Eau du Bassin Rennais : Service des eaux Chartres-de-Bretagne

Gestion de l'eau à Chartres-de-Bretagne : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Eau du Bassin Rennais et dessert 7260 citoyens à Chartres-de-Bretagne. C'est le bon service des eaux à Chartres-de-Bretagne qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Eau du Bassin Rennais, il faut téléphoner au 0223220000. Eau du Bassin Rennais se trouve 15 rue du Doyen Denis-Leroy 35000 Rennes.

Ouvrir le compteur d'eau à Chartres-de-Bretagne (35131)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Chartres-de-BretagnePour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Chartres-de-Bretagne, il est conseillé de contacter le fournisseur Eau du Bassin Rennais. Pour cela, il est possible de les contacter au 0223220000.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Chartres-de-Bretagne). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Chartres-de-Bretagne. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Chartres-de-Bretagne, le temps maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Eau du Bassin Rennais

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Eau du Bassin Rennais gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Eau du Bassin Rennais peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Chartres-de-Bretagne

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Chartres-de-Bretagne, il suffit de contacter Eau du Bassin Rennais au 0223220000. En cas d'emménagement sur Chartres-de-Bretagne, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Chartres-de-Bretagne, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Chartres-de-Bretagne, il faut présenter cette liste de documents à Eau du Bassin Rennais :

  • adresse postale à Chartres-de-Bretagne ;
  • date prévue d'emménagement à Chartres-de-Bretagne ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Chartres-de-Bretagne, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Chartres-de-Bretagne.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de déménager de Chartres-de-Bretagne et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Chartres-de-Bretagne ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Chartres-de-Bretagne.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Chartres-de-Bretagne : Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La facture d'eau sert à couvrir les différents acteurs de l'eau à Chartres-de-Bretagne : d'abord le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR), responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé en charge de préserver les ressources en eau de Chartres-de-Bretagne.

Qualité de l'eau à Chartres-de-Bretagne

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Chartres-de-Bretagne. Eau du Bassin Rennais diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Chartres-de-Bretagne (35131)
Qualité de l'eau à Chartres-de-Bretagne Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Chartres-de-Bretagne
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Chartres-de-Bretagne
Taux de réclamations Données indisponibles pour Chartres-de-Bretagne

Résultats mis à jour en 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Eau du Bassin Rennais distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, Eau du Bassin Rennais doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

Eau du Bassin Rennais distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau Eau du Bassin Rennais

Les problèmes de pertes sur le réseau Eau du Bassin Rennais sont estimées à 99.6 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Chartres-de-Bretagne est 2.1%. Ce chiffre est le résultat des mesures de Eau du Bassin Rennais depuis 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Eau du Bassin Rennais

Prix de l'eau à Chartres-de-Bretagne

Le tarif pour l'eau à Chartres-de-Bretagne fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Chartres-de-Bretagne. Plus la population est répartie sur Chartres-de-Bretagne et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Chartres-de-Bretagne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chartres-de-Bretagne depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national est très stable depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Chartres-de-Bretagne ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir l'eau à Chartres-de-Bretagne, il faut contacter le service client Eau du Bassin Rennais.

Certes, c'est la collectivité de Chartres-de-Bretagne a délégué Eau du Bassin Rennais afin de se charger de distribuer l'eau à Chartres-de-Bretagne.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Chartres-de-Bretagne

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Chartres-de-Bretagne, il est conseillé de contacter Eau du Bassin Rennais au 0223220000.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux à Chartres-de-Bretagne, factures d'eau impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Chartres-de-Bretagne

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Chartrain sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Chartres-de-Bretagne peuvent suivre également l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Chartres-de-Bretagne voire en cas de rupture de cannalisations, Eau du Bassin Rennaisse doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris Eau du Bassin Rennais, ne peut couper l'eau potable aux habitants de Chartres-de-Bretagne.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Chartres-de-BretagneLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Chartrain des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Eau du Bassin Rennais.

Informations à propos de Chartres-de-Bretagne

Chartres-de-Bretagne fait partie de la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La mairie est située à l'adresse Esplanade des Droits-de-l"Homme 35131 Chartres-de-Bretagne. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 77 13 00.

Chartres-de-Bretagne est composé de 7260 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chartres-de-Bretagne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !