Pill

On le fait ensemble ?

Service d'ouverture et fermeture du compteur d'eau

  • Les experts Selectra vous accompagnent
  • Service 100% gratuit
09 87 67 54 96 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30 ; Dimanche 9h-17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Veolia Ouverture Compteur : demande par téléphone / en ligne

Veolia

Veolia est un des plus grands distributeurs d'eau en France. Habitant dans l'une des communes desservies par ce fournisseur ? Dans ce cas, il est impératif d'effectuer sa demande d'ouverture de compteur d'eau chez Veolia, ainsi que toutes les démarches liées à l'eau suite à un déménagement. Les démarches à suivre, les frais à prévoir et les délais à respecter ci-dessous.


Ouverture du compteur d'eau avec Veolia : la marche à suivre

Lors d'un déménagement, l'ouverture de compteur d'eau chez Veolia est l'une des étapes à ne pas oublier afin de pouvoir accéder à de l'eau potable dans son logement. Cela passe par la souscription d'un abonnement auprès du fournisseur.

Ouvrir son compteur d'eau en cas d'emménagement

Pour que son emménagement se déroule dans les meilleures conditions, un particulier a tout intérêt à demander son ouverture de compteur à Veolia à l'avance. Nous recommandons généralement d'entamer les démarches dès 15 jours avant la date d'emménagement pour être sûr d'avoir accès à l'eau le jour de son entrée sur les lieux.

Est-il obligatoire de demander une ouverture de compteur Veolia ?

L'ouverture de compteur chez Veolia est indispensable, sauf dans les deux cas de figure suivants :

  • Le locataire emménage dans un logement collectif : ici, il n'y a pas besoin de souscrire un abonnement à l'eau, car tout ce qui concerne l'eau est géré par le syndic de copropriété. Le locataire ne reçoit pas de factures nominatives et, quant au compteur, il reste toujours ouvert pour permettre la continuité de l'alimentation en eau pour les autres habitants de l'immeuble ;
  • Le particulier dispose d'une autre alternative : si le logement dispose d'un puits ou d'une autre solution permettant d'accéder à de l'eau potable, rien n'oblige le consommateur à se raccorder au réseau public d'eau et à souscrire un abonnement auprès de Veolia.

La procédure pour ouvrir son compteur d'eau Veolia est relativement simple :

  1. Vérifier que Veolia est bien présent dans sa commune. Pour cela, il est possible de contacter gratuitement Selectra au 09 87 67 54 96. Autre solution, se rapprocher de sa mairie.
  2. Si la commune est desservie par Veolia, le client est redirigé vers un formulaire lui permettant de souscrire un abonnement en ligne. Alternativement, il peut également contacter Veolia pour effectuer ses démarches par téléphone ;
  3. S'il le souhaite, le particulier peut entre-temps utiliser le simulateur en ligne de Veolia (aussi disponible depuis l'espace client Veolia) pour estimer sa consommation moyenne d'eau et calculer son prix de l'eau chez ce fournisseur.

BESOIN D'AIDE POUR OUVRIR VOTRE COMPTEUR D'EAU ? Un déménagement ? Contactez les experts Selectra pour toutes vos démarches liées à l'eau et l'énergie :
09 87 67 54 96
Rappel gratuit

Résilier son abonnement à l'ancienne adresse

Avant de quitter son logement, il est aussi nécessaire de demander la résiliation de son ancien contrat d'eau Veolia (ou de chez n'importe quel autre distributeur), afin de fermer son compteur et recevoir sa facture de solde. La demande de résiliation peut se faire en ligne ou par téléphone, en s'assurant d'inclure les éléments suivants :

  • La dernière facture d'eau Veolia ;
  • Un relevé d'identité bancaire pour le paiement de la facture de solde ;
  • Le relevé de compteur d'eau pour le calcul de la facture de solde.

Je quitte un logement collectif Sauf dans le cas où le logement dispose d'un compteur individuel, il n'est pas nécessaire de demander la résiliation de son abonnement à Veolia dans un logement collectif (appartement par exemple). Le particulier doit simplement signaler son changement d'adresse au syndic de copropriété ou à son propriétaire.

Demander le raccordement eau avec Veolia

L'ouverture du compteur d'eau Veolia nécessite des démarches supplémentaires lorsque le logement est neuf. En effet, il faut en premier lieu s'occuper des démarches de raccordement à l'eau potable, qui consiste à brancher le compteur d'eau au réseau public de distribution d'eau.

Cette opération est également à demander auprès de Veolia. C'est pendant les travaux de raccordement que le compteur d'eau est posé, et c'est uniquement une fois les travaux achevés que le particulier peut souscrire son abonnement. Les documents à fournir pour demander un raccordement à l'eau sont :

  • Une copie du permis de construire ;
  • Un plan de situation ;
  • Un plan parcellaire si le logement est situé dans un lotissement ;
  • Un plan de masse ;
  • Une attestation de TVA réduite si applicable ;
  • Un RIB.

Prix pour une ouverture de compteur Veolia

L'ouverture de compteur est facturée par Veolia, d'un montant qui peut varier selon les communes et le type d'intervention. Le prix de l'ouverture de compteur est affiché dans la première facture du client.

L'ouverture de compteur est-elle gratuite ?

L'ouverture de compteur Veolia est, dans la plupart des cas, payante. Suite à la souscription d'un abonnement, le client doit en effet payer des frais d'ouverture de compteur, qui correspondent à des frais d'accès au service. Il faut compter environ 50€ TTC pour une ouverture de compteur avec Veolia.

L'ouverture de compteur est toutefois gratuite dans des cas exceptionnels, comme :

  • Une ouverture de compteur suite au décès d'un abonné et à un changement de titulaire (seulement si le nouveau titulaire occupait déjà l'habitation concernée) ;
  • Une ouverture de compteur suite à un changement de type d'abonnement ;
  • Une ouverture de compteur suite à un changement des caractéristiques du compteur.

Prix de l'eau chez Veolia

Comme chez tous les fournisseurs, le prix de l'eau chez Veolia varie selon les communes, car le montant est fixé par chaque collectivité. Voici pour trouver rapidement le prix du m3 d'eau dans sa commune :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arbent (01100)
  • Belleydoux (01130)
  • Bellignat (01100)
 

Il est vrai que l'eau est une ressource à laquelle on peut accéder gratuitement dans la nature. Toutefois, avant qu'elle n'arrive au robinet des consommateurs, elle est d'abord traitée et potabilisée. Après usage, elle doit aussi être collectée puis rejetée dans le milieu naturel.

C'est tout ce processus que chaque client paie via sa facture d'eau. Concrètement, le prix de l'eau sert à rémunérer les différents acteurs qui gèrent les services de l'eau et de l'assainissement d'une commune, et à payer pour les équipements nécessaires au traitement de la ressource.

Il est donc logique que toutes les communes n'aient pas le même prix de l'eau, car les conditions de captage et de traitement sont différentes d'une ville à l'autre. La qualité de l'eau, par exemple, est plus mauvaise lorsqu'elle provient d'une rivière, nécessitant des équipements plus performants et plus chers. Le climat a aussi un impact sur le prix de l'eau car cela influence la demande, etc. Ce sont tant de critères à prendre en compte dans la détermination du prix du m3 d'eau et qui expliquent l'écart dans les tarifs appliqués dans chaque commune.

Demander mon ouverture de compteur Veolia par téléphone

Il est tout à fait possible de demander une ouverture de compteur à Veolia par téléphone. Toutefois, il existe différents numéros Veolia selon les communes. Pour obtenir les bonnes coordonnées et être orienté vers le bon service, le client a trois choix :

  1. Se rendre sur le site Internet de Veolia : dans la rubrique "Nous contacter", saisir son code postal afin de faire apparaître le numéro Veolia dans sa ville ;
  2. Se rendre directement à la mairie : la mairie est en mesure de donner toutes les informations, y compris les coordonnées, du fournisseur d'eau desservant la commune ;
  3. Faire appel aux conseillers Selectra : appeler le 09 87 67 54 96 (service et appel gratuits) afin d'être orienté vers le bon service et de bénéficier de l'accompagnement gratuit d'un conseiller pendant toute la démarche d'ouverture de compteur Veolia.

Demander mon ouverture de compteur Veolia en ligne

Demander une ouverture de compteur Veolia en ligne est très simple. Il suffit de se rendre sur le site du fournisseur, de se localiser en saisissant son code postal, puis de remplir le formulaire de souscription prévu à cet effet.

Il s'agit simplement de renseigner ses détails personnels, des informations sur son emménagement (date prévue, etc.) et sur le logement (adresse exacte, numéro de compteur, etc.).

Le client peut également joindre facilement toutes les pièces justificatives requises pour accélérer la procédure.

▶ M'abonner à Veolia en ligne

Pourquoi ouvrir son compteur eau avec Veolia ?

Veolia est l'un des principaux distributeurs d'eau en France. Á ce titre, il assure un très haut niveau de qualité de service à l'ensemble de ses abonnés. Parmi les avantages de Veolia, on peut citer les suivants :

  • Un fournisseur disponible et joignable facilement : Veolia s'engage à offrir un service client de qualité, en promettant un retour rapide aux différentes demandes de ses abonnés (un temps de réponse sous 8 jours pour les courriers, sous 24h pour les messages téléphoniques et sous 2 jours pour les courriels, par exemple). Sans oublier les interventions rapides (sous 2 heures en cas d'urgence et sous 24 heures pour une ouverture de compteur, etc.) ;
  • Un fournisseur transparent : Veolia tient à rester transparent, et informe donc ses clients de la qualité de l'eau qui leur est distribuée, des coupures programmées, des résultats d'enquêtes de satisfaction, etc. ;
  • Un fournisseur à vocation sociale et environnementale : Veolia est engagé sur un programme de reforestation à travers la planète. Il mène également de nombreuses actions sociales comme son programme Eau Solidaire pour les plus démunis. Enfin, il met en place des outils encourageant les utilisateurs à mieux maîtriser leur consommation d'eau (un numéro disponible 24/7 pour signaler les fuites afin d'éviter le gaspillage, une alerte en cas de surconsommation, etc.).
Mis à jour le

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96