Gaz et Eaux : Service des eaux Beure

Agence de l'eau à Beure : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Gaz et Eaux et approvisionne 1356 habitants à Beure. Il s'agit du service des eaux à Beure qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter Gaz et Eaux, il faut téléphoner au 0977409433. Gaz et Eaux se trouve à l'adresse rue de la Plage 70100 Gray.

Ouverture du compteur eau à Beure (25720)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BeurePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Beure, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Gaz et Eaux. Il est possible de le faire en appelant le 0977409433.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Beure). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Beure. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Beure, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Gaz et Eaux

En charge de la distribution de l'eau, Gaz et Eaux travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Gaz et Eaux peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Beure

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Beure, il est nécessaire de joindre le service client de Gaz et Eaux au 0977409433. Si vous déménagez sur Beure, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Beure, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Beure, il est nécessaire d'apporter ces documents à Gaz et Eaux :

  • adresse la plus exacte possible à Beure ;
  • date d'emménagement à Beure ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Beure, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque fournisseur commercialise uniquement un abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Beure.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Beure et s'installer où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Beure ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Beure, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Beure : COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE_CUGBM.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services d'eau potable à Beure : les service de traitement des eaux usées et la collectivité COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE_CUGBM, entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Beure.

Salubrité de l'eau à Beure

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Beure. Gaz et Eaux publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Beure doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Beurot d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Gaz et Eaux est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau de distribution Gaz et Eaux

Les fuites d'eau sur le réseau Gaz et Eaux sont estimées à 100 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'impayés du service d'eau à Beure monte aux alentours de 0.29% du total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de plaintes, il monte aux alentours de 1.6 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur les réclamations écrites uniquement. Ce résultat évalue le contentement des clients de Gaz et Eaux. Ne sont pas contemplées les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Toutefois, les reproches en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Beure sont pris en compte.

Collectivités gérées par Gaz et Eaux

Prix de l'eau à Beure

Le tarif pour l'eau à Beure varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Beure. Plus la population est dispersée sur Beure et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Beure, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE_CUGBM à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Beure depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau change selon les éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France est relativement stable depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Beure ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Beure, il faut contacter le service client Gaz et Eaux.

Certes, c'est la collectivité de Beure a mandaté Gaz et Eaux pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Beure.

Que faire en cas de coupure d'eau à Beure

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à Beure, vous devez appeler Gaz et Eaux au 0977409433.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux à Beure, problème de paiement de factures d'eau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Beure

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et de sa distribution, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. Les Beurot sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Beure peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Beure ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Gaz et Eauxpeut intervenir sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris Gaz et Eaux, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Beure.

Pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à BeureLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Beurot ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Gaz et Eaux.

Renseignements supplémentaires à propos de Beure

Beure fait partie de la collectivité COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE_CUGBM.

La mairie est située à l'adresse 45, rue de Besançon 25720 Beure. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 81 52 61 30.

Beure est composé de 1356 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Beure

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !