Gaz et Eaux : Service des eaux Cessey

Service des eaux à Cessey : les démarches à effectuer

Le service des eaux est géré par Gaz et Eaux et alimente 348 personnes à Cessey. Il s'agit du fournisseur d'eau à Cessey qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec Gaz et Eaux, il faut téléphoner au 0977409433. Gaz et Eaux se trouve à l'adresse rue de la Plage 70100 Gray.

Mise en sercice du compteur d'eau à Cessey (25440)

Demander une mise en service du compteur d'eau à CesseyPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Cessey, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Gaz et Eaux. Il est possible pour cela de contacter le 0977409433.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Cessey). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Cessey. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Cessey, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Gaz et Eaux

En charge du réseau d'eau potable, Gaz et Eaux s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Gaz et Eaux est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Cessey

Pour activer votre abonnement eau à Cessey, il est nécessaire de contacter Gaz et Eaux au 0977409433. En cas d'arrivée sur Cessey, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Cessey, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Cessey, il va falloir apporter ces papiers à Gaz et Eaux :

  • adresse postale à Cessey ;
  • date prévue d'arrivée à Cessey ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Cessey, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Cessey.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Cessey et s'installer où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Cessey ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour les infrastructures et maintien du réseau de Cessey...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Cessey : SIE DE LA HAUTE LOUE.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services de gestion de l'eau à Cessey : d'abord les services d'assainissement ainsi que la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Cessey.

Salubrité de l'eau à Cessey

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cessey. Gaz et Eaux publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Cessey (25440)
Qualité de l'eau à Cessey Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 75.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.9%
Fréquence des interruptions 1.7/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.22%
Taux de réclamations 1.17/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Gaz et Eaux distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Gaz et Eaux doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Gaz et Eaux repecte ces critères à 9.4%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution Gaz et Eaux

Les fuites sur le réseau de distribution Gaz et Eaux sont estimées à 75.9 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Cessey est exactement 2.9%. Cet indicateur correspond aux mesure de Gaz et Eaux sur les 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions d'alimentation en eau à Cessey sont d'environ 1.7 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures d'eau non prévues à Cessey sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Cessey monte aux alentours de 0.22% sur le total des ménages desservis. Sont comptabilisées dans cet indicateur même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 1.17 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les plaintes écrites. Cet indicateur mesure le niveau de satisfaction des clients de Gaz et Eaux. N'ont pas été évaluées pour calculer le taux de réclamations les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. En revanche, les récriminations qui ont à voir avec la saveur, les relations avec le service client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Cessey sont pris en compte.

Collectivités gérées par Gaz et Eaux

Prix de l'eau à Cessey

Le prix de l'eau à Cessey subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Cessey. Moins les habitants sont regroupés sur Cessey et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Cessey, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cessey depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Cessey ?

Le marché de l'eau est un marché fermé dans toute la France, il est impossible donc de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Cessey, il faut contacter le service client Gaz et Eaux.

En effet, c'est la collectivité de Cessey a mandaté Gaz et Eaux pour l'eau potable à Cessey.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Cessey

Sauf exception, en cas de coupure d'eau à Cessey, il est recommandé de joindre Gaz et Eaux au 0977409433.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Cessey, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Cessey

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est indispensable de prévoir une intervention de préservation du réseau. Les Cessois sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Cessey peuvent suivre également les travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Cessey ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Gaz et Eauxintervient sur le réseau afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent alerter un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même Gaz et Eaux, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Cessey.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à CesseyLa Loi Brottes de 2013 a pour vocation de protéger les Cessois et tous les particuliers en France des coupures pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Gaz et Eaux.

Infos concernant la ville de Cessey

Cessey fait partie de la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE.

La mairie est située à l'adresse 23, Grande rue 25440 Cessey. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 81 63 86 34.

Cessey est composé de 348 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cessey

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !