Gaz et Eaux (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Coordonnées du groupe Gaz et Eaux

Coordonnées du délégataire Gaz et Eaux
🔎 Informations ✅ Contacts
Nom officiel Gaz et Eaux
Logo officiel logo Gaz et Eaux
Numéro de téléphone 0977409433
Adresse postale
rue de la Plage
70100
Gray

Numéro de téléphone Gaz et Eaux

Pour contacter Gaz et Eaux, il est nécessaire de faire le 0977409433. Le service client téléphonique est destiné aux personnes qui souhaitent questionner leur fournisseur sur la somme due liée à l'eau, l'abonnement lié à l'eau, mais aussi sur le prix de l'eau.

Ce contact se trouve également sur la facture d'eau, sur le contrat d'eau ou alors sur la page internet de Gaz et Eaux.

Joindre Gaz et Eaux en pas de panne ou de fuite Le contact à privilégier chez de Gaz et Eaux dans le cadre d'une urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Lorsqu'un problème survient, il est absolument nécessaire de contacter cette ligne en priorité. Ligne ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

Adresse postale Gaz et Eaux

Pour les requêtes écrites, le bureau du fournisseur Gaz et Eaux se situe à l'adresse suivante :

Gaz et Eaux
rue de la Plage
70100 Gray

Le client peut aussi se présenter dans ces locaux pour un échange avec un conseiller du groupe.

Prendre contact avec Gaz et Eaux par le biais d'internet

Enfin, les adeptes du web qui souhaitent gérer leur contrat d'eau ou faire appel à un conseiller Gaz et Eaux sans bouger de chez eux peuvent le faire via l'espace personnel en ligne. Pour que l'espace en ligne soit accessible, le client doit en premier lieu souscrire un contrat d'eau auprès du délégataire.

Il est ensuite indispensable d'activer son espace client en ligne en faisant en sorte de choisir une adresse mail accessible en plus d'un code confidentiel. Notons que, pour pour se prémunir de la violation de l'espace personnel "mon compte en ligne" Gaz et Eaux, il faut penser à mélanger des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux qui composent son mot de passe.

D'autre part, notons que Gaz et Eaux a développé un site web exhsutif sur lequel se trouvent les réponses à toutes les questions des utilisateurs.

Pour toutes les interrogations relatives à un paiement trop honéreux ou bien un problème avec le délégataire d'eau, le client a la possibilité d'envoyer sa demande par mail sur l'adresse renseignée sur la facture.

Motifs pour contacter la société Gaz et Eaux ?

En tant que gestionnaire de l'eau, Gaz et Eaux gère la facturation, effectue des relèves de compteurs et d'entretenir les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. Voici les principaux motifs de contact :

  • Mettre en marche son compteur d'eau ;
  • Fermer son compteur d'eau ;
  • Répondre à vos questions concernant l'eau.

Mettre en marche son compteur d'eau Gaz et Eaux lors d'un emménagement

Si vous déménagez dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il est absolument nécessaire de demander la mise en service du compteur. Il est nécessaire pour cela de téléphoner au service de distribution de l'eau de Gaz et Eaux (voir le numéro plus haut).

La mise en marche du compteur d'eau peut se faire en quelques heures. Un professionel du service eau Gaz et Eaux peut être dépêché au domicile pour enclencher le compteur d'eau.

La mise en service du compteur avec Gaz et Eaux implique le paiement d'une somme déterminée pour l'accès à l'eau. En géneral, les frais à payer montent entre 35€ et 50€ et sont inclus dans la facture d'ouverture du compteur envoyée par Gaz et Eaux.

Fermeture du compteur Gaz et Eaux lors d'un déménagement

Avant tout, il est nécessaire de prévenir le service eau Gaz et Eaux dans l'optique de fermer le compteur d'eau. Effectivement, si cela n'est pas fait, le client devra payer les factures d'eau du futur occupant. Avant de les appeler, pensez à prévoir les informations requises, soit :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la dernière facture ;
  • Le relevé du compteur au moment du départ ;
  • La référence client Gaz et Eaux ;
  • Le numéro de compte bancaire où recevoir les remboursements.

Lancer la résiliation Gaz et Eaux via l'espace personnel Mieux que la résiliation téléphonique du contrat Gaz et Eaux, il est couramment proposé d'opter pour le compte client en ligne. Dans le cas où Gaz et Eaux propose ce service, il suffit de se connecter à votre espace personnel Gaz et Eaux. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la clôture en ligne du contrat Gaz et Eaux.

Toutes vos questions sur le règlement de la facture d'eau

Ici retrouvez l'ensemble des détails afin de comprendre le prix des factures d'eau envoyées par Gaz et Eaux.

Décrytage de la facture Gaz et Eaux

La facture d'eau Gaz et Eaux se forme autour de 3 parties : l'abonnement du compteur eau, le prix des consommations d'eau, les taxes et redevances.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau correspond à la part invariable de la facture, par conséquent, le prix mentionné reste le même tous les mois. Cette portion de la facture sert à payer l'entretien des réseaux et des infrastructures gérés par Gaz et Eaux.

Le prix des consommations est basé sur le nombre de litres d'eau utilisés au compteur, entre deux relèves, par le montant du m3 d'eau avec Gaz et Eaux.

Pour finir, les taxes liées à l'eau et redevances. Là, deux types de TVA sont collectés : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% mais aussi 10% prélevés et correspondant à l'assainissement collectif.

Un problème de facture : qui appeler ?

En cas de problème liée à la facture d'eau, une facture trop élevée ou seulement si vous souhaitez porter une réclamation, vous pouvez contacter le pôle compétent d'Gaz et Eaux :

Contact client Gaz et Eaux
rue de la Plage
70100 Gray

Contact téléphonique : 0977409433

Comprendre le montant du m3 d'eau avec Gaz et Eaux

Le tarif de l'eau est choisi par la collectivité elle-même (voir la liste des collectivités qui travaillent avec Gaz et Eaux). C'est pourquoi, on trouve pas moins de 10.000 prix différents dans tout l'hexagone.

Afin de trouver le tarif de l'eau appliqué dans votre commune, appuyez sur l'onglet ci-dessous puis sélectionnez le nom de votre commune.

Connaître le prix de l'eau Gaz et Eaux dans ma ville

L'alternative consiste à cliquer sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis choisir la bonne ville.

Ces divergences de prix au m3 entre les communes sont provoquées par des variabilités atmosphériques (climat et géographie). C'est pourquoi, le prélèvement de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, sont divergeants.

La qualité et l'entretien des équipements et les investissements administrés dans les infrastructures pèsent aussi sur l'application du prix de l'eau.

D'autre part, le prix du m3 d'eau fluctue en fonction du nombre d'habitants dans la commune. En effet, plus la distance entre chaque logement est grande plus les conduits s'agrandissent, influant sur le tarif total de l'eau.

Gaz et Eaux : foire aux questions

➡️ Modèle de lettre de résiliation : les informations qui doivent apparaître

Le modèle de lettre de clôture du contrat d'alimentation en eau Gaz et Eaux doit présenter les données indispensables pour être correctement traité. Dans la liste de ces informations, on retrouve notamment :

  • Le nom et le prénom du client ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • Le jour où le client quitte les clés du logement ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • La nouvelle adresse mais aussi le compte bancaire sur lequel rembourser les sommes dues.

Ci-après un modèle de lettre de clôture pour l'eau Gaz et Eaux.

Nom + prénom
Adresse du client
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Adresse mail

Gaz et Eaux
rue de la Plage
70100 Gray

Fait à Gray, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec accusé de réception
Référence : numéro de contrat
Demande de résiliation du contrat eau

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous informer de mon souhait de résilier le contrat de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, pour le logement situé au Adresse + CP + Ville, suite à mon départ du logement.

La clôture du contrat prendra effet, selon ma date de déménagement, le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai le dernier relevé du compteur d'eau à date du départ / ou merci d'organiser une intervention avec un technicien de vos services afin de réaliser le relevé du compteur d'eau.

Enfin, veuillez mettre un terme à tous les services liés au contrat d'eau du logement.

La preuve de clôture du contrat peut être expédiée à mon nouveau lieu d'habitation, qui se trouve rue + code postal + Ville.

Par avance, je vous remercie de prendre en compte cette demande dans les temps impartis.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ Gaz et Eaux : que faire en cas de souci dans le paiement de la mensualité d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de la mensualité d'eau dans les 14 jours, Gaz et Eaux doit prévenir l'usager qu'il dispose de plusieurs jours supplémentaires pour solder la facture.

Dans le cas où lle problème de règlement est provisoire, l'usager doit appeler Gaz et Eaux dès que possible, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Durant l'appel, l'usager peut demander la division de la facture pour payer au fur et à mesure. Il pourra demander par ailleurs le report de la facture à plus tard.

Cependant, si les soucis à payer la facture d'eau durent longtemps et qu'il est impossible pour l'usager de régler la facture dans les temps, alors il peut saisir les services sociaux de la commune. Après les quinze jours supplémentaires accordés, le délégataire transmet un courrier au client pour lui faire part des recours possibles et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Suivant l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre l'alimentation en eau dans une maison principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quelles sont les aides attribuées aux personnes modestes destinées à alléger la facture d'eau ?

À la différence du secteur de l'énergie où les clients disposent déjà d'une tarification adaptée accordée aux usagers, en fonction de leurs revenus, le secteur de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au paiement des mensualités en cas de besoin. Bien qu'aucune aide ne soit actuellement présente, il faut savoir qu'un nouveau dispositif, sur le même principe que le chèque énergie, a été en expérimentation jusqu'en avril 2021 dans un échantillon de collectivités territoriales.

Dans l'hypothèse de difficultés financières Gaz et Eaux, le titulaire du contrat peut aussi joindre les services sociaux de sa commune ou alors le Conseil Départemental qui l'enverront sur le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Le montant du Fonds est décidé par rapport aux revenus de tout le foyer. Les différentes formules d'attribution sont uniques à chaque département.

➡️ Un problème sur la facture d'eau Gaz et Eaux, quel est le service compétant ?

En cas de litige avec Gaz et Eaux mais aussi dans le cadre d'une erreur de facturation, il faut adresser une protestation écrite à destination du service comsommateur. On conseille d'ailleurs de transmettre ce courrier avec recommandé et avis de réception.

Si dans les deux mois faisant suite è l'envoi du courrier le client n'a touours aucune réponse, mais aussi s'il est insatifait de la réponse formulée par le pôle compétent, alors il lui est possible de recourir au service du Médiateur de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau peut se faire en ligne en allant sur le lien mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Recourir au Médiateur de l'eau est une démarche totalement impartiale et gratuite. Généralement, le traitement du dossier a lieu dans les 3 mois suivant la réception du courrier. À l'issue de la procédure, dans l'hypothèse ou le problème reste insoluble alors le titulaire du contrat a le choix de se tourner vers le tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par Gaz et Eaux

Pour retrouver plus d'informations en ce qui concerne Gaz et Eaux chez vous, du service en charge de l'eau ou du prix de l'eau dans votre ville, rendez-vous sur votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19