Iléo : Service des eaux Templemars

L'eau à Templemars : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Iléo et dessert 3158 citoyens à Templemars. C'est le bon service des eaux à Templemars à contacter pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Iléo, il suffit de composer le 09 69 32 22 12. Iléo se situe 26 rue Van Hende 59000 Lille.

Mise en service de l'eau à Templemars (59175)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à TemplemarsPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Templemars, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Iléo. Il est possible de le faire en appelant le 09 69 32 22 12.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Templemars). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Templemars. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Templemars, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Iléo

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Iléo gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Iléo est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Templemars

Pour démarrer votre abonnement eau à Templemars, il suffit de se mettre en contact avec Iléo au 09 69 32 22 12. En cas d'emménagement sur Templemars, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Templemars, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Templemars, il va falloir apporter la documentation suivante à Iléo :

  • adresse postale à Templemars ;
  • date prévue d'arrivée à Templemars ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Templemars, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau commercialise un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Templemars.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Templemars et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Templemars ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Templemars.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Templemars : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services d'eau potable à Templemars : le traitement des eaux usées mais également la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de conserver les ressources en eau de Templemars.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Templemars

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Templemars. Iléo diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Templemars (59175)
Qualité de l'eau à Templemars Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Templemars
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Templemars
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Templemars
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Templemars
Taux de réclamations Données indisponibles pour Templemars

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Iléo respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Iléo se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Iléo repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau Iléo

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Iléo

Prix de l'eau à Templemars

Le prix de l'eau à Templemars subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Templemars. Plus les habitants sont dispersés sur Templemars et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Templemars, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Templemars depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau changent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Templemars ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Templemars, il faut alors joindre Iléo.

Certes, c'est la collectivité de Templemars a choisi de mandater Iléo pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Templemars.

Que faire en cas de coupure d'eau à Templemars

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Templemars, vous devez contacter Iléo au 09 69 32 22 12.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Templemars, factures d'eau non payées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Templemars

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est inéluctable de prévoir des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Templemarois sont alertés . Les habitants de Templemars peuvent éventuellement suivre les travaux depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Templemars voire en cas de rupture de cannalisations, Iléo intervient sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris Iléo, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de Templemars.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à TemplemarsLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Templemarois contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Iléo.

Infos concernant la commune de Templemars

Templemars fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse 101, rue Jules-Guesde 59175 Templemars. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 20 58 99 99.

Templemars est composé de 3158 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Templemars

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19