Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) : Service des eaux Raynans

L'eau à Raynans : l'accès à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) et alimente 274 habitants à Raynans. C'est le bon service des eaux à Raynans qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), il est nécessaire de composer le 03 81 90 25 25. Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) se trouve 6 allée Jean Moulin 25150 Pont-de-Roide.

Ouvrir le compteur d'eau à Raynans (25550)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à RaynansPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Raynans, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM). Il est possible pour cela de contacter le 03 81 90 25 25.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Raynans). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Raynans. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Raynans, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Chargé de distribuer l'eau potable, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Raynans

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Raynans, il est nécessaire de contacter Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) au 03 81 90 25 25. Si vous emménagez sur Raynans, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Raynans, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Raynans, il est recommandé de présenter ces papiers à Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) :

  • adresse la plus exacte possible à Raynans ;
  • date prévue d'emménagement à Raynans ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Raynans, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Raynans.

Le seul moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Raynans et emménager où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Raynans ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau d'eau de Raynans.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Raynans : Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

La facture d'eau sert ensuite à payer les services de gestion de l'eau à Raynans : l'assainissement collectif mais également la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de protéger les ressources en eau de Raynans.

Qualité des services et qualité de l'eau à Raynans

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Raynans. Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Raynans doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Raynans d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)

Prix de l'eau à Raynans

Le tarif de l'eau potable à Raynans change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Raynans. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Raynans et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Raynans, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Raynans depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après une publication de la FP2E, ces prix stables cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Raynans ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Raynans, il faut alors joindre Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

En effet, c'est la collectivité de Raynans a mandaté Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) pour l'eau potable à Raynans.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Raynans

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Raynans, vous devez contacter Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) au 03 81 90 25 25.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Raynans, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Raynans

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial de lancer des travaux de maintenance. Les habitant de Raynans sont avertis . Les habitants de Raynans peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Raynans ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Eau du Pays de Montbéliard (SEPM)peut intervenir sur le réseau public d'eau potable le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent émettre une alerte les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, comme Eau du Pays de Montbéliard (SEPM), ne peut bloquer le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Raynans.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à RaynansLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux habitant de Raynans et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Eau du Pays de Montbéliard (SEPM).

Infos concernant la commune de Raynans

Raynans fait partie de la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

La mairie est située à l'adresse 3, rue de la Côte 25550 Raynans. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 81 92 36 55.

Raynans est composé de 274 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Raynans

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !