Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) : Service des eaux Villars-sous-Écot

L'eau est gérée par Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) et fournit 379 habitants à Villars-sous-Écot. Il s'agit du fournisseur d'eau à Villars-sous-Écot à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), il suffit d'appeler le 03 81 90 25 25. Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) est placé 6 allée Jean Moulin 25150 Pont-de-Roide.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Villars-sous-Écot avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Villars-sous-Écot, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM). Pour cela, vous pouvez téléphoner au 03 81 90 25 25.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Villars-sous-Écot). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Villars-sous-Écot pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Villars-sous-Écot, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Chargé de distribuer l'eau potable, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Villars-sous-Écot

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Villars-sous-Écot, il faut rentrer en contact avec Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) au 03 81 90 25 25. Si vous déménagez sur Villars-sous-Écot, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Villars-sous-Écot, il est inutile de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux à Villars-sous-Écot
Nom officiel 💧 Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)
Service téléphonique 03 81 90 25 25
Courrier postal
6 allée Jean Moulin
25150  Pont-de-Roide
Lien web Site web

Liste des documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Villars-sous-Écot, il faut présenter la documentation suivante à Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) :

  • adresse à Villars-sous-Écot ;
  • date d'emménagement à Villars-sous-Écot ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Villars-sous-Écot, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Villars-sous-Écot.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Villars-sous-Écot et aller vers dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Villars-sous-Écot ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Villars-sous-Écot, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Villars-sous-Écot : Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

La facture d'eau est utile pour payer les services de production et approvisionnement à Villars-sous-Écot : les services d'assainissement et aussi la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de protéger les ressources en eau de Villars-sous-Écot.

Qualité des services et qualité de l'eau à Villars-sous-Écot

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Villars-sous-Écot. Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Villars-sous-Écot doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Villars-sous-Écot d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Prix de l'eau à Villars-sous-Écot

Le prix de l'eau au robinet à Villars-sous-Écot change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Villars-sous-Écot. Moins les habitants sont regroupés sur Villars-sous-Écot et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Villars-sous-Écot, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villars-sous-Écot sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau varient conformément aux budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est très stable depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Villars-sous-Écot ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Villars-sous-Écot, il est donc nécessaire de contacter Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Présicément, c'est la collectivité de Villars-sous-Écot a choisi Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) pour l'eau potable à Villars-sous-Écot.

Eau coupée ? Qui appeler à Villars-sous-Écot

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Villars-sous-Écot, il est conseillé de contacter Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) au 03 81 90 25 25.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Villars-sous-Écot, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Villars-sous-Écot

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire d'effectuer une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les habitant de Villars-sous-Écot sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Villars-sous-Écot peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Villars-sous-Écot ou en cas de fuite d'eau importante, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) doit intervenir au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), ne peut paralyser l'eau potable aux abonnés de Villars-sous-Écot.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à Villars-sous-ÉcotLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux habitant de Villars-sous-Écot et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Infos concernant la commune de Villars-sous-Écot

Villars-sous-Écot fait partie de la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

La mairie est située à l'adresse 1, rue Reuge 25150 Villars-sous-Écot. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 81 93 64 34.

Villars-sous-Écot est composé de 379 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villars-sous-Écot

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !