appel gratuitdemenagement

Vous emménagez à Marseille ou environs ?

Notre service global vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Conseiller Selectra disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Eaux de Marseille assure la production et la distribution d'eau potable dans une centaine de communes en Provence depuis plus de 70 ans. Cela représente environ 2 millions de consommateurs particuliers, et 300 entreprises et industriels. En Provence, l'exploitation des services publics d’eau potable et d’assainissement sont donc gérés par le groupe Eaux de Marseille. Retrouvez toutes les infos pour déménager un contrat, appeler un conseiller ou encore payer sa facture Eaux de Marseille.

📦 Déménager son abonnement Eaux de Marseille

Déménager un abonnement en eau revient à souscrire un contrat d'eau auprès du fournisseur de sa commune, afin d'ouvrir le compteur de son nouveau logement. Pour les communes desservies par Eaux de Marseille, ces démarches doivent donc se faire uniquement auprès de ce distributeur. La souscription d'un contrat d'eau se fait facilement en ligne, sur le site du fournisseur.

💧 Besoin d'aide dans le transfert de vos contrats : eau, électricité, gaz, etc. ?Notre service global Selectra vous accompagne au :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Ouvrir le compteur Eaux de Marseille

Pour ouvrir son compteur d'eau avec Eaux de Marseille, il suffit de souscrire un abonnement à l'eau auprès du fournisseur. Le moyen le plus rapide de le faire est d'effectuer la démarche en ligne. Il suffit de :

  1. Se rendre sur le site eauxdemarseille ;
  2. Aller dans l'espace client Eaux de Marseille, puis dans l'onglet "Mes démarches en ligne" ;
  3. Sélectionner l'option "Demander un abonnement au service de l’eau" puis "J'emménage" afin d'être redirigé vers le formulaire de souscription ;
  4. Sur le formulaire, commencer par saisir son code postal pour confirmer que le logement est desservi par la Société Eaux de Marseille ou une autre société du groupe, puis remplir les champs obligatoires.

Souscrire Eaux de Marseille en ligne

  • Lors de la souscription, se munir des éléments suivants :
  • L'adresse exacte du nouveau logement à Marseille ou en Provence ;
  • La date prévue du déménagement en Provence ;
  • Le numéro de compteur eau ;
  • Les relevés de compteur d'eau ;
  • Un RIB.

Quid des logements collectifs ? Dans des logements collectifs, les conditions sont différentes selon si chaque logement dispose d'un compteur individuel ou non. En effet, en cas de compteur commun à tous les habitants, les résidents n'ont pas besoin de souscrire un abonnement auprès de Eaux de Marseille lorsqu'ils emménagent. Les contrats et factures d'eau sont directement gérés par le syndic de copropriété, et le prix de l'eau est inclus dans leurs charges locatives. Si les logements sont dotés de compteur individuel, il faut effectuer les mêmes démarches que dans un logement individuel.

Résilier l'abonnement Eaux de Marseille

Lorsqu'on quitte un logement situé dans l'une des communes desservies par Eaux de Marseille, il faut également demander la résiliation de l'abonnement lié à son ancienne habitation. Cette étape est essentielle, car en cas d'oubli, le client reste redevable des factures d'eau envoyées à son ancienne adresse.

Pour résilier son abonnement Eaux de Marseille, il suffit de communiquer ses relevés de compteur les plus récents (idéalement le jour-même du départ), ainsi que la date de déménagement. Ses informations peuvent être transmises depuis l'espace client Eaux de Marseille.

À la réception de ces informations, le fournisseur établit une facture de solde, comprenant les dernières consommations du client. Il faudra régler cette facture pour acter la fermeture définitive du contrat.

En cas de déménagement vers une commune déjà desservie par Eaux de Marseille, il est aussi possible de simplement demander à transférer son contrat d'eau. Il conviendra également de transmettre ses relevés de compteur et la date de son déménagement.

Relevé du compteur d'eau lors d'un déménagement

La relève du compteur d'eau est importante, que ce soit à l'entrée des lieux ou lorsqu'on quitte le logement :

  • Les relevés d'entrée : ces relevés permettent à Eaux de Marseille de savoir où commence la consommation du client, et d'éviter qu'elle soit influencée par celle des anciens locataires. En d'autres mots, c'est un moyen pour le fournisseur d'établir des factures d'eau au plus juste ;
  • Les relevés de sortie : comme mentionné plus haut, lors de la résiliation d'un contrat, il est impératif de transmettre ses derniers relevés de compteur, car ce sont ces données qui permettront à Eaux de Marseille d'établir la facture de solde du client. Si, pour une raison ou une autre, le client ne peut pas lui-même relever son compteur, il peut demander à ce qu'un technicien de Eaux de Marseille effectue l'opération à sa place, mais la prestation sera facturée.

💻 Comment créer et utiliser son espace client Eaux de Marseille ?

La plupart des démarches à faire auprès de Eaux de Marseille peuvent s'effectuer en ligne, via l'espace client. Tous les clients du fournisseur disposent d'un compte Eaux de Marseille, leur permettant de gérer leur contrat d'eau, mettre à jour leurs informations personnelles ou signaler un changement de situation.

Créer son espace client

Pour bénéficier des avantages et fonctionnalités de l'espace client Eaux de Marseille, il faut d'abord créer son compte. Evidemment, cette démarche n'est possible qu'après la validation de la souscription du client, sachant que le numéro de contrat sera demandé lors de la création du compte.

Pour créer et activer son espace client Eaux de Marseille, il faut se rendre sur le site eauxdemarseille.fr, dans la rubrique "Espace client", ou directement sur le site espaceclients.eauxdemarseille.fr. Ensuite, suivre les étapes suivantes :

 Cliquer sur le bouton "Créer mon compte" qui se trouve à droite de la page de connexion à l'espace client Eaux de Marseille ;

Créer son compte
Depuis la page d'accueil, cliquer sur "Créer mon compte"

 Choisir le nom de sa commune dans le menu déroulant afin que le site puisse indiquer le nom de la société correspondante (Société des Eaux de Marseille, Société Eau de Marseille Métropole, Société Agglopole Provence Eau, etc.) et diriger le client vers le service correspondant ;

choisir sa commune
Sélectionner la commune d'habitation parmi la liste proposée

 Remplir le formulaire d'inscription, sachant que tous les champs du formulaire sont obligatoires. Celui-ci demandera notamment la création d'un mot de passe qui requiert des caractères obligatoires pour des raisons de sécurité ;

remplir le formulaire
Compléter chacun des champs requis puis "Soumettre" le formulaire

 Vérifier sa boîte de réception, car un e-mail de confirmation y sera envoyé suite à la validation et l'envoi du formulaire. Cet e-mail comprend un lien d'activation du compte Eaux de Marseille.

Créer Eaux de Marseille mon compte

Se connecter à l'espace en ligne Eaux de Marseille

La connexion à l'espace client Eaux de Marseille se fait aussi depuis le site eauxdemarseille.fr, dans la rubrique "Espace Client", ou via le raccourci espaceclients.eauxdemarseille.fr. Cette fois-ci, il suffit de saisir ses identifiants pour se connecter. Il s'agit de l'adresse e-mail et du mot de passe fournis lors de la création du compte.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ? Le mot de passe est essentiel pour pouvoir se connecter à son compte Eaux de Marseille. En cas de perte ou d'oubli de ce mot de sécurité, il faut le réinitialiser. Il suffit, pour cela, de cliquer sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion à l'espace client, puis saisir l'adresse e-mail associée au compte. Un lien de réinitialisation sera alors envoyé à cette adresse e-mail.

Comment utiliser son compte en ligne ?

Le compte en ligne Eaux de Marseille est un outil très utile lorsqu'il s'agit de gérer son abonnement à l'eau. Plusieurs opérations peuvent être effectuées directement sur cette plateforme, limitant les contacts avec le service client Eaux de Marseille et pouvant faire gagner un temps considérable. L'espace client Eaux de Marseille permet entre autres de :

  • Transmettre ses relevés de compteur en période de relève : le compteur est relevé au moins une fois par an par Eaux de Marseille, mais si cette opération n'a pas été possible, le consommateur peut transmettre lui-même ses index depuis son espace client ;
  • Demander une résiliation Eaux de Marseille en communiquant ses derniers relevés et sa date de déménagement ;
  • Mettre à jour ses coordonnées bancaires en cas de changement, et même gérer ses moyens de paiement, par exemple en souscrivant la mensualisation ou le prélèvement automatique ;
  • Mettre à jour son adresse de facturation, c'est-à-dire l'adresse d'envoi des factures Eaux de Marseille ;
  • Consulter et télécharger toutes ses factures Eaux de Marseille ;
  • Payer une facture d'eau en ligne en toute sécurité ;
  • Opter pour la facture électronique.

📢 Contacts Eaux de Marseille

Contact téléphonique

Le service client Eaux de Marseille est joignable par téléphone au 0 969 39 40 50 (appel non surtaxé). Il s'agit du numéro du Centre Service Clients "La Passerelle", dédié aux particuliers. Le Centre Service Clients des Eaux de Marseille répond à l'ensemble des questions en lien avec l'abonnement, la consommation, la qualité de l'eau, la dureté de l'eau à Marseille, ou encore le prix de l'eau et la facturation. Ce centre est situé dans les locaux même de Marseille et emploie une trentaine de salariés conseillers à la clientèle.

