appel gratuitdemenagement

J'emménage dans la région lyonnaise

Notre service global Selectra vous accompagne dans le transfert des contrats de la maison (électricité, gaz, eau, Internet, assurances, etc.). Votre conseiller est disponible au :

09 87 67 54 96 OU
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau - Service gratuit, appel non surtaxé

Espace Client Eau du Grand Lyon : Payer Sa Facture En Ligne

L'Eau du Grand Lyon permet à ses utilisateurs de bénéficier de services en ligne depuis l'espace personnel. Cet espace permet de souscrire à un abonnement à l'eau du grand Lyon, de gérer son contrat, de surveiller sa consommation ou encore de payer ses factures.


Espace client Eau du Grand Lyon


💻 Espace Client du Grand Lyon : comment gérer mon abonnement ?

Je me connecte/Je créé mon compte

Consulter et payer mes factures en ligne

Si vous optez pour la e-facture Eau du Grand Lyon, toutes vos factures sont enregistrées pour une durée de 5 ans. Vous pouvez ainsi les consulter et les télécharger depuis l'espace personnel Eau du Grand Lyon, et ce, de manière entièrement gratuite. Pour souscrire à l'e-facture, il suffit de suivre ces 3 étapes :

  1. Rendez-vous sur le site Eau du Grand Lyon ;
  2. Cliquez sur la rubrique "Démarches en ligne" ;
  3. Sélectionnez "Je choisis l'e-facture". 

Pour ceux qui ne choisissent pas l'e-facture, Eau du Grand Lyon envoie la facture par courrier, mensuellement.

Pour combien de temps l'e-facture est archivée sur l'espace en ligne ?Les factures d’eau sont archivées pendant une durée de 5 ans pour des raisons légales. En effet, le fournisseur d’eau dispose de 2 ans pour réclamer le règlement d’une facture, et le client bénéficie d’un délai de 5 ans pour contester une facture.

Si vous avez choisi l'option e-facture, vous pouvez alors retrouver vos factures en vous connectant à votre espace client, en cliquant sur "Vos factures" puis sur "Factures".

Quels sont les autres moyens de paiement à l'Eau du Grand Lyon ?
  • Paiement par carte bancaire : se rendre dans la rubrique "Démarches en ligne" puis sélectionner l’onglet "Je paye ma facture". Il vous sera demandé de fournir le numéro de contrat composé de sept (7) chiffres et d’une (1) lettre. Ce numéro se situe en haut à droite de chaque facture d'eau liée au logement. Il est aussi possible de payer les factures en se connectant à l’espace personnel puis en allant sur " Vos factures".
  • Paiement par prélèvement automatique : se rendre dans la rubrique "Démarches en ligne" puis cliquer sur l'onglet " Je souhaite être prélevé". Le paiement par prélèvement automatique doit faire l'objet d'une demande depuis l'espace personnel de l'Eau du Grand Lyon.
  • Paiement par mensualisation : pour payer par mensualisation, il suffit de se connecter à son espace personnel Eau du Grand Lyon et de faire la demande en ligne.

Suivre ma consommation

Les informations sur l’historique de consommation d’eau du logement sont à retrouver en allant sur le site web agence Eau du Grand Lyon puis en cliquant sur l'onglet "Mon espace personnel". Il est ensuite possible d'analyser ses consommations d'eau en cliquant sur l'onglet "Suivre vos consommations".

Le suivi et l'analyse des consommations sont importants, car c'est ce qui permet de réaliser des économies d'eau et réduire son budget. Aussi, cela permet d'adopter les bons gestes pour avoir une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Un suivi régulier permet aussi de détecter les consommations anormalement élevées, pouvant être signe de fuite d'eau dans les canalisations.

Envoyer le relevé de compteur

Depuis l'espace client Eau du Grand Lyon, il est possible de transmettre son relevé de compteur via la rubrique dédiée. Les factures sont ainsi calculées sur la base d'une consommation réelle et non estimée. 

Dans quel cas dois-je transmettre mon relevé de compteur ? Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, la Métropole de Lyon a installé sur l'ensemble de son territoire le télérelevé. C'est un module qui enregistre les volumes d'eau consommés et les transmet à l'Eau du Grand Lyon. La mesure de la consommation d'eau est donc plus précise et la surveillance de la consommation est simplifiée pour les abonnés. Pour les logements équipés du module de télérelevé, il n'est pas nécessaire de transmettre le relevé de compteur d'eau.

📦 Déménagement Eau du Grand Lyon : souscription et résiliation en ligne

Comment souscrire à l'eau du grand Lyon en ligne ? 

Si votre logement se situe à Lyon ou dans l'une des 59 communes de la métropole lyonnaise (excepté La Tour de Salvagny, Lissieu et Quincieux), vous devez souscrire à un abonnement à l'Eau du Grand Lyon. C'est une étape nécessaire pour recevoir les factures d'eau à votre nom et de demander le branchement eau, le cas échéant. Il est possible de vérifier les communes dépendantes de Veolia ou Eau du Grand Lyon dans la collectivité Métropole de Lyon.

Les éléments suivants sont demandés lors de la souscription du contrat Eau du Grand Lyon : 

  1. L'adresse complète du logement ;
  2. Le numéro de compteur ;
  3. Relevé de compteur ;
  4. Les coordonnées bancaires. En effet, le prélèvement automatique est obligatoire pour toute souscription réalisée en ligne.

Rendez-vous ensuite sur l'onglet "Démarches en ligne" du site Eau du Grand Lyon pour souscrire votre abonnement en ligne. Une fois sur cet onglet, il convient de cliquer sur le bouton "J'emménage" puis de renseigner sa commune d'habitation pour accéder au formulaire de souscription.

Espace personnel Eau du Grand Lyon
Page d'accueil Espace personnel Eau du Grand Lyon

Comment résilier mon abonnement à l'eau du grand Lyon ?

En cas de déménagement, il faut résilier son abonnement eau auprès du service client Eau du grand Lyon pour ne plus être prélevé. Que vous emménagiez dans la métropole lyonnaise ou dans une autre région, cela reste impératif.

Pour toute demande de résiliation, il faudra transmettre les relevés de compteur pour établir la bonne facture sauf si vous êtes inscrits au service de télérelevé, auquel cas, cela est fait automatiquement.

Pour résilier le contrat Eau du Grand Lyon en ligne, la démarche est différente selon le mode de paiement de la facture : 

Je souhaite résilier mon contrat en ligne

  • Si vous étiez concerné par le prélèvement automatique mensuel : vous pouvez résilier votre contrat depuis l'espace personnel du site Eau du grand Lyon dans la rubrique « Résilier mon contrat ».
  • Si votre méthode de paiement à l'eau du grand Lyon n'était pas le prélèvement automatique : rendez-vous sur le site Internet de l'Eau du grand Lyon. Cliquez sur l'onglet « Service public de l'eau ». Ensuite sélectionnez « Nous contacter » puis choisissez « Demande de résiliation ».

Les délais de résiliation varient selon la méthode utilisée. Cependant, il est à noter que vous pouvez clôturer votre abonnement en ligne dans les 8 jours qui suivent ou qui précèdent la date de résiliation souhaitée. Pour cela, il faut transmettre la date de déménagement Eau du Grand Lyon, et l'index du compteur d'eau indiqué par les chiffres blancs sur fond noir.

Quels sont les autres moyens de résilier Eau du Grand Lyon ?

 Je souhaite résilier mon contrat par téléphone

Le numéro pour résilier votre contrat à l'Eau du Grand Lyon est 09 69 39 69 99 (numéro non surtaxé).

 Je souhaite résilier mon abonnement par courrier

Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante : 

Eau du Grand Lyon, 80 rue de Villette, 69003 Lyon

Dans les deux cas, il faut prévoir le numéro de contrat (7 chiffres et 1 lettre), le relevé de compteur, l'adresse de l'ancien logement, et celle du nouveau logement pour recevoir la confirmation de résiliation.

✍️ Nouvel abonné : comment créer mon espace client eau du grand Lyon ?

✍🏻 Comment créer l'espace client ?

Pour créer l'espace personnel à l'Eau du Grand Lyon, il suffit de se rendre sur le site agence eau du grand Lyon. Cliquer ensuite sur le bouton "Mon Espace personnel" en haut à droite de l'écran, puis remplir les champs demandés dans l'encart "S'inscrire maintenant".

Les informations à prévoir sont une adresse mail, le numéro du contrat d'abonnement, un numéro de facture, ainsi que la date d'émission de la facture, à retrouver sur la partie haute de la facture. À noter donc, que l'espace client ne peut être créé qu'à la réception de la première facture d'eau en version papier.

Comment utiliser son espace client ?

Il suffit de se rendre sur le site de l'Eau du Grand Lyon et cliquez sur "Mon espace personnel". Il sera demandé de rentrer les identifiants et le mot de passe choisis lors de la création de votre compte.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles depuis le site Eau du Grand Lyon. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • Démarrer ou clôturer un abonnement à l'eau du grand Lyon ;
  • Consulter et régler les factures en ligne ;
  • Analyser et gérer la consommation eau d'un logement ;
  • Transmettre les relevés de compteur ;
  • Modifier les coordonnées. 

❌ Problèmes de connexion à l'espace client : que faire ?

L'Eau du Grand Lyon devient l'Eau publique du Grand Lyon : les identifiants vont-ils changer ? En 2023, l'Eau du Grand Lyon devient l'Eau publique du Grand Lyon. En plus de l'assainissement des eaux, les services de la métropole seront également responsables de la production et de la distribution de l'eau potable dans la région du Grand Lyon.
Il sera demandé de changer le mot de passe de l'espace personnel du site Eau du Grand Lyon au moment de la première connexion en 2023. De plus, les clients concernés par le prélèvement automatique seront contactés pour donner leur autorisation de paiement à l'Eau publique du Grand Lyon.

Identifiants incorrects, mot de passe oublié

Il faut se rendre sur le site de l'Eau du Grand Lyon, puis cliquer sur le bouton "Identifiant ou mot de passe oublié" qui se trouve dans la rubrique "Mon espace personnel". Il est ensuite nécessaire de communiquer son mail et son numéro de contrat (disponible sur la facture d'eau) pour générer un nouveau mot de passe.

Problème de chargement de la page

Les problèmes de chargement sont généralement liés aux serveurs et sont temporaires. Vous pouvez réessayer de vous connecter ultérieurement.

Si le problème persiste, le service client Eau du Grand Lyon est joignable au 09 69 39 69 99 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h 30. En cas d'urgence, ce même numéro est disponible tous les jours 24 heures sur 24.

❔ Espace Client Eau du Grand Lyon : questions fréquentes

Quels sont les autres moyens de contact de l'Eau du Grand Lyon ?

Hormis l'espace client en ligne, il existe d'autres moyens de contacter l'Eau du Grand Lyon :

Par téléphone :

Composez le 09 69 39 69 99. Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 en cas d'urgence, ou du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h 30 pour les autres demandes.

Par courrier :

Eau du Grand Lyon
80 rue de Villette
69003 Lyon

Comment me connecter à l'application Eau du grand Lyon ?

L'application Eau du Grand Lyon est à télécharger depuis le Google Store et l'App store. Les identifiants et mots de passe sont identiques à ceux de votre espace personnel.

L'application permet un suivi simplifié et quotidien de la consommation et du budget, un accès aux contrats en cours et propose une information sur l'actualité de l'eau à Lyon.

Application Apple Store Application Google Store

L'espace client du grand Lyon est-il gratuit ?

L'espace personnel Eau du Grand Lyon est gratuit, simple d'accès, et permet par ailleurs de gérer son contrat d'eau de manière fiable et rapide. Rappelons toutefois que cet espace client est uniquement destiné aux personnes déjà abonnées au service des eaux Eau du Grand Lyon.

Retrouvez le fournisseur d'eau de votre commune :

Mis à jour le