Iléo : Service des eaux Forest-sur-Marque

Agence de l'eau à Forest-sur-Marque : les démarches à effectuer

Le service des eaux est géré par Iléo et fournit 1446 habitants à Forest-sur-Marque. Il s'agit du fournisseur d'eau à Forest-sur-Marque à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter Iléo, il est possible d'appeler au 09 69 32 22 12. Iléo est situé 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Mettre en service l'eau à Forest-sur-Marque (59510)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Forest-sur-MarqueAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Forest-sur-Marque, il est possible de rentrer en contact avec Iléo. Il est possible de le faire en appelant le 09 69 32 22 12.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Forest-sur-Marque). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Forest-sur-Marque. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Forest-sur-Marque, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Iléo

Chargé de distribuer l'eau potable, Iléo se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Iléo est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Forest-sur-Marque

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Forest-sur-Marque, il faut rentrer en contact avec Iléo au 09 69 32 22 12. Si vous emménagez sur Forest-sur-Marque, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Forest-sur-Marque, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Forest-sur-Marque, il est recommandé de présenter cette liste de documents à Iléo :

  • adresse exacte à Forest-sur-Marque ;
  • date d'emménagement à Forest-sur-Marque ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Forest-sur-Marque, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Forest-sur-Marque.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Forest-sur-Marque et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Forest-sur-Marque ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Forest-sur-Marque, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Forest-sur-Marque : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services d'eau potable à Forest-sur-Marque : en commençant par les services d'assainissement mais aussi la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de protéger les ressources en eau de Forest-sur-Marque.

Salubrité de l'eau à Forest-sur-Marque

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Forest-sur-Marque. Iléo partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Forest-sur-Marque (59510)
Qualité de l'eau à Forest-sur-Marque Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Forest-sur-Marque
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Forest-sur-Marque
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Forest-sur-Marque
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Forest-sur-Marque
Taux de réclamations Données indisponibles pour Forest-sur-Marque

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Iléo propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de problème, Iléo doit prévenir la population .

Conformité physico-chimique

Iléo distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes par fuites avec Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Forest-sur-Marque

Le prix de l'eau au robinet à Forest-sur-Marque subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Forest-sur-Marque. Plus la population est dispersée sur Forest-sur-Marque et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Forest-sur-Marque, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Forest-sur-Marque sur les dernières années

Le tarif pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est relativement stable depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Forest-sur-Marque ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Forest-sur-Marque, il est donc nécessaire de contacter Iléo.

En effet, c'est la collectivité de Forest-sur-Marque a mandaté Iléo pour le service des eaux à Forest-sur-Marque.

Que faire en cas de coupure d'eau à Forest-sur-Marque

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Forest-sur-Marque, il est nécessaire d'appeler Iléo au 09 69 32 22 12.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Forest-sur-Marque, factures impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Forest-sur-Marque

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inévitable de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Forestois sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Forest-sur-Marque peuvent optionnellement suivre le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Forest-sur-Marque ou si une fuite importante a lieu, Iléo doit intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, ni même Iléo, ne peut couper l'accès à l'eau aux habitants de Forest-sur-Marque.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Forest-sur-MarqueLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Forestois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Iléo.

Renseignements supplémentaires à propos de Forest-sur-Marque

Forest-sur-Marque fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 80 rue Principale 59510 FOREST SUR MARQUE. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 20 84 24 90.

Forest-sur-Marque est composé de 1446 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Forest-sur-Marque

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19