Gaz et Eaux : Service des eaux Chaux-lès-Passavant

Agence de l'eau à Chaux-lès-Passavant : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Gaz et Eaux et approvisionne 148 habitants à Chaux-lès-Passavant. Il s'agit du service des eaux à Chaux-lès-Passavant qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Gaz et Eaux, il est possible d'appeler au 0977409433. Gaz et Eaux est placé rue de la Plage 70100 Gray.

Mettre en service l'eau à Chaux-lès-Passavant (25530)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Chaux-lès-PassavantPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Chaux-lès-Passavant, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Gaz et Eaux. Il est possible de le faire en appelant le 0977409433.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Chaux-lès-Passavant). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Chaux-lès-Passavant. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Chaux-lès-Passavant, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Gaz et Eaux

En charge de la distribution de l'eau, Gaz et Eaux travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Gaz et Eaux peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Chaux-lès-Passavant

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Chaux-lès-Passavant, il est nécessaire de joindre le service client de Gaz et Eaux au 0977409433. Si vous emménagez sur Chaux-lès-Passavant, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Chaux-lès-Passavant, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Chaux-lès-Passavant, il est recommandé de présenter la documentation suivante à Gaz et Eaux :

  • adresse postale à Chaux-lès-Passavant ;
  • date d'emménagement à Chaux-lès-Passavant ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Chaux-lès-Passavant, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Chaux-lès-Passavant.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Chaux-lès-Passavant et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Chaux-lès-Passavant ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Chaux-lès-Passavant, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Chaux-lès-Passavant : SIE DE LA HAUTE LOUE.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services d'eau potable à Chaux-lès-Passavant : tout d'abord l'assainissement collectif mais également la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de sauvegarder les ressources en eau de Chaux-lès-Passavant.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Chaux-lès-Passavant

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Chaux-lès-Passavant. Gaz et Eaux publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Chaux-lès-Passavant (25530)
Qualité de l'eau à Chaux-lès-Passavant Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 75.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.9%
Fréquence des interruptions 1.7/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.22%
Taux de réclamations 1.17/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Gaz et Eaux respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, Gaz et Eaux se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

Gaz et Eaux repecte ces critères à 9.4%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau Gaz et Eaux

Les fuites d'eau sur le réseau Gaz et Eaux sont estimées à 75.9 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Chaux-lès-Passavant est de 2.9%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de Gaz et Eaux depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Chaux-lès-Passavant sont de 1.7 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Chaux-lès-Passavant pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le non-paiement des factures d'eau à Chaux-lès-Passavant est de 0.22% du total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de plaintes, il est de 1.17 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les réclamations écrites. Ce résultat évalue la satisfaction envers Gaz et Eaux. Ne sont pas considérées les réclamations liées au prix de l'eau. En revanche, les problèmes en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Chaux-lès-Passavant sont examinés.

Collectivités gérées par Gaz et Eaux

Prix de l'eau à Chaux-lès-Passavant

Le tarif pour l'eau à Chaux-lès-Passavant fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Chaux-lès-Passavant. Plus la population est dispersée sur Chaux-lès-Passavant et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Chaux-lès-Passavant, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chaux-lès-Passavant

Le tarif pour l'eau évolue chaque année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les départements. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Chaux-lès-Passavant ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Chaux-lès-Passavant, il faut alors joindre Gaz et Eaux.

Certes, c'est la collectivité de Chaux-lès-Passavant a mandaté Gaz et Eaux pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Chaux-lès-Passavant.

Que faire en cas de coupure d'eau à Chaux-lès-Passavant

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Chaux-lès-Passavant, vous devez contacter Gaz et Eaux au 0977409433.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Chaux-lès-Passavant, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Chaux-lès-Passavant

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable d'effectuer des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les habitant de Chaux-lès-Passavant sont prévenus . Les habitants de Chaux-lès-Passavant peuvent observer le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Chaux-lès-Passavant ou en cas de fuite d'eau importante, Gaz et Eauxpeut intervenir sur le réseau d'eau potable en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun fournisseur d'eau, ni même Gaz et Eaux, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Chaux-lès-Passavant.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Chaux-lès-PassavantLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux habitant de Chaux-lès-Passavant ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Gaz et Eaux.

Renseignements supplémentaires à propos de Chaux-lès-Passavant

Chaux-lès-Passavant fait partie de la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE.

La mairie est située à l'adresse 12 grande rue 25530 CHAUX LES PASSAVANT. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 81 60 46 34.

Chaux-lès-Passavant est composé de 148 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chaux-lès-Passavant

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !