Pill

Votre emménagement approche ?

  • Service global de transfert de contrat (électricité, gaz, eau, assurances, etc.)
  • Service 100% personnalisé avec un conseiller Selectra
  • Service gratuit, appel non surtaxé
09 87 67 54 96 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30 ; Dimanche 9h-17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Déménagement eau : démarche, tarif, et délai

Déménagement eau

Le déménagement d'un contrat d'eau fait partie des nombreuses démarches administratives à réaliser lors d'un changement d'adresse. Ouvrir le compteur d'eau permet d'assurer l'alimentation en eau potable de son nouveau logement, tandis que la résiliation de son abonnement clôture le paiement des consommations de l'ancien logement. Ces deux étapes sont indispensables, et doivent idéalement être effectuées deux semaines à l'avance, auprès du distributeur d'eau de la commune. Explications.


☑ Déménagement eau : ouvrir le compteur dans le nouveau logement

La première étape pour déménager son contrat d'eau est de demander l'ouverture du compteur du nouveau logement, auprès du service des eaux de sa commune. Dans les maisons individuelles, il est de la responsabilité des occupants d'effectuer cette démarche. Dans les logements collectifs, c'est le syndic de copropriété qui s'en occupe, sauf s'ils sont équipés de compteurs divisionnaires et que les contrats sont individualisés.

✅ UN DÉMÉNAGEMENT PRÉVU ?Notre service global s'occupe de transférer l'ensemble de vos contrats en un seul appel (électricité, gaz, eau, assurances, etc.) - Service gratuit et sans engagement. Bénéficiez de l'expertise d'un conseiller Selectra au : ☎️ 09 87 67 54 96  |   Rappel gratuit

Démarche dans une maison individuelle

Le déménagement du contrat d'eau dans une maison individuelle doit être fait par l'occupant du logement, ou le propriétaire. Quinze jours avant l'emménagement il faut souscrire à un abonnement eau permettant au logement d'être alimenté le jour J. Voici donc les démarches à anticiper pour l'eau avant l'arrivée dans le logement :

  1. Contacter le fournisseur d'eau de sa commune (en cas de doute, contacter la mairie de sa ville ou consulter notre annuaire eau en ligne) ;
  2. Effectuer une estimation de sa consommation d'eau ;
  3. Souscrire un abonnement à l'eau pour ouvrir son compteur.

À noter que, dans le cas d'un déménagement dans une maison neuve, il faut prévoir un délai supplémentaire pour l'ouverture du compteur, car il faut d'abord procéder à une demande de raccordement à l'eau puis installer le compteur d'eau, avant de le mettre en service.

L'alimentation en eau est coupée : que faire ? Si l'arrivée d'eau est coupée, le compteur est sous scellé et l'intervention physique d'un technicien est nécessaire pour le remettre en service. Dans ce cas, il faut contacter son fournisseur d'eau et convenir d'un rendez-vous. Rappelons que la souscription d'un abonnement à l'eau est systématiquement facturée : que le compteur d'eau soit coupé ou non.

Démarche dans un logement collectif

Dans un logement collectif, les démarches d'ouverture de compteur d'eau varient selon le type de compteur dont l'immeuble dispose.

Je dispose d'un compteur d'eau individuel

Dans un immeuble où chaque appartement dispose d'un compteur d'eau individuel, l'usager est tenu de contacter lui-même le service des eaux de sa commune pour demander l'ouverture du compteur lorsqu'il emménage - de la même manière que dans une maison individuelle.

Il y a une exception lorsque le compteur d'eau est individualisé, mais pas les contrats. En effet, dans ce cas précis, le service des eaux facture la consommation de l'ensemble de l'immeuble au syndic de copropriété. Ce dernier facture ensuite les résidents sur la base des index affichés par leur compteur individuel, en y ajoutant les indivis (part de consommation d'eau des parties communes). Ici, le copropriétaire n'a pas à contacter son fournisseur d'eau, car il n'est pas tenu de disposer d'un abonnement à son nom. Toutes ses démarches doivent être réalisées auprès du syndic.

L'immeuble dispose d'un compteur d'eau collectif

Si l'immeuble dispose d'un compteur d'eau commun à tous les appartements, il n'y a aucune démarche à effectuer de la part de l'usager auprès du service des eaux. C'est le syndic de copropriété qui prend en charge les factures d'eau et l'abonnement auprès du fournisseur de la commune.

Le montant des factures est ensuite simplement réparti entre les différents copropriétaires, généralement au tantième. La seule démarche à effectuer ici est de signaler son déménagement au syndic ou au propriétaire de l'immeuble.

❌ Déménagement eau : résilier le compteur dans l'ancien logement

Souscrire un abonnement d'eau pour son nouveau logement n'implique pas la résiliation automatique de son ancien contrat. Ainsi, la demande de fermeture du compteur d'eau est une étape tout aussi indispensable. Ici aussi, la démarche dépend essentiellement du type de logement.

Démarche dans une maison individuelle

Pour fermer son compteur d'eau dans une maison individuelle, il convient d'adresser une demande de résiliation au service des eaux. Chez la plupart des distributeurs d'eau, cela peut se faire par courrier postal ou par téléphone. Les coordonnées du distributeur compétent étant indiquées sur les factures d'eau. De nombreux fournisseurs proposent également d'effectuer la résiliation directement en ligne via un formulaire de demande de désabonnement sur leur site internet, ou via un espace client.

La demande de résiliation peut être envoyée quelques jours avant ou le jour-même du déménagement. Dans tous les cas, elle est prise en compte seulement après réception des derniers relevés de compteur par le service des eaux.

À noter qu'il y a une exception pour les locataires dont l'eau est comprise dans les charges locatives. Dans cette situation, l'abonnement étant au nom du propriétaire, le locataire ne dispose pas de contrat nominatif et n'a logiquement pas besoin d'en demander la résiliation. Il lui est tout de même conseillé de relever son compteur dans ce cas de figure, pour éviter les litiges avec son propriétaire en ce qui concerne le montant des régularisations de charges.

✅ UN DÉMÉNAGEMENT PRÉVU ?Notre service global s'occupe de transférer l'ensemble de vos contrats en un seul appel (électricité, gaz, eau, assurances, etc.) - Service gratuit et sans engagement. Bénéficiez de l'expertise d'un conseiller Selectra au : ☎️ 09 87 67 54 96  |   Rappel gratuit

Démarche dans un logement collectif

Tout comme pour l'ouverture du compteur, les démarches de résiliation dans un logement collectif ne sont pas toujours nécessaires selon que l'immeuble dispose de compteurs individuels ou non.

Je dispose d'un compteur d'eau individuel

Lorsqu'un appartement dispose de son propre compteur, les démarches de résiliation sont identiques à celles d'une maison individuelle. Plus précisément, l'usager doit contacter le distributeur d'eau de sa commune pour demander la fermeture de son compteur avant de quitter le logement.

Evidemment, si les contrats ne sont pas individualisés, l'usager ne dispose pas de contrat à son nom et n'a donc aucune démarche à réaliser directement auprès du service des eaux. À la place, il lui est impératif de signaler son déménagement au syndic de copropriété et de lui fournir ses derniers relevés de compteur.

L'immeuble dispose d'un compteur d'eau collectif

Les démarches de déménagement d'eau sont particulièrement simples dans les immeubles dotés d'un compteur collectif. Aucune procédure de résiliation n'est requise de la part de l'usager, car le contrat d'eau est souscrit par le syndic de copropriété pour l'ensemble de l'immeuble. Les résidents n'ont pas de contrat d'eau individuel ni de facture nominative.

De plus, la fermeture de compteur n'est pas nécessaire ici, comme le compteur doit rester ouvert pour assurer l'alimentation en eau des appartements encore occupés. La date de déménagement et les derniers relevés de compteur sont simplement à communiquer au syndic de copropriété qui fera le nécessaire pour clôturer toute facturation du résident.

📦 Véolia, Suez, Saur, etc. : comment déménager son contrat d'eau selon le fournisseur ?

Déménager l'abonnement eau avec Veolia

Pour ouvrir son compteur d'eau Veolia, il faut contacter le service Veolia dont dépend sa commune d'habitation - à savoir que les contacts du fournisseur sont différents selon les zones qu'il dessert. Toutes les coordonnées de l'agence compétente sont à retrouver sur les factures d'eau Veolia, ou sur le site, en renseignant son code postal.

Pour une démarche simplifiée, l'usager peut directement procéder à la souscription et à la résiliation Veolia en ligne, soit sur le site internet du fournisseur, soit dans l'espace client Veolia :

Pour ouvrir un compteur d'eau Veolia :
Le formulaire de souscription Veolia

Pour fermer son compteur Veolia :
Le formulaire de désabonnement Veolia

Déménager l'abonnement eau avec Suez

En cas de déménagement dans une commune desservie par Suez, la démarche de souscription varie selon si l'eau est coupée ou non dans le nouveau logement. Dans le cas où l'eau est coupée, il faut contacter le service client Suez par téléphone pour souscrire son abonnement et convenir d'un rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci mette le compteur en service. Cette intervention est généralement réalisée dans un délai de 48 heures après la demande. Si l'eau coule dans le logement, il est possible de demander l'ouverture de compteur Suez simplement en ligne.

Ensuite, pour résilier le contrat de l'ancien logement, le plus simple est de se connecter à son espace client Suez. Rendez-vous dans la rubrique "Mes informations et contrats", puis "Je déménage", pour remplir le formulaire de résiliation en ligne. Si le logement reste vacant pendant plus d'un mois après le déménagement, Suez recommande de demander également la fermeture du branchement d'eau. Cette demande s'effectue par téléphone auprès du service client.

Pour ouvrir un compteur d'eau Suez :
Le formulaire d'abonnement Suez

Pour fermer son compteur Suez :
L'espace client Suez

Déménager l'abonnement eau avec Saur

Comme chez tous les principaux fournisseurs, il est aussi possible de souscrire un abonnement Saur depuis le site Internet. Le formulaire d'ouverture de compteur Saur se trouve sur le site dans la rubrique "J'emménage ou je fais construire". Il faudra renseigner le nom de sa commune ou son code postal pour déterminer si le logement est éligible à une souscription chez Saur, et donc que c'est bien ce fournisseur dont il dépend.

Il est également possible de résilier son contrat en ligne depuis l'espace client Saur. Il faudra simplement relever le compteur et en joindre une photo pour valider la résiliation en ligne. Il faut également fournir ses coordonnées bancaires pour le paiement de la dernière facture Saur.

Toutefois, si le compteur d'eau n'est pas accessible, la démarche de résiliation doit être réalisée par téléphone, en appelant le service client Saur. En effet, le fournisseur intervient pour fermer le branchement d'eau après toute résiliation. Si le compteur est installé à l'intérieur du logement, il faudra convenir d'un rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci puisse sécuriser l'installation.

Pour ouvrir un compteur d'eau Saur :
Le formulaire d'abonnement Saur

Pour fermer son compteur Saur :
L'espace client Saur

Déménager son abonnement eau dans une régie municipale

Déménager l'abonnement eau avec Eau de Paris

Pour déménager un contrat d'eau avec Eau de Paris, il suffit de contacter la régie par téléphone ou en ligne, après avoir vérifié que c'est bien elle qui dessert le logement. Le service client Eau de Paris peut traiter à la fois les demandes d'ouverture et de fermeture de compteur. Il est joignable au 0974 506 507.

Il est aussi possible de faire les démarches en ligne, via le formulaire dédié ou l'espace client Eau de Paris.

Formulaire d'abonnement Eau de Paris  Espace client Eau de Paris

Déménager l'abonnement eau avec Eaux de Marseille

Le service client Eaux de Marseille peut être contacté par téléphone au 0 969 39 40 50 pour toute demande d'abonnement ou de désabonnement dans le cadre d'un déménagement.

Cependant, il y a aussi la possibilité d'effectuer les démarches en ligne. Pour demander une ouverture de compteur Eaux de Marseille, il suffit de remplir un formulaire d'abonnement depuis le site internet. La démarche sera prise en compte dès validation du formulaire par un conseiller.

En ce qui concerne la résiliation, il suffit de communiquer le plus récent relevé du compteur ainsi que la date de déménagement dans l'espace client Eaux de Marseille pour valider la clôture de l'abonnement.

Formulaire d'abonnement Eaux de Marseille  Espace client Eaux de Marseille

Déménager l'abonnement eau avec Eau du Grand Lyon

Les démarches de déménagement d'un contrat d'eau chez Eau du Grand Lyon peuvent aussi être effectuées en ligne, sous certaines conditions. Par exemple, pour toute souscription par internet, le prélèvement bancaire est obligatoire.

Par ailleurs, si l'eau est coupée dans le logement, il est préférable de contacter le service client Eau du Grand Lyon par téléphone au 09 69 39 69 99, afin qu'un technicien puisse mettre le compteur en service sous 24h (jour ouvré).

Pour fermer le compteur d'eau dans son ancien logement, l'usager peut simplement communiquer ses relevés de compteur dans son espace client Eau du Grand Lyon, dans les 8 jours suivant ou précédant la date de résiliation souhaitée.

Formulaire d'abonnement Eau du Grand Lyon  Espace client Eau du Grand Lyon

Déménager l'abonnement eau avec Eau du bassin Rennais

Chez Eau du Bassin Rennais, la demande d'ouverture de compteur se fait essentiellement par téléphone. Ainsi, il suffit d'appeler le service client Eau du Bassin Rennais au 02 23 22 00 00 (disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h), et de communiquer la date d'emménagement, le relevé de compteur d'entrée et l'IBAN pour l'établissement du prélèvement automatique.

En quittant son logement, il faut également penser à fermer son compteur Eau du Bassin Rennais. Cette démarche peut être réalisée en ligne, via le formulaire disponible sur le site internet ou dans l'espace client, rubrique "Je résilie mon abonnement". À savoir que en résiliant son abonnement par internet, l'usager accepte de payer sa facture de solde par prélèvement automatique.

Résiliation Eau du Bassin Rennais  Espace client Eau du Bassin Rennais

Déménager l'abonnement eau avec Eau d'Azur

Pour déménager un contrat d'eau avec Eau d'Azur, la première étape est de créer un nouvel abonnement pour son nouveau logement, et ce, même si l'eau du robinet coule toujours. La souscription peut se faire par téléphone en appelant le service client Eau d'Azur au 09 69 36 05 06 (lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h) dans le cas où l'eau est coupée et le compteur, inaccessible. En effet, dans cette situation, il faudra fixer un rendez-vous avec un technicien Eau d'Azur.

Au cas contraire, il suffit de remplir le formulaire d'abonnement en ligne. Un dossier d'accueil sera envoyé au client dès la mise en service de son contrat. Il faudra retourner le dossier avec toutes les pièces demandées.

Comme le contrat n'est pas transféré automatiquement lors d'un déménagement d'eau, il faut aussi résilier l'ancien contrat Eau d'Azur. Ici aussi, la démarche peut s'effectuer par téléphone, ou en ligne dans l'espace client.

Formulaire d'abonnement Eau d'Azur  Espace client Eau d'Azur

Déménager l'abonnement eau avec Ileo Lille

Si votre logement est situé dans l'une des 62 communes de la Métropole de Lille, vous devez contacter Ileo pour déménager votre contrat d'eau. Le numéro de souscription et de résiliation est le 09 69 32 22 12 (lundi au vendredi de 08h30 à 18h30).

Pour simplifier au maximum les formalités administratives de ses clients, Ileo Lille met aussi en place des outils en ligne pour ouvrir et fermer leur compteur. En souscrivant un abonnement par internet, toutefois, il faut savoir que le règlement de factures se fait obligatoirement par prélèvement automatique (d'autres modes de paiement sont disponibles en agence ou par téléphone). De même pour la facture de solde dans le cadre d'une résiliation en ligne.

Formulaire d'abonnement Ileo Lille  Espace client Ileo Lille

📞 Qui appeler pour un déménagement eau ?

Toutes les démarches de déménagement à l'eau doivent être réalisées auprès du service des eaux compétent. Pour le retrouver, plusieurs solutions existent :

  • Se renseigner auprès de la mairie ;
  • Se renseigenr auprès de l'ancien occupant du logement et éventullement demander une ancienne facture d'eau ;
  • Faire appel au service Selectra, spécialisé dans l'accompagnement des particuliers dans les démarches liées au déménagement, en appelant le ☎️ 09 87 67 54 96 ;
  • Consulter notre annuaire des fournisseurs d'eau en France.

Il convient de rappeler que chaque commune est desservie par un unique distributeur d'eau. Il n'est donc pas possible de comparer les fournisseurs pour souscrire une offre moins chère. Il faut, à la place, trouver le distributeur de sa localité et effectuer ses démarches auprès de ce dernier.

Il existe par ailleurs des outils en ligne qui permettent de déterminer le fournisseur d'eau, simplement en renseignant son code postal ou le nom de sa commune.

🚀 Trouver son fournisseur d'eau en moins de 30 secondes, c'est possible !

  • Aast (64460)
  • Abainville (55130)
  • Abancourt (59268)
  • Abancourt (60220)
  • Abaucourt (54610)

* Si votre commune est manquante, n'hésitez pas à renseigner l'une des communes voisines.

