Veolia Eau d'Île de France (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Tous les contacts Veolia Eau d'Île de France

Coordonnées du délégataire Veolia Eau d'Île de France
✔ Nom officiel 💧 Veolia Eau d'Île de France
Logo officiel logo Veolia Eau d'Île de France
Numéro de téléphone 0969369900
Numéro de téléphone en cas d'urgence 0 969 369 918
Adresse postale
2 rue Michael Faraday
93200  Saint-Denis
Site web Site web

Téléphone du fournisseur Veolia Eau d'Île de France

Pour joindre Veolia Eau d'Île de France, il est nécessaire de faire le numéro de téléphone 0969369900. Le numéro précédemment cité est ouvert aux personnes qui souhaitent interroger un interlocuteur au sujet de la facture à payer, l'abonnement du compteur d'eau, mais encore sur le prix du m3 d'eau.

Le téléphone du service client est aussi disponible sur la facture d'eau, sur le contrat d'adhésion à l'eau ou bien sur le site internet Veolia Eau d'Île de France.

Joindre Veolia Eau d'Île de France pour une urgence L'accueil téléphonique de Veolia Eau d'Île de France dans le cadre d'une urgence est le 0 969 369 918. En cas de coupure d'eau, il est indispensable de téléphoner à ce numéro en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Contact courrier Veolia Eau d'Île de France

Par courrier, le fournisseur d'eau Veolia Eau d'Île de France est situé :

Veolia Eau d'Île de France
2 rue Michael Faraday
93200 Saint-Denis

Le client peut aussi se présenter à cette adresse lors d'un rendez-vous avec un agent du groupe.

Faire appel à Veolia Eau d'Île de France via internet

Alternativement, ceux qui préfèrent gérer leur abonnement eau ou faire appel à un conseiller Veolia Eau d'Île de France en ligne peuvent le faire depuis l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que le service en ligne soit disponible, le client doit en premier lieu avoir adhéré à un abonnement auprès du distributeur.

Il convient ensuite de générer son espace personnalisé en veillant à utiliser une adresse e-mail accessible et un mot de passe sécurisé. Sachez que, pour assurer une sécurité optimale de l'espace personnel "mon compte en ligne" Veolia Eau d'Île de France, il faut veiller à alterner les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) qui composent son mot de passe.

D'autre part, notons que Veolia Eau d'Île de France livre aux usagers un site internet exhaustif répondant à toutes les questions des clients. La page internet du site est accessible à l'adresse suivante : page Web Veolia Eau d'Île de France.

Pour des questions au sujet de la mensualité d'eau ou bien un démêlé avec un agent du délégataire, il est possible d'envoyer sa requête par mail sur l'adresse renseignée sur la facture.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux Veolia Eau d'Île de France ?

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Veolia Eau d'Île de France est responsable de la facturation, la relève des compteurs d'eau et de l'entretien du réseau. Ses principales missions auprès des particuliers sont :


Ouvrir le compteur Veolia Eau d'Île de France au moment de l'emménagement

En cas d'arrivée dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il est obligatoire d'effectuer la mise en marche du compteur d'eau. Pour cela, il est nécessaire de joindre le service eau potable de Veolia Eau d'Île de France (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau est rapide. Un professionel du service eau Veolia Eau d'Île de France peut même se déplacer à votre domicile pour procéder à la mise en route physique du compteur.

L'ouverture du compteur avec Veolia Eau d'Île de France requiert l'acquittement d'une somme déterminée pour l'accès à l'eau. De manière générale, les coûts d'ouverture du compteur sont situés entre 35€ et 50€ et sont mentionnés sur la toute première facture d'eau appliquée par Veolia Eau d'Île de France.

Fermer le compteur Veolia Eau d'Île de France lors d'un départ du logement

Avant de partir de la maison ou l'appartement, il est primordial de prendre contact avec le service client Veolia Eau d'Île de France dans l'optique de demander la fermeture du compteur. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de payer les factures d'eau du futur occupant. Avant de les appeler, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde ;
  • Le relevé du compteur lors du départ de l'habitation ;
  • Le numéro du contrat Veolia Eau d'Île de France ;
  • Le RIB du compte bancaire où percevoir les remboursements.

Fermer le compteur Veolia Eau d'Île de France à partir de l'espace client en ligne Indépendamment de la demande de clôture par téléphone Veolia Eau d'Île de France, il est couramment proposé de se tourner vers son compte client. Pour ce faire, si Veolia Eau d'Île de France propose ce service, vous pouvez vous connecter à l'espace client Veolia Eau d'Île de France. Choisir le menu appelé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis demander la suspension en ligne du contrat Veolia Eau d'Île de France.

Tout savoir sur les factures d'eau

Voici tous les détails pour décrypter le montant des factures liées à l'eau transmises par Veolia Eau d'Île de France.


Ce qui compose ma facture Veolia Eau d'Île de France

La facture d'eau Veolia Eau d'Île de France s'articule autour de 3 parties, qui sont : le prix de l'abonnement, les prix de vos consommations, le prix des taxes et redevances.

L'abonnement représente la partie fixe de votre facture, ce qui signifie que le prix mentionné reste le même tous les mois. Il permet de entretenir les réseaux et les infrastructures appartenant à Veolia Eau d'Île de France.

Le tarif de la partie consommation est basé sur le volume d'eau consommée entre deux relevés d'index et le prix au m3 de l'eau chez Veolia Eau d'Île de France.

La troisième partie concerne les redevances et les charges liées à l'eau. Pour cette partie, deux styles de TVA existent : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement ainsi que 10% prélevés et directement en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : qui appeler ?

En cas de problème sur la facture d'eau, contestation du montant de la facture ou alors si vous souhaitez porter une réclamation, il faut remonter cela au guichet compétent d'Veolia Eau d'Île de France :

Service client Veolia Eau d'Île de France
2 rue Michael Faraday
93200 Saint-Denis

Par téléphone : 0969369900

Analyse du prix du m3 d'eau avec Veolia Eau d'Île de France

À savoir que le tarif de l'eau est décidé unilatéralement par la collectivité (collectivités travaillant avec Veolia Eau d'Île de France). C'est pourquoi, on trouve plus de 10.000 prix différents sur l'ensemble de la France.

Pour prendre connaissance le tarif de l'eau proposé dans la commune, cliquez sur le bouton ci-dessous puis choisissez votre commune.

Coût de l'eau Veolia Eau d'Île de France dans ma ville

Il est également possible de sélectionner la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou encore aller sur "l'annuaire" puis aller sur sa commune.

Les différences de prix entre chaque commune s'expliquent principalement avec des températures moyennes et localités propres à chaque zone. C'est pourquoi, la captation de l'eau, les coûts de traitement et de distribution de l'eau, en sont impactés.

Les matériaux mis à disposition ainsi que le budget alloué dans le réseau de distribution influencent également sur l'application du prix de l'eau.

Enfin, le prix de l'eau dépend du bilan démographique. Effectivement, plus la distance entre chaque logement est grande plus les réseaux de distribution s'étendent, ce qui impacte la facture d'eau et son prix au m3.

Veolia Eau d'Île de France : les questions les plus posées

➡️ Modèle de lettre de résiliation par courrier : ci-dessous les informations à ne pas manquer

Le courrier réclamant la résiliation du contrat de fourniture d'eau Veolia Eau d'Île de France doit mentionner un certains nombre de champs pour être pris en compte par le service compétent. Parmi ces champs, il faut prévoir :

  • Le prénom et le nom de famille du client ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse du lieu d'habitation (avec les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte l'appartement ou la maison ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe et le RIB sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Ci-après un modèle de lettre de résiliation Veolia Eau d'Île de France.

Prénom et nom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse e-mail

Veolia Eau d'Île de France
2 rue Michael Faraday
93200 Saint-Denis

Fait à Saint-Denis, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec accusé de réception
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de mon souhait de clôturer l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit avec votre compagnie le xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, pour cause de déménagement.

La résiliation définitive de l'abonnement devra être actée le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai la relève des index du compteur d'eau le jour même / ou merci de dépêcher un technicien de vos services afin de réaliser le relevé du compteur d'eau.

Par ailleurs, soyez prié de stopper tous les contrats liés à la fourniture d'eau du logement.

La facture de résiliation du contrat eau pourra être envoyée à ma nouvelle habitation située au noter son adresse.

Par avance, je vous remercie de considérer cette demande à la date souhaitée.

Dans l'attente de votre réponse, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

➡️ Veolia Eau d'Île de France : qomment faire s'il y a un problème de paiement de la mensualité du contrat d'eau ?

Si le client a des problèmes de paiement de la facture d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, Veolia Eau d'Île de France doit informer son client qu'il a le droit à 15 jours en plus pour solder la facture.

Dans l'éventualité ou le retard de paiement est temporaire, le titulaire doit joindre Veolia Eau d'Île de France dans les plus brefs délais, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Lors de cet échange, le client peut négocier la division de la facture sur plusieurs mois. Il peut aussi demander le décalage de la facture à après.

À contrario, si les problèmes de paiement durent longtemps et que l'usager est dans l'impossibilité de payer la facture en temps imparti, alors il peut saisir les services sociaux actifs dans sa ville. À la suite des 15 jours supplémentaires, le distributeur d'eau adresse d'ailleurs une lettre d'information au client pour l'informer de ses droits ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Conformément à l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de procéder à l'interruption de la distribution d'eau dans une résidence principale, tout au long de l'année.

➡️ Quelles sont les aides attribuées aux personnes modestes destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique où il existe déjà une aide spécifique accordée aux clients, sous conditions de ressource, le secteur de l'eau n'a pour l'instant adopté aucune aide liée au paiement des factures d'eau en cas de difficulté. Si aucune aide n'existe pour l'instant, il faut noter qu'une cagnotte sous forme d'aide, à l'image du chèque énergie, était testé sur l'année 2021 dans un échantillon de collectivités territoriales.

En cas de problèmes financiers avec Veolia Eau d'Île de France, l'usager peut aussi joindre les services sociaux de sa commune sinon le Conseil Départemental qui l'orienteront vers le Fonds spécialement conçu pour l'aide au logement FSL. Le FSL tient compte des ressources financières de l'ensemble des habitants du foyer. Toutes les conditions d'attribution, de montant, etc. sont propres à chaque département.

➡️ Litige sur la facture d'eau Veolia Eau d'Île de France, qui contacter ?

En cas de problème avec Veolia Eau d'Île de France ou lors d'un problème de facturation, il faut adresser une réclamation à l'attention du service consommateur. Il est conseillé de faire parvenir la demande en envoi recommandé.

Si à compter des deux mois qui suivent cet envoi l'usager ne reçoit pas de réponse, ou encore s'il est insatifait du retour que lui a fait de service consommateur, il peut s'orienter vers le service national de Médiation de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est possible en ligne en allant sur le lien mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau entièrement gratuite. En principe, le traitement de la demande dure dans les trois mois suivant sa réception par le service compétent. Suite à la proposition du Médiateur, si aucun accord n'est trouvé l'usager a la possibilité de saisir le tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par Veolia Eau d'Île de France

Pour retrouver les informations utiles sur Veolia Eau d'Île de France dans votre situation, des services gestionnaires de l'eau ou alors du tarif de l'eau, rendez-vous sur le nom de votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !