Iléo : Service des eaux Marquette-lez-Lille

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Iléo et fournit 9797 citoyens à Marquette-lez-Lille. C'est le fournisseur d'eau à Marquette-lez-Lille qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Iléo, il suffit de composer le 09 69 32 22 12. Iléo est placé 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Marquette-lez-Lille avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Marquette-lez-Lille, il est possible de rentrer en contact avec Iléo. Il est possible pour cela de contacter le 09 69 32 22 12.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Marquette-lez-Lille). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Marquette-lez-Lille pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Marquette-lez-Lille, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Iléo

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Iléo se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. Iléo est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Marquette-lez-Lille

Pour démarrer votre abonnement eau à Marquette-lez-Lille, il faut rentrer en contact avec Iléo au 09 69 32 22 12. En cas d'emménagement sur Marquette-lez-Lille, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Marquette-lez-Lille, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux à Marquette-lez-Lille
Nom officiel 💧 Iléo
Logo de la marque logo Iléo
Service téléphonique 09 69 32 22 12
Service urgences 09 69 32 22 12
Courrier postal
26 rue Van Hende
59000  Lille
Lien web Site web

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Marquette-lez-Lille, il va falloir apporter ces papiers à Iléo :

  • adresse exacte à Marquette-lez-Lille ;
  • date prévue d'emménagement à Marquette-lez-Lille ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Marquette-lez-Lille, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un abonnement à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Marquette-lez-Lille.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Marquette-lez-Lille et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Marquette-lez-Lille ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Marquette-lez-Lille.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Marquette-lez-Lille : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de gestion de l'eau à Marquette-lez-Lille : en premier lieu le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de conserver les ressources en eau de Marquette-lez-Lille.

Qualité de l'eau à Marquette-lez-Lille

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Marquette-lez-Lille. Iléo partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Marquette-lez-Lille (59520)
Qualité de l'eau à Marquette-lez-Lille Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Marquette-lez-Lille
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Marquette-lez-Lille
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Marquette-lez-Lille
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Marquette-lez-Lille
Taux de réclamations Données indisponibles pour Marquette-lez-Lille

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Iléo distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Iléo doit alors le communiquer aux habitants .

Conformité au niveau physico chimique

Iléo distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuites sur le réseau Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Marquette-lez-Lille

Il faut savoir que le prix de l'eau à Marquette-lez-Lille fluctue selon les composants suivants : qualité brute de la ressources en eau. Du fait que plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Marquette-lez-Lille. Plus la population est dispersée sur Marquette-lez-Lille et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Marquette-lez-Lille, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Marquette-lez-Lille depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau évoluent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire est relativement stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Marquette-lez-Lille ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Marquette-lez-Lille, le particulier doit contacter Iléo.

Certes, c'est la collectivité de Marquette-lez-Lille a choisi de mandater Iléo pour le service des eaux à Marquette-lez-Lille.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Marquette-lez-Lille

En général, si vous n'avez plus d'eau à Marquette-lez-Lille, il est nécessaire d'appeler Iléo au 09 69 32 22 12.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Marquette-lez-Lille, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Marquette-lez-Lille

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est inéluctable de réaliser des travaux de préservation du réseau. Les Marquettois sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Marquette-lez-Lille ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Marquette-lez-Lille ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Iléo se doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent émettre une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées en France. Aucun distributeur d'eau potable, ni même Iléo, ne peut stopper l'eau potable aux habitants de Marquette-lez-Lille.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Marquette-lez-LilleLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Marquettois des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Iléo.

Informations à propos de Marquette-lez-Lille

Marquette-lez-Lille fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 11, place du Général-de-Gaulle Hôtel de Ville 59520 Marquette-lez-Lille. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 20 14 51 00.

Marquette-lez-Lille est composé de 9797 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Marquette-lez-Lille

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !