Quel adoucisseur d'eau dois-je installer chez moi ?

Mis à jour le
min de lecture
Adoucisseur d'eau

Une eau calcaire occasionne des dépôts de tartre sur les appareils électroménagers, abîme la peau et le cuir chevelu, le linge, et peut donner un goût désagréable à l'eau. Néanmoins, une eau calcaire, dite dure, n'est pas impure à la consommation. Pour ceux qui habitent en maison, l'installation d'un adoucisseur d'eau est une bonne solution pour réduire la dureté de l'eau. Les prix des adoucisseurs d'eau varient du simple au triple, allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour les modèles haut de gamme.

Adoucisseurs d'eau - les guides :

Dois-je installer un adoucisseur d'eau chez moi ?

Pour le savoir, avez-vous déjà rencontré les problèmes suivants ? 

  1. Le linge est tout rêche lorsqu'il sort de la machine à laver et une fois sec ?
  2. Votre peau s'apparente à des "écailles de serpent", vous remarquez des rougeurs, irritations cutanées et la crème hydratante est votre meilleure amie ?
  3. Vos cheveux ont perdu éclat et souplesse ?
  4. Les appareils électroménagers s'entartrent et les anti-calcaires vous coûtent un bras et de l'huile de coude ?
  5. Bouilloires, machines à café, théières, et autres vaisselles sont couverts d'un dépôt blanchâtre ?

Moi oui, mais ça, c'était avant 😎

Pour y remédier, la solution a été d'équiper ma maison d'un adoucisseur d'eau, et ça m'a changé la vie. Si je vous disais qu'aujourd'hui, mes serviettes de toilettes sont aussi douces que celles de grands hôtels, et que les verres hérités de ma grand-mère ont retrouvé leur éclat, vous ne me croiriez pas ? Sachez qu' "Impossible is nothing" et que vous pourriez, vous aussi, retrouver ces petits plaisirs.

L'installation d'un adoucisseur d'eau réduit l'entartrage des appareils électroménagers et des tuyauteries, tout en améliorant le goût de l'eau. Contrairement aux filtres à eau ou aux carafes filtrantes, qui n'agissent que sur le goût, l'adoucisseur offre une solution globale et durable. Commençons par le commencement...

D'où vient le calcaire de l'eau du robinet ?

La présence de calcaire dans l'eau est due à la proximité entre les nappes phréatiques et les roches calcaires. Ces roches se construisent à travers le temps par l'assemblage de petits résidus comme des coraux, coquillages, ou encore des squelettes. Une eau est qualifiée de calcaire lorsque son Titre Hydrotimétrique (TH) — indice de minéralisation de l'eau — est supérieur à 15 degrés, ce qui signifie qu'il y a plus de 15 mg de calcium par litre d'eau.

Un fonctionnement qui repose sur l'échange d'ions

L'adoucisseur d’eau repose sur un principe d'échange d’ions permettant d’éliminer le calcaire responsable de la dureté de l’eau. Au cœur du système, une résine chargée en ions sodium capte les ions calcium et magnésium présents dans l’eau, les remplaçant par des ions sodium. C'est tout ce processus qui adoucit l’eau et qui prévient l’entartrage des canalisations et appareils ménagers.

Néanmoins, pour maintenir son efficacité, la résine doit être régénérée régulièrement. En d'autres termes, elle doit être "lavée". Cette opération consiste à la rincer avec une solution saline appelée saumure qui libère une grande quantité d’ions sodium, permettant ainsi d’éliminer le calcaire accumulé. La régénération peut être déclenchée automatiquement, soit en fonction du volume d’eau traité, soit à intervalles programmés (en moyenne tous les 10 jours). Grâce à ce mécanisme, l’adoucisseur assure en continu une eau plus douce et réduit l'entartrage des appareils.

Une fois que l'on sait comment un adoucisseur fonctionne, il convient de choisir le meilleur modèle selon sa consommation d'eau et la dureté de l'eau chez soi.

Comment choisir mon adoucisseur d'eau ?

Volume d'adoucisseur d'eau idéal pour ma maison

m3

    Nous recherchons les données pour votre logement

    En cours de chargement...

    Pour choisir un adoucisseur d’eau adapté, il faut :

    1. Comparer les technologies d'adoucisseurs d'eau, sachant que les appareils fonctionnant au sel sont les plus fréquents (il existe les adoucisseurs sans sel qui n'éliminent pas le calcaire mais évitent les dépôts de tartre sur les appareils).
    2. Le type de vanne, qui va permettre de définir la dureté de l’eau en sortie et de déclencher automatiquement la régénération de l’appareil. Il existe deux types de vannes mécaniques :
      1. Chronométrique : la régénération se fait à intervalles de temps prédéfinis.
      2. Volumétrique : la régénération s’effectue en fonction du volume d’eau traité.
    3. Vérifier la présence d'un by-pass pour adoucisseur : bien que non-obligatoire, le by-pass pour adoucisseur permet d'isoler l'équipement du reste du réseau d'eau. Il est particulièrement utile pour arrêter l'utilisation de l'adoucisseur lors de l'arrosage des plantes, pour remplir une piscine, ou lors de travaux.
    4. Vérifier que l'équipement dispose de la certification NF ou ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) afin de garantir la sécurité de l'appareil et la potabilité de l'eau une fois passée dans le circuit de l'adoucisseur.
    5. Enfin, et pas des moindres, comparer les prix.

    Soyons honnête, acheter un adoucisseur d'eau, c'est un peu comme choisir une pompe à chaleur, une chaudière ou un lave-linge. Si la finalité de tous les modèles est identique, en tant que consommateur, nous recherchons des appareils solides et durables. Un dernier critère à envisager est l'indice de réparabilité.

    Installer et entretenir son adoucisseur d’eau

    L'installation

    L'installation d'un adoucisseur d'eau est une procédure assez simple et accessible à toute personne à l'aise avec les travaux de la maison. Cependant, il est important de bien prendre ses précautions notamment avec l'eau et l'électricité. Les marchands proposent également régulièrement un forfait avec achat et pose incluse de l'appareil.

    Avant de procéder à l'installation, il faut trouver le bon endroit pour poser l'adoucisseur et respecter les étapes suivantes :

    1. Disposer d'une surface plane et stable.
    2. Choisir un endroit proche de l'arrivée d'eau avec une prise d'électricité à disposition.
    3. Sélectionner un espace aéré, protégé de l'humidité, du froid ou d'une trop forte chaleur.
    4. Disposer d'une bouche d'extraction est nécessaire pour la viande des eaux usées.

    Est-il possible de placer l’adoucisseur à l’extérieur ?

    Il est tout à fait possible d'installer l'adoucisseur d'eau à l'extérieur, à condition de respecter les exigences mentionnées plus haut. Pour ceux qui souhaitent une installation en extérieur, il faut donc penser à aménager un espace dédié, par exemple dans un caisson ou un abri protégé de l'humidité, du gel et des rayons de soleil. Cet espace doit aussi être situé à proximité d'une évacuation d'eau et d'une prise électrique... Autant de contraintes qui peuvent s'avérer difficiles à réunir, on vous l’accorde !

    Faire appel à un professionnel reste la solution idéale pour installer un adoucisseur d'eau : il vous conseille sur le modèle, la capacité et l'emplacement les plus adaptés. Cela dit, les plus téméraires peuvent réaliser l'installation eux-mêmes. Voici les 5 étapes clés pour installer un adoucisseur d'eau.

    1️⃣ Préparer l'installation

    1. Choisir l'emplacement et se rapporter au DTU (document technique unifié) pour vérifier les normes et réglages à respecter ;
    2. S'assurer que la pression de l'alimentation est compatible avec l'appareil ;
    3. Couper l'arrivée d'eau générale du logement ;
    4. Éteindre le chauffe-eau ;
    5. Faire chuter la pression d'eau et vider la tuyauterie ;
    6. Réunir tous les éléments et accessoires nécessaires à l'installation : l'adoucisseur, le pré-filtre, un by-pass, etc.

    2️⃣ Installer le préfiltre

    La pose d'un préfiltre n'est pas obligatoire lorsqu'on installe un adoucisseur, mais elle est fortement recommandée. Ce dispositif permet d’améliorer les performances de l’installation et évite toute pénétration de résidus à l’intérieur de l'adoucisseur.

    L'installation du préfiltre s'effectue directement sur l'arrivée d'eau principale de l'habitation, après le compteur, et avant l'adoucisseur. Pour réaliser l'installation du préfiltre, il faut :

    1. Dévisser le récipient du préfiltre, puis insérer la cartouche de filtration à l'intérieur ;
    2. Revisser le couvercle et serrer à l'aide de la clé de serrage ;
    3. Installer un joint torique sur le mamelon de raccordement puis le visser à l'entrée du préfiltre - et faire de même à la sortie ;
    4. Placer l'équerre de fixation murale sur le couvercle du préfiltre, et fixer l'ensemble au mur. Attention, il faut veiller à ce que l'entrée du préfiltre, marquée IN sur le couvercle, soit orientée vers l'arrivée d'eau de l'habitation. Il faut également fixer le préfiltre à une distance suffisante par rapport au sol et à la longueur du flexible d’alimentation sanitaire ;
    5. Dans le flexible d'alimentation sanitaire, placer un joint fibre à l'intérieur de l'écrou, et visser l'écrou sur le tuyau d'arrivée d'eau ;
    6. Raccorder l'autre extrémité du flexible sur l'entrée du préfiltre.

    3️⃣ Raccorder le by-pass

    Le kit by-pass n'est pas non plus obligatoire dans l'installation d'un adoucisseur d'eau, mais celui-ci permet d'éteindre l'adoucisseur sans interrompre l'alimentation en eau. Ainsi, le consommateur peut par exemple choisir d'utiliser une eau non adoucie pour certains usages comme le lavage de sa voiture, l'arrosage de ses plantes, etc. L'installation du by-pass se passe comme suit :

    1. Retourner l'adoucisseur pour accéder à l'entrée et la sortie d'eau, puis retirer la goupille pour dégager le capuchon de protection de la sortie OUT ;
    2. Insérer le by-pass sur l'entrée et la sortie d'eau de l'adoucisseur par le haut ou par le bas, en fonction de la position de l'arrivée d'eau ;
    3. Bloquer le by-pass dans la vanne à l'aide des clips de fixation ;
    4. Engager un joint fibre dans l'écrou le plus large du flexible et raccorder cet écrou sur l'entrée IN du by-pass. Refaire la même opération sur la sortie OUT ;
    5. Remettre l'adoucisseur dans sa position normale d'utilisation, et le raccorder au tuyau d'alimentation.

    4️⃣ Installer le tuyau de vidange de régénération

    Le tuyau de vidange de régénération est le tuyau qui permet à l'adoucisseur de se débarrasser des ions de magnésium et de calcium qu'il a accumulés, afin de pouvoir filtrer à nouveau correctement l'eau. Pour l'installer :

    1. Glisser une goupille autour d'une extrémité du tuyau de vidange ;
    2. Ouvrir le capot arrière de l'adoucisseur d'eau et insérer le tuyau sur le connecteur d'évacuation ;
    3. Remonter la goupille pour assurer l'étanchéité de l'installation ;
    4. Fixer l'extrémité du tuyau de vidange environ 4 cm au-dessus du niveau de l'évacuation d'eau.

    5️⃣ Installer le tuyau de trop plein

    La dernière étape consiste à installer le tuyau de trop plein. Celui-ci sert à évacuer l'eau en cas de problème, par exemple si le niveau d'eau dans le bac à sel de l'adoucisseur est trop élevé. Pour l'installer, voici les étapes à suivre :

    1. Glisser une goupille sur une nouvelle section du tuyau de vidange ;
    2. Raccorder cette extrémité au trop-plein et replacer correctement la goupille pour l'étanchéité ;
    3. Insérer un joint dans le trou de la cuve qui se trouve à l'arrière de l'adoucisseur ;
    4. Enfoncer le coude du trop plein dans ce joint ;
    5. Raccorder l'autre extrémité du tuyau à l'évacuation d'eau.

    L'entretien

    Il est essentiel d'entretenir régulièrement l'adoucisseur d'eau. Cela permet de limiter les risques d'infections, car certaines bactéries peuvent se développer dans l'eau si aucun entretien est réalisé. En outre, l'entretien de l'adoucisseur permet de prolonger la durée de vie de l'appareil ou encore de réduire les pannes. L'entretien peut être réalisé soi-même ou en faisant appel à un professionnel.

    À noter : les adoucisseurs d'eau magnétiques et les adoucisseurs d'eau au CO₂ ne requièrent aucune intervention, excepté un remplacement de la bouteille de gaz une fois par an pour l'adoucisseur d'eau au CO₂.

    • Les adoucisseurs d'eau au sel nécessitent l'entretien suivant :
    • Le nettoyage de la résine environ une fois par an avec un nettoyant particulier ou à la Javel. Sans ce nettoyage, l'adoucisseur risque de moins bien fonctionner et de ne plus avoir d'effet sur la dureté de l'eau.
    • Il convient de remplir l'adoucisseur de sel fréquemment et d'assurer qu'il est rempli au bon niveau (un tiers de remplissage).
    • Il faut changer la cartouche du préfiltre deux fois par an. Cela est d'autant plus nécessaire lorsque la cartouche n'a plus la même couleur.
    • La désinfection de l'adoucisseur doit être faite tous les ans ou après une période prolongée sans utilisation afin de limiter le développement de bactéries.

    🙋 Adoucisseur d’eau : les questions fréquentes

    Une eau adoucie est-elle bonne pour la santé ?

    L'eau adoucie contient plus de sodium que l'eau sortie du robinet sans traitement supplémentaire. En effet, les adoucisseurs d'eau au sel ont pour effet d'augmenter la teneur en sodium de l'eau. C'est un problème pour les plus fragiles à savoir : les femmes enceintes, les nourrissons et pour les personnes affectées par des troubles cardio-vasculaires (hypertension, problème cardiaque).

    Toutefois, boire une eau adoucie ne présente pas de risque pour la santé.

    Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

    Il est indispensable de désinfecter l'adoucisseur d'eau au moins une fois par an. Cela permet d'éviter la multiplication des bactéries dans l'eau. En cas d'absence prolongée, c'est-à-dire au-delà de 15 jours, il convient aussi de désinfecter l'adoucisseur d'eau. Cet entretien est uniquement nécessaire pour les adoucisseurs avec sels ou à résine.

    Il suffit ainsi de :

    1. Se procurer le désinfectant (disponible dans n'importe qu'elle enseigne de bricolage)
    2. Ajouter la bonne dose de liquide dans le bac de l'adoucisseur. Ce liquide est composé de chlore et de phosphore.
    3. Démarrer un cycle de régénération afin de laver la résine.

    Faut-il beaucoup de place pour installer un adoucisseur d’eau ?

    La taille d'un adoucisseur d'eau dépend du type de produit. Pour une petite maison avec des besoins limités, certains modèles font moins de 50 centimètres de hauteur tandis que d'autres peuvent s'élever à 150 centimètres. Il est important d'installer l'adoucisseur sur l'arrivée d'eau, proche d'un branchement électrique, dans un endroit sec et protégé. Il peut être installé dans un jardin tant qu'il est à l'abri.

    Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau et un purificateur d’eau ?

    L'adoucisseur d'eau permet de réduire la quantité de calcaire dans l'eau, tandis que le purificateur d'eau sert à nettoyer l'eau. Un purificateur d'eau permet d'enlever les résidus de nitrates, pesticides, chlore ou encore de plomb dans l'eau.

    Cependant, les purificateurs d'eau retirent également des minéraux comme le calcium ou le magnésium, des composants qui régulent le rythme cardiaque, diminuent le stress et donnent de l'énergie. À l'inverse, les carences en minéraux sont à l'origine de crampes, fatigue ou encore spasmes musculaires. L'eau du robinet en France est par ailleurs très contrôlée et d'excellente qualité.