Pour les urgences ou les demandes en dehors des horaires d'ouverture, il faut composer le 04 91 83 16 15 - ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

Contact postal

Eaux de Marseille peut être contacté par courrier postal pour différentes demandes concernant les contrats et abonnements. Attention, l'adresse du service client Eaux de Marseille ne doit pas être confondue avec les adresses des points d'accueil, car ces derniers ne traitent pas les courriers. Ils assurent l'accueil des clients et consommateurs souhaitant demander des renseignements ou effectuer des démarches auprès d'un conseiller sur place.

L'adresse postale Eaux de Marseille est le suivante :

Société Eau de Marseille Métropole
Centre Service Clients - TSA 81345
06709 Saint-Laurent-du-Var Cedex

Contacter Eaux de Marseille en ligne

Pour des démarches en ligne, il est conseillé d'utiliser l'espace client Eaux de Marseille afin de gagner du temps. Néanmoins, dans le cas où le client souhaite écrire au service client Eaux de Marseille (que ce soit pour une demande ou une réclamation), il peut aussi le faire via le formulaire de contact disponible sur le site eauxdemarseille.fr.

Pour accéder au bon formulaire, il faut sélectionner le nom de sa commune dans la liste déroulante. Cela permet au client d'être dirigé vers les services de la société dont dépend son logement.

Eaux de Marseille sur les réseaux sociaux

Pour permettre à ses clients de suivre ses actualités et d'interagir avec ses conseillers ou même avec d'autres abonnés, Eaux de Marseille est présent sur toutes les grandes plateformes de réseaux sociaux. Pour chatter avec un conseiller ou simplement laisser un commentaire / un avis sur Eaux de Marseille, rendez-vous sur :

Contact pour les personnes en situation de handicap

Le service client Eaux de Marseille est accessible aux personnes en situation de handicap, notamment les personnes sourdes ou malentendantes ainsi que les personnes aveugles ou malvoyantes, à travers des plateformes et services adaptés.

  1. Pour les personnes sourdes ou malentendantes : les clients peuvent contacter Eaux de Marseille via le service Acceo. Il faut télécharger l'application Acceo pour contacter un conseiller transcripteur (pour une Transcription Instantanée de la Parole) ou un visio-interprète (pour une Visio-Interprétation en Langue des Signes Française). Ce dernier mettra le client en relation avec les conseillers Eaux de Marseille ;
  2. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes : Eaux de Marseille donne la possibilité à ses clients de recevoir leurs documents et factures en braille ou en caractères agrandis, grâce à une collaboration avec l'association HandiCapZéro. À savoir que ce service est entièrement gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de contacter HandiCaPZéro au 0 800 39 39 51 (service et appel gratuits) et indiquer ses coordonnées ainsi que le format de documents souhaité.

Contact Eaux de Marseille pour un recrutement

Pour contacter Eaux de Marseille dans le cadre d'un recrutement, il est possible de déposer sa candidature simplement en remplissant les formulaires de contact dédiés sur le site du fournisseur. Ces formulaires permettent le dépôt d'une lettre de motivation et d'un CV.

  1. Pour déposer une candidature de stage : remplir le formulaire de demande de stage et d'alternance ;
  2. Pour déposer une candidature pour un emploi : remplir le formulaire de demande d'emploi.

🖱 Les démarches en ligne avec Eaux de Marseille

Comment régler sa facture d'eau en ligne ?

Eaux de Marseille propose différents modes de paiement pour le règlement des factures d'eau, y compris le paiement en ligne. Cela peut se faire directement sur le site eauxdemarseille.fr, dans la rubrique "Mes démarches en ligne" :

  1. Se rendre dans la rubrique "Mes démarches en ligne", puis choisir l'option "Régler votre facture d'eau" ;
  2. Choisir sa commune dans la liste déroulante pour être redirigé vers la page de paiement correspondante ;
  3. Sur la page de paiement, saisir ses informations personnelles, son numéro de contrat ainsi que les détails de sa carte bancaire.

Payer une facture Eaux de Marseille en ligne

Il est aussi possible d'effectuer le paiement directement depuis l'espace client Eaux de Marseille pour une démarche plus simple et rapide.

Comment choisir la facturation électronique ?

En choisissant la facturation électronique, les clients Eaux de Marseille ne reçoivent plus leurs factures à leur domicile en format papier, car elles sont envoyées directement dans l'espace client. Elles sont alors conservées dans le compte personnel du client, qui aura la possibilité de les consulter et les télécharger à tout moment.

Cette option est plus pratique car elle permet d'éviter de perdre ses factures, sans oublier qu'elle est plus écologique. Pour choisir la facturation électronique, il suffit de souscrire l'option dans l'espace client Eaux de Marseille.

Comment suivre l'évolution de ses consommations ?

L'espace client Eaux de Marseille propose à ses clients de suivre l'évolution de leurs consommations d'eau. La plateforme dispose d'un module "Suivi Conso", qui permet de consulter quotidiennement sa consommation réelle.

Depuis cette rubrique, il est aussi possible de configurer des alertes par mail ou par SMS en cas de consommation inhabituelle ou de consommation trop élevée.

Où consulter l'historique des factures ?

En règle générale, les clients reçoivent leur facture d'eau deux fois par an. Les factures Eaux de Marseille sont envoyées et stockées dans l'espace client, où elles peuvent être consultées et téléchargées à tout moment et gratuitement.

Il est aussi possible, via son espace personnel, de gérer ses factures et paiements, notamment effectuer un paiement en ligne, souscrire la mensualisation ou opter pour la facturation électronique, comme mentionné plus haut.

💰 Facture et prix de l'eau à Marseille

Quel est le prix de l'eau à Marseille ?

Il faut savoir qu'avant son arrivée au robinet des consommateurs, l'eau passe par de nombreux processus de traitement, de potabilisation, ou encore d'acheminement. Ensuite, les services d'assainissement assurent la collecte et la dépollution des eaux usées. Ainsi, le prix de l'eau est déterminé selon les investissements requis par la collectivité pour couvrir et financer tous ces services et ouvrages.

Le prix de l'eau est donc différent dans chaque commune. À Marseille, il est de 3,65€ par m3 en 2021, soit 0,0036€ par litre. Ce prix est réparti comme suit :

  • 42% le service de l'eau potable : incluant prélèvement, captage, traitement et distribution de l'eau, ainsi que les contrôles de qualité ;
  • 36% le service de l'assainissement : incluant la collecte et la dépollution des eaux usées, ainsi que le contrôle des rejets dans le milieu naturel ;
  • 22% les taxes et autres redevances : incluant les redevances pour la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux au profit de l'Agence de l'eau, ainsi que la TVA.

La facture Eaux de Marseille en détail

Les factures d'eau doivent contenir certains éléments obligatoires, pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre le montant qu'ils doivent payer. C'est aussi sur ce document que l'on peut voir toutes ses informations personnelles et contractuelles, qui peuvent être essentielles lorsqu'on effectue des démarches liées à l'eau auprès de Eaux de Marseille. Voici, en détails, les composants d'une facture Eaux de Marseille :

  • Les informations sur le contrat : le numéro du contrat d'abonnement et la référence de la facture ;
  • Le montant total à payer ainsi que la date limite de paiement et les modalités de paiement disponibles ;
  • La situation du compte du client ;
  • Le type d'abonnement et la consommation ;
  • Une ligne sur la distribution de l'eau ;
  • Une ligne sur la collecte et le traitement des eaux usées ;
  • Une ligne sur les taxes et redevances.

Que faire en cas de difficulté de paiement de la facture d'eau ?

📉 Vous souhaitez faire baisser votre facture d'eau ? En France, il n'est pas possible de choisir son distributeur pour faire baisser la facture d'eau. Dans le cadre d'un déménagement, le service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats  (électricité, gaz, assurances, eau, etc.) au :
☎️ 09 87 67 54 96 (ouvert actuellement)  |   Rappel gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Il est important de régler ses factures d'eau avant la date limite fixée, pour éviter les pénalités. En cas de difficultés, il est conseillé de contacter le service client Eaux de Marseille pour trouver des solutions, comme des échéanciers, une mensualisation, ou encore des aides financières si les difficultés sont plus sérieuses.

Eaux de Marseille ne propose pas lui-même des aides financières, mais peut orienter ses clients vers les bons services. Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est par exemple une aide au règlement de factures d'eau que les particuliers peuvent solliciter en fonction de leur commune. Il faut se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour en faire la demande.

L'eau à Marseille est-elle sûre ? [qualité, traitements, etc.]

D'où vient majoritairement l'eau de Marseille ?

L'eau du robinet à Marseille est de très bonne qualité, au même niveau que certaines eaux minérales naturelles. L'une des grandes missions de Eaux de Marseille est d'encourager les habitants à boire l'eau du robinet, sachant qu'avec un prix de 0,0036€ le litre, boire l'eau du robinet coûte 100 à 200 fois moins cher que l'eau en bouteille à Marseille.

L'eau de Marseille provient majoritairement de la Durance, via le Canal de Marseille. Le Canal de Marseille a d'ailleurs été construit au 19e siècle dans le but de lutter contre la sécheresse dans la région. Il s'étend de la Roque d'Antheron à la Ciotat, et permet aujourd'hui d'alimenter en eau potable environ 2 millions d'habitants en Provence.

L'eau à Marseille est-elle régulièrement contrôlée ?

L'eau potable fait l'objet de contrôles rigoureux, étant l'un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. C'est l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui assure le contrôle réglementaire de cette ressource. Chaque année, les résultats des analyses de qualité de l'eau effectuées sont publiés sur le site de l'agence.

En plus des contrôles assurés par l'ARS, Eaux de Marseille effectue lui-aussi une surveillance constante de l'eau, en réalisant plus de 60 000 analyses par an, par un laboratoire accrédité par le COFRAC. Le réseau est également équipé de détecteurs physico-chimiques et biologiques qui permettent de déceler toute contamination et pollution éventuelle.

Quelle est la composition de l'eau de Marseille ?

L'eau à Marseille est considérée comme l'une des meilleures de France, grâce à sa composition. Elle peut d'ailleurs être consommée par les enfants en bas-âge. Par exemple, l'eau de Marseille ne contient que 2,5 mg de nitrates par litre, soit 25 fois moins que la norme française. Voici, en résumé, la composition de l'eau de Marseille :

Composition de l'eau de Marseille
Composants Composition de l'eau à Marseille en mg/l Limites et références de qualité en mg/l
PH 8,1 Mini 6,5 - Maxi 9
Sodium 12,5 200
Nitrates 2,1 ≤ 50
Sulfates 82,5 ≤ 250
Chlorures 20,4 ≤ 250
Aluminium Inf. à 0,01 < 0,2
Fer 0,03 < 0,2
Fluor 0,08 ≤ 1,5
Calcium Entre 58 et 60 -
Magnésium 12 -
Pesticides Non décelés 0,0001 mg/l par substance
0,0005 mg/l au total

Composition constatée sur le site eauxdemarseille.fr en décembre 2021.

💡 Histoire, chiffres et missions Eaux de Marseille

Histoire du groupe Eaux de Marseille

Le groupe Eaux de Marseille est un acteur économique majeur sur le territoire, comptant plus de 2 000 collaborateurs. Eaux de Marseille est un fournisseur d'eau, qui assure la distribution d'eau potable pour plus de 2 millions d'habitants sur le territoire provençal.

À travers ses 12 sociétés, le groupe assure aussi la gestion des réseaux pour plus de 300 clients privés et publics dans divers secteurs (transports, industries, hôpitaux, etc.). À savoir qu'en plus de la gestion des services de l'eau, le groupe Eaux de Marseille opère également dans l'énergie, l'éclairage public, les services et solutions informatiques, etc.

En plus des centaines de communes que le fournisseur dessert en Provence, le groupe est également présent à l'international, notamment au Maroc, Liban, Mexique, Burkina Faso, etc.

Les chiffres du groupe

Avec 70 ans d'activités sur le territoire provençal, le groupe Eaux de Marseille accompagne de nombreux clients résidentiels et professionnels, et contribue aussi activement au développement durable du territoire. Aujourd'hui, le groupe, en chiffres, c'est :

  • 337 millions de chiffre d'affaires annuel ;
  • 147 millions de m3 d'eau potable distribués par an ;
  • 27 millions de m3 d'eaux usées traitées par an ;
  • 2056 collaborateurs ;
  • 300 clients entreprises et industriels ;
  • 107 clients collectivités ;
  • 17 filiales spécialisées.

Les missions Eaux de Marseille

En tant que fournisseur d'eau, Eaux de Marseille gère tous les services de l'eau et de l'assainissement. Ses missions principales consistent ainsi à :

  • L'exploitation des installations d'eau et la gestion de tout le processus de traitement, désinfection et potabilisation de l'eau ;
  • La gestion des installations d'assainissement, et la collecte ainsi que le traitement des eaux usées ;
  • La surveillance de la qualité de l'eau ;
  • La préservation de l'environnement en mettant en place différents outils permettant à ses clients de maîtriser leur consommation d'eau et leurs dépenses énergétiques, ou encore en investissant dans l'optimisation du rendement des réseaux ;
  • La maintenance des installations ;
  • Les interventions d'urgence.

Plus d'articles sur Eaux de Marseille