SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE : Service des eaux Semécourt

Le distributeur d'eau à Semécourt est SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE. Le numéro de téléphone de SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE est le 0387534043. Le prix de l'eau à Semécourt est de 1,68 € / m3 (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur comment demander l'eau potable, la qualité de l'eau et les contacts du distributeur dans l'article ci-dessous.

📞 Le service public de l'eau à Semécourt : quels sont les contacts utiles ?

L'organisation responsable de la collecte et la distribution d'eau est SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE. Ce service dessert tous les usagers à Semécourt. C'est le prestataire de l'eau à Semécourt qu'il convient de contacter pour une demande d'abonnement ou de résiliation du contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Numéro de SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE

Afin de rentrer en contact avec SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE, il suffit d'appeler le 0387534043. SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE se trouve à l'adresse 17 route de Metz 57865 Amanvillers.

Il s'agit en effet du service vers qui il faut se tourner en cas d'interrogations sur l'ensemble des démarches de l'abonnement eau à Semécourt : la souscription au contrat d'eau, le relevé des index de consommation, ou pour quelconque autre question. De la même manière, dans le cadre du branchement d'un logement neuf à la distribution de l'eau, c'est SIEGVO que vous devez contacter, au 0387534043 ou bien depuis le site web.

Service des eaux à Semécourt
Nom officiel 💧 SIEGVO
Service téléphonique 0387534043
Courrier postal
17 route de Metz
57865  Amanvillers
Courrier en ligne [email protected]
Lien web Site web

Toutes vos démarches déménagement à Semécourt Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Bon à savoir : l'attente afin d'activer le compteur d'eau à Semécourt, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Les missions menées par SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE

La distribution de l'eau en France est sous l'autorité des collectivités locales. Pour les habitants de Semécourt, c'est SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE qui s'en charge. Dans ce contexte, SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE gère de nombreux services notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est par ailleurs responsable du traitement des eaux usées et contrôle de la qualité de l'eau.

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE fait tout son possible pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, à n'importe quel moment. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, le tarif du mètre cube d'eau payé par les usagers est différent à Semécourt que dans d'autres collectivités locales, étant donné qu'il dépend des infrastructures et des missions prévues ou en cours (modernisation du réseau de distribution, traitement de l'eau, etc.) dans la collectivité. L'accès à l'eau potable consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Abonnement eau : souscrire ou résilier l'eau à Semécourt

S'abonner à l'eau à Semécourt

Si vous emménagez à Semécourt, l'une des premières choses à réaliser est l'ouverture du compteur d'eau. En plus de permettre le suivi des consommations, mettre le compteur à son nom permet également de recevoir les documents utiles à son nom, et d'être notifié en priorité si une fuite d'eau est déclarée. Rappelons que la procédure de mise en service de l'eau à Semécourt n'est pas la même selon le type de logement habité :

  • Une habitation individuelle : mettre le compteur à son nom dès que la relève du compteur est faite ;
  • Un immeuble avec compteurs individuels : souscrire au contrat d'eau comme pour un logement individuel ;
  • Une habitation collective avec compteur d'eau collectif : généralement, c'est le syndicat des copropriétaires qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.

À savoir que l'on préconise de mettre en place le contrat d'eau à son nom en se munissant des éléménts ci-dessous :

  1. L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
  2. Le relevé du compteur ;
  3. Un RIB pour le paiement des mensualités ;
  4. Les informations usuelles (nom, prénom, etc.) ;
  5. Le numéro d'identification du compteur d'eau.
🏠 Informations et communes desservies par SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE ?

Résiliation abonnement au service des eaux à Semécourt

La clôture du contrat d'eau à Semécourt est impérative dans le cadre d'un changement d'adresse. La résiliation du contrat permet au distributeur d'éditer la facture de clôture, et permet à l'utilisateur de mettre fin à ses paiements d'eau.

Rappelons d'ailleurs que, la résiliation du contrat d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager dans le cas d'un dégât ou fuite d'eau dans l'ancien appartement/logement. Sachez aussi que pour limiter les risques de fuite, le mieux est de demander à SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE de réaliser la fermeture du branchement.

Pour mettre fin à son abonnement eau, il est conseillé de contacter SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE, par téléphone ou en ligne. Pour la clôture, il faut prévoir :

  1. L'identifiant pour le compteur d'eau (disponible sur la facture d'eau) ;
  2. Le relevé d'index de consommation ;
  3. La date de déménagement ou de vente du bien ;
  4. L'adresse exacte du futur logement ;
  5. Le nom du successeur, si possible.

Pour fermer le branchement d'eau, il faut demander l'intervention à domicile d'un technicien. En principe, les agents viennent fermer le branchement d'eau dans un délai d'une semaine maximum.

💰 Facture et prix de l'eau à Semécourt

Le prix de l'eau en France est fixé par les communes elles-mêmes. Le prix accordé par les collectivités dépend principalement de la qualité de l'eau brute. En fait, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. À Semécourt, le tarif du mètre cube d'eau est de 1,68 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le tarif de l'eau à Semécourt ?

Le prix de l'eau à Semécourt est de 1,68 € / m3.

Dans la ville de Semécourt, le prix à appliquer aux habitants est fixé par SYNDICAT DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLEE DE L'ORNE à laquelle la ville est liée.

Évolution du prix de l'eau du robinet à Semécourt ?

Ci-dessous, voila les hausses et les baisses du prix de l'eau à Semécourt sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau non traitée est initialement une ressource gratuite et accessible à tous. Néanmoins, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant de la distribuer en toute sécurité. De plus, les usagers doivent aussi régler les frais liés aux organismes d'assainissement. Ce sont entre autres ces techniques de traitement qui font évoluer le prix de l'eau potable. Tous les changements de prix sur l'eau à Semécourt, de même qu'ailleurs en France métropolitaine, dépendent de plusieurs composants, à savoir :

  • Les propriétés de l'eau brute : l'ensemble des étapes permettant de rendre l'eau potable dépendent de la nature de l'eau qui est prélevée. Ils sont donc plus ou moins coûteux selon les communes.
  • La population totale de la commune : un grand nombre d'habitants dans la commune agit sur la redistribution des frais d'équipement. C'est une donnée qui va davantage se répercuter au niveau de la partie distribution de la facture d'eau.
  • La modernité des équipements : l'investissement dans de nouveaux appareils de contrôle est différent selon les communes, donc son impact financier fait varier les prix de l'eau dans chaque commune.
  • La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : les frais relatifs à l'assainissement des eaux grises et noires résultent notamment de la qualité du milieu récepteur - rivière, eau côtière, plan d'eau -. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, cela engendre des frais sur l'assainissement de l'eau.
  • La grandeur de la collectivité : certaines petites collectivités disposent bien souvent de règles propres, leur concédant le moyen de modérer les prix de l'eau.

Peut-on diminuer le tarif de l'eau à Semécourt ?

Sur le territoire français, la distribution de l'eau n'est pas un service concurrentiel. Cela implique que chacune des communes dispose d'un distributeur d'eau unique, qui est soit un délégataire d'eau, soit une régie. Dans la ville de Semécourt, c'est SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE l'organisme en charge des facturations, et les habitants ne peuvent pas souscrire chez un fournisseur moins cher.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, chacun peut modérer ses consommations dans l'optique de baisser ses factures et d'avoir un impact environnemental positif. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, il est recommandé d'adopter quelques astuces pour économiser l'eau, comme par exemple :

  • Lancer l'électroménager quand les machines sont pleines ;
  • Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Ne pas laisser l'eau couler en même temps que le lavage des mains ou des dents ;
  • Placer des mousseurs sur les robinets du logement.

Une prise de conscience des enjeux climatiques est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en gardant le même prix de l'eau.

Souci sur la facture d'eau à Semécourt ?

S'il y a un problème sur le montant de la facture d'eau à Semécourt, il faut contacter SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE au 0387534043.

À savoir : l'utilisation de l'eau est considérée anormale dans le cas où elle dépasse le double de la consommation moyenne répartie sur 3 ans. Le cas échéant, SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE doit prendre contact avec vous pour vous en informer.

Si une fuite d'eau est effectivement constatée, dans un premier ce qu'il faut faire est de garder une preuve de la fuite en la photographiant, essuyer l'eau qui a coulé puis chercher quel est le point d'origine de la fuite. Pour les cas de grosses fuites, penser à couper l'électricité pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Après ça, vous pouvez vous occuper de contacter un plombier, et, si la fuite n'est pas causée par un appareil électroménager, prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Semécourt

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Semécourt (57280)
Qualité de l'eau à Semécourt Résultats publiés
Conformité des prélèvements effectués pour des analyses microbiologiques 100
Taux de succès des analyses physico-chimiques 100
Quantité de m3 d'eau perdus sur le réseau 5.5m3/km/j
Renouvellement du réseau en % 0.58%
Fréquences des interruptions du service 5.4/1000 abonnés
Pourcentage de factures impayées par les adhérents 2.73%
Taux des réclamations par client 0.1/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Qualité de l'eau à Semécourt

Conformité microbiologique à Semécourt

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE obtient pour l'année 2022 100 % de conformité microbiologique.

Cette mesure a pour objectif d'assurer le maintien des limites sur la qualité de l'eau qui arrive chez les adhérents (présence de bactéries infectieuses, etc.). Le taux doit obligatoirement répondre aux mesures de l'ARS, et sous certaines conditions, à celles de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Semécourt

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE distribue une eau potable ayant fait l'objet de 100 % de conformité des analyses physico-chimiques. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuite d'eau sur le réseau SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE

Les problèmes de fuites avec SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE sont estimées à 5.5 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Semécourt

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Semécourt est exactement 0.58%. Ce taux est le résultat des mesures de SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est plutôt faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Semécourt

Il peut s'agir d'interventions d'urgence concernant par exemple : des dégâts des eaux sur le réseau d'eau public, mais encore des interventions concernant le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Dans l'optique d'une qualité d'eau irréprochable, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Les Semécourtois et Semécourtoises peuvent connaître la planification des travaux directement en ligne sur les sites du fournisseur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune de Semécourt ou encore si un incident a lieu sur le réseau, SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE peut intervenir là où le sinistre a lieu afin de réparer les dégâts occasionnés. Certains fournisseurs peuvent informer les utilisateurs grâce à un message qui leur est transmis.

Les coupures d'eau non-programmées à Semécourt se situent en moyenne aux alentours de 5.4 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau à Semécourt pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Semécourt

Le taux de factures d'eau non payées à Semécourt est aux alentours de 2.73% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est aux alentours de 0.1 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Ce taux évalue la satisfaction envers SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE. N'ont pas été prises en compte dans ce résultat les réclamations liées au prix de l'eau. En revanche, les problèmes qui concernent les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Semécourt sont contemplés.

L'eau potable à Semécourt provient des ouvrages de SYNDICAT DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLEE DE L'ORNE :

  • Exhaure Mine d' Auboué
  • Exhaure Mine de Saint-Paul
  • Exhaure Mine de Valleroy 2
  • Forage communal
  • Forage de la Mance ou Forage Amont
  • Puits (en secours)
  • Puits 1 Ancienne Brouck
  • Puits 1 Nouvelle Brouck
  • Puits 2 Ancienne Brouck
  • Puits 2 Nouvelle Brouck
  • Puits 3 Ancienne Brouck
  • Puits 3 Nouvelle Brouck
  • Puits 4 Ancienne Brouck
  • Puits 4 Nouvelle Brouck
  • Puits 5 Ancienne Brouck
  • Puits 5 Nouvelle Brouck
  • Puits 6 Ancienne Brouck
  • Puits 6 Nouvelle Brouck
  • Puits 7 Ancienne Brouck
  • Puits 8 Ancienne Brouck
  • Puits de la Mance ou collecteur
  • Source Bergivaux 2
  • Source Bergivaux 1
  • Source Halle
  • Source Joyeuse 1
  • Source Joyeuse 2
  • Source Joyeuse 3
  • Source Magnivaux
  • Source Marquart
  • Source Plorée
  • Source Sous Justemont Amont ou source de Vitry/Orne
  • Source Sous Justemont Aval
  • Source Tivoli
  • Source de Bouswald
  • forage Valleroy Moineville
  • Puits amont
  • Puits aval
  • Source Berg
  • exhaure perotin

Service de l'eau à Semécourt : questions fréquentes

Qui s'occupe de l'eau à Semécourt ?

Le secteur de l'eau à Semécourt s'organise par SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE. Il s'agit du service à contacter pour une ouverture / fermeture du compteur d'eau, pour savoir comment payer la facture d'eau ou bien au sujet des consommations.

Quels sont les moyens de paiement SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE ?

Les clients peuvent régler leurs factures d'eau sous forme de prélèvement automatique par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou bien à La Poste. Le délai pour régler la facture d'eau à Semécourt est de 14 jours suivant sa date d'émission. Si vous rencontrez une difficulté à régler la facture, le mieux est d'en informer SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE GRAVELOTTE ET DE LA VALLÉE DE L'ORNE.

Quelle technique pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Semécourt ?

Voici les étapes à suivre si vous pensez faire face à une coupure d'eau :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir tous les robinets d'eau froide jusqu'à arrêt de la distribution de l'eau. Au cas où la pression s'amenuise et s'interrompt, vous faites face à une coupure d'eau.
  2. S'agit-il d'une coupure d'eau générale ou non : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Le cas échéant, c'est une coupure localisée chez vous, sinon, c'est le réseau de distribution qui rencontre un souci.
  3. Joindre le service des eaux de sa commune : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau ainsi que l'heure de la remise en marche de l'eau.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !