Iléo : Service des eaux Englos

L'eau à Englos : mise en place du servie d'eau potable

L'eau est gérée par Iléo et dessert 563 personnes à Englos. C'est ce service des eaux à Englos à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Iléo, il suffit de composer le 09 69 32 22 12. Iléo se trouve à l'adresse 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Mise en sercice du compteur d'eau à Englos (59320)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à EnglosPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Englos, il est conseillé de contacter le fournisseur Iléo. Il est possible de le faire en appelant le 09 69 32 22 12.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Englos). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Englos. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Englos, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Iléo

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Iléo gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Iléo est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Englos

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Englos, il suffit de contacter Iléo au 09 69 32 22 12. En cas d'arrivée sur Englos, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Englos, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Englos, il va falloir apporter ces documents à Iléo :

  • adresse la plus exacte possible à Englos ;
  • date prévue d'emménagement à Englos ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d' Englos, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Englos.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de bouger d' Englos et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Englos ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d' Englos, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe d' Englos : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services d'eau potable à Englos : en premier lieu le traitement des eaux usées et aussi la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de préserver les ressources en eau d' Englos.

Salubrité de l'eau à Englos

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Englos. Iléo publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Englos (59320)
Qualité de l'eau à Englos Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Englos
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Englos
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Englos
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Englos
Taux de réclamations Données indisponibles pour Englos

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Iléo respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Iléo est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

Iléo propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 9.4%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Englos

Le prix de l'eau au robinet à Englos fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Englos. Moins les habitants sont regroupés sur Englos et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune d' Englos, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Englos sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 change selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est relativement stable depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Englos ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Englos, il est donc nécessaire de contacter Iléo.

En réalité, c'est la collectivité d' Englos a mandaté Iléo afin de se charger de distribuer l'eau à Englos.

Que faire en cas de coupure d'eau à Englos

En général, si vous n'avez plus d'eau à Englos, il est conseillé de contacter Iléo au 09 69 32 22 12.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Englos, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Englos

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une correcte distribution, il est inéluctable d'effectuer une intervention de préservation du réseau. C'est alors que les Englosien sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants d' Englos peuvent optionnellement suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Englos ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Iléo est responsable d'intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains distributeurs peuvent alerter un message aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, y compris Iléo, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux habitants d' Englos.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à EnglosLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Englosien ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre Iléo.

Infos concernant la commune d' Englos

Englos fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse Hôtel de Ville 28, rue Paul-Procureur 59320 Englos. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 20 50 43 73.

Englos est composé de 563 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Englos

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19