Nickel dans l'eau du robinet : les 48 réseaux et leurs communes qui dépassent le seuil réglementaire
Le nickel fait partie des métaux lourds que l'on peut trouver dans l'eau du robinet.
En 2024, il y a eu 10961 mesures effectuées de nickel, elles concernaient 7031 réseaux d’eau distincts. La moyenne des concentrations mesurée est de 2.11µg/L, pour une limite fixée à 20µg/L.
Liste des réseaux qui dépassent le seuil fixé
En France, 48 réseaux sur environ 23241 dépassent le seuil de nickel autorisé, soit 0,21% des réseaux d'eau. Bien que l'eau soit un élément extrêment contrôlé, ces chiffres questionnent sur la régularité de la qualité de l'eau dans le pays.
Les réseaux d'eau suivants dépassent la limite de nickel :
À jour en juin 2025 avec les données de avril 2025
La présence de nickel est limitée dans l'eau du robinet
Pour garantir la potabilité de l'eau du robinet, la concentration de nickel ne doit pas dépasser un seuil réglementaire fixé à 20µg/L. En cas de dépassement dans votre commune, contactez votre fournisseur d'eau.
En 2024, 10961 analyses ont été effectuées sur 7031 réseaux de distribution d'eau. Sur les dernières analyses réalisées,
on retrouve en moyenne 2.11µg/L de nickel. Rappelons que le seuil est fixé à 20µg/L pour cet indicateur.
Le nickel, qu'est-ce que c'est ?
Le nickel est essentiel pour le métabolisme en très petites quantités, notamment pour l'absorption du fer et la régulation du pancréas. Selon le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, certains aliments cultivés sur des sols contaminés au nickel, augmentent son ingestion par l’alimentation. Il peut également se retrouver dans l’eau potable, par corrosion de certains matériaux contenant du nickel.
Quel risque pour la santé en cas de dépassement de taux ?
Une forte exposition au nickel peut présenter des risques :
Il est l’un des principaux allergènes de contact (eczéma, démangeaisons), en particulier via les bijoux ou objets en contact prolongé avec la peau ;
À fortes doses, il peut être toxique. Il a d'ailleurs été classé comme cancérogène par le CIRC, dans certaines conditions d’exposition prolongée.
Le CIRC manque d'information pour déterminer la cancérogénicité de nickel
Le CIRC étudie et classifie les substances selon leur cancérogénicité
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mène des recherches de pointe sur les causes du cancer, sa prévention et sa détection. À la suite des recherches réalisées sur une substance, une classification est établie. Elle indique à quel point il est scientifiquement prouvé que la substance peut provoquer le cancer.
L'indicateur nickel est identifié "non classable" par le CIRC.
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.