Veolia Eau Écot : Service des eaux

L'eau à Écot : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par Veolia Eau Voujeaucourt et dessert 500 habitants à Écot. Il s'agit du fournisseur d'eau à Écot qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre Veolia Eau Voujeaucourt, il est nécessaire de composer le 09 69 32 34 58. Veolia Eau Voujeaucourt est placé rue Audincourt 25420 Voujeaucourt.

Mise en sercice du compteur d'eau à Écot (25150)

Je souhaite mettre en service l'eau à ÉcotAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Écot, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Veolia Eau Voujeaucourt. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 09 69 32 34 58.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Écot). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Écot. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Écot, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau Voujeaucourt

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau Voujeaucourt gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Veolia Eau Voujeaucourt est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Écot

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Écot, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau Voujeaucourt au 09 69 32 34 58. Si vous déménagez sur Écot, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Écot, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Écot, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Veolia Eau Voujeaucourt :

  • adresse exacte à Écot ;
  • date d'arrivée à Écot ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune d' Écot, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Écot.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de déménager d' Écot et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Écot ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation d' Écot, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère d' Écot : Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

La facture d'eau est utile pour payer les services publics d'eau à Écot : tout d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), entité responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de sauvegarder les ressources en eau d' Écot.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Écot

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Écot. Veolia Eau Voujeaucourt diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Écot doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Escotais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Veolia Eau Voujeaucourt doit prévenir la population .

Pertes sur le réseau Veolia Eau Voujeaucourt

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau Voujeaucourt

Prix de l'eau à Écot

Le tarif de l'eau potable à Écot subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Écot. Plus les habitants sont dispersés sur Écot et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune d' Écot, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Écot depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs facteurs propres à chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution des tarifs de l'eau en France est relativement stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Écot ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Écot, le particulier doit contacter Veolia Eau Voujeaucourt.

En effet, c'est la collectivité d' Écot a choisi Veolia Eau Voujeaucourt pour l'eau potable à Écot.

Coupure d'eau : qui appeler à Écot

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Écot, il est conseillé de contacter Veolia Eau Voujeaucourt au 09 69 32 34 58.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Écot, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Écot

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est indispensable de prévoir des interventions de maintenance. C'est alors que les Escotais sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants d' Écot peuvent suivre également l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Écot voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eau Voujeaucourtpeut intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales en France. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Veolia Eau Voujeaucourt, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux personnes d' Écot.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à ÉcotLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Escotais ainsi que tous les Français des coupures d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau Voujeaucourt.

Infos concernant la commune d' Écot

Écot fait partie de la collectivité Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

La mairie est située à l'adresse 3, rue des Chênes 25150 Écot. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 81 93 69 48.

Écot est composé de 500 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Écot

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !