Iléo (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Coordonnées du groupe Iléo

Coordonnées du délégataire Iléo
✔ Nom officiel 💧 Iléo
Logo officiel logo Iléo
Numéro de téléphone 09 69 32 22 12
Numéro de téléphone en cas d'urgence 09 69 32 22 12
Adresse postale
26 rue Van Hende
59000  Lille
Site web Site web

Téléphone du fournisseur Iléo

Pour téléphoner à Iléo, vous pouvez composer le numéro de téléphone 09 69 32 22 12. Le numéro précédemment cité est destiné aux usagers souhaitant poser une question sur leur facture d'eau, l'abonnement eau, ou bien sur le prix du m3 d'eau.

Ce contact se trouve aussi sur la facture de paiement, sur le contrat d'adhésion à l'eau ou bien sur la page internet de Iléo.

Contact spécial : Iléo en cas d'urgence Le numéro du service client de Iléo en cas d'urgence est le 09 69 32 22 12. En cas de coupure d'eau, il est absolument nécessaire de joindre ce numéro en priorité. Numéro de téléphone disponible 7j/7, 24h/24.

Contact courrier Iléo

Par courrier, le distributeur Iléo se trouve à l'adresse suivante :

Iléo
26 rue Van Hende
59000 Lille

Le client peut également se présenter à cette adresse pour un échange avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Faire appel à Iléo sur le web

Par ailleurs, les usagers souhaitant gérer leur abonnement eau ou joindre un conseiller Iléo directement en ligne ont le choix d'utiliser l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que ce service soit ouvert à l'usager, il faut dans un premier temps souscrire un abonnement avec le distributeur.

Il convient ensuite de créer son espace personnalisé en faisant en sorte de choisir une adresse e-mail accessible ainsi qu'un code sécurisé. À savoir que, pour assurer une sécurité optimale du compte en ligne Iléo, il faut penser à alterner les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) du code sécurisé.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que Iléo livre aux usagers un site internet exhaustif sur lequel on peut trouver les réponses à l'ensemble des questions des utilisateurs. La page internet du site est disponible à l'adresse : page Web Iléo.

Pour toutes les interrogations en rapport avec une facture d'eau ou un conflit avec le service client du délégataire, il est possible d'envoyer sa demande par mail aux coordonnées notées sur la facture.

Pourquoi contacter le service eau du délégataire Iléo ?

En tant que délégation de service public, Iléo gère la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de l'entretien du réseau. Voici les principaux motifs de contact :


Ouvrir le compteur Iléo lors de l'arrivée dans le logement

Si vous arrivez dans une ville gérée par ce même fournisseur, il est obligatoire d'effectuer la mise en service du compteur. Il faut alors de joindre le service client de Iléo (numéro ci-dessus).

La mise en service du compteur eau est rapide. Un spécialiste Iléo peut se déplacer chez vous afin de faire démarrer le compteur d'eau.

L'ouverture du compteur avec Iléo engendre le règlement de frais d'accès au service d'eau potable. Souvent, les frais d'accès au service eau sont situés entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la toute première facture d'eau appliquée par Iléo.

Fermeture du compteur Iléo lors d'un départ du logement

Dans un premier temps, il est important de prendre contact avec le service client Iléo dans le but de fermer le compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de payer les consommation d'eau du prochain locataire / propriétaire. Avant d'appeler ce service, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes :

  • La date du déménagement ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la dernière facture ;
  • Le relevé du compteur au jour du départ ;
  • La référence client Iléo ;
  • Un RIB.

Résilier Iléo par le biais de l'espace client en ligne Mieux que la résiliation du contrat Iléo, il est fréquemment proposé de se tourner vers son compte client. Dans le cas où Iléo prévoit ce service, connectez-vous à votre compte client Iléo. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la suspension en ligne du contrat Iléo.

Toutes vos questions sur la facture d'eau

On vous explique tous les détails pour décrypter le montant des mensualités d'eau transmises par Iléo.


Les éléments de la facture Iléo

La facturation pour l'eau Iléo s'articule autour de 3 parties, qui sont : l'abonnement du compteur eau, la consommation d'eau, le prix des taxes et redevances.

Le coût de l'abonnement eau du compteur reflète une part invariable de la facture d'eau, ce qui signifie que ce prix ne change pas. Le prix alloué à l'abonnement participe à entretenir les réseaux et les infrastructures de Iléo.

Le total de la partie consommations est lié au nombre de m3 d'eau dépensés entre deux relèves de compteur et le prix au m3 de l'eau chez Iléo.

Enfin, les redevances et les charges liées à l'eau. Là, deux styles de TVA sont prélevés : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation ainsi que 10% correspondant à l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : quel numéro appeler ?

Si un incident survient sur la facture d'eau, contestation du montant de la facture mais aussi pour une réclamation, vous pouvez remonter cela au service client d'Iléo :

Service client Iléo
26 rue Van Hende
59000 Lille

Par téléphone : 09 69 32 22 12

Comprendre le prix de l'eau chez Iléo

En France, le prix de l'eau est décidé par la collectivité elle-même. Par conséquent, on dénombre plus de 10.000 prix différents sur l'ensemble de la France.

Afin de trouver le prix global de l'eau qui s'applique chez vous, appuyez sur le lien ci-après puis sélectionnez le nom de votre commune.

Connaître le prix de l'eau Iléo dans ma commune

L'autre méthode consiste à sélectionner la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les diversités de tarifs entre chaque commune s'expliquent principalement avec les conditions climatiques et géographiques différentes. Ce qui explique que la captation de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, sont si différents.

Les matériaux mis à disposition en plus du budget injecté dans les installations agissent également sur le prix de l'eau appliqué.

Aussi, le coût global de l'eau dépend du nombre d'habitants du km2. Effectivement plus les logement sont séparés plus les branchements au réseau se multiplient, ce qui impacte le prix de l'eau.

Iléo : questions fréquentes

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : les informations demandées par les fournisseurs

Le courrier réclamant la résiliation du contrat d'alimentation en eau Iléo doit nécessairement comporter les informations requises pour être pris en compte par le service compétent. Parmi ces champs, il y a :

  • Les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
  • La référence de l'abonnement eau ;
  • L'adresse du lieu d'habitation - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • Le jour exact où vous rendez l'appartement ou la maison ;
  • La relève du compteur d'eau ;
  • L'adresse exacte de la nouvelle habitation en plus du RIB sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Ci-dessous un modèle de lettre type pour la résiliation du contrat eau Iléo.

Nom Prénom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Adresse électronique

Iléo
26 rue Van Hende
59000 Lille

Fait à Lille, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Référence du contrat : 0123456789123
Objet de la demande : clôture du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de ma volonté de résilier l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La fermeture du contrat devra être actée le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai le dernier relevé du compteur d'eau le jour même / ou merci de dépêcher un agent de votre entreprise pour réaliser la relève des index du compteur.

Par ailleurs, soyez prié de stopper tous les contrats annexes liés à l'eau de cette habitation.

La facture de résiliation peut être expédiée à mon adresse actuelle, au adresse + CP + Ville.

Je vous remercie par avance de considérer cette demande à la date souhaitée.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Je vous prie d'accepter Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom et Signature

➡️ Iléo : que faire en cas de problème lié au paiement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de l'échéance d'eau dans les 14 jours après avoir reçu la facture, Iléo doit informer son client qu'il bénéficie de une quinzaine jours supplémentaires afin de solder la dernière facture.

Dans l'éventualité ou lle problème de règlement est transitoire, le titulaire doit joindre Iléo d'urgence, aux coordonnées indiquées sur le contrat ou la facture d'eau. Au moment de cet appel, le client peut négocier un fractionnement du paiement dans le temps et à intervalles réguliers. Le titulaire pourra également prétendre au décalage de la facture à après.

Toutefois, si les incidents quant au réglement de la facture sont permanents et que le titulaire peine à payer les sommes dues en temps voulu, alors il peut saisir les services sociaux de sa ville. À la suite des 15 jours supplémentaires, le délégataire transmet une lettre d'information au client dans le but de l'informer de ses droits ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Conformément à l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction suspendre l'alimentation en eau dans une résidence principale, tout au long de l'année.

➡️ Existe-t-il des aides financières mises en places pour payer l'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique où il existe déjà une aide que constitue le chèque énergie destinée aux usagers, en fonction de leurs revenus, le secteur de l'eau ne prévoit pour l'instant aucune aide financière pour le paiement des mensualités en cas de besoin. Toutefois, il est à noter qu'un potentiel soutien financier, à l'image du chèque énergie, a été en expérimentation début 0221 dans un certain nombre de communes françaises.

En cas de problèmes financiers avec Iléo, le titulaire du contrat peut aussi joindre sa commune ou la Mairie ou bien directement le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Son montant est accordé selon les ressources financières de tout le foyer. Les règles d'attribution sont uniquement décidés par les départements.

➡️ Litige sur la facture d'eau Iléo, qui contacter ?

En cas de démêlé avec Iléo ou encore en cas d'erreur de facturation, le client peut dans un premier temps envoyer une réclamation à destination du service comsommateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé de faire parvenir la demande en recommandé avec AR.

Si à l'issue des deux mois après l'envoi du recommandé l'usager ne reçoit pas de réponse, ou alors s'il n'est pas satisfait de la réponse que lui a transmi le service consommateur, il a la possibilité de faire appel au service national de Médiation de l'eau. La saisie du Médiateur est facilement faisable sur internet directement sur la page mediation-eau.fr ou par lettre postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Faire appel au Médiateur est une démarche entièrement gratuite. Le plus souvent, le traitement de la demande dure dans les trois mois suivant la réception du courrier. Suite à la proposition du Médiateur, si le problème ne se résoud pas alors l'usager a la possibilité de saisir le tribunal civil afin de trouver une solution.

Communes gérées par Iléo

Pour retrouver les informations utiles en ce qui concerne Iléo dans votre situation, de l'entreprise gestionnaire de l'eau ou bien tarif de l'eau, choisissez votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !