Veolia Eau Saint-Chéron : Service des eaux

Service des eaux à Saint-Chéron : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Veolia Eau et approvisionne 4799 citoyens à Saint-Chéron. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Chéron à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Veolia Eau, il faut téléphoner au 0 969 367 261. Veolia Eau est situé TSA 70121 37911 Tours.

Mise en service de l'eau à Saint-Chéron (91530)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-ChéronAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 01 86 26 13 22 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Chéron, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 01 86 26 13 22 (prix d'un appel local à Saint-Chéron). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Chéron. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Chéron, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Veolia Eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Chéron

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Chéron, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'emménagement sur Saint-Chéron, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Chéron, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Saint-Chéron, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Chéron ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Chéron ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Chéron, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau offre une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Chéron.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Saint-Chéron et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Chéron ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Chéron...
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Saint-Chéron : SAINT-CHERON (91).

La facture d'eau va servir à rétribuer les services publics d'eau à Saint-Chéron : en premier lieu l'assainissement collectif et la collectivité SAINT-CHERON (91) qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS en charge de préserver les ressources en eau de Saint-Chéron.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Chéron

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Chéron. Veolia Eau diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Chéron doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Chéron d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Veolia Eau se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Saint-Chéron

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Chéron change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Chéron. Plus la population est dispersée sur Saint-Chéron et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Chéron, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SAINT-CHERON (91) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Chéron sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année selon les facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau est très stable cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Chéron ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Chéron, il faut téléphoner à Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Chéron a confié Veolia Eau pour la distribution d'eau à Saint-Chéron.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Chéron

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Chéron, vous devez appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Chéron, factures d'eau impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Chéron

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est primordial de prévoir des travaux de maintenance. C'est alors que les habitant de Saint-Chéron sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Chéron peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Chéron voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eaudoit intervenir sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales . Aucun distributeur d'eau potable, tel que Veolia Eau, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Saint-Chéron.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-ChéronLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux habitant de Saint-Chéron et tous les particuliers en France des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la ville de Saint-Chéron

Saint-Chéron fait partie de la collectivité SAINT-CHERON (91).

La mairie est située à l'adresse Parc des Tourelles 91530 Saint-Chéron. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 1 69 14 13 00.

Saint-Chéron est composé de 4799 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Chéron

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !