Gaz et Eaux : Service des eaux Côtebrune

Gestion de l'eau à Côtebrune : démarches pour accéder à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Gaz et Eaux et dessert 72 résidants à Côtebrune. C'est le fournisseur d'eau à Côtebrune qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Gaz et Eaux, il suffit d'appeler le 0977409433. Gaz et Eaux est placé rue de la Plage 70100 Gray.

Mettre en service l'eau à Côtebrune (25360)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à CôtebruneAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Côtebrune, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Gaz et Eaux. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0977409433.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Côtebrune). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Côtebrune. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Côtebrune, le délai maximal pour la mise en service de l'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Gaz et Eaux

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Gaz et Eaux gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. Gaz et Eaux est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Côtebrune

Pour démarrer votre abonnement eau à Côtebrune, il suffit de contacter Gaz et Eaux au 0977409433. Si vous arrivez sur Côtebrune, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Côtebrune, il est inutile d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Côtebrune, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Gaz et Eaux :

  • adresse à Côtebrune ;
  • date d'arrivée à Côtebrune ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Côtebrune, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Côtebrune.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Côtebrune et aller vers dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Côtebrune ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Côtebrune...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Côtebrune : SIE DE LA HAUTE LOUE.

La facture d'eau sert à payer les services de production et approvisionnement à Côtebrune : d'abord l'assainissement collectif mais également la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé en charge de conserver les ressources en eau de Côtebrune.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Côtebrune

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Côtebrune. Gaz et Eaux publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Côtebrune (25360)
Qualité de l'eau à Côtebrune Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 75.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.9%
Fréquence des interruptions 1.7/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.22%
Taux de réclamations 1.17/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Gaz et Eaux distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Gaz et Eaux se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Gaz et Eaux propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 9.4%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau Gaz et Eaux

Les fuites sur le réseau de distribution Gaz et Eaux sont estimées à 75.9 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Côtebrune est exactement 2.9%. Ce pourcentage correspond aux mesure de Gaz et Eaux sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Côtebrune équivalent à 1.7 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Côtebrune sans qu'une notification ait été envoyée avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Côtebrune est situé à 0.22% sur le nombre de foyers desservis. Sont tenues en compte dans ce taux même les factures partiellement non-payées.

Quant au chiffre des réclamations, il est situé à 1.17 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les plaintes écrites. Cet indicateur mesure la satisfaction envers Gaz et Eaux. Ne sont pas considérées pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les problèmes qui concernent le goût, la qualité de la relation client, les problèmes de fuite ou de facturation à Côtebrune sont considérés.

Collectivités gérées par Gaz et Eaux

Prix de l'eau à Côtebrune

Le tarif de l'eau potable à Côtebrune varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Côtebrune. Plus les habitants sont dispersés sur Côtebrune et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Côtebrune, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Côtebrune

Le prix de l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau changent selon les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national varie très faiblement cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Côtebrune ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Côtebrune, il est donc nécessaire de contacter Gaz et Eaux.

Présicément, c'est la collectivité de Côtebrune a délégué Gaz et Eaux pour l'eau potable à Côtebrune.

Eau coupée ? Qui appeler à Côtebrune

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Côtebrune, vous devez contacter Gaz et Eaux au 0977409433.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Côtebrune, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Côtebrune

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire des interventions de maintenance. Les habitant de Côtebrune sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Côtebrune peuvent observer le déroulement du chantier depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Côtebrune ou en cas de fuite d'eau importante, Gaz et Eauxintervient afin de rétablir la situation en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, comme Gaz et Eaux, ne peut stopper l'eau potable aux abonnés de Côtebrune.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à CôtebruneLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les habitant de Côtebrune et tous les particuliers en France des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Gaz et Eaux.

Informations à propos de Côtebrune

Côtebrune fait partie de la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE.

La mairie est située à l'adresse 2 rue des Tilleuls 25360 COTEBRUNE. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 81 55 24 69.

Côtebrune est composé de 72 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Côtebrune

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !