Compteur eau : l'identifier, le mettre en service et faire le relevé

Compteur eau

Le compteur d'eau permet de mesurer la consommation d'eau d'un logement. Volumétrique, à vitesse, compteur principal ou compteur divisionnaire, quelles sont les différences entre les différents types de compteur ? Où localiser son compteur d'eau et comment effectuer et transmettre son relevé aux principaux fournisseurs d'eau ?


🔎 Compteur eau : qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?

Le compteur d'eau est un appareil de mesure utilisé par les gestionnaires des réseaux d'eau en France. Il permet de mesurer la consommation d'eau d'une installation ou d'un logement.

La consommation d'eau est utilisée par les fournisseurs pour définir le montant de la facture d'eau que doit payer le consommateur.

📊 Comment lire et relever le compteur d'eau ?

Comment lire le compteur d'eau ?

Relevé compteur eau
Relever les chiffres noirs

Pour relever son compteur d'eau, il faut tout d'abord le localiser. Son emplacement peut différer suivant que le logement soit un logement individuel ou un logement collectif.

 Dans un logement individuel, le compteur d'eau est le plus souvent placé à l'extérieur, dans un placard technique situé en limite de propriété. Le fait d'avoir le compteur à l'extérieur permet aux techniciens envoyés par les fournisseurs d'effectuer les relèves de manière indépendante (consulter la législation du compteur d'eau).

 Dans un logement collectif, le compteur peut se situer dans l'appartement directement, dans un regard ou sous un lavabo, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple. Il peut également être dans un placard technique sur le palier de l'appartement. Ce placard technique regroupe souvent l'ensemble des compteurs d'eau de l'étage.

Une fois le compteur localisé, il convient de relever les chiffres noirs du compteur. Il ne faut pas relever les chiffres rouges situés à droite de l'écran. Les chiffres noirs correspondent aux mètres cube d'eau consommés qui sont la base de la facturation.

Comment bloquer un compteur d'eau ? La technique la plus utilisée pour bloquer un compteur d'eau consiste à placer un aimant Neodyme sur la roue dentée du compteur. Ceux-ci ralentissent voire inversent le sens de rotation de la roue, censée calculer le nombre de m3 d'eau consommé. Bien qu'utilisée sur plusieurs types de compteurs (électriques, notamment), cette technique devient obsolète avec l'arrivée des compteurs communicants. Aussi, rappelons que toute fraude au compteur est réprimandé par la loi : optez plutôt pour des gestes plus écologiques !

Relever le compteur d'eau Veolia

Relevé compteur eau Veolia

Si Veolia est le fournisseur, le relevé de compteur peut être communiqué de plusieurs manières :

Le service Veolia n'a pas pu relever votre compteur d'eau ? En cas d'absence lors du passage du technicien Veolia, ce dernier dépose un avis de passage dans la boîte aux lettres. Le client dispose alors de 3 jours pour relever son compteur lui-même et transmettre les index au fournisseur aux coordonnées mentionnées sur l'avis. Si le délai de 3 jours est dépassé, alors la prochaine facture sera estimée sur la base des consommations précédentes.

Relever le compteur d'eau Suez

Relevé compteur eau Suez

Pour transmettre le relevé de compteur classique à Suez - Toutsurmoneau, les consommateurs disposent de deux méthodes :

  • Par internet, directement depuis l'espace client en ligne ;
  • Par téléphone via le serveur vocal interactif de Suez dont le numéro est disponible sur l'espace client.

Suez accepte les relevés compteur de la part des clients uniquement pendant la période de relève qui a lieu une à deux fois par an.

Suez propose également à ses clients un système d'auto-relevé digital. Ce service consiste à envoyer soi-même le relevé de compteur au fournisseur pour éviter une intervention : il permet donc un gain de temps pour le client et pour le fournisseur.

Comment se déroule l'auto-relevé digital ? En période de relève, le fournisseur envoie un mail ou un SMS au client contenant un lien sur lequel il est possible de renseigner ses index de consommation d'eau. La relève doit être accompagnée d'une photo du compteur d'eau comme justificatif. Le tout doit être transmis avant la relève sur le terrain par un technicien Suez. Le client peut aussi choisir d'ignorer ce service. Dans ce cas l'intervention d'un technicien aura lieu au domicile du client aux dates mentionnées sur le message.

Relever le compteur d'eau Saur

Relevé compteur eau SAUR

La relève de compteur d'eau Saur peut être effectuée par un technicien lors d'une relève terrain ou via un auto-relevé. Si le client décide de relever lui-même son compteur, il peut se connecter à l'espace client en ligne SAUR puis aller dans l'onglet concerné. De là, il lui sera possible de renseigner la relève des index de consommation puis de la transmettre au fournisseur.

Relever le compteur d'eau Eau de Paris

Relevé compteur Eau de Paris

Pour transmettre la relève de compteur d'eau à Eau de Paris, les consommateurs disposent de 2 moyens de communication :

  • Par internet en utilisant le formulaire en ligne (lien ci-dessus) et en choisissant "Ma consommation" comme objet de la demande (relevés disponibles sur l'espace client mon compte Eau de Paris) ;
  • Par téléphone en appelant le numéro unique du fournisseur 0974 506 507 joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Relever le compteur d'eau Eaux de Marseille

Relevé compteur Eaux de Marseille

Les abonnés Eaux de Marseille peuvent transmettre le relevé de compteur à leur fournisseur directement depuis leur espace client Eaux de Marseille. Il peuvent aussi choisir d'appeler le service client Eaux de Marseille dont le numéro de téléphone est le 09 69 39 41 51.

Bon à savoir Parmi les 336 000 abonnés Eaux de Marseille, 185 000 disposent d'un compteur connecté. Ce dernier transmet automatiquement le relevé de compteur d'eau. Les abonnés équipés de ce type de compteur n'ont donc rien à faire pour leur démarche de relève du compteur Eaux de Marseille.

📟 Quels sont les différents types de compteurs ?

Le compteur d'eau volumétrique

Avantages et inconvénients compteur volumétrique
👍 Avantages 👎 Inconvénients
  • Peut être installé à l'horizontale ou à la verticale
  • Grande précision, il relève même les faibles débits : possibilité de déceler la présence d'une fuite
  • Il peut être installé dans un espace réduit ou un recoin malgré sa taille importante
  • Son mécanisme peut causer de légères nuisances sonores
  • Plus cher à l'achat que d'autres types de compteur
    (compteur une centaine d'euros à l'achat et entre 20 et 25 euros en location par an)

Le compteur d'eau volumétrique permet de mesurer avec précision le volume d'eau consommé par les usagers. Pour faire simple, l'eau passe par un cylindre installé dans le compteur, et bascule ensuite sur le réseau particulier. À chaque tour de cylindre, un volume d'eau connu est libéré. Ainsi, le nombre de rotations total du cylindre permet de mesurer le volume d'eau consommé dans le logement.

Le compteur volumétrique est un compteur à haute précision et fiabilité. Son installation peut être horizontale ou verticale sans altérer sa précision. Sa facilité d'installation et sa fiabilité font de ce compteur le plus installé dans les foyers français.

Le compteur d'eau de vitesse ou à turbine

Avantages et inconvénients compteur à vitesse (ou turbine)
👍 Avantages 👎 Inconvénients
  • Peu cher à l'achat comme à la location (compter une cinquantaine d'euros à l'achat et entre 10 et 20 euros en location par an)
  • Peu sensible aux imperfections présentes dans l'eau
  • Robustesse et durabilité
  • Moins précis que le compteur volumétrique, il ne détecte pas les potentielles fuites d'eau
  • Il ne peut être installé qu'horizontalement

À l'inverse du compteur volumétrique, le compteur d'eau à turbine calcule la vitesse du débit d'eau. Une turbine installée dans le compteur est entraînée par l'eau lorsqu'elle passe par le compteur pour alimenter le logement.

La vitesse de rotation de la turbine permet de calculer le volume d'eau consommé par le logement. Un trop faible débit d'eau peut cependant ne pas entraîner la turbine, ce qui peut créer une certaine imprécision dans la mesure. Ce type de compteur ne peut pas détecter une légère fuite d'eau, par exemple.

Le compteur à vitesse est un peu moins précis que le compteur volumétrique. Son installation doit être réalisée à l'horizontale pour éviter une perte de précision supplémentaire. Les principaux avantages de ce type de compteur sont son faible coût et sa robustesse dans le temps.

Le compteur de calories

Le compteur de calories est utilisé pour mesurer la consommation d'eau chaude dans un circuit caloporteur. Il est composé de 3 éléments :

  • Une sonde de température pour mesurer la température à l'entrée du circuit ;
  • Une sonde de température pour mesurer la température à la sortie du circuit ;
  • Un mécanisme de mesure des volumes consommés par le circuit d'eau chaude.

Le compteur de calorie combine les informations de ces 3 capteurs pour déterminer la consommation de calories du circuit d'eau chaude. Il peut être utilisé pour calculer les frais de chauffage d'un immeuble ou d'un logement.

🤔 Compteur d'eau principal et divisionnaire, quelle différence ?

Compteur d'eau principal

Le compteur d'eau principal est installé pour mesurer la consommation globale d'un immeuble ou d'une maison. Pour une maison, seul le compteur principal est installé, car la consommation relevée par celui-ci est la consommation individuelle du logement.

Ce compteur est installé par le gestionnaire de réseau ou son délégataire. Il appartient à la collectivité ou à son délégataire. Toutefois, la responsabilité de son entretien général est celle de l'utilisateur. C'est donc à ce dernier de contacter le fournisseur d'eau en cas de disfonctionnement.

Compteur d'eau divisionnaire

Le compteur d'eau divisionnaire, défalcateur ou sous-compteur est utilisé pour mesurer la consommation réelle d'un logement et pour individualiser les dépenses d'eau.

Ce dispositif est souvent utilisé dans les immeubles disposant d'un contrat d'eau global souscrit par le syndicat de copropriété. L'installation de sous-compteurs permet ensuite au syndicat de facturer chaque occupant par rapport à sa consommation exacte. Les compteurs divisionnaires permettent une répartition plus équitable des charges d'eau dans le cadre d'un logement collectif.

📜 Compteur eau : caractéristiques générales et législation

Compteur d'eau froide
Compteur d'eau froide

Un compteur d'eau est un appareil de mesure placé en entrée d'un réseau dont on veut connaître la consommation. Une vanne d'arrêt est placée en amont du compteur pour faciliter son installation et son démontage. Un réducteur de pression peut être installé en aval du compteur. Il permet de protéger le réseau privé qui n'est pas forcément prévu pour une pression trop élevée. Un compteur d'eau nécessite toutefois une certaine pression pour fonctionner correctement.

Un mécanisme interne au compteur permet de mesurer le volume d'eau consommé par le réseau auquel le compteur est relié. Ce mécanisme entraîne les chiffres qui défilent sur l'écran du compteur.

Les chiffres à l'écran du compteur sont répartis en 2 couleurs :

  • Les chiffres noirs décomptent les mètres cubes qui sont la base de la facturation d'eau ;
  • Les chiffres rouges décomptent des fractions de mètre cube, il ne faut pas les relever pour transmettre son index.

Les compteurs d'eau en France sont soumis au décret 2001-387. Ce décret stipule les différents contrôles auxquels les compteurs sont soumis. Suivant la catégorie dans laquelle se trouvent les compteurs d'eau ils sont soumis à un ou plusieurs des contrôles suivants :

  • L'examen de type ;
  • La vérification primitive ;
  • La vérification de l'installation ;
  • Le contrôle en service.

Quelles informations comporte un compteur d'eau ? En plus des index de consommation, le compteur doit laisser apparaître un numéro de compteur d'eau, qui est en quelque sorte son numéro d'identité. Ce numéro peut être numérique ou alpha-numérique et est gravé sur le boîtier du cadran ou sur le volet du compteur. Les compteurs d'eau sont aussi souvent munis d'un scellé permettant d'éviter les tentatives de fraude au compteur.

🔑 Installation du compteur d'eau lors d'une construction neuve

[custom_block:contenu - demenagement sans annonce]

Qui pose le compteur d'eau ?

Le compteur d'eau principal est installé par la collectivité gestionnaire de l'eau ou son délégataire. La pose est réalisée uniquement suite à la souscription d'un contrat d'abonnement par l'occupant du logement raccordé.

Le raccordement à l'eau se déroule en plusieurs étapes :

  1. Réalisation des démarches administratives nécessaires à la demande de raccordement ;
  2. Étude de la demande par la mairie ;
  3. Réalisation d'un devis de raccordement public par le gestionnaire du réseau d'eau ;
  4. Réalisation de la pose du compteur principal d'eau, le plus souvent en limite de propriété, dans un placard ;
  5. Raccordement du réseau public vers le compteur d'eau par le gestionnaire de réseau ;
  6. Réalisation du raccordement du compteur d'eau vers le logement par un professionnel engagé par le propriétaire.

Qui paye la pose du compteur d'eau ?

Le raccordement entre le réseau public et le placard technique contenant le compteur d'eau est réalisé et avancé par le gestionnaire de réseau. Ce dernier reporte ensuite la facturation au propriétaire du logement raccordé.

Le raccordement entre le compteur d'eau et le logement est réalisé par un professionnel choisi par le propriétaire. C'est le propriétaire qui paie directement l'entreprise en charge des travaux. Il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis pour comparer les options.

Ainsi, la pose du compteur d'eau et le raccordement sont au final entièrement à la charge du propriétaire qui fait construire un logement neuf.

Combien coûte le raccordement à l'eau ? Le prix d'un raccordement eau dépend de plusieurs facteurs : la distance entre le réseau public d'eau et la limite du terrain, la distance entre la limite du terrain et le logement, l'organisme qui s'occupe de réaliser le raccordement à l'eau, les matériaux choisis, etc. Il faut compter en moyenne entre 1000€ et 2000€ pour un branchement à l'eau potable.

À quel moment demander la pose du compteur d'eau ?

Il faut déposer la demande de raccordement en eau plus d'un mois avant la fin de la construction du logement. En effet, le traitement de la demande par la mairie peut prendre entre 15 jours et 1 mois ou plus suivant les communes.

Une fois la demande acceptée par la commune, un technicien intervient pour réaliser un devis de raccordement. Les travaux ne peuvent commencer que 14 jours après acceptation du devis pour respecter le délai de rétractation.

📦 Démarches liées au compteur d'eau lors d'un déménagement

[custom_block:contenu - demenagement sans annonce]

Emménagement : comment ouvrir le compteur d'eau ?

Il est conseillé de prendre contact avec le gestionnaire d'eau de sa commune 15 jours avant d'emménager dans un nouveau logement. Ce délai permet au gestionnaire de déplacer un technicien pour ouvrir le compteur d'eau et s'assurer que le logement est desservi en eau.

Le gestionnaire du réseau d'eau est différent pour chaque commune, il convient de se renseigner en mairie pour le connaître. L'ouverture d'un compteur d'eau est souvent associée à un coût de 30 € à 60 € TTC.

  • Documents nécessaires à l'ouverture du compteur d'eau
  • le nom exact du titulaire du contrat ;
  • l'adresse exacte du logement ;
  • la date d'emménagement ;
  • le nom de l'ancien occupant ;
  • le relevé du compteur d'eau ;
  • le relevé d'identité bancaire.

Déménagement : comment fermer le compteur d'eau ?

Pour résilier le compteur d'eau il faut contacter son fournisseur d'eau 15 jours avant de quitter le logement. Une relève de compteur est à réaliser le jour du déménagement. Elle permet au fournisseur d'éditer la facture de résiliation du contrat.

Le jour du départ, une photo de la relève du compteur peut être transmise à son fournisseur si le compteur d'eau est à l'extérieur du logement. Si le compteur est dans le logement un technicien doit être présent pour relever et fermer le compteur.

  • Documents nécessaires à la fermeture du compteur d'eau
  • le nom exact du titulaire du contrat ou la référence client ;
  • l'adresse exacte du logement ;
  • la date de départ du logement ;
  • le relevé du compteur d'eau à date de départ.

Cas du compteur d'eau dans un logement collectif

Il existe deux cas de figure dans un logement collectif par rapport aux démarches liées au compteur d'eau.

  1. Le contrat est géré par le syndicat de copropriété. Il n'y a aucune démarche à effectuer pour le locataire.
  2. Le contrat est géré par chaque occupant. Les démarches sont les mêmes que pour un logement individuel.

🕵️‍♀️ Compteur eau : questions fréquentes

À qui appartient le compteur d'eau ?

Le compteur d'eau appartient au gestionnaire de l'eau qui le loue à l'abonné. Les frais liés à la location et à l'entretien sont souvent compris dans le coût de l'abonnement. Si ce n'est pas le cas, ils apparaissent sur une ligne à part dans la facture.

Les utilisateurs doivent s'occuper d'entretenir et de garder en état de marche le compteur, mais n'ont aucun pouvoir quant au changement du compteur d'eau.

Quelles sont les principales marques de compteur d'eau en France ?

De nombreuses marques se partagent le marché des compteurs d'eau en France. Parmi elles, les marques les plus représentées sont :

  • Siemens ;
  • Hengstler ;
  • Badger Meter ;
  • RIELS ;
  • Maddalena ;
  • DIEHL.

Les coupures d'eau sont-elles interdites ?

En vertu de la Loi Brottes de 2013, validée par le Conseil constitutionnel, tout distributeur d'eau a l'interdiction de couper l'alimentation en eau tout au long de l'année. Cette interdiction est valable pour une résidence principale même en cas d'impayé. C'est cette même loi qui est à l'origine de la trêve hivernale pour l'électricité et le gaz.

Relevé à distance du compteur d'eau, comment ça marche ?

Le relevé à distance du compteur d'eau, ou télérelève, est basé sur la transmission des informations via un réseau sans fil ou une fréquence radio. Un serveur se charge ensuite de réceptionner et de classifier les données transmises. Pour cela, il est nécessaire d'être équipé d'un compteur d'eau connecté ou communicant.

Les données de consommation d'eau sont ainsi transmises automatiquement au gestionnaire de réseau. Ce procédé permet d'effectuer un relevé quotidien. Un suivi précis de la consommation permet une facturation plus juste et une gestion actualisée du contrat.

Comment bien entretenir son compteur d'eau ?

Le principal ennemi du compteur d'eau est le froid. Sous l'effet d'un froid trop important, l'eau comprise dans les canalisations peut geler et endommager le réseau privé et le compteur.

Pour lutter contre ce phénomène, il est recommandé de toujours laisser le chauffage en position "hors gel". En cas d'absence prolongée, une vidange complète du réseau privé est alors à privilégier. Pour vidanger son installation, il faut couper l'arrivée d'eau au niveau du compteur et laisser s'écouler l'eau contenue dans les canalisations en ouvrant les robinets du logement.

Si le compteur est gelé, il faut essayer de dégeler l'installation avec un sèche-cheveux ou des linges chauds. Il ne faut jamais mettre en contact direct une source de chaleur très importante avec les installations gelées sous peine d'empirer la situation.

Mis à jour le