Gaz et Eaux : Service des eaux Lavans-Vuillafans

L'eau à Lavans-Vuillafans : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Gaz et Eaux et alimente 218 citoyens à Lavans-Vuillafans. C'est le fournisseur d'eau à Lavans-Vuillafans à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Gaz et Eaux, il faut téléphoner au 0977409433. Gaz et Eaux se trouve rue de la Plage 70100 Gray.

Ouverture du compteur eau à Lavans-Vuillafans (25580)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Lavans-VuillafansPour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Lavans-Vuillafans, il est possible de rentrer en contact avec Gaz et Eaux. Il est possible de le faire en appelant le 0977409433.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Lavans-Vuillafans). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Lavans-Vuillafans. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Lavans-Vuillafans, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Gaz et Eaux

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Gaz et Eaux s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Gaz et Eaux est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Lavans-Vuillafans

Pour démarrer votre abonnement eau à Lavans-Vuillafans, il est nécessaire de contacter Gaz et Eaux au 0977409433. En cas d'emménagement sur Lavans-Vuillafans, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Lavans-Vuillafans, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Lavans-Vuillafans, il est nécessaire de présenter ces documents à Gaz et Eaux :

  • adresse postale à Lavans-Vuillafans ;
  • date d'arrivée à Lavans-Vuillafans ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Lavans-Vuillafans, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque distributeur propose un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Lavans-Vuillafans.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Lavans-Vuillafans et s'installer dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Lavans-Vuillafans ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Lavans-Vuillafans...
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Lavans-Vuillafans : SIE DE LA HAUTE LOUE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Lavans-Vuillafans : le traitement des eaux usées mais également la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de conserver les ressources en eau de Lavans-Vuillafans.

Qualité des services et qualité de l'eau à Lavans-Vuillafans

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Lavans-Vuillafans. Gaz et Eaux partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Lavans-Vuillafans (25580)
Qualité de l'eau à Lavans-Vuillafans Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 75.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.9%
Fréquence des interruptions 1.7/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.22%
Taux de réclamations 1.17/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Gaz et Eaux distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, Gaz et Eaux est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Gaz et Eaux distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 9.4%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes par fuites avec Gaz et Eaux

Les problèmes de pertes sur le réseau Gaz et Eaux sont estimées à 75.9 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Lavans-Vuillafans est estimé à 2.9%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de Gaz et Eaux sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Lavans-Vuillafans équivalent à 1.7 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Lavans-Vuillafans sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 24h avant.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'impayés du service d'eau à Lavans-Vuillafans monte aux alentours de 0.22% du nombre total des clients. Sont comptées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de plaintes, il monte aux alentours de 1.17 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de contentement des abonnés de Gaz et Eaux. Ne sont pas considérées pour calculer le taux de réclamations les réclamations liées au prix de l'eau. Néanmoins, les reproches qui concernent la saveur, les relations avec le service client, les souçis de factures ou de fuites à Lavans-Vuillafans sont contemplés.

Collectivités gérées par Gaz et Eaux

Prix de l'eau à Lavans-Vuillafans

Le tarif de l'eau potable à Lavans-Vuillafans subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Lavans-Vuillafans. Plus la population est répartie sur Lavans-Vuillafans et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Lavans-Vuillafans, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lavans-Vuillafans

Le tarif de l'eau au mètre cube change selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Lavans-Vuillafans ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Lavans-Vuillafans, il faut contacter le service client Gaz et Eaux.

En réalité, c'est la collectivité de Lavans-Vuillafans a choisi Gaz et Eaux pour le service des eaux à Lavans-Vuillafans.

Que faire en cas de coupure d'eau à Lavans-Vuillafans

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Lavans-Vuillafans, vous devez contacter Gaz et Eaux au 0977409433.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Lavans-Vuillafans, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Lavans-Vuillafans

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Lavanais sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Lavans-Vuillafans peuvent observer l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Lavans-Vuillafans ou si une fuite importante a lieu, Gaz et Eauxse doit d'intervenir afin de rétablir la situation .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Gaz et Eaux, ne peut couper l'accès à l'eau aux abonnés de Lavans-Vuillafans.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Lavans-VuillafansLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Lavanais et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre Gaz et Eaux.

Infos concernant la commune de Lavans-Vuillafans

Lavans-Vuillafans fait partie de la collectivité SIE DE LA HAUTE LOUE.

La mairie est située à l'adresse 21, Grande rue 25580 Lavans-Vuillafans. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 81 59 25 63.

Lavans-Vuillafans est composé de 218 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lavans-Vuillafans

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !