Iléo : Service des eaux Faches-Thumesnil

Service des eaux à Faches-Thumesnil : les démarches à effectuer

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Iléo et fournit 17407 habitants à Faches-Thumesnil. Il s'agit du service des eaux à Faches-Thumesnil qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre Iléo, il est possible d'appeler au 09 69 32 22 12. Iléo est situé 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Ouverture du compteur eau à Faches-Thumesnil (59155)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Faches-ThumesnilPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Faches-Thumesnil, il est conseillé de contacter le fournisseur Iléo. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 09 69 32 22 12.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Faches-Thumesnil). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Faches-Thumesnil. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Faches-Thumesnil, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Iléo

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Iléo se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. Iléo est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Faches-Thumesnil

Pour démarrer votre abonnement eau à Faches-Thumesnil, il faut rentrer en contact avec Iléo au 09 69 32 22 12. Si vous déménagez sur Faches-Thumesnil, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Faches-Thumesnil, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Faches-Thumesnil, il faut présenter ces documents à Iléo :

  • adresse à Faches-Thumesnil ;
  • date d'emménagement à Faches-Thumesnil ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Faches-Thumesnil, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Faches-Thumesnil.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Faches-Thumesnil et aller vers dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Faches-Thumesnil ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Faches-Thumesnil, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Faches-Thumesnil : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau sert à couvrir les services de production et approvisionnement à Faches-Thumesnil : d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE, responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS, responsables de conserver les ressources en eau de Faches-Thumesnil.

Qualité de l'eau et des services associés à Faches-Thumesnil

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Faches-Thumesnil. Iléo partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Faches-Thumesnil (59155)
Qualité de l'eau à Faches-Thumesnil Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Faches-Thumesnil
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Faches-Thumesnil
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Faches-Thumesnil
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Faches-Thumesnil
Taux de réclamations Données indisponibles pour Faches-Thumesnil

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Iléo distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de soucis, Iléo est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Iléo propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 9.4%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Faches-Thumesnil

Le tarif de l'eau potable à Faches-Thumesnil varie selon les éléments suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Faches-Thumesnil. Plus les habitants sont dispersés sur Faches-Thumesnil et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Faches-Thumesnil, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Faches-Thumesnil depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau change en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays varie très faiblement depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien des prix dissimule un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Faches-Thumesnil ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Faches-Thumesnil, il faut alors joindre Iléo.

En réalité, c'est la collectivité de Faches-Thumesnil a délégué Iléo afin de se charger de distribuer l'eau à Faches-Thumesnil.

Eau coupée ? Qui appeler à Faches-Thumesnil

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Faches-Thumesnil, il est recommandé de joindre Iléo au 09 69 32 22 12.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Faches-Thumesnil, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Faches-Thumesnil

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de prévoir des interventions de maintenance. Dans ce cas, les Faches-Thumesnilois sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Faches-Thumesnil peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Faches-Thumesnil ou si une fuite importante a lieu, Iléose doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable .

Certains distributeurs peuvent informer grace à un message à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, tel que Iléo, ne peut stopper l'eau potable aux administrés de Faches-Thumesnil.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à Faches-ThumesnilLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux Faches-Thumesnilois ainsi que tous les Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre Iléo.

Infos concernant la ville de Faches-Thumesnil

Faches-Thumesnil fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 50, rue Jean-Jaurès 59155 Faches-Thumesnil. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 20 62 61 61.

Faches-Thumesnil est composé de 17407 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Faches-Thumesnil

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !