Avec plus de 150 d'histoire dans le monde et une croissance permanente depuis sa création, le groupe Suez fait partie des leaders dans la gestion de l'eau et des déchets sur les cinq continents. En France, c'est aussi l'un des fournisseurs principaux, desservant plus de 10 millions de personnes en eau potable. Présentation complète, chiffres-clés, contacts utiles et tarifs de Suez ci-dessous.

TOUT SAVOIR SUR SUEZ
⚡ Logo officiel logo Suez
📂 Nom officiel Suez
Anciennement Lyonnaise des Eaux
📆 Date de création 1869
👷‍♀️ Nombre de salariés en France Actuellement, le groupe Suez eau compte près de 29 500 salariés
🏷️ Activités
  • Gestion de l'eau et de l'assainissement
  • Gestion, recyclage et valorisation des déchets
  • Activités transverses, comme la conception, la construction et la maintenance, ou les études en conseil
💡 Filiales SITA
SLEE
Dégremont - Traitement des eaux
👥 Direction - PDG Bertrand Camus
💲 Chiffre d'affaires 2021 17 209 millions d'euros au 31 décembre 2020
(Source : Communiqué de presse résultats annuels 2020)
📌 Siège social Tour CB 21 - 16 place de l'Iris
92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX
📑 SIREN 410 034 607
📜 SIRET 41003460703064
💻 Espace client Accéder à l'espace client Suez
💬 Service client Service client Suez
📞 Téléphone Tous les numéros Suez
👨‍💻 Site en ligne

📦 Démarches déménagement du compteur d'eau Suez

Lors d'un déménagement, il est impératif de demander l'ouverture du compteur pour son futur logement, et la clôture de son abonnement à l'ancienne adresse. Dans le cas d'une commune desservie par Suez, il faut effectuer l'ensemble des démarches auprès de ce fournisseur d'eau.

✅ Un déménagement prévu ?Nos conseillers Sélectra vous accompagnent dans l'ensemble des démarches liées au déménagement par téléphone
Service gratuit et sans engagement.
☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

Comment ouvrir un compteur d'eau Suez ?

Pour demander une ouverture de compteur Suez, il faut souscrire un abonnement à l'eau idéalement 15 jours avant l'emménagement. C'est cette démarche qui permet de bénéficier d'eau courante dans son nouveau logement. Il est possible de souscrire son abonnement en ligne, sur le site de Suez Toutsurmoneau, ou par téléphone.

Attention, la souscription d'un abonnement auprès de Suez est obligatoire que l'eau soit coupée ou non dans le nouveau logement.

  • Les éléments à fournir pour ouvrir son compteur Suez
  • La date prévue du déménagement ;
  • Les relevés de compteur à la date de la remise des clés ;
  • L'adresse exacte du nouveau logement ;
  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • Un RIB pour le paiement des factures.

Comment fermer un compteur d'eau Suez ?

Lorsqu'on quitte un logement situé dans une commune desservie par Suez, il faut également contacter le fournisseur pour demander la clôture du contrat et du compteur d'eau. Cette démarche se fait directement sur l'espace client Suez, dans la rubrique "Mes informations et contrats", puis dans l'onglet "Je déménage". Il suffit ensuite de remplir le formulaire de résiliation disponible sur la plateforme. À savoir qu'il faut obligatoirement fournir des relevés de compteur pour fermer son contrat d'eau.

À la suite de la demande de résiliation, le client reçoit une facture de solde. C'est le règlement de cette facture qui confirme la résiliation de l'abonnement.

Mon logement va rester vacant plus d'un mois Si le logement que l'on quitte reste inoccupé pendant plus d'un mois, il est conseillé de demander la fermeture du branchement d'eau. Pour cela, il faut fixer un rendez-vous avec un technicien Suez, en contactant le service client via les coordonnées affichées sur ses factures d'eau.

  • Les éléments à fournir pour fermer son compteur Suez
  • Le numéro de contrat ;
  • Les relevés de compteur à la date de la vente ou de la résiliation du bail ;
  • La date prévue de l'emménagement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde ;
  • Un RIB pour le paiement de la facture de solde ;
  • Le nom du prochain occupant si possible.

Quid du déménagement Suez dans un logement en copropriété ?

Pour les logements collectifs ou en copropriété, les démarches peuvent être différentes selon le type de compteur :

  1. Avec un compteur collectif : si l'immeuble est doté d'un compteur collectif pour l'ensemble des habitants, ces derniers n'ont aucune démarche à faire auprès de Suez pour l'ouverture et la fermeture de leur compteur. En effet, dans ce cas, le contrat d'eau est géré par le syndicat de copropriété et les factures d'eau sont comprises dans les charges locatives. Les résidents ne possèdent donc pas de contrat ni de facture nominative ;
  2. Avec un compteur individuel : depuis 2007, chaque logement à usage collectif doit être doté d'un compteur individuel afin d'encourager les foyers à mieux comprendre et ainsi maîtriser leur consommation d'eau. Lorsque le logement est équipé d'un compteur individuel, le particulier doit lui-même effectuer les démarches d'ouverture et de fermeture de compteur auprès de Suez.

🔎 Démarches déménagement Suez : autres questions

Combien coûte l'ouverture du compteur chez Suez ?

L'ouverture de compteur Suez est facturée selon le type d'intervention, mais également selon la collectivité à laquelle appartient la commune. Il est donc difficile de donner des tarifs exacts, mais le montant s'affiche toujours sur la première facture d'eau du client. Pour donner un ordre d'idée, voici les prix  d'une ouverture de compteur chez Suez, en moyenne :

Prix d'une ouverture de compteur Suez en 2021
Type d'intervention Prix
Sans déplacement d'un technicien Environ 30€
Avec déplacement d'un technicien Environ 50€

Quand entamer les démarches déménagement Suez ?

En règle générale, il est conseillé de demander l'ouverture de compteur Suez dès 15 jours avant la date de déménagement, surtout lorsque l'eau est coupée car dans ce cas, l'ouverture de compteur requiert une intervention à domicile.

En cas de démarches tardives, il reste possible de demander une intervention express sous 48 heures, mais il faudra prévoir des frais supplémentaires.

Comment savoir si Suez est le fournisseur d'eau dans ma ville ?

Avant de souscrire un abonnement chez Suez, il faut d'abord s'assurer que c'est bien ce fournisseur qui dessert sa ville et que c'est bien auprès de lui qu'il faut effectuer ses démarches. Pour cela, il y a deux solutions possibles :

  1. Se rapprocher de la Mairie pour obtenir toutes les informations sur son fournisseur d'eau, ses contacts et même les prix de l'eau dans la commune ;
  2. Contacter Selectra au ☎️ 09 87 67 54 96 afin d'être mis en relation avec un conseiller qui pourra accompagner le client dans ses démarches d'ouverture de compteur d'eau.

💻 Espace client mon compte Suez eau - Toutsurmoneau

Comme la plupart des fournisseurs d'eau, Suez propose un espace client à ses abonnés, pour leur permettre de gérer leur abonnement à l'eau en ligne. La plateforme est entièrement gratuite.

Comment créer son espace client en ligne Suez ?

Créer compte en ligne
Création de son espace personnel Suez

Pour pouvoir bénéficier de tous les services offerts par l'espace client Suez, il faut en premier lieu créer son compte. La création du compte Suez n'est possible qu'après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur. D'ailleurs, il est nécessaire de saisir sa référence client avant de pouvoir accéder au formulaire de création du compte en ligne. Cette référence se trouve sur les factures d'eau Suez.

Il faudra ensuite remplir le formulaire avec ses informations personnelles, et créer ses identifiants de connexion pour activer l'espace.

Pour ceux qui disposent déjà d'un espace client Suez mais possèdent plusieurs contrats avec le même fournisseur, il n'est pas nécessaire de créer un compte pour chaque contrat. A la place, il est possible de rattacher un nouveau contrat à son espace client existant, en allant dans la rubrique "Mes informations et contrats" puis "J'ajoute un contrat à mon compte".

Créer mon espace client Suez

Un compte client déjà créé ? Se connecter à son espace en ligne

connecter compte en ligne
Se connecter à l'espace personnel Suez

Si l'espace client Suez a déjà été créé, il est relativement simple d'y accéder. Il suffit de se rendre sur le site Suez Toutsurmoneau, puis dans la rubrique "Mon compte en ligne". Il faut ensuite saisir son identifiant (soit l'adresse email de connexion) et le mot de passe défini lors de la création du compte.

Accéder à mon espace client Suez

À quoi sert l'espace client Suez en ligne ?

L'espace client Suez permet de réaliser de nombreuses démarches relatives à son abonnement à l'eau. L'utilisateur peut entre autres utiliser son espace client pour :

  • Signaler un changement d'adresse ;
  • Renseigner ou modifier ses informations personnelles et ses coordonnées ;
  • Renseigner ou modifier ses coordonnées bancaires ;
  • Gérer ses consentements ;
  • Consulter et télécharger ses factures ;
  • Payer une facture en ligne avec une carte bancaire ;
  • Souscrire l'option e-facture ;
  • Saisir et transmettre ses relevés de compteur d'eau ;
  • Changer de mode de paiement (par exemple passer à la mensualisation) ;
  • Contacter le service client Suez via la rubrique "Nous contacter", etc.

🔎 Espace client mon compte Suez : autres questions

Problème de connexion au compte personnel Suez, que faire ?

Un problème de connexion est souvent lié à des identifiants incorrects. Il est obligatoire de renseigner les bons identifiants pour pouvoir accéder au compte client Suez. En cas d'oubli, il faut donc d'abord les récupérer. Pour récupérer un mot de passe oublié, il faut cliquer sur l'onglet "Je n'arrive pas à me connecter" sur la page de connexion à l'espace client. Cela redirige l'utilisateur vers une autre page, lui demandant de saisir son adresse email pour renouveler son mot de passe.

Dans le cas d'un identifiant oublié, il faut suivre les mêmes étapes et saisir cette fois-ci sa référence client ainsi qu'une autre adresse email pour qu'un conseiller puisse communiquer le bon identifiant.

Demander un nouveau mot de passe
Création de son espace personnel Suez

Comment modifier les identifiants de connexion Suez ?

Il est possible de changer les identifiants de connexion à l'espace client Suez à tout moment. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte, et d'aller dans la rubrique "Mes infos personnelles". Il faut ensuite cliquer sur le champ à modifier, soit mot de passe et / ou identifiant.

Comment supprimer l'espace client mon compte Suez eau ?

Le client peut supprimer son espace client Suez à tout moment. Il lui est notamment possible d'enlever un contrat de son compte en ligne, en y supprimant la référence client correspondante. Si un seul contrat est rattaché au compte, la suppression de ce dernier entraînera automatiquement la fermeture de l'espace client.

Une fois le compte supprimé, tous les documents qui y sont stockés le seront aussi automatiquement.

Y a-t-il une application Suez eau disponible sur téléphone mobile ?

Il n'existe pas d'application mobile Suez à ce jour qui permette de gérer son abonnement à l'eau. Suez est toutefois également spécialisé dans la gestion des déchets, et a mis en place son application mobile "Mon service déchets" qui est dotée de nombreuses fonctionnalités pour aider les particuliers à mieux trier et gérer leurs déchets.

L'appli donne par exemple accès au calendrier de collecte dans sa commune, ou encore à de nombreux conseils de recyclage et de tri.

📢 Comment contacter le service client Suez eau ?

Contacter le service client Suez par téléphone

Le service client Suez est joignable par différents numéros de téléphone, qui varient selon la commune et la marque de distribution qui la représente dans une localité donnée. Le meilleur moyen de connaître le bon numéro Suez à contacter est de consulter sa facture où toutes les coordonnées du fournisseur sont listées. Ci-dessous, à titre d'indication, quelques numéros du service client Suez dans une sélection de communes / villes :

Numéro Suez dans les 50 plus grandes villes desservies par Suez
Ville / commune Marque de distribution Suez Numéro Suez
Bordeaux Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 013
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Dijon Suez eau Dijon - Odivea 0 977 408 463
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00 et le samedi de 8H00 à 13H00
Dunkerque L'eau du Dunkerquois 0 977 420 420
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Créteil Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Nanterre Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Courbevoie Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Colombes Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Asnières-Sur-Seine Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Rueil-Malmaison Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Cannes Suez 09 77 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Béziers Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Mérignac Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 013
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Pessac Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 013
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Hyères Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Carcassonne Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Suresnes Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Chalon-sur-Saône Suez 09 77 40 84 62
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Sète Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Istres Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Le Cannet Suez 09 77 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Gennevilliers Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Talence Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 013
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Compiègne Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Saint-Germain-en-Laye Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Anglet Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Poissy Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Savigny-sur-Orge Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Auxerre Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Creil Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Épinal Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Villeneuve-Saint-Georges Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Maubeuge Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Plaisir Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Les Mureaux Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Chatou Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Périgueux Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Bois-Colombes Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Carpentras Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Orange Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Yerres Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Soissons Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Villenave-d'Ornon Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 013
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Vallauris Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Saint-Médard-en-Jalles Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 013
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
La Garenne-Colombes Suez 0 977 423 424
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Vigneux-sur-Seine Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Rambouillet Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Laon Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Sucy-en-Brie Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures
Saint-Dizier Suez 0 977 408 408
du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures

Envoyer un courrier au service client Suez eau

Certaines démarches relatives à son contrat d'eau peuvent nécessiter un envoi postal, afin d'en garder une preuve écrite. Il est aussi possible d'envoyer un courrier au service client Suez (pour une résiliation ou une réclamation par exemple), mais il faut savoir qu'ici aussi, il existe différentes adresses postales selon la commune.

Adresse du service client Suez dans quelques grandes villes
Ville / commune Marque de distribution Suez Adresse Suez
Bordeaux Suez l'Eau de Bordeaux
L'Eau Bordeaux Métropole
Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Dijon Odivea
ODIVEA
ODIVEA - Service client - TSA 50001
36400 LA CHATRE
Calais Eaux de Calais
Eaux de Calais
Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Biarritz L'eau d'ici
SUEZ
Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Valencienne L'eau du Valenciennois
L'eau du Valenciennois
Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Dunkerque L'eau du Dunkerquois
L'eau du Dunkerquois
Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE

Envoyer un mail au service client Suez eau

Si la plupart des démarches essentielles relatives à son abonnement à l'eau peuvent être réalisées en ligne depuis l'espace client Suez, il est aussi possible de contacter le service client par email en cas de doute.

Le service client Suez peut être contacté directement depuis l'espace client, dans la rubrique "Nous contacter", ou via le formulaire de contact mis à disposition sur le site Internet. Pour cette seconde option, il faut s'assurer de renseigner d'abord son code postal, afin que le message soit envoyé aux services compétents :

Le formulaire de contact Suez eau

Quels sont les contacts Suez pour les personnes en situation de handicap ?

Le service client Suez est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par l'intermédiaire du service Acceo, qui permet de contacter un conseiller via trois modes de communication au choix : la langue des signes, la transcription instantanée de la parole et la langue française parlée complétée. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et de 13h30 à 17h30.

Pour accéder à ce service, il faut :

  1. Télécharger l'application Acceo ou accéder au service en ligne ;
  2. Sélectionner l'établissement à contacter - donc Suez dans ce cas-ci ;
  3. Choisir le mode de communication préféré parmi les trois méthodes proposées ;
  4. Le client est mis en relation avec un opérateur Acceo ;
  5. Ensemble, le client et l'opérateur sont mis en relation avec un conseiller du service client Suez.

🔎 Service client Suez eau : autres questions

Contact Suez en cas de mécontentement / insatisfaction

En cas d'insatisfaction et de réclamation, la première étape est de contacter le service client Suez pour en faire part. Toutefois, si la réponse du service client n'est pas satisfaisante ou si le problème n'est pas résolu à ce niveau, le client dispose de plusieurs recours. Ci-dessous, en détails, les étapes à suivre pour déposer une réclamation :

  1. Commencer par contacter le service client Suez par email ou courrier pour faire part de son mécontentement ;
  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, déposer un recours auprès du directeur de la relation client régionale via le formulaire de réclamation de Suez, ou par courrier à Suez Eau France - le Directeur de la Relation Client Régionale - TSA 60002 - 36400 LA CHATRE ;
  3. Si le problème n'est toujours pas résolu, déposer un recours auprès de la médiation de l'eau, qui est un organisme impartial et indépendant dont la mission est de régler les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d'eau. Le médiateur de l'eau peut être saisi gratuitement par courrier à Médiation de l'Eau - BP 40463-75366 PARIS Cedex 08.

Attention, le dossier ne sera pris en charge par le médiateur de l'eau que si le client a reçu au préalable une réponse écrite de la part du Directeur de la Relation Client de sa région.

Quel est le numéro Suez pour une urgence eau ?

Dans les communes qu'il dessert, Suez est l'interlocuteur principal pour toute demande et intervention liée à l'eau, y compris les urgences. Les numéros d'urgence varient toutefois aussi d'une commune à une autre, et le premier réflexe à adopter pour retrouver le bon contact est de regarder sur sa facture d'eau Suez.

Numéro d'urgence Suez dans les 50 plus grandes villes desservies par le fournisseur
Ville / commune Marque de distribution Suez Numéro Suez Urgence 24h/24
Bordeaux Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 014
Dijon Suez eau Dijon - Odivea 0 977 428 463
Dunkerque L'eau du Dunkerquois 0 977 423 423
Créteil Suez 0 977 401 142
Nanterre Suez 0 977 422 423
Courbevoie Suez 0 977 422 423
Colombes Suez 0 977 422 423
Asnières-Sur-Seine Suez 0 977 422 423
Rueil-Malmaison Suez 0 977 422 423
Cannes Suez 0 977 401 137
Béziers Suez 0 977 401 138
Mérignac Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 014
Pessac Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 014
Hyères Suez 0 977 401 136
Carcassonne Suez 0 977 401 141
Suresnes Suez 0 977 422 423
Chalon-sur-Saône Suez 0 977 428 462
Sète Suez 0 977 401 138
Istres Suez 0 977 401 136
Le Cannet Suez 0 977 401 137
Gennevilliers Suez 0 977 422 423
Talence Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 014
Compiègne Suez 0 977 401 120
Saint-Germain-en-Laye Suez 0 977 401 113
Anglet Suez 0 977 401 140
Poissy Suez 0 977 401 113
Savigny-sur-Orge Suez 0 977 401 113
Auxerre Suez 0 977 401 127
Creil Suez 0 977 401 119
Épinal Suez 0 977 401 125
Villeneuve-Saint-Georges Suez 0 977 401 142
Maubeuge Suez 0 977 401 122
Plaisir Suez 0 977 401 113
Les Mureaux Suez 0 977 401 113
Chatou Suez 0 977 401 113
Périgueux Suez 0 977 401 117
Bois-Colombes Suez 0 977 422 423
Carpentras Suez 0 977 401 136
Orange Suez 0 977 401 136
Yerres Suez 0 977 401 142
Soissons Suez 0 977 401 120
Villenave-d'Ornon Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 014
Vallauris Suez 0 977 401 137
Saint-Médard-en-Jalles Suez l'Eau de Bordeaux 0 977 401 014
La Garenne-Colombes Suez 0 977 422 423
Vigneux-sur-Seine Suez 0 977 401 142
Rambouillet Suez 0 977 401 143
Laon Suez 0 977 401 120
Sucy-en-Brie Suez 0 977 401 142
Saint-Dizier Suez 0 977 401 123

📄 La facture d'eau Suez : bien la comprendre et la gérer

Les factures d'eau Suez comprennent de nombreuses informations utiles sur son abonnement et sur son prix de l'eau. Il est indispensable de comprendre et savoir lire ses factures d'eau, car c'est la première étape pour mieux les maîtriser et les réduire.

Quel est le prix du m3 d'eau Suez ?

Contrairement aux prix de l'électricité et du gaz qui sont fixés librement par les fournisseurs d'énergie, le prix de l'eau est fixé par chaque collectivité et est donc différent d'une commune à une autre, même dans les communes desservies par le même fournisseur d'eau.

Ces disparités s'expliquent par les différentes caractéristiques de chaque commune, qui font que les collectivités n'ont pas toutes le même niveau d'investissement nécessaire pour la gestion des services de l'eau et de l'assainissement. Le prix de l'eau est alors fixé selon de très nombreux paramètres variables, comme la qualité de l'eau qui influence l'investissement nécessaire pour son traitement, la densité de la population, la distance entre le lieu de captage et le lieu de consommation, etc.

Par conséquent, il est impossible de mentionner un prix de l'eau exact appliqué par Suez. Pour connaître le prix de l'eau dans sa commune, il est possible de se renseigner auprès de la mairie, ou d'utiliser l'outil suivant :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 

Voici aussi les prix de l'eau dans quelques grandes communes / villes desservies par Suez Eau, à titre d'indication :

Les prix de l'eau de Suez dans quelques villes
Ville / commune Prix de l'eau au m3
Bordeaux 3,61€
Dunkerque 4,99€
Dijon 3,83€
Colmar 3,08€
Calais 4,34€

Tarifs récoltés sur le site officiel service.eaufrance.fr.

Composition de la facture d'eau Suez

La facture d'eau Suez indique le montant à payer par le foyer, et détaille tous les composants de ce montant. Il faut savoir que c'est la facture d'eau des consommateurs qui sert à financer les prestations des différents acteurs du service de l'eau, c'est-à-dire toutes les prestations nécessaires au prélèvement, au traitement et à la distribution de l'eau potable.

La facture d'eau se compose donc généralement de :

  1. Une part variable : qui correspond au volume d'eau consommé par le foyer et est calculé sur la base des données de ses relevés de compteur ;
  2. Une part fixe : qui correspond au prix de l'abonnement à l'eau, servant à financer les différents investissements des collectivités à destination du traitement et de l'assainissement de l'eau. Le prix de l'abonnement est fixe, et ne varie donc pas en fonction de la consommation du ménage ;
  3. Les taxes et redevances : l'eau est aussi soumise à différentes taxes et redevances, qui sont prélevées par les organismes publics en charge de la modernisation des réseaux, de la lutte contre la pollution ou encore de la préservation de la ressource en eau.

Comment estimer le montant de la facture d'eau ?

Evaluer sa facture d'eau Suez est souvent la première étape pour pouvoir la réduire. Le fournisseur a mis en place un outil d'estimation de consommation sur son site internet, pour aider les particuliers à évaluer leur consommation d'eau annuelle, identifier les postes de consommation les plus importants et trouver des pistes pour réaliser des économies sur leurs factures Suez.

Estimer ma facture Suez eau

Estimer sa consommation annuelle d'eau

L'outil d'estimation de Suez est plutôt simple d'utilisation. Il suffit de renseigner toutes les informations utiles susceptibles de faire varier la consommation du foyer, entre autres :

  • Le nombre de personnes composant le foyer ;
  • Le nombre de fois par semaine où l'on fait fonctionner son lave-vaisselle ;
  • Le nombre de lessives par semaine ;
  • Le nombre fois où l'on tire la chasse d'eau des toilettes par jour ;
  • Le nombre de douche et / ou de bains par semaine ;
  • Le nombre de fois où l'on arrose les plantes de son jardin par semaine ou par mois.

L'outil révèlera, selon ces informations, la consommation annuelle du foyer et la comparera à celle de foyers similaires en France.

Calcul pour connaître le montant de la facture d'eau

Une fois que l'on connaît approximativement sa consommation d'eau annuelle en m3, il suffit de multiplier cette valeur par le prix de l'eau par m3 appliqué par Suez dans sa commune. Cela représente le montant de la facture, hors prix de l'abonnement.

Montant de la facture d'eau = Consommation d'eau annuelle en m3 X prix de l'eau par m3

Ainsi, pour une famille de 2 personnes vivant à Bordeaux et dont la consommation a été évaluée à 113 m3 par l'outil d'estimation Suez, le montant de la facture d'eau par an est de :

113m3 X 3,61€ = 407,9€

À savoir que selon l'Insee, un foyer français de 2,5 personnes a une consommation annuelle moyenne de 120m3, ce qui représente une facture de 480€ si l'on considère un prix de l'eau moyen de 4€ / m3.

🔎 Facture d'eau Suez : autres questions

Comment payer ma facture Suez eau ?

Suez Eau recommande souvent la mensualisation par prélèvement automatique pour le paiement des factures, afin d'éviter les oublis. Cela dit, plusieurs modes de paiement sont proposés et il est tout à fait possible de passer d'une méthode à une autre gratuitement et à tout moment (en utilisant simplement l'espace client Suez). Voici les modes de paiement au choix :

  • La mensualisation par prélèvement automatique : le paiement est échelonné sur l'année, et le client paie 10 mensualités fixes, d'un montant identique prélevé automatiquement de son compte bancaire ;
  • Le prélèvement automatique à la facture : le montant exact de la facture est prélevé automatiquement du compte bancaire du titulaire du contrat Suez environ 15 jours après l'édition de cette dernière ;
  • Le paiement par carte bancaire : le règlement se fait en toute sécurité dans l'espace client Suez ;
  • Le paiement par e-TIP : le paiement par e-TIP est proposé au moment de l'émission de la facture dans l'espace client Suez. Au premier paiement par e-TIP, il faut d'abord signer électroniquement le mandat SEPA ;
  • Le paiement par chèque : en envoyant le chèque par courrier affranchi avec le TIP SEPA signé ;
  • Le paiement en espèces : qui peut se faire dans un bureau de poste, en se munissant de la facture Suez à payer.

Suez propose-t-il des aides financières au paiement des factures d'eau ?

En cas de difficultés à payer ses factures d'eau, il est important de contacter sans attendre le service client Suez afin de trouver des solutions de paiement comme la mensualisation ou l'échéancier de paiement. À savoir qu'un défaut de paiement peut entraîner des pénalités, d'où la nécessité de contacter Suez au plus vite.

Par ailleurs, Suez ne propose pas lui-même des aides financières pour le paiement des factures d'eau, mais le fournisseur travaille aux côtés des pouvoirs publics et de nombreuses associations (Mission Solidarité Eau, France Services, Points Conseil Budget), lui permettant de rediriger ses clients vers les aides les plus adaptées à leur situation lorsqu'ils font face à des difficultés de paiement.

Notons enfin que les bénéficiaires de la CAF, de la MSA ou d'une caisse de retraite peuvent contacter directement ces organismes, qui développent des dispositifs d'aide en faveur des familles allocataires en difficulté.

Peut-on bénéficier d'une remise de la part de Suez en cas de fuite d'eau ?

Une fuite d'eau peut faire très vite grimper les factures d'eau. À savoir qu'une fuite sur un robinet peut représenter plus de 400€ de plus par an sur ses factures. Il faut donc agir vite lorsque l'on soupçonne une fuite. La manière la plus simple de détecter une fuite est d'utiliser son compteur d'eau. Il faut fermer tous ses équipements d'eau et regarder si son compteur d'eau continue de tourner. Si c'est le cas, une fuite est bien présente dans le logement. Il est conseillé de faire appel à un plombier agréé pour effectuer les réparations nécessaires.

Dans le cas où la fuite est due à un défaut de canalisations (et pas à des appareils ménagers ou des équipements sanitaires domestiques), il est possible de contacter Suez pour bénéficier d'une remise sur sa facture d'eau afin de compenser la consommation anormale. Selon la loi Warsmann, loi relative au traitement des surconsommations d'eau, il est possible de bénéficier d'une remise égale à la part excédant le double de la consommation moyenne habituelle en cas de fuite.

Il faudra ensuite faire réparer les canalisations dans un délai de 1 mois par une entreprise agréée, et faire parvenir à Suez une attestation fournie par le plombier mentionnant la date de réparation et la localisation de la fuite d'eau.

💧 Raccordement à l'eau potable avec Suez eau

Quelles sont les démarches raccordement avec Suez eau ?

Pour un logement nouvellement construit, il faut demander le raccordement à l'eau auprès de Suez afin d'y bénéficier d'eau potable. Cette démarche est impérative sauf dans le cas où le terrain dispose d'une autre alternative pour accéder à de l'eau potable (comme un puits par exemple).

Pour demander le branchement d'eau potable au réseau public, il suffit de contacter Suez et de déposer son dossier de raccordement. Quant au déroulement de la demande, voici les étapes en détails :

  1. Demander le raccordement en contactant le service client Suez ;
  2. Un technicien fixe un rendez-vous durant lequel il étudiera le chantier et les conditions de réalisation des travaux. Tous les documents nécessaires à la demande de raccordement devront être remis au technicien le jour du rendez-vous ;
  3. Le technicien établit un devis de raccordement. Pour accepter le devis, le demandeur devra le signer et payer le chèque d'acompte ;
  4. Les travaux de raccordement sont réalisés, à commencer par la pose du compteur d'eau.

Quels documents fournir pour un raccordement Suez ?

Les documents à fournir lors d'une demande de raccordement peuvent varier selon la situation et les caractéristiques du terrain. Toutefois, en règle générale, Suez demandera toujours les éléments suivants :

  • La copie du permis de construire ou un acte de propriété ;
  • Un plan cadastral à demander au service de cadastre de la mairie ou à télécharger sur le site du gouvernement ;
  • Un plan de situation.

Qui contacter pour un branchement eau Suez ?

Pour demander un branchement à l'eau potable, il faut s'adresser au service client Suez. Mais dans certains cas, il faut en premier lieu déposer sa demande à la mairie, qui peut également émettre une décision par rapport à la demande de raccordement. C'est aussi auprès de la mairie que l'on peut se renseigner pour obtenir les coordonnées de Suez dans sa commune et les démarches à suivre.

Mais quoi qu'il en soit, c'est Suez qui enverra le technicien pour établir le devis de raccordement, et c'est aussi le fournisseur qui se charge des travaux.

💰 Quels sont les tarifs Suez eau

Comme mentionné plus haut, les prix de l'eau varient d'une commune à une autre, car ils sont déterminés en fonction des investissements nécessaires au traitement, à la potabilisation et à l'acheminement de l'eau. Les montants des différentes interventions réalisées par Suez (raccordement, ouverture de compteur, etc.) varient également d'une ville à une autre.

Tarifs de Suez eau en 2021
Critère Prix
Prix de l'eau 1,63€
Prix de l'assainissement collectif 1,52€
Prix de l'abonnement 62,13€
Prix d'une ouverture de compteur 30 à 60€
Prix approx. d'un raccordement à l'eau 2 500€

Tarifs TTC à Bordeaux, dans la commune Le Haillan.

⭐ Suez eau, qu'en pensent les utilisateurs ?

Suez Eau fait partie des principaux fournisseurs d'eau en France, et dessert donc des millions de consommateurs en eau potable. De très nombreux avis sur Suez sont laissés par ses abonnés sur les différents forums et sites d'avis.

Sur Trustpilot, le fournisseur totalise une note globale de 1/5 sur 191 avis laissés, ce qui démontre une majorité d'avis négatifs. Il faut cependant faire attention à lire ses avis avec un oeil critique sachant que les consommateurs sont plus susceptibles de laisser des avis quand ils sont mécontents que quand ils sont satisfaits, ce qui fait que la note globale ne reflète pas toujours la qualité des services du fournisseur.

Comme il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau en France, ces avis ne sont pas utiles pour comparer les différents distributeurs entre eux. Toutefois, il reste intéressant de consulter ces témoignages pour évaluer les services de son fournisseur.

Malgré plusieurs appels au service clients, je n'ai toujours pas reçu ma facture ainsi que mon échéancier. Impossible d'avoir une réponse clair de leur part. De gros problèmes aussi pour accéder à mon compte en ligne. Très déçue.

Bernadette Damis - 02/08/2021Trustpilot

Pas de prélèvement depuis plus de 2 mois, j'appelle et impossible d'avoir une réponse claire ! Pas de facture pour le mois d'avril comme initialement prévu ! Je suis très deçu.

Kevin Lavaur - 16/06/2021Trustpilot

Pas d'appli pour suivre sa conso comme tous les autres fournisseurs et surtout site web indisponible depuis 10 jours... décevant.

Vincent Gelly - 04/10/2020Trustpilot

Les avis sur Suez sont toutefois très positifs de la part de ses employés et collaborateurs :

Environnement de travail agréable. Il y a des espaces de repos pour les employés.

Ancien employé - chargé de projet digital learning - 27/08/2021Avis Indeed

Entreprise dynamique et près de ses clients. Bonne ambiance de travail !

Ancien employé - chargée clientèle - 05/08/2021Avis Indeed

👤 Découvrez le groupe Suez eau en quelques mots

Chiffres clés du groupe

Suez est un groupe international important, mais avec une grande présence en France et en Europe. Dans la filière eau, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1 581 M€ au premier trimestre 2021, ce qui représente une hausse de +0,3% (soit +4M€) par rapport au trimestre de l'année précédente. En Europe, son chiffre d'affaires a connu une croissance de +1,2%, et en France, les volumes d'eau vendus sont aussi en légère hausse de +0,3%. Ces chiffres ont été publiés dans les derniers résultats financiers du groupe Suez.

Avec une telle croissance et des chiffres aussi importants, c'est sans surprise que Suez est considéré comme l'un des plus grands fournisseurs d'eau en France. Dans l'Hexagone, Suez représente :

  • 10,5 millions de personnes desservies en eau potable ;
  • 9,8 millions de personnes bénéficiant du service de l'assainissement ;
  • 4,1 millions de clients particuliers, collectivités et administrations pour l'eau ;
  • 29 500 collaborateurs.

Histoire du groupe

L'histoire de Suez en France commence en 1880, avec la création de la Société Lyonnaise des Eaux et de l'Eclairage (SLEE). En effet, Suez France est le résultat du regroupement de plusieurs marques, dont la SLEE, la Société Industrielle de Transport Automobile (SITA) et Degrémont-Traitement des Eaux. Toutes ces entreprises sont devenues Suez en 2015.

Cela étant dit, le groupe international Suez a déjà plus de 150 ans d'histoire. En effet, son histoire commence en 1869 avec la mise en service du canal de Suez, duquel le groupe tient son nom. Cette inauguration, révolution dans les échanges mondiaux, marque le début de l'aventure industrielle du groupe. Depuis, le groupe n'a cessé d'accroître et de diversifier ses activités :

  • 1869 : la mise en service du canal de Suez favorisant les échanges mondiaux et marquant le début de l'aventure industrielle du groupe ;
  • 1880 : la révolution industrielle qui résulte à la construction de réseaux d'eau et d'assainissement pour préserver l'hygiène et la santé des populations ;
  • 1945 : après la 2nde guerre mondiale, les besoins en eau de la population augmentent et il devient important de garantir la qualité sanitaire de l'eau ;
  • 1990 : les villes et les industries recherchent de nouvelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Suez mobilise ses 90 000 collaborateurs dans le monde pour inventer des solutions nouvelles pour préserver l'environnement. Aujourd'hui, le groupe est leader dans la gestion de l'eau et des déchets, et propose des outils innovants pour encourager les particuliers à recycler et trier leurs déchets (notamment avec l'application Suez), et à réduire leur consommation d'eau.

De la collecte au recyclage, quelles sont les missions du groupe Suez eau ?

La mission principale de Suez, en France et dans le monde, est de contribuer à l'attractivité et au développement durable des territoires. Pour cela, il propose de nombreuses solutions à ses clients et assure une variété de missions :

  • Les activités liées à la gestion de l'eau : de la collecte à la production et la distribution d'eau, en passant par la gestion des inondations ou encore la protection des milieux naturels ;
  • Les activités au recyclage : Suez assure la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets, mais également la commercialisation de matières recyclées ;
  • Les activités transverses : Suez est aussi en charge de la relation clients, de la mise en place des solutions numériques ainsi que des études en conseil pour ses abonnés.

Les engagements Suez, de la qualité de l'eau à l'écoute client

L'eau est une ressource indispensable dont on ne peut pas se passer. Ainsi, l'un des engagements principaux de Suez est de délivrer une eau de qualité à l'ensemble de ses abonnés. Cette qualité passe aussi par un service client transparent et à l'écoute. Suez s'engage sur 4 points essentiels :

  1. L'engagement service client : le service client Suez se veut disponible et réactif, mais également le plus transparent possible. Ainsi, les conseillers Suez s'engagent à toujours contacter les clients en cas de consommation anormale ou d'importante coupure d'eau programmée ;
  2. L'engagement écoute client : le service client Suez s'engage aussi à rester à l'écoute des clients et à prendre en compte leur satisfaction après chaque contact ;
  3. L'engagement qualité de l'eau : l'eau distribuée passe par des contrôles réguliers par le ministère de la Santé et Suez lui-même. De plus, le fournisseur s'engage à informer ses clients de la composition et de la qualité de l'eau distribuée dans leur localité ;
  4. L'engagement environnement : cela se traduit par des conseils et outils pour encourager les particuliers à mieux consommer, ainsi que par des interventions rapides pour toute situation d'urgence grâce à des équipes techniques disponibles 24/7.

🔎 Foire aux questions sur le fournisseur d'eau Suez

Comment faire sa relève de compteur d'eau Suez ?

Pour recevoir des factures d'eau Suez au plus près de sa consommation d'eau réelle, il est nécessaire d'effectuer le relevé du compteur d'eau. Normalement, cette prestation est assurée par un agent de Suez au moins une fois par an, mais en cas d'absence du client lors de cette intervention, il lui est possible de relever lui-même ses index de compteur et de les transmettre au fournisseur. Pour cela, il suffit de :

  1. Relever les chiffres sur fond noir sur le compteur d'eau : ces chiffres indiquent la consommation en m3 ;
  2. Transmettre le relevé en se connectant au compte en ligne Suez.

Où se trouve mon compteur Suez ? Le compteur d'eau est le plus souvent placé à l'extérieur du logement, s'il s'agit d'une maison individuelle. Il peut se trouver soit entre la rue et la maison, soit sur le trottoir. Dans un appartement, il est généralement situé à l'intérieur de l'immeuble dans un coffrage spécifique.

Quelles sont les assurances fuites d'eau Suez ?

Grâce à un partenariat avec HomeServe, Suez propose une assurance fuites d'eau, qui fait bénéficier d'une prise en charge des réparations en cas de fuite ainsi que d'un remboursement de la surconsommation entraînée par cette dernière, pour un prix d'abonnement de 4,99€ / mois (en 2021).

Pour souscrire cette assurance ou se renseigner sur les conditions générales, il est conseillé de contacter HomeServe, ou le service client Suez.

Comment retrouver les informations sur l'eau dans ma commune ?

Le site Internet de Suez fournit de nombreuses informations utiles sur l'eau, dont la qualité de l'eau, le prix de l'eau ou encore les travaux programmés dans une commune. Il suffit d'aller dans la rubrique "L'eau dans ma commune" et saisir son code postal pour accéder à tous ces détails.

Une autre solution est de se rapprocher de la mairie, qui est généralement en mesure de fournir toutes les informations sur l'eau et le fournisseur d'eau dans la commune.

Je suis chez Suez et souhaite changer de fournisseur d'eau, comment faire ?

En France, un consommateur ne peut pas choisir librement son fournisseur d'eau, pour la simple raison que chaque commune est desservie par un unique fournisseur et tous ses habitants sont contraints de souscrire leur abonnement d'eau auprès de ce dernier.

On ne peut changer de fournisseur que dans le cas où l'on déménage dans une commune desservie par un autre fournisseur que Suez.

Comment retrouver Suez sur les réseaux sociaux ?

Les abonnés Suez peuvent suivre toutes les actualités sur le groupe ou même converser avec un conseiller via les réseaux sociaux. Suez est présent sur presque toutes les plateformes :

Plus d'articles sur Suez

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96