 

🗂 Quels sont les documents utiles pour déménager son contrat d'eau ?

Pour l'ouverture du nouveau compteur d'eau

Le service des eaux demande un certain nombre d'éléments pour pouvoir valider la demande d'ouverture du compteur d'eau lors d'un déménagement. Les documents et informations à fournir peuvent varier d'un fournisseur à l'autre, et surtout selon la situation de chacun, mais en règle générale, il sera demandé :

  • La date exacte de l'emménagement, qui sera la date du début de l'abonnement ;
  • L'adresse du nouveau logement ;
  • Le relevé du compteur d'eau au moment de l'état des lieux d'entrée ;
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) pour le prélèvement des factures ;
  • Facultatif : les détails et références du contrat de l'ancien occupant.

Pour la fermeture de l'ancien compteur d'eau

Lors de la fermeture d'un compteur d'eau dans le cadre d'un déménagement, le service des eaux doit pouvoir identifier le compteur à fermer et le logement à desservir. Ainsi, il faudra fournir différentes informations essentielles sur son contrat et son logement :

  • La date exacte du déménagement, qui sera la date effective de la résiliation ;
  • Le numéro de contrat d'eau ;
  • Le numéro de compteur ;
  • Le relevé de compteur le jour de l'état des lieux de sortie (sauf si le logement est équipé d'un compteur connecté) ;
  • L'adresse du nouveau logement pour que le fournisseur puisse y adresser la facture de résiliation ;
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) pour le règlement de la facture de solde ;
  • Facultatif : les coordonnées du propriétaire du logement, dans le cas où le titulaire du contrat est locataire.

💰 Déménagement eau : tarifs

Combien coûte l'ouverture du compteur d'eau ?

Tout nouvel abonné doit s'acquitter de frais d'accès au service de l'eau, qui correspondent aux frais d'ouverture du compteur d'eau. C'est l'occupant du logement qui doit payer pour cette prestation, qu'il soit locataire ou propriétaire. Le prix pour ouvrir un compteur varie selon la commune d'habitation et le distributeur. Il varie aussi selon le type d'intervention (intervention à domicile d'un technicien nécessaire ou non).

En règle générale, il faut compter entre 30 et 60€. Les frais d'ouverture de compteur couvrent essentiellement les frais administratifs pour la création de l'abonnement ainsi que la gestion du branchement et du compteur. Ils sont facturés une seule fois.

Combien coûte la fermeture du compteur d'eau ?

La demande de résiliation d'un contrat d'eau est gratuite dans le cadre d'un déménagement. Le client reçoit toutefois une facture de résiliation, qui comprend l'ensemble des mètres cubes d'eau qu'il a consommés pendant sa présence dans le logement, jusqu'à sa demande de résiliation.

La fermeture du branchement d'eau entraîne quant à elle des frais. Elle n'intervient pas systématiquement après la demande de résiliation, mais elle est recommandée (surtout si le logement reste inoccupé pendant une certaine période), afin de sécuriser l'installation et éviter les risques de dégât des eaux. Les conditions de fermeture du branchement dépendent de chaque fournisseur. Si elle n'est pas automatique, il faut la demander, et ainsi prévoir des frais de fermeture de branchement, tournant autour d'une cinquantaine d'euros. Encore une fois, le coût de l'intervention varie d'un fournisseur à l'autre.

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

L'ouverture du compteur d'eau marque le début de la facturation des consommations d'eau du logement. Le prix des consommations dépend évidemment en grande partie du prix de l'eau appliqué dans la commune. Il faut savoir que le prix de l'eau n'est pas le même dans toute la France, car il est fixé par la collectivité selon un ensemble de critères tels que la densité de la population, la qualité de l'eau brute, ou encore les sources d'approvisionnement.

À titre d'indication, toutefois, le prix du m3 d'eau moyen en France s'élève à 4,19€ d'après le dernier rapport SISPEA (novembre 2021). Cela représente une moyenne de 2,08€ pour la distribution d'eau potable, et 2,11€ pour l'assainissement collectif.

Pour connaître le prix de l'eau dans sa commune, vous pouvez utiliser l'outil ci-dessous. Renseignez simplement votre code postal dans la barre de recherche prévue à cet effet.

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arandas (01230)
  • Arbent (01100)
  • Arbigny (01190)
 

📌 Quelles sont les autres démarches de déménagement ?

Ouvrir ses compteurs d'électricité et de gaz

Outre le contrat d'eau, il est aussi essentiel de déménager ses contrats d'énergie, de son ancienne adresse à son nouveau logement. À savoir que les contrats d'électricité et de gaz ne peuvent pas être transférés simplement d'un logement à un autre. En effet, comme pour l'eau, il faut dans un premier temps souscrire un contrat d'énergie pour la nouvelle habitation, puis résilier l'ancien contrat dans un second temps.

Toutes ces démarches sont à réaliser auprès de son fournisseur d'électricité et de gaz, au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. La différence est que le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Cela signifie concrètement que le client peut souscrire chez le fournisseur de son choix pour son nouveau logement, sans aucun frais supplémentaire.

Transférer l'ensemble des contrats de la maison

L'ensemble des contrats rattachés à la maison doit être transféré lors d'un déménagement. La plupart des abonnements peuvent être transférés facilement, en contactant l'entreprise ou le service concerné. Parmi les contrats auxquels il faut penser :

  • Tous les contrats d'assurance ;
  • Les comptes bancaires ;
  • Les abonnements téléphone, internet et box TV ;
  • Les impôts, les caisses de retraite, la carte grise et la CAF (que l'on peut déclarer simultanément via le site du service public) ;
  • Les abonnements loisirs (plateformes de divertissement, salle de sport, etc.).

🔎 Déménagement eau : questions fréquentes

Comment se passe la facturation en cas de compteur d'eau collectif en immeuble ?

Lorsqu'un immeuble est équipé d'un compteur d'eau collectif, le syndic de copropriété gère les factures d'eau. Pour faire simple, le service des eaux facture le syndic, qui va ensuite en répartir le montant aux différents occupants de l'immeuble, via un calcul par tantième, selon la formule ci-dessous :

(Montant de la facture x nombre de tantièmes que le copropriétaire possède) / Nombre de tantièmes total de la copropriété

La facturation au tantième signifie que chaque usager est facturé selon la part de copropriété qu'il possède, et non selon sa consommation réelle. Cela n'est pas le plus égal, d'où la mise en place progressive des compteurs divisionnaires dans les immeubles. Non seulement le compteur individuel permet aux usagers de recevoir des factures d'eau basées sur leurs index réels, mais cela les responsabilise aussi à faire des économies d'eau, grâce à une prise de conscience de leur consommation.

Quand mettre un compteur d'eau à son nom ?

Mettre le compteur d'eau à son nom revient à demander l'ouverture de son compteur d'eau en souscrivant un contrat à son nom. Cette démarche est nécessaire en cas de déménagement, et tout changement de situation (décès, changement de titulaire du propriétaire vers le locataire, etc.). Il n'est pas possible d'effectuer simplement un changement de titulaire du contrat d'eau. Il faut, à chaque changement d'adresse et de situation, souscrire un nouvel abonnement pour mettre le compteur à son nom, puis résilier l'ancien contrat.

Qui est propriétaire du compteur d'eau ?

Le compteur d'eau appartient à la collectivité. Seule la collectivité ou l'entreprise chargée de l'exploitation du réseau (en cas de service délégué) est habilitée à intervenir sur le compteur d'eau. L'usager est seulement locataire de son compteur et a, à ce titre, pour responsabilité de surveiller le bon fonctionnement de l'appareil ainsi que de le protéger du gel.

Quels sont les risques encourus si je ne fais pas mes démarches de déménagement eau ?

Même s'il est rare que les futurs locataires / propriétaires oublient de déménager leur contrat d'eau pendant un déménagement, cela peut arriver et peut s'avérer problématique :

  1. J'ai oublié de souscrire un abonnement d'eau : si vous oubliez de demander l'ouverture du compteur d'eau à votre nouveau domicile, alors que l'ancien locataire a déjà résilié son contrat, le service des eaux peut intervenir pour fermer l'arrivée d'eau dans votre logement. Vous risquez alors de vous retrouver sans eau, au moins le temps de régulariser votre situation ;
  2. J'ai oublié de résilier mon ancien abonnement : si vous oubliez de demander la fermeture du compteur de votre ancienne habitation, vous risquez d'abord de payer les consommations du nouvel occupant jusqu'à ce que celui-ci souscrive un abonnement à son nom. Par ailleurs, vous vous exposez à des risques de fuite d'eau, pouvant causer un dégât des eaux.
Mis à jour le