Une fuite dans la chasse d'eau peut entrainer une perte de 25 litres d'eau, ce qui revient à l'année à plusieurs centaines d'euros selon le prix appliqué dans la commune d'habitation.
Quel est le premier poste de consommation d'eau à la maison ?
D'après le Centre d'informations sur l'eau (CIEAU), environ 93 % de l'eau consommée à la maison est consacré à l'hygiène. Le reste sert pour la cuisine, au lavage ou à la boisson. Pour la plupart des ménages, le premier poste de la consommation est la douche avec 60 à 80 litres d'eau par personne et par jour. Ensuite, la machine à laver requiert 40 à 60 litres d'eau, le lave-vaisselle une quinzaine de litres, et la chasse d'eau consomme approximativement 4 litres d'eau à chaque utilisation.
Cependant, certains foyers ont d'autres postes de consommation bien plus importants. Par exemple, une piscine nécessite entre 50 000 à 80 000 litres d'eau, un lavage de voiture 200 litres et l'arrosage des espaces verts approximativement 15 litres par mètre carré.