Gaz et Eaux : Service des eaux Consolation-Maisonnettes

Agence de l'eau à Consolation-Maisonnettes : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Gaz et Eaux et dessert 29 personnes à Consolation-Maisonnettes. C'est ce service des eaux à Consolation-Maisonnettes à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à Gaz et Eaux, il suffit d'appeler le 0977409433. Gaz et Eaux se trouve rue de la Plage 70100 Gray.

Ouverture du compteur eau à Consolation-Maisonnettes (25390)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Consolation-MaisonnettesAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Consolation-Maisonnettes, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Gaz et Eaux. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0977409433.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Consolation-Maisonnettes). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Consolation-Maisonnettes. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Consolation-Maisonnettes, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Gaz et Eaux

En charge de la distribution de l'eau, Gaz et Eaux gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Gaz et Eaux peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Consolation-Maisonnettes

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Consolation-Maisonnettes, il suffit de contacter Gaz et Eaux au 0977409433. En cas d'arrivée sur Consolation-Maisonnettes, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Consolation-Maisonnettes, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Consolation-Maisonnettes, il faut présenter la documentation suivante à Gaz et Eaux :

  • adresse postale à Consolation-Maisonnettes ;
  • date prévue d'arrivée à Consolation-Maisonnettes ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Consolation-Maisonnettes, il n'existe qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Consolation-Maisonnettes.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Consolation-Maisonnettes et aller vers dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Consolation-Maisonnettes ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Consolation-Maisonnettes, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Consolation-Maisonnettes : SIE DE LA HAUTE LOUE.

La facture d'eau est utile pour payer les services publics d'eau à Consolation-Maisonnettes : d'abord les services d'assainissement et la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE, responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Consolation-Maisonnettes.

Qualité des services et qualité de l'eau à Consolation-Maisonnettes

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Consolation-Maisonnettes. Gaz et Eaux partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Consolation-Maisonnettes (25390)
Qualité de l'eau à Consolation-Maisonnettes Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 75.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.9%
Fréquence des interruptions 1.7/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.22%
Taux de réclamations 1.17/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Gaz et Eaux distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, Gaz et Eaux se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Gaz et Eaux repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes par fuites avec Gaz et Eaux

Les problèmes de fuites avec Gaz et Eaux sont estimées à 75.9 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Consolation-Maisonnettes est exactement 2.9%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de Gaz et Eaux sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Consolation-Maisonnettes se situent aux alentours de 1.7 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures intempestives de l'eau à Consolation-Maisonnettes pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 24h avant.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le taux d'impayés du service d'eau à Consolation-Maisonnettes est de 0.22% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptées dans ce chiffre même les factures partiellement non-payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est de 1.17 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de Gaz et Eaux. Ne sont pas contemplées pour l'obtention de ce résultat les réclamations liées au prix de l'eau. Toutefois, les souçis en rapport avec le goût, la qualité de la relation client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Consolation-Maisonnettes sont examinés.

Collectivités gérées par Gaz et Eaux

Prix de l'eau à Consolation-Maisonnettes

Le tarif pour l'eau à Consolation-Maisonnettes varie selon les éléments suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Consolation-Maisonnettes. Moins les habitants sont regroupés sur Consolation-Maisonnettes et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Consolation-Maisonnettes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Consolation-Maisonnettes depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Consolation-Maisonnettes ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Consolation-Maisonnettes, il faut alors joindre Gaz et Eaux.

Présicément, c'est la collectivité de Consolation-Maisonnettes a choisi Gaz et Eaux pour l'eau potable à Consolation-Maisonnettes.

Coupure d'eau : qui appeler à Consolation-Maisonnettes

Sauf exception, en cas de coupure d'eau à Consolation-Maisonnettes, vous devez appeler Gaz et Eaux au 0977409433.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Consolation-Maisonnettes, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Consolation-Maisonnettes

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité et une distribution efficiente, il est nécessaire de prévoir une intervention de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Consolation-Maisonnettes sont avertis . Les habitants de Consolation-Maisonnettes ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Consolation-Maisonnettes ou si une fuite importante a lieu, Gaz et Eauxdoit intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un message téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Gaz et Eaux, ne peut bloquer l'eau potable aux abonnés de Consolation-Maisonnettes.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Consolation-MaisonnettesLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux habitant de Consolation-Maisonnettes et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Gaz et Eaux.

Renseignements supplémentaires à propos de Consolation-Maisonnettes

Consolation-Maisonnettes fait partie de la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE.

La mairie est située à l'adresse Les Maisonnettes 25390 Consolation-Maisonnettes. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 81 43 52 03.

Consolation-Maisonnettes est composé de 29 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Consolation-Maisonnettes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !