Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Joindre le service client Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Coordonnées du délégataire Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)
✔ Nom officiel 💧 Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)
Numéro de téléphone 03 81 90 25 25
Adresse postale
6 allée Jean Moulin
25150  Pont-de-Roide
Site web Site web

Numéro de téléphone Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Pour appeler Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), il suffit d'appeler le 03 81 90 25 25. Le service client est ouvert aux usagers souhaitant interroger un interlocuteur sur la facture d'eau, le compteur d'eau et l'abonnement, mais encore sur le prix du m3 d'eau.

Ce numéro se trouve également sur le récépissé de paiement, sur le contrat de distribution d'eau mais également sur le site internet Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Téléphoner à Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) en cas de coupure ou de panne L'accueil téléphonique de Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) en cas d'urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Lorsqu'un problème survient, il est absolument nécessaire de joindre cette ligne en priorité. Ligne ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

Envoyer un courrier à Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Concernant les demandes par courrier, le bureau du fournisseur Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) est situé :

Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)
6 allée Jean Moulin
25150 Pont-de-Roide

Il est aussi possible de se présenter à ce bureau pour un échange avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Prendre contact avec Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) via internet

Par ailleurs, ceux qui préfèrent gérer leur contrat d'eau ou contacter le service client Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) sur internet ont le choix d'utiliser l'outil de gestion, espace client mon compte en ligne. Pour que ce service soit utilisable, l'usager doit dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau avec le distributeur.

Il convient ensuite d'activer son compte personnel en ligne en faisant attention à sélectionner une adresse mail valide ainsi qu'un code sécurisé. À noter que, pour garantir la sécurité de l'espace client en ligne Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), il faut veiller à mélanger les majuscules, minuscules, signes de ponctuation, etc. du code sécurisé.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) a développé un site internet complet sur lequel se trouvent les réponses à la majorité des questions des clients. Toutes ces informations sont sur le site qui se trouve sur le lien suivant : page Web Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Pour toutes les interrogations liées à un paiement trop onéreux ou bien un litige avec le fournisseur, le client a la possibilité d'envoyer un mail aux coordonnées renseignées sur la facture.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) est chargé de la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de la maintenance du réseau potable. Il est possible de les joindre pour :


Mise en service du compteur d'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) lors de l'arrivée dans le logement

Si vous arrivez dans l'une des villes couvertes par ce délégataire, il est nécessaire d'effectuer l'ouverture du compteur. Pour cela, il est nécessaire de téléphoner au service client de Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La procédure à suivre pour la mise en service est simple à effectuer. Un professionel du service eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) peut même se déplacer à votre domicile pour enclencher le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) engendre le règlement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. En géneral, les coûts d'ouverture du compteur montent entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la facture d'ouverture du compteur envoyée par Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Clôture du compteur Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) suite à un déménagement

Pour commencer, il est important de prendre contact avec le service client Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) dans le but de suspendre le compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, le client risque de payer les factures d'eau du prochain locataire / propriétaire. Pour que la demande soit bien prise en compte, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • L'adresse de la nouvelle habitation pour l'envoi de la facture de clôture ;
  • La relève des index au jour du départ ;
  • La référence client Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) ;
  • Le numéro de compte bancaire où recevoir les remboursements.

Clôturer l'abonnement Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) via son espace client Indépendamment de la résiliation téléphonique du contrat Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), il est dans la plupart des cas proposé de se tourner vers son espace client en ligne. Dans le cas où Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) propose cette prestation, il suffit de se connecter à votre compte client Eau du Pays de Montbéliard (SEPM). Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis demander la clôture en ligne du contrat Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Les réponses à vos questions sur les factures d'eau

Ci-dessous toutes les informations pour savoir à quoi correspond le montant de la facture d'eau transmise par Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).


Ma facture en détail chez Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Votre facture d'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) se sépare en 3 parties : le prix de l'abonnement, le prix des consommations d'eau, le montant TTC (taxes et redevances).

L'abonnement est lié à une part invariable de la facture d'eau, ainsi, ce montant sera le même chaque mois. Le but de l'abonnement permet de payer l'entretien des réseaux et des infrastructures qui sont sous la direction de Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Le coût lié à la consommation résulte du volume d'eau consommée au compteur, entre deux relèves, et le prix au m3 de l'eau chez Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Pour finir, les taxes et redevances. Pour cette partie, deux styles de TVA sont prélevés : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% en plus de 10% prélevés et directement en lien avec l'assainissement collectif.

Un problème de facture : qui dois-je joindre ?

Si un incident survient avec la facture d'eau, désaccord sur le montant de la facture mais aussi pour envoyer une réclamation, il faut contacter le service à la clientèle d'Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) :

Service à la clientèle Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)
6 allée Jean Moulin
25150 Pont-de-Roide

Numéro de téléphone : 03 81 90 25 25

Étude du coût du m3 d'eau avec Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Rappelons que le prix de l'eau en France est acté par chaque collectivité. C'est pour cela qu'il y a pas moins de 10.000 prix différents dans tout l'hexagone.

Pour en savoir plus le tarif de l'eau proposé dans la commune, cliquez sur le lien ci-après puis sélectionnez le nom de votre commune.

Prix m3 d'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) dans ma commune

L'autre solution est de se rendre sur la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou se reporter à "l'annuaire" puis choisir la bonne ville.

Les variations de tarifs du m3 d'eau entre les communes se justifient notamment par des facteurs climatiques et géographiques variables. C'est pourquoi, le captage, l'épuration, et la distribution de l'eau fluctuent en conséquence.

Les équipements utilisés et les frais injectés dans le réseau de distribution déteignent également sur le choix du tarif de l'eau.

Enfin, le prix du m3 d'eau est aussi associé au bilan démographique. Effectivement, plus il y a d'espace en les logements plus les conduits d'acheminement se déploient, jouant sur le prix de l'eau.

Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) : questions fréquentes

➡️ Résilier son contrat par courrier : les informations à ne pas oublier

Le courrier réclamant la résiliation du contrat de fourniture d'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) doit mentionner une liste des données incontournables pour éviter des pertes de temps inutiles. Parmi ces champs, il y a :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement (avec les compléments d'adresse) ;
  • Le jour où le client quitte l'habitation ;
  • La relève du compteur d'eau ;
  • La nouvelle adresse ainsi que le RIB où prélever ou rembourser les sommes restantes.

Retrouvez ici un modèle de lettre de clôture pour l'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Prénom + nom
Adresse du client
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse électronique

Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)
6 allée Jean Moulin
25150 Pont-de-Roide

Fait à Pont-de-Roide, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Référence : numéro de contrat
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma demande de clôture concernant l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit avec votre compagnie le xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La résiliation du contrat devra être actée le xx/xx/20xx, ainsi je vous transmettrai le dernier relevé du compteur d'eau à cette date / ou merci de planifier une intervention avec l'un de vos agents pour venir faire la relève des dernières consommations.

Aussi, soyez prié de stopper tous les services de fourniture d'eau du logement.

La facture de clôture pourra être transmise à mon nouveau lieu d'habitation, qui se trouve adresse + CP + Ville.

Je vous remercie par avance de prendre en compte cette demande au plus vite.

Dans l'attente de votre réponse rapide, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème lié au paiement de la dernière facture d'eau ?

Si le client rencontre une difficulté dans le paiement de la mensualité d'eau dans les 14 jours après réception de la facture, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) informe son client qu'il dispose de 15 jours en plus pour tout régler.

Si jamais le problème de paiement est transitoire, l'usager doit se rapprocher Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) au plus vite, au numéro disponible sur la facture d'eau. Lors de cet échange, l'usager peut demander la division de la facture dans le temps et à intervalles réguliers. Il pourra demander par ailleurs le décalage du paiement au mois suivant.

Dans le cas contraire, si les soucis à payer la facture d'eau persistent et que le client ne peut pas payer les sommes dues en temps voulu, alors il peut saisir les services sociaux présents dans la ville. Après les quinze jours supplémentaires accordés, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs une lettre d'information au client pour lui faire part de son droit et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il faut savoir que les délégataires eau ne peuvent pas demander d'interrompre l'alimentation en eau dans un logement principal, et ce, quelle que soit la période de l'année.

➡️ Existe-t-il des aides pour le paiement de la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine de l'électricité ou du domaine du gaz pour lequel il y a déjà une tarification adaptée consacrée aux personnes, selon leurs ressources, le domaine de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au règlement des sommes dues en cas de difficulté financière. Toutefois, il faut noter qu'un dispositif de chèque eau, sur le même principe que le chèque énergie, était testé début 0221 dans certaines villes de France.

Lors de difficultés financières avec Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), le client peut contacter les services sociaux de sa commune ou bien directement le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le fonds est déterminé selon les revenus de l'ensemble des habitants du foyer. Les différentes formules d'attribution sont propres à chaque département.

➡️ Un problème sur la facture d'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), qui contacter ?

En cas de démêlé avec Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) ou d'un souci sur la facture d'eau, il est primordial d'envoyer une lettre de réclamation à l'attention du service consommateur. Le plus souvent, il est conseillé d'envoyer ce courrier en recommandé avec un avis de réception.

Si dans les deux mois suivant cet envoi, le client reste sans nouvelle, ou s'il n'est pas convaincu de la réponse du service, alors il peut avoir recours au Médiateur de l'eau (le service national et neutre). La saisine du Médiateur de l'eau est possible en ligne directement sur la page mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Recourir au Médiateur de l'eau est une démarche fiable, impartiale et surtout gratuite. Généralement, le traitement du dossier dure dans les trois mois qui suivent la réception du recommandé. À l'issue de la procédure, si aucun accord n'est trouvé alors le client a la possibilité de saisir le tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Pour retrouver plus d'informations concernant Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) dans votre cas, des services gestionnaires de l'eau ou bien prix de l'eau dans votre ville, cliquez sur votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !